[Index Physique] Pour parler de physique quantique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#226 Message par lepton » mercredi 13 mars 2019 à 20:07

fofie a écrit : lundi 11 mars 2019 à 22:55 En fait je suis autant fasciné par cette physique que par le fait qu'un cerveau humain soit capable de la créer c'est un truc de dingue ....
Pareil. Le plus beau, c'est qu'elle est née presque par accident, pour décrire le rayonnement du corps noir.
Planck ne savait pas où il avait mis les pieds... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#227 Message par Bubu » mercredi 13 mars 2019 à 20:17

J'ai reproduit l'experience du chat de Schrodinger.
Avec un rhinocéros en rut. (Pas d'accouplement depuis 8 mois, il était vraiment en chien, le rhinocéros !).

Je les ai mis tous deux dans une grande boite.
Le problème quantique est alors :
"Le chat va-t-il se faire exploser copieux la rondelle par le rhinocéros ?"

Mais il ne faut pas ouvrir la boite, car l'observateur altère l'expérience.

Si le chat est mort avec un anus ouvert en corolle, comme un pavillon de saxophone, c'est qu'il a perdu !
Patience ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#228 Message par lepton » jeudi 14 mars 2019 à 10:38

Je n'avais jamais envisagé la superposition quantique sous cette angle... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La physique quantique

#229 Message par freeshost » vendredi 22 mars 2019 à 15:08

Un «jalon dans la physique des particules»
Le CERN a présenté jeudi une nouvelle avancée dans la connaissance de l'antimatière.

La collaboration LHCb, au CERN, a observé pour la première fois une asymétrie entre matière et antimatière connue appelée «violation de CP». Ce résultat présenté jeudi lors des traditionnelles Rencontres de Moriond à La Thuile, dans le Val d'Aoste (I), devrait faire date dans les manuels de physique des particules.

«Ce résultat est un jalon dans l'histoire de la physique des particules. Depuis la découverte du méson D, il y a plus de 40 ans, les physiciens des particules pressentaient que la violation de CP avait lieu également dans ce système, mais ce n'est que maintenant, en utilisant la quasi-totalité des données collectées par l'expérience, que la collaboration LHCb a enfin pu observer cet effet», explique Eckard Elsen, directeur de la recherche et de l'informatique au CERN, cité dans un communiqué.

Observé dans les années 1960

Le terme violation de CP fait référence à la transformation qui échange une particule avec l'image miroir de son antiparticule. On sait que les interactions faibles du Modèle standard de la physique provoquent une différence entre le comportement de certaines particules et celui de leurs partenaires de CP, et cette asymétrie est appelée violation de CP.

Cet effet a été observé pour la première fois dans les années 1960, au Laboratoire de Brookhaven (États-Unis), avec des particules appelées mésons K neutres. En 2001, des expériences menées aux laboratoires SLAC (États-Unis) et KEK (Japon) ont également observé ce phénomène avec des mésons neutres B. Ces découvertes ont été à l'origine de l'attribution de deux prix Nobel, l'un en 1980 et l'autre en 2008.

Phénomène essentiel

La violation de CP est un phénomène essentiel dans notre Univers, car il est nécessaire pour donner naissance aux processus qui, après le Big Bang, ont été à l'origine de la prépondérance de la matière par rapport à l'antimatière que nous observons dans l'Univers actuel.

La valeur de la violation de CP observée jusqu'ici dans les interactions du Modèle standard est toutefois trop faible pour expliquer le déséquilibre actuel entre matière et antimatière, ce qui laisse imaginer l'existence de sources supplémentaires, encore inconnues, de violation de CP. La découverte de la violation de CP dans le cas de ce méson D ajoute de nouveaux éléments à l'étude de ces questions.

Afin d'observer cette asymétrie de CP, les scientifiques du CERN ont analysé l'ensemble des données fournies entre 2011 et 2018 par le Grand collisionneur de hadrons (LHC) à l'expérience LHCb. Cet échantillon d'un volume sans précédent a permis d'obtenir un résultat significatif de 5,3 écarts-types, supérieur au seuil de 5 écarts-types utilisé par les physiciens des particules pour valider une découverte.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#230 Message par Bubu » samedi 23 mars 2019 à 0:03

Bon.
Le chat est mort.
Il a bouffé le rat et a bu la fiole de cyanure.
Il faut l'admettre. :innocent:
On passe à autre chose ?

(N’empêche que moi, j'ai craqué ma biscotte ... C'est un événement quantique je crois)
Craquera ou ne craquera pas ma biscotte ? Nul ne le sait avant d'avoir ouvert mon paquet de biscottes Heudebert.
C'est beau la physique quantique, je trouve. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#231 Message par lepton » samedi 23 mars 2019 à 14:57

Bubu a écrit : samedi 23 mars 2019 à 0:03(N’empêche que moi, j'ai craqué ma biscotte ... C'est un événement quantique je crois)
Craquera ou ne craquera pas ma biscotte ? Nul ne le sait avant d'avoir ouvert mon paquet de biscottes Heudebert.
C'est beau la physique quantique, je trouve. :bravo:
Il y a l'intrication quantique, mais aussi l'intrication biscottique. C'est pour ça que dans le paquet, quand une biscotte est cassée, ses voisines le sont aussi. L'état quantique d'une biscotte est partagé avec ses voisines.
Du coup, quand tu casses une biscotte, tu es à peu près sûr de casser les suivantes...
C'est physique.

À mon avis, l'intrication biscottique n'est pas assez étudiée par les physiciens.
Et le premier chercheur qui trouvera le moyen de ne pas casser les biscottes méritera le prix Nobel.

Après la médecine quantique, on va inventer la biscottologie quantique...

:mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La physique quantique

#232 Message par freeshost » samedi 23 mars 2019 à 15:06

Pas besoin de biscottos pour faire craquer une biscotte. Il suffit de longer le bisse ou la côte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La physique quantique

#233 Message par Bubu » samedi 23 mars 2019 à 15:56

lepton a écrit : samedi 23 mars 2019 à 14:57
Bubu a écrit : samedi 23 mars 2019 à 0:03(N’empêche que moi, j'ai craqué ma biscotte ... C'est un événement quantique je crois)
Craquera ou ne craquera pas ma biscotte ? Nul ne le sait avant d'avoir ouvert mon paquet de biscottes Heudebert.
C'est beau la physique quantique, je trouve. :bravo:
Il y a l'intrication quantique, mais aussi l'intrication biscottique. C'est pour ça que dans le paquet, quand une biscotte est cassée, ses voisines le sont aussi. L'état quantique d'une biscotte est partagé avec ses voisines.
Du coup, quand tu casses une biscotte, tu es à peu près sûr de casser les suivantes...
C'est physique.

À mon avis, l'intrication biscottique n'est pas assez étudiée par les physiciens.
Et le premier chercheur qui trouvera le moyen de ne pas casser les biscottes méritera le prix Nobel.

Après la médecine quantique, on va inventer la biscottologie quantique...

:mryellow:
:love: :kiss: :kiss: :kiss:
En effet, l'intrication biscottique n'est pas assez étudiée par nos charmants chercheurs physiciens.

(N’empêche que le chat est crevé après avoir bouffé le rat, et bu la fiole de cyanure)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: La physique quantique

#234 Message par WinstonWolfe » samedi 23 mars 2019 à 18:22

Les chercheurs se sont pourtant intéressés à la biscotte quantique.
L'expérience est simple : Un chat (qui retombe toujours sur ses pattes) avec sur le dos une biscotte beurrée (qui tombe toujours du côté du beurre). C'est le moyen le plus simple d'observer un état superposé (chat sur ses pattes)(chat sur le dos). Moins cher que le CERN.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#235 Message par lepton » samedi 23 mars 2019 à 20:17

Faudrait que j'essaie avec mon chat.
Mais comme elle adore le beurre, elle risque de tomber folle.
Ou alors, ça devrait marcher en remplaçant le beurre par de la confiture. Parce qu'expérimentalement, il a été démontré que la biscotte tombe toujours du côté de la confiture.
Bref, la physique, c'est compliqué... :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La physique quantique

#236 Message par KoaKao » dimanche 24 mars 2019 à 0:39

WinstonWolfe a écrit : samedi 23 mars 2019 à 18:22 Les chercheurs se sont pourtant intéressés à la biscotte quantique.
L'expérience est simple : Un chat (qui retombe toujours sur ses pattes) avec sur le dos une biscotte beurrée (qui tombe toujours du côté du beurre). C'est le moyen le plus simple d'observer un état superposé (chat sur ses pattes)(chat sur le dos). Moins cher que le CERN.
Tu accroche le chat avec la tartine sur le dos à un axe relié à un alternateur, et en les faisant tomber ils tournes sans s'arrêter et tu as une énergie propre, naturel et continuel. :mrgreen:
loup autiste

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: La physique quantique

#237 Message par lepton » dimanche 24 mars 2019 à 10:28

KoaKao a écrit : dimanche 24 mars 2019 à 0:39 Tu accroche le chat avec la tartine sur le dos à un axe relié à un alternateur, et en les faisant tomber ils tournes sans s'arrêter et tu as une énergie propre, naturel et continuel. :mrgreen:
https://www.koreus.com/video/pub-flying ... eurre.html :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#238 Message par Tugdual » dimanche 24 mars 2019 à 21:08

J'm'énerve pas, j'explique :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

fofie
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 9 mars 2019 à 17:32

Re: La physique quantique

#239 Message par fofie » lundi 25 mars 2019 à 23:10

Je pense que certain d'entre vous connaisse déjà ce site , certe très académique (et un peu indigeste) mais me semble t il assez complet .
J'avoue que j'y comprends pas grand chose mais je picore par ci par là et j'avance à mon rythme ...
Qu'en pensez vous ? (du site)

http://www.sciences.ch/htmlfr/recherche ... omique.php
en cours de diagnostic
RDV CRA courant 2019 enfin....j’espère !!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: La physique quantique

#240 Message par Tugdual » mercredi 27 mars 2019 à 21:01

Pas le temps d'échantillonner en ce moments, mais ils n'ont pas à rougir de leurs parrains...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre