[Index Géographie] Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#436 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 0:05

Le découpage des communes date de Mirabeau, le 14 décembre 1789.

Dans de nombreux cas, il se sont contentés de reprendre l'existant encore plus vieux.

Dans les trucs qui pourraient t'intéresser, la France et l'Espagne respectent encore la Junte de Roncal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Junte_de_ ... ait%C3%A9)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#437 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 0:48

Ah ! Ok ! Mirabeau les 14 et 22 décembre 1789 pour les communes. Lire aussi .

Et le découpage des cantons (en Brest-1, Brest-2, Brest-3, Brest-4, Brest-5, etc.) ?

Pour Brest, je lis ça (Brest-1).

Pour Rennes, je lis aussi des dates similaires.

23 juillet 1973 (Extrait de journal pour le Finistère), 17 mai 2013.

Je verrai s'il en est de même pour le reste des cantons de la France. :mrgreen:

Si ça se trouve, quand j'ai visité Rennes, je suis passé d'un canton à un autre. :lol:

- Nous sommes concitoyens mais pas concantonaux. Ça fait bizarre. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 3 avril 2019 à 1:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#438 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 1:00

Ah, je n'avais pas compris que tu parlais de ce niveau là.
Au niveau cantonal, la France aussi pratique la technique (américaine) du gerrymandering, alias comment faire pour être élu quand on n'est pas majoritaire.

Il y a de grosses probabilités que les dates que tu mentionnes correspondent à ce genre de bidouillage partisan.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#439 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 1:08

Décidément, c'est magouille et compagnie (de théâtre). :lol:

Intéressant, ce gerrymandering. [Pour le dénombrement, la statistique, certains jeux. :mrgreen: ]

Nantes en sept septièmes ! Qui dit mieux ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#440 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 1:16

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du 9 décembre 2010, il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département
Exemple avec la Loire-Atlantique :
Pour le département de la Loire-Atlantique, la population de référence est la population légale en vigueur au 1er janvier 2013, à savoir la population millésimée 2010, soit 1 282 052 habitants5. Avec 31 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 41 357 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 33 085 habitants et 49 628 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.
Découper des communes en plusieurs cantons juste pour respecter un "principe d'égalité". :crazy:

Exemple tordant : Nantes, avec 7 cantons avec chacun seulement une partie de Nantes et aucune autre commune.

Qu'est-ce que ce sera quand je m'attaquerai à des communes encore plus peuplées (Lyon, Paris, etc.) ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#441 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 1:21

A l'échelle au dessus, il nous reste également un découpage de circonscriptions pour les législatives (mis à jour de temps en temps pour "rétablir l'équité électorale" (en faveur de celui qui tient les ciseaux).
Il y a pleins de formes étranges là dedans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscr ... s_2012.svg
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#442 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 1:41

Bon, alors, parmi les propositions suivantes pour la France, lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses ? :lol:

1. Les régions se découpent en département.
2. Un département ne peut appartenir à deux régions à la fois.
3. Les départements se découpent en cantons.
4. Un canton ne peut appartenir à deux département à la fois.
5. Les cantons se découpent en circonscriptions.
6. Une circonscription ne peut appartenir à deux cantons à la fois.
7. Les circonscriptions se découpent en communes.
8. Une commune peut appartenir à deux circonscriptions à la fois.
9. Une commune peut appartenir à deux cantons à la fois.
10. De deux ensembles que sont un canton et une circonscription, soit l'un est inclus dans l'autre, soit ils sont disjoints.
11. On peut hiérarchiser ainsi : Région > Département > Canton > Circonscription > Commune.

Vais-je faire des dossiers ainsi (si la proposition 11 est vraie) ?

Un dossier d'une région contient des sous-dossiers de départements.
Un dossier de département contient des sous-dossiers de cantons.
Un dossier d'un canton contient des sous-dossiers de circonscriptions.
Un dossier de circonscriptions contient des sous-dossiers de communes.

Et après, vous allez me parler des arrondissements (de Paris, par exemple). :crazy:
Benoit a écrit : mercredi 3 avril 2019 à 1:21 A l'échelle au dessus, il nous reste également un découpage de circonscriptions pour les législatives (mis à jour de temps en temps pour "rétablir l'équité électorale" (en faveur de celui qui tient les ciseaux).
De "temps en temps" ? C'est chaque cinq ans ? Si c'est trop fréquemment, je laisse tomber (= je ne commence pas) l'étage des circonscriptions. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 3 avril 2019 à 1:49, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#443 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 1:47

J'ai édité mon message précédent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#444 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 1:52

Le tableau de cette page te sera d'un grand secours pour comprendre notre "mille feuille" administratif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Administr ... _la_France

Parce qu'il n'y a pas de raison de NE PAS inventer un découpage spécifique pour CHAQUE type d'élections.

Nos cantons n'ont rien à avoir avec les votres, c'est sur.

Ce site donne des historiques de la foire à la découpe :
http://decouperlafrance.free.fr/index.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#445 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 2:19

Wouah ! Le mille-feuille bureaucratique ! :lol: Carrément indigeste ! :lol: :lol: :lol: Il y a beaucoup de Français qui connaissent bien cette administration territoriale ? :lol: En plus, outre-mer, vous avez différencié plein d'appellations : collectivités d'outre-mer, régions d'outre-mer, collectivités territoriales, territoires d'outre-mer, etc. :crazy: Z'auriez pas pu leur donner le même statut à toutes ?

Bon, je crois que je vais me "contenter" de : Région > Département > Arrondissement > Canton > Circonscription > Commune. :mrgreen:

Espérons que ces étages seront stables.

Je me demande si ce sera encore plus complexe pour l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. :lol:

Vous ne pourriez pas vous inspirer d'un fédéralisme un peu plus homogène ? :lol: [En Suisse, nous avons des votations fédérales, cantonales et communales. Et pas de votations "districtales" (alors que divers cantons sont découpés en districts). Éventuellement des votations intercommunales quand il s'agit de voter pour ou contre la fusion de plusieurs communes.]

Pour classer mes photos de la France, je ne suis pas sorti de l'auberge. :crazy:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 3 avril 2019 à 2:30, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#446 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 2:23

La plupart des français sont familiers de la découpe (sans rentrer dans les détails), ne serait-ce que parce que sa simplification est un serpent de mer des campagnes électorales depuis plus de 10 ans.

Je ne relève pas la perfide remarque sur les spécificités des territoires coloniaux, vous n'aviez qu'à avoir des colonies vous même, la Lituanie en a bien eu (en tant que Courlande).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#447 Message par freeshost » mercredi 3 avril 2019 à 2:30

Bon, pendant que le serpent de mer se mord la queue, je vais faire câlin avec Morphée. :lol: :yawn:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#448 Message par olivierfh » mercredi 3 avril 2019 à 8:50

freeshost a écrit : mercredi 3 avril 2019 à 1:4111. On peut hiérarchiser ainsi : Région > Département > Canton > Circonscription > Commune.
Non, ne te base que sur Région > Département > Arrondissement > Commune qui est assez stable (même si parfois des communes se regroupent ou se divisent), au contraire de Département > Canton et Département > Circonscription qui ne servent que pour des élections et sont modifiés assez souvent, en théorie en fonction de la démographie.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#449 Message par freeshost » jeudi 4 avril 2019 à 20:05

Région > Département > Arrondissement > Commune

C'est bon, ça ne va être sujet au gerrymandering et autres magouilles ? :lol:

J'ai déjà perdu pas mal de temps avec les cantons du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, du Bas-Rhin et de Loire-Atlantique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

#450 Message par freeshost » lundi 16 septembre 2019 à 21:14

C'est bon, comme ça, le fichier des arrondissements en France ?

Certains nombres de communes par arrondissement sont sûrement faux. Il y a sûrement eu diverses fusions dans l'entre-temps.

Bon, étant donné le nombre d'arrondissements en France, le fichier s'inscrit dans du 120 cm x 120 cm. :lol: Et pas sûr que ça soit très lisible, surtout sur un petit écran. :lol: [J'aurais éventuellement mettre dans du 80 cm x 80 cm, mais j'aurais dû alors réduire la taille à 9. :mrgreen: ] Bon, en fait, ça dépend de la mesure dans laquelle le logiciel que vous utilisez pour lire les pdf peut zoomer.

Pour l'Italie, ce fut plus simple.

Pour la Suisse, ce fut très rapide.

Bon, paraît que la France est l'un des plus grands pays d'Europe en termes de superficie.
Fichiers joints
Cantons_Districts_Detail.pdf
(90.99 Kio) Téléchargé 71 fois
Regions.pdf
(74.09 Kio) Téléchargé 77 fois
France_Regions_Departements.pdf
(244.68 Kio) Téléchargé 71 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre