[Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#1 Message par hazufel » mardi 2 avril 2019 à 19:01

Mon père m’a envoyé un message indiquant qu’il était en train de regarder :
France 2 - ça commence aujourd’hui - Autistes Asperger

J’ai regardé en partie. Des choses pas mal (ce que dit le psychiatre, l’animatrice assez bienveillante, certains points abordés par les personnes autistes) mais d’autres assez biaisantes. 4 sur 5 sont « à fonctionnement HPI », la famille représentée avec trois membres diagnostiqués reflète un peu l’autisme d’Alexandra Raynault, et personnellement ça me gêne... c’est fantastique d’être Asperger d’après la mère.
Dans la première partie la jeune fille venue avec sa sœur ne parle pas trop (faut dire que la mère de l’autre bout monopolise un peu...) mais après elle peut s’exprimer. Les 5 ne parlent cependant pas de leurs difficultés au quotidien, ou peu.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#2 Message par Anja-louise » mardi 2 avril 2019 à 21:08

Je n'ai vraiment pas aimé la famille de 4 personnes dont la mère, le fils ainé et le cadet (HPI et Asperger) à tel point que j'ai zappé leur passage où ils étaient à l'écran; le moment où ça a commencé à m'agacer est le micro reportage chez eux: quand le mère retape des meubles le 24 et 25 décembre pour ne pas avoir à fêter Noel en famille, que le fils passe des heures et des heures devant Agatha Christie soit disant au nom de l'asperger. J'ai comme l'impression que ils manquent tout simplement de savoir vivre. Et sincèrement ça donne une mauvaise image du SA.
D'autant plus quand on voit ensuite le témoignage de Viannez :il m'a beaucoup ému car il a su rester simple et joyeux de vivre malgré tout ce qu'il a enduré dans le passé. Du coup, le reportage m'a un peu troublé dans le sens où ça me semblait paradoxal.
TSA+ nombreuses comorbidités

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#3 Message par Inovo » mardi 2 avril 2019 à 21:30

J'ai moi aussi été très irrité par le mini-reportage sur cette famille rassemblant trois aspies. Beaucoup trop de complaisance et de narcissisme dans ce tableau idyllique. Je suis probablement plus âgé que la plupart d'entre vous, du coup je ne sais pas si vous connaissez Les Inconnus, mais ce reportage "familial" aurait tout à fait pu être un sketch des Inconnus, il est caricatural à souhait et, de ce fait, peu crédible.

Ce genre d'émission me rappelle fortement les documentaires consacrés aux phénomènes paranormaux, aux OVNIs, aux maisons hantées, etc. Les choses sont présentées d'une façon si ridicule et si caricaturale qu'on en vient à se demander s'il n'y a pas une volonté sous-jacente de décrédibiliser les témoignages et, par conséquent, leur objet-même.

Je précise que je me suis arrêté à la 12ème minute. Je continuerai plus tard.

Mais globalement, j'avoue que je commence à être sérieusement agacé par cette tendance actuelle des médias à présenter systématiquement les TSA sous un angle positif, avec des gens qui "surmontent" ou "dépassent" leur handicap. Oh pardon, il ne faut pas parler de handicap mais de configuration neurologique ou de trouble neuro-développemental. Le fait est que, au moins pour certains, les troubles du spectre autistique n'aident pas, et c'est le moins que je puisse exprimer, à construire une existence épanouie sur le plan professionnel, sentimental et amical.

J'aimerais qu'on parle aussi de ceux qui peinent, qui souffrent, qui parfois s'effondrent, de ceux qui luttent sans victoire, de ceux qui sont incapables de foutre les pieds sur un plateau télé.
01010101

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#4 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:38

C'est impossible d'avoir une autre représentation, il y a des impératifs d'audience sur cette chaîne à heure de grande écoute (pour les ménagères qui travaillent à la maison).

Ou alors, sur une autre chaîne comme LCP.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#5 Message par freeshost » mardi 2 avril 2019 à 21:40

Ah ! Cette société du spectacle...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#6 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:42

Si la télé publique française n'était pas assujettie aux impératifs publicitaires, ça pourrait s'envisager.

C'est plutôt le contraire qu'on nous prépare, suppression de la redevance et des méchants-journalistes-qui-font-du-mal-à-la-macronie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#7 Message par bézèdach44 » mardi 2 avril 2019 à 21:48

Tout pareil, j'ai zappé après avoir regardé le reportage sur la famille qui dépeint l'autisme de manière super caricaturale... Après effectivement, c'est un tournage, y'a une ligne directrice imposée par la production donc bon, peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup le choix. Mais rien que leur discours sur le plateau, je n'ai pas du tout aimer.
+ le biais vu que la plupart des autistes présents étaient aussi HPI... pour moi ce n'était vraiment pas une bonne représentation del 'autisme
Autiste.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#8 Message par Amnesia » mardi 2 avril 2019 à 23:19

Bonsoir :D

Je viens de le regarder.
Ce qui m'a semblé différent de ce qu'on peut voir d'habitude, c'est que les personnes de cette émission ne sont pas forcément perçues autistes au premier coup d'oeil. Ca nous sort des clichés et des représentations communément répandus.
Autour de nous, il nous est arrivé de ne pas être vraiment pris au sérieux quant au diagnostic de notre fils. "Il arrive à être dans le contact, quand même", "Il ne faut pas mettre les enfants dans des cases" etc.
J'ai donc apprécié que le grand public puisse avoir l'idée que parfois l'autisme est réellement invisible au premier abord.
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#9 Message par Geogaddi » mercredi 3 avril 2019 à 0:56

J'ai été assez déçue par cette émission. Pour l'avoir regardée plusieurs fois (notamment celle sur l'autisme de l'an dernier, qui avait contribué à m'interroger sur ma condition), c'est assez inégal, il y a parfois des émissions où ils font du pathos mais d'autres aussi très bien et loin des clichés (celles sur le Syndrome Gilles de la Tourette notamment). J'ai l'impression que la présentatrice est réellement ouverte d'esprit et bienveillante et ne cherche pas à faire dans le sensationnalisme, même si le format de l'émission en lui-même peut pousser à ces dérives-là. Du coup j'attendais l'émission d'aujourd'hui avec impatience, mais déception.

Comme vous l'avez dit, peu d'hétérogénéité dans les témoignages. Je fais partie des fameux autistes avec fonctionnement HPI qui voient leur autisme sous un angle positif (ce qui n'empêche pas des galères au quotidien), donc par honnêteté intellectuelle je ne peux pas critiquer ce point de vue-là, mais je comprends tout à fait qu'il puisse agacer ceux sans HPI ou voyant ça comme un lot de difficultés supplémentaires non négligeables.

J'ai été très mal à l'aise par la famille également, très complaisante, arrogante, d'ailleurs je ne sais pas si je surinterprètes mais la présentatrice a à un moment demandé à la mère comment elle faisait quand elle se rendait compte qu'elle était agaçante... Là-dessus ça m'a beaucoup gênée, ça donnait vraiment une image complaisante et un peu reloue des autistes, sans parler du grand déballage de leurs facultés intellectuelles aux uns et aux autres...

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait comme l'année dernière en présentant plusieurs formes d'autisme en appuyant bien sur le quotidien parfois difficile (même si c'était imparfait là-aussi). J'ai trouvé le psychiatre vraiment limite aussi à certains moments, notamment quand ils disent qu'ils sont "hermétiques", "incapables de comprendre l'humour réciproque", je sais que ça arrive, mais un peu de nuances aurait été bienvenue.
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#10 Message par galaxxie » mercredi 3 avril 2019 à 2:57

Je trouve qu'il y a eu de bons intervenants pour parler d'autisme : le rédacteur en édition et la jeune animatrice artiste.
L'animatrice de l'émission a l'air pas mal, elle "apprend" en tout cas, elle a montré de l'adaptation et de la flexibilité, elle pose des questions et ne considère pas que l'un a parlé pour les autres, j'ai trouvé cela bien.
Spoiler : 

La mère de famille dit qu'elle a "Bac+15"?! Ce n'est pas parce qu'on a cumulé plusieurs diplômes (dont des D.U.) qu'on a un Bac+15, qu'est-ce que c'est que cette histoire pour se faire mousser à la télé?

TSA

Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#11 Message par Geogaddi » mercredi 3 avril 2019 à 3:10

Spoiler : 
Pareil ! Je n’ai pas relevé, mais à l’instant où la mère a commencé à énumérer ses exploits et ses diplômes j’ai su à quoi je pouvais m’en tenir. Elle me rappelle une connaissance qui clamait fièrement qu’elle avait BAC+5 alors qu’elle n’avait jamais validé une seule année,elle cumulait les différentes formations jamais achevées :lol:
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#12 Message par TiZ » mercredi 3 avril 2019 à 8:31

J'ai regardé uniquement le passage sur cette famille, et je n'ai qu'une chose à dire : :shock:

Déjà, quand ils se présentent "et le chien, car quand on est Asperger, on aime les chiens"...
Heu... comment dire... c'est ma plus grande peur, et pourtant, ça ne m'empêche pas d'être Aspie ! :lol:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#13 Message par mrl » mercredi 3 avril 2019 à 9:10

La mère est en effet assez "imbuvable". Quelle prétention ! J'ai été très agacée quand elle a dit qu'elle assommait volontairement ceux qui ne lui semblaient pas sympathiques par de longs monologues.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#14 Message par hazufel » mercredi 3 avril 2019 à 10:00

galaxxie a écrit : mercredi 3 avril 2019 à 2:57 Je trouve qu'il y a eu de bons intervenants pour parler d'autisme : le rédacteur en édition et la jeune animatrice artiste.
L'animatrice de l'émission a l'air pas mal, elle "apprend" en tout cas, elle a montré de l'adaptation et de la flexibilité, elle pose des questions et ne considère pas que l'un a parlé pour les autres, j'ai trouvé cela bien.
Spoiler : 

La mère de famille dit qu'elle a "Bac+15"?! Ce n'est pas parce qu'on a cumulé plusieurs diplômes (dont des D.U.) qu'on a un Bac+15, qu'est-ce que c'est que cette histoire pour se faire mousser à la télé?

Tout pareil pour les études. Et qu’en plus elle avait un « fonctionnement » HPI parce qu’elle est capable de faire autant d'études. N’importe quoi.

J’ai aussi trouvé que les deux jeunes ont dit des choses justes et intéressantes sur l’autisme.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: [Télé] Autistes Asperger : une vie presque comme les autres (Ça commence aujourd'hui, France2)

#15 Message par Mars07 » lundi 15 avril 2019 à 17:41

L'émission n'est plus disponible en replay sur le site de france tv mais est maintenant sur youtube :



Modération : Ajout des balises
TSA diagnostiqué en 2021

Répondre