Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#151 Message par misty » mardi 2 avril 2019 à 21:11

Je veux bien oui... Comme ça j'y jette un coup d'oeil rapide demain et je traduis jeudi matin. :)

Tu as tout fait avec DeepL? Tu as tenté de l'allemand à l'anglais pour voir ce que ça donnait (et si ça correspond à ce qu'on a comme base)?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#152 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:14

80 - 10 - 10 pour DeepL, linguee (quand deepl est grave aux fraises ou saute carrément une phrase pour je ne sais quel motif) et les derniers 10% pour moi quand c'est trop sale ou qu'il traduit trois mots d'une énumération avec le même mot français.

C'est le gros reproche que j'adresserais à DeepL, le français est réputé plus riche lexicalement que l'anglais mais lui ne connait que très peu de synonymes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#153 Message par olivierfh » mardi 2 avril 2019 à 21:25

olivierfh a écrit : vendredi 29 mars 2019 à 8:26je vois aussi en 1er "Supplementary material" de l'article la traduction anglaise de l'article d'Asperger de 1938 que je n'avais jamais vu ailleurs:
https://static-content.springer.com/esm ... 1_ESM.docx
Appendix 1 - Translation and annotation of a paper by Hans Asperger, which was first published as “Das psychisch abnorme Kind” in 1938 in Wiener klinische Wochenschrift, 51:1314-1317.
Benoit a écrit : mardi 2 avril 2019 à 21:03 Il reste TOUTE l'annexe 1, traduction "par une autre approche" de travaux préparatoires d'Asperger (intérêt historique certain par rapport à la traduction de ses travaux des années 40.)
misty a écrit : mardi 2 avril 2019 à 21:11Tu as tenté de l'allemand à l'anglais pour voir ce que ça donnait (et si ça correspond à ce qu'on a comme base)?
Est-ce qu'on a le texte original allemand de cet article de 1938?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#154 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:33

Je ne pense pas que ça soit disponible sur le web
La référence complète :
Das psychisch abnorme Kind. In: Wiener klinische Wochenschrift. Bd. 51 (1938), H. 49, S. 1314–1317.
(S = Seite, page)
Par contre celui de 43 (Habilitation?) est dispo
http://www.autismus-biberach.com/Asperg ... pathen.pdf
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#155 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:47

Finalement trouvé sur un site douteux, en lien ici, merci à la modération de virer si besoin : Et aussi une autre version "mal référencée" (no de volume) mais plus "user friendly":
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#156 Message par misty » mardi 2 avril 2019 à 21:55

Benoit a écrit :80 - 10 - 10 pour DeepL, linguee (quand deepl est grave aux fraises ou saute carrément une phrase pour je ne sais quel motif) et les derniers 10% pour moi quand c'est trop sale ou qu'il traduit trois mots d'une énumération avec le même mot français.
Ok. Si tu veux je ferais une rapide relecture avant de commencer le reste.

J'essaierais éventuellement de "DeepLer" les 2 versions (38 et 43) de l'allemand à l'anglais pour voir quand même...
Spoiler : 
P**** les mecs! Ils peuvent pas parler vieux norrois comme tout le monde, non? :evil: :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#157 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 21:57

Pour l'allemand, pas la peine de deepl, quelqu'un du forum s'est gentiment proposée de traduire tout contenu allemand (mais pas tout de suite).
Spoiler :  : 
Comment ça c'est pas ce qu'elle a dit ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#158 Message par Flower » mercredi 3 avril 2019 à 9:54

Bon on va dire que c'était plus ou moins ça. :lol: Je regarderai ce week-end, mais rappelez-le-moi vendredi pour pas que j'oublie. :oops:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#159 Message par Bubu » jeudi 4 avril 2019 à 17:14

Bon on dira ce qu'on voudra sur les Nazis, mais n’empêche que
Hitler était végétarien ! :naugty:

(Humour noir. :mrgreen: :arrow: )
edit : ce qui n'est pas une blague c'est qu'Hitler était réellement végétarien ...
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 4 avril 2019 à 17:25, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#160 Message par Controleur » jeudi 4 avril 2019 à 17:21

Bubu a écrit : jeudi 4 avril 2019 à 17:14 Bon on dira ce qu'on voudra sur Dr Asperger et les Nazis, mais n’empêche que
Hitler était végétarien ! :naugty:

(Humour noir. :mrgreen: :arrow: )
edit : ce qui n'est pas une blague c'est qu'Hitler était réellement végétarien ...
C'est très frenchie de faire des procès post mortel. Roudinesco et consort ont d'ailleurs je crois du plomb dans la cervelle. Les mêmes personnes qui s'écrient devant les crimes de hans asperger ne se sont jamais vraiment écriés quand les adultes d'aujourd'hui diagnostiqués tardivement sont passés entre leurs mains. J'aimerais bien un jour voir écrit de son vivant un livre qui parle pour une fois d'erreur diagnostique de cette personne avec des excuses envers les gens qu'elle a fait interné, envoyé injustement à l'ase et autre...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#161 Message par Bubu » jeudi 4 avril 2019 à 17:25

J'édite mon message car je ne visais pas Dr Asperger. Je plaisantais sur les nazis, c'est tout. (Végétariens mais génocidaires).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#162 Message par Benoit » jeudi 4 avril 2019 à 17:28

Dans le même ton humoristque.

Chez les nazis comme les psychanalistes, tout n'est pas à jeter, comme le chante Didier, je suis sur que y'en a des biens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#163 Message par Bubu » jeudi 4 avril 2019 à 19:03

Il y en a des bien. Peut-être.
Mais il y en a quand-même beaucoup !
On peut l'admettre, ça pue un peu la Bougnoulie, en France ! :twisted:
Ce n'est pas Marine Le Pen qui me contredira ! :naugty:
(Humour)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#164 Message par Jean » jeudi 4 avril 2019 à 20:03

Article de Libération

Le diagnostic fatal du Dr Asperger

Par Eric Favereau — 3 avril 2019 à 17:06
Dans un ouvrage très documenté, l’historienne Edith Sheffer révèle le passé nazi et les pratiques eugénistes de celui qui donna son nom au syndrome

Image
Etre atteint du syndrome d’Asperger, c’était presque devenu chic. Certes, l’enfant ou l’adolescent, voire l’adulte, allait manifester quelques difficultés relationnelles, mais son intelligence hors-norme, sa rapidité de pensée étaient tels que cela valait bien ces quelques désagréments. Et voilà qu’un livre d’une historienne américaine, Edith Sheffer, enseignante à l’université de Berkeley, qui fait suite au travail d’un autre historien, Herwig Czech de l’université de Vienne, casse frontalement cette image. Et révèle que non seulement l’Autrichien Hans Asperger s’est glissé dans l’idéologie nazie, mais que son travail a participé à la «sélection d’enfants non éducables», aboutissant à leur euthanasie. A travers une documentation impressionnante, c’est une tout autre histoire qui se raconte.

Le constat d’abord, qui vaut aussi pour notre époque. Il n’est, en effet, rien de moins neutre qu’un diagnostic. On croit à des valeurs purement scientifiques pour le définir, il n’en est souvent rien. «Les diagnostics médicaux que pose une société sont le reflet de ses valeurs, de ses préoccupations et de ses espoirs», rappelle Sheffer, mère d’un enfant autiste. Et de décrire le contexte où va vivre Hans Asperger. «L’Etat nazi est obsédé par le tri de la population en catégories, le classement des gens en fonction de leur race, de leur tendance politique, de leur religion, de leur sexualité, de leur casier judiciaire, de leur hérédité et de leurs défauts biologiques. Ces étiquettes sont à la base de toutes les persécutions et des assassinats…» Ou encore : «Le cerveau fait l’objet d’une attention particulière sous le IIIe Reich. Les médecins qui vivent et travaillent à l’époque nazie donnent leur nom à au moins 30 diagnostics neurologiques et psychiatriques toujours utilisés de nos jours.»

C’est à l’aune de cet angle-là - l’Etat nazi est «le régime du diagnostic» - qu’Edith Sheffer déroule la vie de Hans Asperger. Né à Vienne en 1906, fils d’agriculteurs, élevé dans un milieu très catholique, il entame des études de médecine dont il sort diplômé en 1931. Il fait alors une thèse autour d’enfants diagnostiqués autistes (1) mais qui, au-delà de leurs difficultés relationnelles, ont des capacités intellectuelles impressionnantes. Et, surtout, semblent rééducables. A cette époque, les mesures de contrôle social sont en effet un phénomène marquant à Vienne. «Petit à petit, l’Etat eut son mot à dire quant à ce qui relevait de la normalité, tant chez l’enfant qu’au domicile familial. Si l’on estimait que quelque chose n’allait pas, l’enfant pouvait être retiré à ses parents, placé dans des familles d’accueil, interné dans un foyer ou emprisonné.»

«Condamner». C’est dans cet esprit qu’apparaît, porté par le pédiatre viennois Erwin Lazar, ce que l’on va appeler la «pédagogie curative». Il s’agit, parmi les enfants anormaux ou asociaux, de les isoler d’abord puis de tenter de les soigner pour les rendre éventuellement à une vie sociale. Implicitement, la sélection se fait entre ceux qui sont rééducables et les autres. A l’hôpital universitaire de Vienne, le service de pédagogie curative devient ainsi l’un des principaux lieux de diagnostic. Ou de tri. «Ce service comportait à la fois des aspects libéraux et autoritaires. Il cherchait à améliorer la prise en charge des enfants, mais ce faisant il contribuait involontairement à l’essor d’un système qui finira par contrôler et condamner les enfants asociaux», écrit Sheffer.

En 1930, c’est un nazi notoire, Franz Hamburger, qui va prendre la direction de l’hôpital pour enfants de Vienne. En quelques années, tous les médecins juifs seront exclus. L’une des premières nouvelles recrues sera le jeune Hans Asperger, qui rendra ensuite régulièrement hommage à son mentor. Deux ans plus tard, en dépit de son très jeune âge, le Dr Asperger dirige le service de pédagogie curative.

Lorsque l’Anschluss arrive, c’est-à-dire l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, en 1938, Asperger et ses collègues s’adaptent. Ils prospèrent même, s’inscrivant pleinement dans cette médecine du diagnostic et du tri. Hans Asperger, par exemple, va soutenir explicitement les lois de stérilisation du IIIe Reich.

«Irrécupérables». En 1940, une autre époque s’ouvre, celle-là terrifiante et silencieuse. Dans l’immense institut psychiatrique du Steinhof, à Vienne, est créé l’établissement pédiatrique du Spiegelgrund. Là, des enfants vont être euthanasiés car «irrécupérables». Au moins 789 enfants meurent dans ce programme ouvert d’euthanasie. A l’aide de témoignages et d’archives précises, l’historienne établit les liens du Dr Asperger avec le Spiegelgrund : «Sur la base d’un diagnostic d’enfants non éducables, Hans Asperger va envoyer des dizaines d’enfants à la clinique du Spiegelgrund, en sachant très bien qu’il les condamnait à mort.» Formellement, on retrouvera la trace d’une sélection de 35 enfants, directement liés à ces décisions.

Voilà pour la lourde histoire. On ne parle alors pas de syndrome d’Asperger. Ledit syndrome n’aura d’existence qu’en 1981, par le biais d’une pédopsychiatre britannique, Lorna Wing. Cette femme est tombée, dit-elle, par hasard sur la thèse d’Asperger et c’est elle qui va, dans un article scientifique, lui donner ce nom, repris ensuite dans les classifications américaines des maladies mentales.

Le Dr Asperger, lui, est mort l’année précédente, en 1980. Après la Seconde Guerre mondiale, presque dans l’anonymat, il a fait une belle carrière : directeur de la clinique pédiatrique de Vienne, puis titulaire de la chaire de pédiatrie de la clinique universitaire pédiatrique de Vienne. Non sans effroi, l’historienne s’interroge à la fin de son travail : «Pourquoi l’idée d’Asperger prit-elle cet essor au milieu des années 90 ? Quel écho un diagnostic né des idéaux de conformité et de l’esprit social nazis rencontre-t-il dans la société individualiste de la fin du XXe siècle ?»

(1) Le diagnostic d’autisme date de 1911. Il vient d’un psychiatre suisse, Eugen Bleuler, pour décrire des patients schizophrènes, déconnectés du monde extérieur.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Hans Asperger : Le Docteur et les Nazis

#165 Message par Benoit » jeudi 4 avril 2019 à 20:06

A l’aide de témoignages et d’archives précises, l’historienne établit les liens du Dr Asperger avec le Spiegelgrund : «Sur la base d’un diagnostic d’enfants non éducables, Hans Asperger va envoyer des dizaines d’enfants à la clinique du Spiegelgrund, en sachant très bien qu’il les condamnait à mort.» Formellement, on retrouvera la trace d’une sélection de 35 enfants, directement liés à ces décisions.
Le tableau des 44 enfants envoyés à la mort par Asperger :
Table.png
On comprend facilement que pour tous ces journalistes, 1 = "des dizaines".
Et je ne dirai rien sur le "en sachant bien..."

Répondre