Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#1 Message par Autrey » samedi 6 avril 2019 à 11:51

Quand je travaillais sur les pistes aeroportuaires j'utilisais (en plus du casque) des bouchons a oreilles dits "anti-bruits", rien a voir avec les boules quies et autres bouchons colorés. Souvent je me suis dit que si j'arrivais à retrouver ces bouchons je pourrai les mettre pour me couper de tous ces bruits diffus qui parfois me perturbent.
J'ai souvent mis de la musique avec mes écouteurs pour couvrir ces bruits mais ce n'est pas bon pour les oreilles et finis par me fatiguer (c'est aussi du bruit).
Même chez moi il y'a des bruits divers car je vis en appart en ville, mais ayant de la famille a la campagne il y'a aussi souvent des bruits (a moins d'être isolé), bref ces bruits sont une conséquence des voitures, des gens concentrés dans des zones, le métro, les centres commerciaux, des voisins indélicats, etc.. pour les gens ces bruits sont normaux et certains recherchent même ces ambiances bruyantes, pour moi c'est une source de fatigue et de stress.
Du coup j'ai cherché récemment sur internet et j'ai fini par trouver ces petits bouchons de couleur jaune reliés par un cordon, ma vie semble avoir changé depuis : je suis plus concentré, plus calme, plus dans mon monde, il est curieux que 2 bouts de plastiques apportent autant de bien.
Quelles sont les solutions pour ceux comme moi pour s'isoler tout en restant "dans le monde?"
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#2 Message par olivierfh » samedi 6 avril 2019 à 12:41

Ce genre-là en mousse?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#3 Message par Inovo » samedi 6 avril 2019 à 12:50

Les casques à réduction de bruit, principalement ceux proposés par la marque Bose. Leur efficacité est surprenante et leur qualité audio également.
01010101

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#4 Message par Autrey » samedi 6 avril 2019 à 13:22

olivierfh a écrit : samedi 6 avril 2019 à 12:41 Ce genre-là en mousse?
Les bouchons en mousse m'incommodent, je les supporte difficilement et certains sont inefficaces.
Je parlais de ceux-là (plusieurs sites les proposent à des prix divers) :
https://www.officeeasy.fr/3m-ear-ultraf ... paire.html

Sur Amazon ils en proposent mais cela ne doit pas être les vrais vu leur prix ridiculement bas.

Quant aux boules quies la bougie me pose problème, cela doit être une histoire de perception personnelle.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#5 Message par Autrey » samedi 6 avril 2019 à 13:23

Inovo a écrit : samedi 6 avril 2019 à 12:50 Les casques à réduction de bruit, principalement ceux proposés par la marque Bose. Leur efficacité est surprenante et leur qualité audio également.
Bose est de la bonne qualité mais c'est cher. Bien pour ceux qui en ont les moyens. Les bouchons dont je parle sont efficaces, du moins ils me suffisent largement.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#6 Message par lulamae » samedi 6 avril 2019 à 14:08

C'est étonnant, je supporte mal les bruits intempestifs, mais je n'ai jamais utilisé de bouchons ou casque. Pourtant, dans la rue ça m'aiderait bien, une sirène (pompiers, ambulance, police) à 100 m de moi me fait crier.
N'ayant pas eu cette technique-là à disposition, j'ai développé une capacité à m'abstraire mentalement de l'environnement, mais cela ne supprime pas les afflux sensoriels, ça m'en coupe seulement (mais se coupe-t-on de la fatigue ?), et surtout, ça devient une seconde nature, parfois je m'abstrais sans le vouloir, décroche de l'environnement et n'écoute plus rien, alors que j'ai l'impression d'être là.
Spoiler : 
J'ai assisté jeudi à un groupe de parole sur les violences conjugales : entre le nombre de personnes - 9, l'énorme poids émotionnel, ou plutôt l'ennui de ne rien ressentir alors que certaines pleuraient, et l'inévitable hystérique qui monopolise la conversation en sachant tout, alors qu'elle vient pour la 1ère fois, je n'avais plus envie, ni de parler, ni d'être là à écouter. J'ai passé deux heures à ne rien entendre, incapable de me concentrer sur les propos personnels des autres, et n'osant pas partir. Ca n'est vraiment pas mon truc.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#7 Message par Autrey » samedi 6 avril 2019 à 14:39

Comme je suis dans mon monde je m'abstrais sans le vouloir de mon environnement mais ce n'est que temporaire, d'où la recherche d'une solution.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

mjk
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 9 janvier 2019 à 13:47

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#8 Message par mjk » lundi 15 avril 2019 à 16:48

Curieux hasard: je suis retombé hier soir sur des bouchons anti-bruit que j'avais acheté il y a 2-3 ans pour jouer de la batterie et oubliés depuis.
Je les ai testé pendant que la machine à laver tournait et que la chaudière faisait des siennes et j'ai trouvé ça bien; j'entendais même ma copine me parler (même si je parlais apparemment comme un vieux dure de la feuille). Du coup je les ai testés au boulot (pourtant plutôt silencieux) aujourd'hui et ça semble m'aider à me concentrer; j'aime bien entendre ma respiration.

Bref la référence des bouchons en question: ce sont des Earsonic Earpad U (http://www.earsonics.com/protection-aud ... universel/). Je trouve qu'ils atténuent les fréquences de manière beaucoup plus linéaire que les bouchons en mousse (on perds moins d'aigus qu'avec ses derniers). Ils sont plus faciles à mettre aussi (je galère toujours avec une des deux oreilles pour les bouchons en mousse). Tout cela a quand même un prix: 32 euros sur le site du fabricant, mais rien à voir avec les casques atténuateurs de bruit.
En cours de diagnostic (en libéral).
Présentation.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#9 Message par Nanar02 » lundi 15 avril 2019 à 17:35

Le EARPAD UNIVERSEL est intra auriculaire ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#10 Message par Nanar02 » lundi 15 avril 2019 à 17:36

Autre question la mdph participe t'elle à l'achat de ce matériel ou du bose ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

mjk
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 9 janvier 2019 à 13:47

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#11 Message par mjk » lundi 15 avril 2019 à 20:58

Nanar02 a écrit : lundi 15 avril 2019 à 17:35 Le EARPAD UNIVERSEL est intra auriculaire ?
Oui. Par contre aucune idée pour la MDPH.
En cours de diagnostic (en libéral).
Présentation.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#12 Message par hazufel » mardi 16 avril 2019 à 7:07

Un peu dans le même genre j’ai des nonoise music bouchons céramique. Ils permettent d’être portés à la maison, quand des gens sont là, on ne les voit pas.
Apparemment ils réduisent de 28,5 dB contre 16 pour les earpad mais la sensation est peut-être différente.
Ils n’ont pas l’effet du bose mais leur avantage est d’être porté chez soi. Ça dèfatigue immédiatement.

Nanar02, pour une prise en charge MDPH, je pense qu’il faut un bilan ORL et une demande de sa part à joindre au dossier MDPH avec le devis d’un Acousticien pour un matériel adapté.
Si tu ne supportes pas les intra ni les casques standards je ne sais pas ce qui te conviendrait, il faudrait que tu puisses aller voir dans un de ces magasins solutions acoustiques. Ils vendent aussi bien des appareils pour les mal entendants que pour les hyper acousiques. C’est une enseigne que je connais, mais il y en a sûrement pleins d’autres.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#13 Message par Cardamome » mardi 16 avril 2019 à 9:00

J'habite une vieille maison mitoyenne et on entend beaucoup les bruits de conversation, surtout la nuit si les gens se croient seuls au monde
Un voisin a des animaux très bruyants qui débutent leur concert des 5h du matin !
Je ne supporte pas les boules quies qui me font mal aux oreilles en durcissant au fil de la nuit.
Je compte tester des bouchons mais j'ai peur de ne pas entendre mon réveil ou bien d'entendre les bruits de circulation sanguine (les quies ça me fait ça) ou de respiration...
Je n'ai pas encore essayé une paire "ordinaire" de para pharmacie que mon fils utilise parfois en classe.
Des idées ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

mjk
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : mercredi 9 janvier 2019 à 13:47

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#14 Message par mjk » mardi 16 avril 2019 à 11:39

Les Earpads ont une partie dure qui me fait un peu mal à la longue, je n'imagine pas les porter toute la nuit entre autres pour cette raison (l'autre raison étant que je n'en ai pas besoin, je dors comme une masse). Les nonoise semblent très similaires en design, mais je ne les ai pas essayés.

Les bouchons en mousse ne durcissent pas comme les boules Quies donc ça semble indiqué dans ton cas. L’inconvénient, c'est qu'ils gonflent dans le conduit auditif, une sensation qui peut en gêner certains. De plus à partir du moment, ou les bruits extérieurs sont atténuées, je ne crois pas qu'on puisse empêcher nos propre bruits de nous parvenir (respiration, circulation sanguine, trucs qui frottent contre un os du crane ...).

Pour ce qui est du réveil, un modèle qui éclaire ou qui vibre peut être une option qui t'évitera de réveiller le voisinage avant toi.
En cours de diagnostic (en libéral).
Présentation.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Se couper des bruits pour trouver l'apaisement

#15 Message par Lilas » mardi 16 avril 2019 à 16:44

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du SA"
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre