[Autisme Info Service]

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

[Autisme Info Service]

#1 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 9:48

Autisme info service se veut le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone, mail et chat permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.

Pour l'instant, le contenu est très décevant, surtout les conseils aux personnes autistes...

Je vous recommande tout expressemment la page Comment gérer vos particularités.
En ce qui me concerne, c'est du 100% stigmatisant.

Exemple gratuit, la bouffe :
Les enfants et adultes porteurs du trouble du spectre de l’autisme ont régulièrement des sensibilités sur certains aliments. Elles peuvent venir des particularités sensorielles de la personne, de sa résistance au changement ou provenir d’autres causes auxquelles nous trouvons encore peu d’explications. À l’âge adulte, cette sélectivité peut perturber l’intégration sociale (repas en famille, entre amis, restaurant, déjeuner sur le lieu de travail…). Si cette difficulté est trop invalidante, rapprochez-vous d’un professionnel ABA.
Keksapeuvoufout qu'on mange pas en famille ou avec les collègues de taff.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Autisme Info Service]

#2 Message par bézèdach44 » mardi 2 avril 2019 à 17:19

Ben peut être que toi ça t'importe peu, mais il y a certainement des autistes comme moi qui trouve ça très handicapant. J'ai déjà peu d'amis, c'est vraiment difficile psychologiquement et compliqué à gérer de constamment devoir décliner les invitations au restaurant, les soirées, crémaillères ou autre parce que je suis incapable d'aimer quoi que ce soit au menu :innocent:
J'aimerais beaucoup pouvoir trouver des solutions à ce problème, car même si effectivement je ne mange pas au travail avec des collègues, ou que je vais pas souvent au resto ou chez des amis, quand l'occasion se présente j'aimerai être capable de le faire.
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Autisme Info Service]

#3 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 20:00

Ca m'interesse aussi de rencontrer de gens, mais pas en faisant une thérapie pour apprendre à porter des masques, je suis à la recherche de relations authentiques.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Autisme Info Service]

#4 Message par freeshost » mardi 2 avril 2019 à 20:56

Une des difficultés est que authentique ne signifie pas la même chose pour toutes les personnes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Autisme Info Service]

#5 Message par Benoit » mardi 2 avril 2019 à 20:58

Je cherche des gens qui partagent ma définition d'authentique, y compris celles et ceux qui portent un autre type de masque (vénitiens de préférence).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Autisme Info Service]

#6 Message par bézèdach44 » mardi 2 avril 2019 à 21:54

Benoit a écrit : mardi 2 avril 2019 à 20:00 Ca m'interesse aussi de rencontrer de gens, mais pas en faisant une thérapie pour apprendre à porter des masques, je suis à la recherche de relations authentiques.
J'imagine que tu réponds à mon message.
Du coup, perso quand je dis que j'aimerais pouvoir aller au resto sans soucis, cela ne veut pas dire que mes amis ne sont pas authentiques et que le seul contexte où on se voit est ce genre de situations sociale. Au contraire, pour continuer d'être ami avec quelqu'un qui dans beaucoup de situations "fait chier le monde" (enfin ça c'est moi qui le dis, j'ai toujours l'impression d'emmerder le monde avec mes meltdown et tout ça... :crazy: ) et n'est pas aussi "simple à vivre" qu'une personne typique (ça encore c'est moi qui le dis), c'est que cette amitié est authentique, que mes amis m'acceptent comme je suis etc.
Mais j'aimerai en retour être capable d'aller au restaurant, pas pour leur faire plaisir à eux, mais pour me faire plaisir ! J'aime beaucoup manger, mais si peu de chose... si je pouvais autant apprécier un resto ou une soirée, j'en serais vraiment ravie.
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Autisme Info Service]

#7 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 10:57

Ca fait deux jours que je leur ai laissé mon message, aucune nouvelle, aucune réaction.
Bon, on me renvoie vers une société commerciale qui fait surtout du recrutement asperger pour des entreprises.

J'ai écris, mais je ne sais pas pourquoi.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Autisme Info Service]

#8 Message par Benoit » mercredi 3 avril 2019 à 15:38

Une pierre à rajouter dans le dossier "mélange des genres":
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... -en-france
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Kiri30
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2018 à 17:56
Localisation : Montpellier, Lunel et Nîmes

Re: [Autisme Info Service]

#9 Message par Kiri30 » jeudi 4 avril 2019 à 22:17

Benoit a écrit : mercredi 3 avril 2019 à 15:38 Une pierre à rajouter dans le dossier "mélange des genres":
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... -en-france
Et on trouve :
Mieux reconnaître et mieux accompagner dans tous les territoires.

Vous vous posez des questions sur certains troubles de votre enfant ? Vous ne savez pas comment vous repérer ni à qui vous adresser ? La plate-forme téléphonique gratuite d’écoute et d’accompagnement « Autisme info service » est ouverte depuis aujourd’hui.


C'est de la récupération politique.

Macron n'est même pas un glaneur ( cf. Les Glaneurs et la Glaneuse ).
Tardivement diagnostiqué.
Entre Montpellier et Nîmes, via Lunel.

Kiri30
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2018 à 17:56
Localisation : Montpellier, Lunel et Nîmes

Autre récupération vs www.autismes.fr : Re: [Autisme Info Service]

#10 Message par Kiri30 » jeudi 4 avril 2019 à 22:40

https://www.gouvernement.fr/la-platefor ... le-2-avril

Sur le fond, je ne vois pas la valeur ajoutée de l'annuaire, par rapport à ce qui existe déjà.
Pour la liste des professionnels, il est écrit qu'il faut contacter son CRA. Merci de l'information.
La partie pour les professionnels, c'est "En travaux".
Bon...

Florent Chapel et Samuel Le Bihan se sont laissés entraînés, sans se rendre compte que c'est plus compliqué. Plus compliqué que la startup nation, sinon ça se saurait. Les aspects légaux (cf. Ancien Monde) n'ont pas été bien évalués par l'administration. Mais la communication (web) du gouvernement et de la présidence est bien affichée. Plus de communication et moins d'expertise politico-légales (c'est pourtant le boulot des énarques)


Et pendant ce temps, le site de l'ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme) est down (ERROR 404 à http://www.autismes.fr/ ).

L'argent est mis dans de la communication et pas dans du soutien technique à du contenu existant et de référence.

CQFD ?
Tardivement diagnostiqué.
Entre Montpellier et Nîmes, via Lunel.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Autisme Info Service]

#11 Message par Lilette » samedi 6 avril 2019 à 17:49

Est-ce que quelqu'un sait si la plateforme est toujours dispo le samedi soir, Enfin dans qqs heures (je ne sais pas quand exactement je serais libérée de l'enfer de ma mère et ma sœur qui me donnent envie de hurler et me taper la tête contre les murs) ?
C'est soit ça soit j'me.jette du balcon.
Ou j'avale ma plaquette d'AD avec d'autes trucs.
CRA fermé cause weekend, & là je craque.
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Autisme Info Service]

#12 Message par Benoit » samedi 6 avril 2019 à 18:55

C'est fermé le week end, les horaires sont :
Lundi 9:00 à 13:00
Mardi 9:00 à 13:00, 18:00 à 20:00
Mercredi 9:00 à 13:00
Jeudi 9:00 à 13:00
Vendredi 9:00 à 13:00
(chat et téléphone).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Autisme Info Service]

#13 Message par Lilette » samedi 6 avril 2019 à 19:04

Merci Benoît.
J'ai chattė rapidement avec Jean, on devrait discuter demain.
TSA.

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: [Autisme Info Service]

#14 Message par galaxxie » samedi 6 avril 2019 à 22:13

@ Lilette
Spoiler : 

Il existe une plateforme francophone pour parler quand on en a besoin. C'est tenu par des bénévoles autistes canadiens. Mon expérience avec eux a été très bonne. Seulement ils sont à horaires canadiens donc décalage horaire par rapport à la France.

http://autisme-ecoute.e-monsite.com/

(Aucun rapport avec Autisme Info Service)
TSA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Autisme Info Service]

#15 Message par Lilette » samedi 6 avril 2019 à 22:25

galaxxie a écrit : samedi 6 avril 2019 à 22:13 @ Lilette
Spoiler : 

Il existe une plateforme francophone pour parler quand on en a besoin. C'est tenu par des bénévoles autistes canadiens. Mon expérience avec eux a été très bonne. Seulement ils sont à horaires canadiens donc décalage horaire par rapport à la France.

http://autisme-ecoute.e-monsite.com/

(Aucun rapport avec Autisme Info Service)
Spoiler : 
Merci miss pour l'info !
TSA.

Répondre