Livres utiles au personne autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Livres utiles au personne autistes

#1 Message par Betta splendens » mercredi 10 avril 2019 à 11:07

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


Bonjour

Je suis en train de rédiger une liste de livres destiner aux personnes autistes à suggérer à la bibliothèque de mon association.
Je n'ai pas eu de mal pour trouver des livres parlant spécifiquement d'autisme grâce à mes lectures et à la liste publier sur le forum.

Maintenant je recherche des livres qui ne parle pas forcément d'autisme mais qui pourrais se révéler utile pour ces personnes.

Donc si vous connaissez des livres qui vous ont aidé et que vous aimerez retrouver dans cette bibliothèque, je suis preneuse :)

Merci
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Sirene
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 18:02
Localisation : Var 83

Re: Livres utiles au personne autistes

#2 Message par Sirene » vendredi 12 avril 2019 à 19:45

Il y a ce livre je pense, de Jean-Philippe PIAT, Guide de survie de la personne autiste.
Maman d'un garçon né en 1998 et diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle à 17 ans.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Livres utiles au personne autistes

#3 Message par Betta splendens » samedi 13 avril 2019 à 13:33

Merci, mais je connais déjà se livre
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Livres utiles au personne autistes

#4 Message par lulamae » samedi 13 avril 2019 à 14:06

Si tu cherches des livres utiles hors spectre de l'autisme (sachant toutefois que je ne suis pas diag), je cite volontiers "le Seigneur des Anneaux", pour la persévérance prônée par Gandalf, la place unique de la nature, le caractère total de l'univers qui peut aisément devenir un intérêt restreint, et parce qu'on a bien des moments où on se demande si on n'est pas entré dans Mordor par mégarde...

J'aime aussi les livres de Christophe André sur la pleine conscience ("Méditer, jour après jour", avec des tableaux, il est juste magnifique ! :love:), les "Trois Amis" - "en quête de sagesse", "à nous la liberté", avec Christophe André, Mathieu Ricard et Alexandre Jollien.
Les livres sur la résilience (Boris Cyrulnik), mais aussi romans ou témoignages sur les camps de concentration m'aident quand tout va mal, et qu'autour de moi tout le monde me lâche - comment tient-on le coup dans des conditions extrêmes ?

La philosophie aussi, notamment quand il s'agit de philosophes qui ont vécu seuls et voué leur vie à la vérité : Spinoza, Nietzsche, Schopenhauer, qui ont une approche éthique et existentielle des questions philosophiques (eux et beaucoup d'autres, Socrate, les Epicuriens).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Livres utiles au personne autistes

#5 Message par hazufel » samedi 13 avril 2019 à 20:54

Hormis les ouvrages sur l’autisme si certains sont intéressés, je ne pense qu’il puisse exister une liste de livres spécifiques aux autistes. :innocent:
Chacun a des intérêts particuliers, plus ou moins poussés, et tu ne peux pas prévoir tous les intérêts. En revanche avoir une aide à la recherche à la bibliothèque, pour les thèmes affectionnés serait une bonne idée. En prévoyant notamment la consultation en ligne ou sur papier du catalogue complet, pour ne pas forcément à avoir demander de prime abord à quelqu’un mais pouvoir préparer sa demande en amont.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Livres utiles au personne autistes

#6 Message par Siobhan » dimanche 14 avril 2019 à 0:46

Betta splendens a écrit : mercredi 10 avril 2019 à 11:07 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


Bonjour

Je suis en train de rédiger une liste de livres destiner aux personnes autistes à suggérer à la bibliothèque de mon association.
Je n'ai pas eu de mal pour trouver des livres parlant spécifiquement d'autisme grâce à mes lectures et à la liste publier sur le forum.

Maintenant je recherche des livres qui ne parle pas forcément d'autisme mais qui pourrais se révéler utile pour ces personnes.

Donc si vous connaissez des livres qui vous ont aidé et que vous aimerez retrouver dans cette bibliothèque, je suis preneuse :)

Merci
La saga Harry Potter peut-être ? (Je suis sérieux)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Livres utiles au personne autistes

#7 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 9:19

Les deux personnages principaux de la passe-miroir sont tous les 2 atypiques, quoique de façon différente, et leurs relations avec les autres ne sont pas toujours faciles, notamment.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Livres utiles au personne autistes

#8 Message par Miriel » dimanche 14 avril 2019 à 10:59

.............
Modifié en dernier par Miriel le mercredi 3 juillet 2019 à 19:41, modifié 1 fois.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Livres utiles au personne autistes

#9 Message par houtsiplou » dimanche 14 avril 2019 à 15:03

Les mots sont des fenêtres de Marshall Rosenberg a été une révélation pour moi en matière de communication.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Livres utiles au personne autistes

#10 Message par freeshost » mardi 16 avril 2019 à 15:35

Beaucoup de livres peuvent être utiles aux personnes spectro-autistes. Faudrait préciser les buts, les utilités.

Pour comprendre les personnes spectro-allistes ?
Pour comprendre les ethnies et les mœurs ?
Pour comprendre la psychologie sociale ?
Pour comprendre le langage non verbal ?
Pour donner du sens à la société telle qu'elle est ?
Pour comprendre la société et sa complexité ?
Pour comprendre les écarts entre peur et sérénité ?
Pour s'évader de la réalité ?
Pour apprendre des langues ?
Pour apprendre ... ?
Pour ...

:lol:

Chez moi, j'ai plein de livres qui me sont utiles, à diverses fins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Livres utiles au personne autistes

#11 Message par lucius » mardi 16 avril 2019 à 15:44

le livre de Messinger "Le dico illustré des gestes" pour faciliter les interactions avec les autres en les comprenant.
ainsi que le livre de joe navarro "Ces gestes qui parlent à votre place"
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Livres utiles au personne autistes

#12 Message par lulamae » mardi 16 avril 2019 à 19:19

lucius a écrit : mardi 16 avril 2019 à 15:44 le livre de Messinger "Le dico illustré des gestes" pour faciliter les interactions avec les autres en les comprenant.
ainsi que le livre de joe navarro "Ces gestes qui parlent à votre place"
Ca me fait penser que, quand j'étais prof, j'adorais utiliser des dictionnaires visuels, certains élèves (notamment allophones) appréciaient également.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Livres utiles au personne autistes

#13 Message par Betta splendens » vendredi 10 mai 2019 à 9:53

Pour comprendre les personnes spectro-allistes ?
Pour comprendre les ethnies et les mœurs ?
Pour comprendre la psychologie sociale ?
Pour comprendre le langage non verbal ?
Pour donner du sens à la société telle qu'elle est ?
Pour comprendre la société et sa complexité ?
Pour comprendre les écarts entre peur et sérénité ?
Pour s'évader de la réalité ?
Pour apprendre des langues ?
Pour apprendre ... ?
Merci pour vos réponse et effectivement les livres de type classique du genre " comment gérer sont stress " ou ou autre peuvent être utile


Par contre les romans je ne suis pas sure de les retenir :lol:
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Livres utiles au personne autistes

#14 Message par lucius » vendredi 10 mai 2019 à 16:59

Betta splendens a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 9:53 Merci pour vos réponse et effectivement les livres de type classique du genre " comment gérer sont stress " ou ou autre peuvent être utile

Il y a le livre "Méditer pour ne plus stresser" (avec le CD audio)


Pour aider les parents d'enfants autistes, on m'avait parlé de ce livre "Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme " de Betts et Patrick.

Et comme livre pour mieux s'organiser: il y a "Apprendre À S'organiser" et "Savoir s'organiser" chez Eyrolles.

La collection "Apprendre à ..." chez Librio comme "Apprendre à Apprendre" est pas mal pour aider à s'organiser en vue de certains objectifs.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre