Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Votre niveau de sensibilité à la lumière ?

Nulle
2
3%
Faible
5
6%
Modéré
15
19%
Assez forte
37
47%
Très forte
19
24%
 
Nombre total de votes : 78

Message
Auteur
Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#121 Message par Evie » dimanche 14 avril 2019 à 13:36

Je ne suis pas diagnostiquée donc je ne sais pas si mon rapport à la lumière est lié à un quelconque TSA ou non.
Mais il est vrai que je la tolère moins que la plupart des gens, ce qui m'a valu quelques remarques/injonctions non sollicitées ('ouvre un peu les volets, on est dans le noir ici' 'tu vis comme une vampire') sans parler d'être avec des gens qui veulent absolument se poser en terrasse, se mettre au soleil ou avoir un intérieur éclairé comme ça m'est arrivé par le passé.
A vrai dire je ne sais pas si c'est une hypersensibilité ou si je n'aime tout simplement pas la lumière.
Chez moi,les volets sont toujours baissés au trois quart ou de moitié selon la lumière du jour, je fuis le soleil, et les lumières des centres commerciaux/boutiques m'épuisent énormément.
Donc outre le fait que je sorte très peu de chez moi, je reste à l'ombre autant que possible. Les lunettes de soleil ont tendance à me donner mal à la tête car je ne supporte pas leur poids sur mon nez et mon visage, même si elles sont légères, les châpeaux c'est pas mon truc et je ne peux pas à chaque fois m'encombrer d'une ombrelle. C'est d'autant plus ennuyeux que je fais des lucites (allergies au soleil).
Etre dans un lieu ensoleillé me fatigue, me rend irritable (c'est une souffrance, pour moi), en plus de m'esquinter la peau (ça fait des rougeurs qui saignent facilement). Donc je reste à l'intérieur autant que possible.
Bizarrement, les écrans ne me gênent pas du tout, sauf si c'est dans le noir complet.
D'une manière générale je suis vulnérable à beaucoup de choses au niveau du temps qu'il fait donc c'est valable non seulement pour le soleil mais aussi la pluie, le vent, le froid et la chaleur, ça peut sembler exagéré mais tout ça m'inflige une souffrance réelle.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#122 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 18:05

Ah, le vampire, j'y ai eu le droit aussi :lol: (cachet d'aspirine, aussi^^).
Dès qu'il y a un peu de soleil, je ferme les volets, et en ce moment quand je sors la lumière me fait mal aux yeux, du coup je marche tête baissée. Faudra que je ressorte les lunettes. J'ai un peu de mal avec les néons et les lumières fortes (vive les grandes surfaces >< avec leurs saletés de musiques, en plus ><), et j'ai du mal à lire sur un écran d'ordi, ça me fait mal aux yeux malgré les filtres (pour y aller comme ça, ça fait, mais pour lire un texte par exemple, je le copie/colle pour le mettre sur ma liseuse, qui n'a pas de rétro-éclairage. La nuit, peux pas dormir si la lumière filtre. Je ne m'expose pas au soleil, parce que ma peau réagit très vite. En clair, j'essaie d'y être exposée le moins possible^^

Mais bon, comme le SED provoque aussi des hypersensibilités, aucune idée si les miennes sont liées à un éventuel TSA ou pas.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#123 Message par Winona » dimanche 14 avril 2019 à 22:10

Miriel a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:56 Est-ce que vous aussi ça fait un genre de nuage transparent quand la lumière est beaucoup trop intense dehors?
ça ne me fait pas ça, non.
Miriel a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:56 Il existe les liseuses avec un type d’écrans comme les kindle qui ne font pas mal aux yeux, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de recherches pour inventer le même type d’écrans mais avec la couleur et remplacer les écrans des tablettes, smartphones et ordinateurs avec le même système...
Il faudrait que beaucoup de personnes protestent sur la luminosité des écrans. Je n'ai pas fait de sondage, mais je pense être minoritaire (surtout au point de faire des migraines).
Il y a peut-être aussi la question du coût, ces écrans de liseuse étant peut-être plus chers à fabriquer qu'un écran classique. Et la rentabilité prime...
Modifié en dernier par Winona le dimanche 21 avril 2019 à 23:00, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Fift
Prolifique
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#124 Message par Fift » lundi 15 avril 2019 à 17:11

En fait, les écrans d'ordinateur sont systématiquement réglés sur une luminosité forte, car cela rend les couleurs et les images flatteuses. Une des premières choses à faire est donc de diminuer la luminosité (et pas que pour les personnes souffrant d'hypersensibilité lumineuse).
Pour les écrans des liseuses, c'est tout le système d'éclairage qui est différent et effectivement, c'est une techno radicalement différente. Je ne suis même pas sûr que ce soit applicable à des écrans plus grands que ceux des liseuses.


Juste pour ajouter au sujet d'origine : moi aussi j'ai droit à "ouvre, on ne voit rien" :lol: .
Par contre, ma sensibilité à la lumière est un gros avantage en tant que photographe. Elle me permet de percevoir les subtilités de variation de lumière, et je trouve cela absolument génial. Il y a vraiment des moments où je trouve le monde d'une beauté spectaculaire.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#125 Message par Elinounette » dimanche 21 avril 2019 à 14:10

J'ai installé un petit logiciel sur mes ordinateurs pour réchauffer les couleurs, ce qui agressent moins les yeux.
Pour éviter de trop forcer sur mes yeux, j'ai aussi baissé la résolution de mes écrans au boulot, comme ça tout s'affiche en plus grand.

J'essaie aussi de mettre tous les objets qui ont une surface réfléchissante loin de moi parce que les reflets me déconcentrent. Par exemple, je dois tourner mon téléphone portable, écran contre la table, mettre ma bouteille d'eau à l'ombre, etc.

Quand je marche dans une zone qui alterne rapidement soleil et ombre, ça me donne des nausées et malaises. Du coup, j'essaie d'avoir toujours une paire de lunettes de soleil sur moi. D'ailleurs je dois m'en racheter une ^^'
Je les mets aussi parfois la nuit à cause de l'éclairage urbain, sinon ça ne donne des migraines à force de froncer les yeux.
Même quand il y a peu de soleil, je marche les yeux baissés.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Gwenaelle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 à 11:26

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#126 Message par Gwenaelle » jeudi 2 mai 2019 à 20:36

Bonsoir,

L'hypersensibilité à la lumière me fatigue beaucoup mais ne me fait pas péter les plombs comme le bruit, c'est déjà ça.

Pour mon ordinateur, j'ai une dalle mate (traitée antireflets) + le logiciel f.lux et ça se gère plutôt bien. Pour l'extérieur en toute saison je suis obligée de prendre des lunettes de soleil, pour conduire aussi de jour comme de nuit. Comme déjà évoqué par d'autres sur le forum, j'ai choisi une paire de maui jim car elles sont très légères, assez couvrantes, verres polarisants et disponibles en teinte chaude. Je ne les sens pas mais le problème c'est que j'ai perdu la première paire et cassé la deuxième... Les opticiens ne conseillent pas bcp les teintes marron car ce serait réservé aux dépressifs, si ça peut aider pour le moral, c'est un autre point positif. L'été j'ajoute une casquette. Ce qui m'ennuie c'est en intérieur car je ne supporte plus les soirées avec de la lumière directe comme néon, plafond tendu, ampoule sans abat jour, c'est de la torture et un peu la honte de sortir les lunettes de soleil à minuit :)

J'hésite à prendre des lunettes avec verres photochromiques car un professionnel du verre m'a indiqué que la transition prend en moyenne 7 minutes ! C'est long quand même. Beaucoup ont évoqué y penser, est ce que certains parmi vous les utilise au quotidien ? Je sais qu'on peut demander des lunettes de repos sans correction mais la dernière fois que je suis allée chez l’ophtalmo, il m'a rien trouvé à part un 12/10 alors que je n'y vois pas grand chose et je n'ose pas y retourner.
En démarche pour obtenir un diagnostic.

Fift
Prolifique
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#127 Message par Fift » jeudi 2 mai 2019 à 21:41

Gwenaelle a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 20:36
J'hésite à prendre des lunettes avec verres photochromiques car un professionnel du verre m'a indiqué que la transition prend en moyenne 7 minutes ! C'est long quand même. Beaucoup ont évoqué y penser, est ce que certains parmi vous les utilise au quotidien ?

Alors ça c'est parfaitement erroné ! La transition du clair au foncé ne prend que quelques secondes. Il y a 10 ans, la transition inverse (du foncé vers le clair, toujours plus longue), prenait 3 minutes jusqu'à l'état clair initial - sachant qu'on y voit bien largement avant que la teinte ne soit totalement estompée, et que ça fonctionne suivant une courbe exponentielle inverse.
Aujourd'hui, j'ai un peu lâché le domaine, mais je doute que ça mette plus d'une minute à revenir à l'état clair.

(j'ai passé 10 ans chez Essilor, à l'ingénierie, et j'ai travaillé notamment à la mise en production des verres Transitions générations V et VI).

Une alternative aux verres photochromiques peut être des verres dégradés : généralement, la lumière vient du haut, et quand on doit se concentrer, c'est plutôt en vision de près - autrement dit vers le bas.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#128 Message par freeshost » jeudi 2 mai 2019 à 21:48

L'année passée, je me suis fait faire deux paires de lunettes :

- une adaptée à ma myopie et au grand usage des écrans,
- une adaptée à ma myopie et à la lumière du soleil (quand je marche face au soleil).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#129 Message par Clovis » jeudi 2 mai 2019 à 22:11

J'ai compris il y a longtemps que je suis plus sensible à la lumière que la moyenne si je me fie à mes yeux plissés et mon besoin de regarder par terre quand d'autres ne semblent pas avoir de problème (ça se voit bien sur les photos de groupe).

Malgré tout je ne porte pas souvent de lunettes de soleil... Parce que je veux passer inaperçu et que dans mon imaginaire les gens qui portent des lunettes de soleil en ville en dehors de l'été se remarquent trop... Je sais que c'est débile comme raisonnement. :innocent:

Ah et aussi parce que je dois me faire des lunettes de soleil à la vue depuis des années, mais le temps que je me fasse à l'idée et que je passe à l'action ça peut encore traîner...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#130 Message par freeshost » jeudi 2 mai 2019 à 22:14

Justement, comme de plus en plus de personnes portent des lunettes sombres, tu seras déjà banalisé. :mrgreen:

Autre stratégie demandant planification : planifier des trajets où l'on ne marche pas face au soleil. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#131 Message par Clovis » jeudi 2 mai 2019 à 22:18

En hiver je repousse souvent mes courses à la nuit tombée pour me sentir plus à l'aise dans la rue. 8)
Diagnostiqué TSA.

Gwenaelle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 à 11:26

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#132 Message par Gwenaelle » jeudi 2 mai 2019 à 22:23

Merci Fift, je vais chez l'opticien demain !
En démarche pour obtenir un diagnostic.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#133 Message par Winona » vendredi 3 mai 2019 à 18:12

freeshost a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 21:48 L'année passée, je me suis fait faire deux paires de lunettes :

- une adaptée à ma myopie et au grand usage des écrans,
Bonjour,

Quel(s) traitement(s) as-tu demandé pour l'usage des écrans ?
Filtre lumière bleue ? Si oui, efficace ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#134 Message par freeshost » vendredi 3 mai 2019 à 19:57

Oui, lumière bleue. Et ça a réduit ma fatigue. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Comment gérez vous la sensibilité à la lumière ?

#135 Message par Winona » samedi 4 mai 2019 à 23:04

Tu en as une 3e pour le quotidien (qui ne soit ni pour l'ordinateur, ni pour le soleil) ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Répondre