Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#256 Message par user5754 » mardi 16 avril 2019 à 17:59

WinstonWolfe a écrit : lundi 15 avril 2019 à 18:39 La rêverie compulsive peut relever d'un diagnostic à part. L'intérêt restreint, dans le cadre de l'autisme, relève d'une stéréotypie. Il n'y a pas des sujets ou des types d'intérêts qui sont par eux-mêmes "restreints" au sens de l'autisme. On peut avoir le même intérêt qu'un non autiste pour le même sujet, l'autiste abordera les choses différemment et cet intérêt aura un impact différent sur sa vie et son comportement. Un point de vue extérieur et compétent est nécessaire pour faire la part des choses.
Effectivement ce qui fait qu'un intérêt est restreint d'après ma psychologue et mon psychiatre, est l'intensité mise en oeuvre lors de la pratique de cet intérêt. En ce qui me concerne, je ne vois pas le temps passer, je ne mange pas, ne bois pas, ne vais pas aux toilettes même si cela dure toute la journée. Je peux passer la nuit sans m'en rendre compte. Et encore j'ai une famille alors je fais attention...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#257 Message par Miriel » mardi 16 avril 2019 à 18:40

D’accord car pour ma part j’ai toujours fait passer mes intérêts (dessin ou inventer des histoires) avant le temps du manger et même quoi que ce soit. Enfin maintenant que j’ai un enfant j’essaie de faire plus attention mais ce n’est pas facile et quand je suis partie sur un truc j’ai du mal à m’en décrocher.
Pour ce qui est de la rêverie compulsive à une époque c’était tellement prenant que je ne faisait plus rien et que je ne prenais plus du tout ma vie en mains... je ne sais pas si ça en fait parti.
J’arrive mieux à réguler ça avec le jeu de rôle maintenant mais quand je suis partie j’ai du mal à m’en défaire et du mal à me forcer à me coucher tôt. Pour le dessin je ne fais plus que des brouillons car si je pars dans un vrai dessin je sais que ça va me prendre la journée et je déteste être interrompue mais avec un enfant pas le choix.
Avant quand je dessinais je sautais aisément des repas. J’ai du mal à gérer mon temps et à me limiter dans mes activités.
Je ne sais pas si c’est la même chose ou si je vis juste dans une bulle...
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#258 Message par lulamae » mardi 16 avril 2019 à 19:16

Je m'aperçois du fait que j'ai du mal à faire la part des choses entre "intérêt restreint" et addiction, lorsque le mode de recherche est internet (chose curieuse, je suis bien plus accro aux livres, mais comme c'est plutôt valorisé, je ne vois pas ça comme addictif).
Quand je passais 8 h par jour à faire des recherches sur internet, je n'avais pas envie de m'arrêter, même pas pour manger (c'est toujours le cas) voire je réagissais mal si on m'interrompait, mais je n'ai jamais vu ça comme un intérêt restreint...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#259 Message par user5754 » mardi 16 avril 2019 à 19:44

Pour moi, l'interet devient restreint s'il perdure dans le temps et perturbe le rythme de vie "classique" et entraine la négligence de son corps en n'écoutant pas les signaux qu'il envoie.
C'est comme si le cerveau et le corps se divisaient, ne s'écoutant plus mutuellement et le cerveau prends le dessus.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#260 Message par Miriel » mardi 16 avril 2019 à 23:22

Dans ce cas quelle est la différence avec par exemple quelqu’un qui passe son temps sur les jeux vidéos ou son portable a faire des recherches, ou encore à lire, au point de se négliger, comme il a été évoqué ? La différence est si le problème existe depuis la petite enfance ? Ou bien si le problème se rencontre pour toutes les activités ?
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Avatar du membre
Proxima
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 7 mars 2019 à 13:05
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#261 Message par Proxima » mercredi 17 avril 2019 à 11:19

La conquête spatiale, musique des années 80, sciences, techniques... Mais avec l'âge (41 ans), je me maîtrise, même si une fois que je suis lancée quand un sujet touchant à l'une ou l'autre de mes passions apparaît dans la conversation, il est très dur de m'arrêter... Je ne commence jamais une conversation avec ça, mais je saisis la balle au bond quand l'occasion se présente...
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Non diagnostiquée mais doutes

Avatar du membre
Petitepetite
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2018 à 18:44

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#262 Message par Petitepetite » mercredi 17 avril 2019 à 14:15

Pour ma part, je préfère "intérêts spécifiques" :

- l'enluminure (mon métier), le Moyen Age, la symbolique médiévale, toute la technique de l'enluminure, les pigments naturels, etc
- les lapins nains :love:
- les albatros, surtout le mignon chick (poussin) de Dunedin, sud de la Nouvelle-Zélande, qu'on peut voir en direct ! :love:
- les TAAF (terres australes et antarctiques françaises), et surtout Kerguelen
- les prénoms (j'ai calligraphié des centaines de marque-pages avec des prénoms)
- l'autisme de type "asperger", version féminine
Diagnostic de "TSA sans déficience intellectuelle".

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#263 Message par Elinounette » mercredi 17 avril 2019 à 14:58

Bonjour,
Ici c'est :
- Les Petits Poney 1ère génération
- Le dessin
- Les furets
- Le film le Hobbit, le voyage inattendu (j'hésite sur le fait que ce soit un intérêt restreint car, bien souvent, je remets au début avant d'avoir atteint la fin. C'est compulsif)
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#264 Message par user5754 » mercredi 17 avril 2019 à 15:38

Miriel a écrit : mardi 16 avril 2019 à 23:22 Dans ce cas quelle est la différence avec par exemple quelqu’un qui passe son temps sur les jeux vidéos ou son portable a faire des recherches, ou encore à lire, au point de se négliger, comme il a été évoqué ? La différence est si le problème existe depuis la petite enfance ? Ou bien si le problème se rencontre pour toutes les activités ?
En ce qui me concerne l'intérêt n'est pas toujours le même mais depuis toujours (pour moi l'enfance à été compliqué donc c'est une période à part), lorsque je m'adonne a mes activités de prédilection je néglige les besoins et signaux que m'envoient mon corps. Ca n'est pas pour cela que je me néglige. Certes, je ne suis par archi coquette car je trouve cela superficielle. Mais je me lave, m'habille proprement… et passer son temps sur des jeux vidéos ce n'est pas restreint car il y a des tas de sortes de jeux.

En ce qui me concerne ce fut la biologie, la SF quand j'étais ado, puis les chevaux, la chimie, la photo numérique, puis argentique, la fabrication de savons, en ce moment la broderie machine et couture et il y a une dizaine d'année un MMORPG. Je peux me passionner ponctuellement pour des lois de la physique, l'étymologie d'un mot rencontré au cours d'une lecture ou discussion. Bien sur je joue sur mon telephone, pour passer le temps dans une salle d'attente mais ce n'a pas la même profondeur.
Enfin, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Pour moi l'intérêt restreint est acompagné d'une sorte de fébrilité, celle qui va te faire relever la nuit pour vérifier une théorie, celle de développer ta péllicule phto immédiatement en rentrant pour voir le résultat de to "travail".

Mais je ne sais pas si c'est la meme chose pour tout le monde...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#265 Message par lepton » mercredi 17 avril 2019 à 16:20

Miriel a écrit : mardi 16 avril 2019 à 23:22 Dans ce cas quelle est la différence avec par exemple quelqu’un qui passe son temps sur les jeux vidéos ou son portable a faire des recherches, ou encore à lire, au point de se négliger, comme il a été évoqué ? La différence est si le problème existe depuis la petite enfance ? Ou bien si le problème se rencontre pour toutes les activités ?
Cette page résume assez bien ce dont il s'agit...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#266 Message par Benoit » mercredi 17 avril 2019 à 16:23

Il va falloir les prévenir qu'ils risquent d'avoir un gros volume de trafic venant d'ici.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#267 Message par hazufel » mercredi 17 avril 2019 à 16:31

lepton a écrit : mercredi 17 avril 2019 à 16:20
Miriel a écrit : mardi 16 avril 2019 à 23:22 Dans ce cas quelle est la différence avec par exemple quelqu’un qui passe son temps sur les jeux vidéos ou son portable a faire des recherches, ou encore à lire, au point de se négliger, comme il a été évoqué ? La différence est si le problème existe depuis la petite enfance ? Ou bien si le problème se rencontre pour toutes les activités ?
Cette page résume assez bien ce dont il s'agit...
Je pense qu’il est nécessaire de rappeler les mentions importantes de collections et d’expertise pointue dès lors qu’on parle d’intérêt spécifique. (comme mentionné sur le site).
Ne pas oublier non plus que les séries tv ou les jeux vidéo ou en appli ont été créés pour être addictifs. Et ce, pour tout le monde.
Il ne s’agit pas de fonctionnement autistique dans ce cas là (sauf à utilisation d’intensité très particulière).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#268 Message par laniakea » dimanche 21 avril 2019 à 7:59

- depuis enfant : la musique ( j'ai eu de la chance : j'ai pu en vivre )
Je partage.

- les livres ( psycho/ astrophysique nucléaire ) et je me Force à ne pas les ouvrir. Aussi en fonction de ce que je vis ( l'intérêt réel du sujet existe aussi of course indépendamment de ma vie )
Je ne partage pas ce qui est astrophysique, c'est mon intimité muette, mais j'écris des livres ( de poésie) que je publie.

( Ex : un décès qui me touche plus sur les autres alors : Livres sur les atomes. Puisque c'est ce qui reste).

- la MAO ( idem , si j'ouvre Logic Pro X, je ne sais pas quand je vais en sortir ).
Je sors le cd.
- le dessin, la peinture.
J'expose.

Sinon , côté collection , j'ai honte ( j'ai 51 ans) les figurines des Kinder mais seulement si ce sont des bonhommes ou des animaux, pas les voitures etc...
J'ai adoré la série des Schtroumpfs et des Barbapapa ( d'ailleurs je n'ai jamais réussi à avoir la mère).

Mais j'ai récemment donné toutes mes figurines à des petites filles ( car étant addict au sucre, je me suis aussi dit que ça devait m'inciter).
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#269 Message par lepton » dimanche 21 avril 2019 à 9:04

laniakea a écrit : dimanche 21 avril 2019 à 7:59 astrophysique nucléaire
Moi aussi, il y a une vingtaine d'années ! :D
Le "Que sais-je ?" d'Audouze et Vauclair sur ce sujet a été mon livre de chevet à cette époque...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#270 Message par laniakea » dimanche 21 avril 2019 à 11:49

Hello Lepton!

Je ne connais pas le livre dont tu me parles, je ne l'ai pas lu. :(
Tu sais, je ne dis pas que j'ai tout compris à ce que j'ai lu ( 35 livres de 2014 à 2017/ Etienne klein, Reeves, des revues du CEA, regardé plein de conférences.J.P Luminet, Aurélien Barault, Lacheze -Rey etc...).
J'ai eu la chance de rencontrer des astrophysiciens dont un est devenu un grand ami ( Emmanuel Marode qui s'occupe lui de physique des plasmas, et Stolarzcyk Thierry (projet Antarès)).
J'ai harcelé Etienne Klein et on se connait maintenant, mais il est difficile à joindre...il a autre-chose à faire mais on se retrouve tous les deux sur scène le 4 juin à Pordic.
Je fais une lecture musicale où je parle un peu de physique et ensuite, je fais médiateur et je l'interview , il fait une conférence.


J'ai eu la chance de déjeuner aussi avec Bitbol.
Une vraie perle.

Mais comme en même temps, j'étudiais HPI et TSA, (j'ai dû lire aussi une trentaine de livres là-dessus); j'étais sur trois axes complexes...tout en faisant mon art.

Je vais d'ailleurs réviser un peu et apprendre par coeur certains tableaux (des particules), relire un peu (j' ai annoté tous les livres, heureusement) et réviser les grandes notions.
Comme je n'ai pas fait d'études de maths /physique, je me sens un peu frustrée, mais ça n'empêche pas l'émerveillement que me procure cette discipline.
Elle me permet aussi de dessiner autrement...il faut toujours que je trace.

J'avoue que comme ton pseudo est Lepton, je suis allée voir ton profil.

Moi c'est Laniakea, je pense que Laniakea devrait t'intéresser...? Pas moi, mais le vrai Laniakea, le super cluster!!!
c'est Hélène Courtois qui a planché sur la trajectoire de systèmes entiers, c'est très très beau.

J'ai accroché dans ma chambre, la première photo du trou noir prise!
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Répondre