[Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#721 Message par Tugdual » vendredi 19 avril 2019 à 23:04

Je l'ai surveillé et comme prévu, dans l'après-midi :
PG04_08809_w.jpg
PG04_08811_w.jpg
Il s'est posé juste en face, en haut d'un prunelier :
PG04_08818B_w.jpg
PG04_08819B_w.jpg

On ne s'en aperçoit pas vraiment sur les photos, mais il était énorme !

Nous avons passé une heure à deux, pour débroussailler (histoire de changer !), et quand nous avons voulu poser l'échelle, un bruissement caractéristique est soudainement monté en puissance : en deux minutes, tout l'essaim a repris son envol...

Nous l'avons rapidement perdu de vue, tandis qu'il passait au dessus d'un petit bois, puis qu'il traçait sa route à travers la campagne...

Pour l'instant on ne s'en tire tout de même pas trop mal : quatre essaims de sortis, trois de récupérés...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#722 Message par lulamae » vendredi 19 avril 2019 à 23:58

Oui, c'est bien, mais dommage quand même pour l'essaim qui est parti... Les ruches peintes en couleur sont jolies. Ca a un but (attirer les abeilles, être vues par les promeneurs) ou c'est juste décoratif ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#723 Message par Tugdual » samedi 20 avril 2019 à 0:15

Les couleurs, c'est juste décoratif, et accessoirement des essais de peinture à la farine.

Ce qui importe aux abeilles n'est pas la couleur de la ruche, mais sa position...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#724 Message par lulamae » samedi 20 avril 2019 à 9:20

Tugdual a écrit : samedi 20 avril 2019 à 0:15 Les couleurs, c'est juste décoratif, et accessoirement des essais de peinture à la farine.

Ce qui importe aux abeilles n'est pas la couleur de la ruche, mais sa position...
Tu m'apprends quelque chose : je ne connaissais pas la peinture à la farine, résistante et non-toxique (je viens de rechercher).

Du coup, il me vient une autre question : si la position de la ruche était satisfaisante pour les abeilles, pourquoi partent-elles ? Et quand tu ramènes un essaim, il faut changer quelque chose dans la ruche (vider, nettoyer) entre temps ?
Si tu veux me renvoyer à un doc, pas de problème, si mes questions sont très basiques. La plupart des documentaires que j'ai vus portaient sur les menaces biologiques, pas trop sur le mode de vie des abeilles.
J'ai vu dans un magazine bio gratuit qu'on pouvait faire du whoofing à la ferme aussi chez des apiculteurs. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#725 Message par Tugdual » samedi 20 avril 2019 à 9:39

lulamae a écrit : samedi 20 avril 2019 à 9:20 Tu m'apprends quelque chose : je ne connaissais pas la peinture à la farine, résistante et non-toxique (je viens de rechercher).
En fait, je ne suis pas super satisfait de la résistance de mes essais, et côté toxicité, ça se discute, vu qu'on y ajoute des métaux (dans les ocres, mais aussi du sulfate de fer). Mais bon, c'était un test amusant à faire...

lulamae a écrit : samedi 20 avril 2019 à 9:20 [...] si la position de la ruche était satisfaisante pour les abeilles, pourquoi partent-elles ?
Voir ici...

Un essaim récupéré est bien sûr installé dans une ruchette proprement nettoyée et désinfectée...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#726 Message par lulamae » samedi 20 avril 2019 à 14:55

Les couleurs sont vives sur les photos, mais on les voir sans doute d'assez loin.

Merci pour le lien en page 2, il y avait quelques pages à remonter... :) L'explication est très claire.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#727 Message par EnHans » samedi 20 avril 2019 à 18:10

Tugdual, mes enfants ont visité un insectarium (https://insectariumdelizio.fr/) et un monsieur (??) leur a dit qu'il ne fallait pas mettre du miel dans le café, que la chaleur détruit les propriétés du miel. En sais-tu plus sur ce sujet ?? Où c'est juste une croyance ou autre. Perso, je mets du miel dans mon café tous les matins. Désolé si la réponse est dans le fil de discussion, je ne l'ai pas tout lu.
Spoiler : 
l'apiculture est une passion ou un métier ? Tu fais du miel de quel sorte ? Tu vends le miel que tu récoltes ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#728 Message par Tugdual » samedi 20 avril 2019 à 21:34

Pour l'essaimage, on peut aussi rappeler que c'est le moyen naturel de reproduction de la colonie. Pour éviter cet essaimage naturel, on peut pratiquer une division de colonie en deux ou trois, qu'on appelle aussi essaimage artificiel. Je pense que je tenterai ça l'année prochaine, car mes arbres deviennent peu à peu trop hauts pour que la récupération des essaims soit facile...

mikkel a écrit : samedi 20 avril 2019 à 18:10 Tugdual, mes enfants ont visité un insectarium (https://insectariumdelizio.fr/) et un monsieur (??) leur a dit qu'il ne fallait pas mettre du miel dans le café, que la chaleur détruit les propriétés du miel. En sais-tu plus sur ce sujet ?? Où c'est juste une croyance ou autre.
C'est un message alarmiste, à grandement relativiser : certaines propriétés (pas toutes, loin de là, et pas son pouvoir sucrant) du miel se dégradent effectivement à la chaleur, mais pas de quoi t'empêcher de mettre du miel dans ton café.

D'ailleurs, de nombreux professionnels pasteurisent leur miel (donc passage bref à haute température), avec pour inconvénient la perte de certaines propriétés, mais avec pour avantage la destruction des levures (responsables de la fermentation du miel quand il est trop humide) et le ralentissement de la cristallisation. Comme toujours, il s'agit de compromis...

En règle générale, on conseille de stocker le miel à l'abri de la lumière et de la chaleur, et de ne pas le chauffer à plus de 40°C au bain marie quand on veut le ramollir en cas de cristallisation. Donc en mélange dans ton café, normalement ça passe...

On entend souvent dire que le miel se conserve indéfiniment, mais en réalité ses qualités se dégradent doucement avec le temps. Mon conseil est de consommer le miel dans l'année...

Spoiler : 
mikkel a écrit : samedi 20 avril 2019 à 18:10 l'apiculture est une passion ou un métier ? Tu fais du miel de quel sorte ? Tu vends le miel que tu récoltes ?
C'est juste une passion et un loisir. Dans mon petit coin de campagne, mes abeilles butinent ce qu'elles trouvent et ce qu'elles préfèrent, et donc produisent un genre de miel "toutes fleurs". Je vends effectivement du miel, car je ne consomme pas tout ce que mes abeilles produisent...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#729 Message par EnHans » samedi 20 avril 2019 à 22:16

Merci pour ces précisions intéressantes. Bon je vais continuer à sucrer mon café avec le miel alors ! En plus, je programme la cafetière pour qu'il se fasse à 6h car il faut au moins 1h00 pour qu'il soit buvable pour moi, pas trop chaud sinon ça me brûle la langue.
Spoiler : 
Tu le vends combien le miel si ce n'est pas indiscret ? Tu peux faire des livraisons ? Si oui, il faut compter 8,10 € de frais de livraison via mondial relay pour un colis de mois de 5 kg, je pourrais réserver 4 pots d'1 kg
Petite anecdote incroyable : Pour récolter 1 kilo de miel, il faut en moyenne 6000 abeilles, qui butinent près de 800 000 fleurs ! C'est vertigineux ! Perso j'aime quand le miel est cristallisé, c'est plus facile pour le prendre à la cuillère je trouve.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#730 Message par Tugdual » lundi 22 avril 2019 à 10:47

Spoiler : 
J'ai failli oublier de répondre...
mikkel a écrit : samedi 20 avril 2019 à 22:16 Tu le vends combien le miel si ce n'est pas indiscret ? Tu peux faire des livraisons ? Si oui, il faut compter 8,10 € de frais de livraison via mondial relay pour un colis de mois de 5 kg, je pourrais réserver 4 pots d'1 kg
J'ai une petite production, et pas de quoi en vendre à distance, mes habitués me prennent tout...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#731 Message par EnHans » lundi 22 avril 2019 à 11:24

Bonjour Tugdual, ce n'est pas grave, merci d'avoir pris le temps de répondre :kiss: Je viens de lire que tu entendais les bruits d'un ball trap depuis hier... je compatis !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#732 Message par Tugdual » vendredi 10 mai 2019 à 18:40

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#733 Message par Tugdual » samedi 11 mai 2019 à 20:46

Journée mouvementée au rucher...

Avec la belle journée qui s'annonçait, après une période morose, je m'attendais à un essaimage, mais vraiment, dès 10h30 (8h30 au soleil), c'est abusé ! Surtout quand le dit essaim se pose sur une très haute branche !

Avec un de mes amis apiculteur arrivé à la rescousse, ce fut laborieux à une telle hauteur, il a fallu qu'on s'y reprenne à plusieurs fois. Et quand la quasi totalité de l'essaim et finalement entré dans la ruchette, ça ne lui a pas convenu, il en est ressorti, pour reformer une grappe un un arbre proche...

Nous avons alors pris le temps de déjeuner (fort tard), histoire de lui laisser le temps de se poser et de se calmer.

Fort heureusement, la branche qu'il a choisi pour se poser est cette fois plus basse, et nous le récupérons bien plus facilement, et tout en douceur...

Bref, un essaim de plus en boîte, mais beaucoup de temps passé...

Ah ces abeilles !

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#734 Message par Siobhan » samedi 11 mai 2019 à 21:14

Spoiler : 
Tugdual a écrit : samedi 11 mai 2019 à 20:46 Journée mouvementée au rucher...

Avec la belle journée qui s'annonçait, après une période morose, je m'attendais à un essaimage, mais vraiment, dès 10h30 (8h30 au soleil), c'est abusé ! Surtout quand le dit essaim se pose sur une très haute branche !

Avec un de mes amis apiculteur arrivé à la rescousse, ce fut laborieux à une telle hauteur, il a fallu qu'on s'y reprenne à plusieurs fois. Et quand la quasi totalité de l'essaim et finalement entré dans la ruchette, ça ne lui a pas convenu, il en est ressorti, pour reformer une grappe un un arbre proche...

Nous avons alors pris le temps de déjeuner (fort tard), histoire de lui laisser le temps de se poser et de se calmer.

Fort heureusement, la branche qu'il a choisi pour se poser est cette fois plus basse, et nous le récupérons bien plus facilement, et tout en douceur...

Bref, un essaim de plus en boîte, mais beaucoup de temps passé...

Ah ces abeilles !

:roll:
C'est un peu (beaucoup ?) un travail de vétérinaire l'apiculture en fait, d'après ce que tu en dis.

Très intéressant :bravo:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#735 Message par Tugdual » samedi 11 mai 2019 à 21:28

Fondamentalement, c'est de l'élevage, donc avec une forte composante sanitaire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre