[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#466 Message par Winona » mercredi 17 avril 2019 à 18:52

C'est vraiment bien géré avec ce faux oeuf intelligent et toute l'infrastructure derrière.
C'est un beau programme, :)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

dendro85
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 à 12:07

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#467 Message par dendro85 » samedi 20 avril 2019 à 18:55

petite lumière d'espoir :D le aras de spix éteint il y a peu à l'état sauvage , le parc animalier pairi daiza en Belgique s'associes pour réintroduire l’espèce dans son milieu, attention tout de même opération délicate .
non diagnostiqué , rendez vous chez le psychiatre prochainement .

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#468 Message par Gianna » samedi 20 avril 2019 à 19:55

lepton a écrit : mercredi 17 avril 2019 à 14:17 Les oeufs sont retirés à la mère, pour les protéger des prédateurs, et maximiser les chances de survie. Pendant ce temps, on place dans le nid de faux oeufs, équipés d'électronique, qui imitent les bruits d'oeuf normaux. La mère ne remarque rien.
Une fois les oeufs éclos, les poussins sont rendus à la mère, et les faux oeufs récupérés, comme si de rien n'était.
Les détails sont ici.
Pour la coup, il faut bien reconnaître que ce n'est pas un oiseau hyper malin. :mrgreen:
Incroyable l´histoire des oeufs électroniques !! C´est la première fois que je vois ça :shock: :shock: Avec les aigles et les vautours on utilise la même procédure mais avec des oeufs en plâtre et ça marche aussi bien ! Et pourtant ils sont quand même un peu plus intelligents :lol: . Il est vrai que dans ce cas le poussin commence à piailler seulement 2-3 jours avant l'éclosion et les adultes continuent à couver environ une dizaine de jours après le délai normal, ce qui laisse de la marge avant de restituer leur progéniture aux oiseaux. Par contre je n'ai pas idée du temps d'incubation chez le kakapo, mais je suppose qu'il doit être particulièrement long, ce qui explique peut-être le recours à l'oeuf électronique, pour que le couveur ne se décourage pas. :idea:
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#469 Message par lepton » samedi 20 avril 2019 à 20:45

Gianna a écrit : samedi 20 avril 2019 à 19:55 Par contre je n'ai pas idée du temps d'incubation chez le kakapo, mais je suppose qu'il doit être particulièrement long
C'est 27 à 31 jours. Il y a plein d'infos ici (il faut cliquer sur "breeding and ecology"). :wink:
Ça doit être passionnant de d'investir ainsi...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7095
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#470 Message par Lilas » dimanche 21 avril 2019 à 21:19

Comme chaque année, je reviens avec quelques photos fraîches du Festival de l'oiseau. :)

Comme je n'ai pas d'espèces nouvelles par rapport aux années précédentes, je vais simplement poster mes 3 préférées (du coup, pas de jeu cette année, pour ceux qui auraient suivi).
Spoiler : Hirondelles rustiques : 
P1020241.JPG
De retour d'une balade dans les marais de Mareuil-Caubert, je photographiais ces deux hirondelles rustiques posées sur un fil électrique bas, quand l'une des deux a décollé et s'est mise à faire du surplace près du câble, ce qui m'a permis de la photographier en vol.

Spoiler : Tarier pâtre : 
P1020280.JPG
J'ai pris plusieurs photos de ce tarier pâtre, perché sur un buisson épineux du hâble d'Ault. Ce n'est qu'une fois la photo transférée sur ordinateur que j'ai découvert l'insecte en vol, droit dans la ligne de mire de l'oiseau. Une belle surprise, qui donne un aspect plus intéressant à la photo.

Spoiler : Traquet motteux : 
P1020273.JPG
Posé sur la table d'orientation du hâble d'Ault, ce traquet motteux n'était pas vraiment farouche et a posé longuement avant de s'éloigner. J'ai choisi cette photo pour sa position sur la table et l'éclat dans son œil : j'ai le sentiment, en le regardant nous regarder ainsi, qu'il a un message à nous transmettre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#471 Message par Winona » dimanche 21 avril 2019 à 23:00

Très jolies photos Lilas, merci, :)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5796
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#472 Message par hazufel » lundi 22 avril 2019 à 8:50

Merci Lilas ! Tu as eu le temps idéal pour toutes tes observations, merci pour les belles photos !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7095
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#473 Message par Lilas » lundi 22 avril 2019 à 9:22

hazufel a écrit : lundi 22 avril 2019 à 8:50 Tu as eu le temps idéal pour toutes tes observations
Ah non, au contraire, je n'ai pas arrêté de pester contre le temps, justement.
Déjà pour moi, il faisait beaucoup trop chaud et je déteste ça.
Et puis pour les photos ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus (les ciels nuageux pleins de nuances sont beaucoup plus intéressants que ceux d'un bleu uniforme).
Sans compter qu'un temps pareil en avril, c'est vraiment inquiétant.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#474 Message par lepton » lundi 22 avril 2019 à 12:05

Ce sont de belles photos ! :bravo:

Bon, tant pis pour notre ornitho-quiz annuel...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5796
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#475 Message par hazufel » lundi 22 avril 2019 à 12:12

Lilas a écrit : Ah non, au contraire, je n'ai pas arrêté de pester contre le temps, justement.
Déjà pour moi, il faisait beaucoup trop chaud et je déteste ça.
Et puis pour les photos ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus (les ciels nuageux pleins de nuances sont beaucoup plus intéressants que ceux d'un bleu uniforme).
Sans compter qu'un temps pareil en avril, c'est vraiment inquiétant.
Je pensais que tu avais eu des passages ensoleillés vu le temps en RP.
Je suis d’accord que de telles températures sont totalement anormales à cette date.
Est-ce que tu as vu moins d’espèces, d’individus ou de différents par rapport à d’habitude ?
Dans note comptage annuel, nous avons eu moins d’individus et quelques espèces en moins par rapport à l’an dernier. :(
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7095
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#476 Message par Lilas » lundi 22 avril 2019 à 13:58

hazufel a écrit : lundi 22 avril 2019 à 12:12 Je pensais que tu avais eu des passages ensoleillés vu le temps en RP.
Oui, c'était tout le temps ensoleillé, et c'est ce que je n'aime pas. :wink:

C'est difficile de comparer en terme d'oiseaux car je suis restée moins longtemps, et pas au même endroit que d'habitude. Mais en tout cas rien de particulièrement notable : sur les réserves, les oiseaux étaient bien au rendez-vous.
Je n'ai pas remis de photos car ce sont sensiblement les mêmes espèces d'une année sur l'autre.

Par contre, j'ai vu beaucoup moins d'homo sapiens lors des séances de projection, et plus à l'extérieur (la plupart arborant déjà un plumage estival :mryellow: ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#477 Message par Liloë » mercredi 24 avril 2019 à 16:27

Jolies photos, j'aime surtout celle avec les hirondelles rustiques, la composition est belle
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5796
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#478 Message par hazufel » mardi 7 mai 2019 à 19:05

Le rendez-vous pour le comptage des oiseaux est le week-end du 25 et 26 mai :lpo comptage des oiseaux 2019

Je crains que le nombre décroissant des passereaux diminue encore cette année.
Dans mon jardin, il y a eu cet hiver, moins de merles, moins de moineaux domestiques, moins de verdiers d’Europe, moins de chardonnerets élégants, moins de mésanges à longues queues, moins de huppées.
Nous avons eu la chance de voir une nuée de grives draines, sans doute en repos de migration cet hiver. Elles étaient plus de cinquante dans un énorme pyracantha devenu un arbre de 7/8 m de haut.

J’ai continué à nourrir en avril et continue encore au vu des températures très froides le matin et nous avons la chance d’avoir plusieurs juvéniles.
Deux ramiers juvéniles, énormes :mryellow:, un tourterelle, un rouge gorge, plusieurs moineaux, mésanges charbonnières et bleues. Nous avions deux jeunes merles mais l’un d’eux s’est fait prendre par l'épervier femelle qui vit non loin.
J’ai entendu le parent crier l’alerte mais pensais à ma chatte qui ne les attaque pas. Mais l’alerte durait, je suis sortie et ai vu l’épervier s’en aller avec le petit dans les serres. Ce fut atroce, même si je sais que c’est la nature, je ne m’en suis pas remise pendant 5 jours. Maintenant je surveille davantage quand j’entends l’alerte des adultes. Le père reste près du juvénile qui reste... j’espère qu’il vivra, nous entendons de moins en moins de merles...

Les rouge gorges ont fait leur nid dans l’hôtel à insectes qu’on a fabriqué. En allant voir quand un parent n'était pas là, j’ai vu qu’ils avaient bien molletonné tout ça avec les poils doux blancs et chauds de mon chien Nordique. J’en laisse à plusieurs endroits quand je le brosse et ça a bien servi. :mryellow:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#479 Message par Cardamome » mardi 7 mai 2019 à 20:21

hazufel a écrit : mardi 7 mai 2019 à 19:05 En allant voir quand un parent n'était pas là, j’ai vu qu’ils avaient bien molletonné tout ça avec les poils doux blancs et chauds de mon chien Nordique. J’en laisse à plusieurs endroits quand je le brosse et ça a bien servi. :mryellow:
:bravo:
C'est génial !
Comme qui dirait :"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" :lol:
Dans ma petite cour en centre ville, nous voyons passer des merles et quelquefois un rouge-gorge. Ils savent venir récupérer les miettes de pain que nous déposons sur le bord de la terrasse.
On a parfois des pigeons de ville aussi et quelques moineaux. Du classique.
Sinon depuis quelques jours à peine, nous entendons et observons des martinets, en vol.

Ce qui attriste, c'est un voisin plus loin dans le quartier qui a mis en volière, des merles. Ce n'est pas leur place.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Estran
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 16:39
Localisation : Dinan (22)

Re: [Ornithologie] Les oiseaux : C'est ici !

#480 Message par Estran » mardi 7 mai 2019 à 20:32

L'an dernier, j'ai refait la façade de ma maison (en terre), et j'ai bien pris soin de ne pas reboucher la plupart des trous où les oiseaux viennent nicher, sous le rebord de la toiture.

Et moi aussi, je récupère les paquets de poils quand je brosse mes chiens (bergers des Pyrénées) et je les laisse traîner dans l'herbe. Les oiseaux ne tardent pas à les chiper pour se faire des nids bien moelleux :wink:
Présomption de TSA. Pas de diagnostic.

Répondre