Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Articles divers sur les TSA

#1066 Message par EmileZ » mercredi 17 avril 2019 à 15:09

La présenter comme autiste me paraît assez peu représentatif de G. Thunberg et des TSA
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1067 Message par Benoit » mercredi 17 avril 2019 à 15:16

Je suis pas sûr de la gentillesse.
Evidemment, ça n'est pas la gamine que cible le rédacteur du canard, mais les intérêts qui gravitent autour, et il a sorti la tronçonneuse.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Articles divers sur les TSA

#1068 Message par Flower » jeudi 18 avril 2019 à 14:52

EmileZ a écrit : mercredi 17 avril 2019 à 15:09 La présenter comme autiste me paraît assez peu représentatif de G. Thunberg et des TSA
C'est elle qui a dit qu'elle était autiste.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EmileZ
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 24 mars 2019 à 20:58

Re: Articles divers sur les TSA

#1069 Message par EmileZ » jeudi 18 avril 2019 à 15:14

Je ne remets pas en cause le fait qu’elle soit dans le spectre, mais en l’occurrence il n’est pas question d’autisme dans l’article. C’est plutôt ça qui me gêne dans la formulation du titre.

Les gens qui ne connaîtraient pas l’autisme risquent alors de généraliser et d’associer l’autisme à de la dramatisation ou de la théâtralisation alors que ce n’est pas le cas de tous les autistes...
Non diagnostiqué, rendez-vous avec une psychiatre en libéral en juillet
HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#1070 Message par freeshost » jeudi 18 avril 2019 à 15:29

lulamae a écrit : samedi 6 avril 2019 à 8:30L'effet de halo par exemple, tout le monde le connaît,
Je n'en suis pas sûr. :idea: :mrgreen: :geek:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Articles divers sur les TSA

#1071 Message par lulamae » jeudi 18 avril 2019 à 16:25

Benoit a écrit : mercredi 17 avril 2019 à 15:16 Je suis pas sûr de la gentillesse.
Evidemment, ça n'est pas la gamine que cible le rédacteur du canard, mais les intérêts qui gravitent autour, et il a sorti la tronçonneuse.
Oui, je trouve aussi.
La vidéo à la COP24, avec au passage les clichés sur l'autiste surdouée, à 9:48 mn ("ils ne savent pas des choses aussi simples que ça" - courbe de Keeling et albedo - et le journaliste "vous êtes une personne à la puissance 6"). Greta Thunberg a la fougue de sa jeunesse, mais je trouve le phénomène médiatique un peu surfait, et son père se fait valoir à travers elle. Et puis, le côté enfant-roi qui donne des leçons à ses parents, bon...

Edit : sur l'organisation qui invite GT et son père, "United Planet Faith and Science Intitative"... Comment peut-on mêler Foi et Science publiquement ? Je veux dire, les scientifiques peuvent être croyants, mais quand même, les deux mélangés... :crazy:
Et il y a ça aussi :
UPFSI a écrit : The UPFSI also reaches out to the world’s youth as they are at greatest risk from the ecological crisis. The Initiative uses social media to help replace the unsustainable paradigm that has created many of our environmental problems with new inspiration, intention, and action.
L'article de Reporterre est intéressant également :
https://reporterre.net/Le-capitalisme-v ... a-Thunberg
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Articles divers sur les TSA

#1072 Message par Siobhan » dimanche 21 avril 2019 à 17:39

lulamae a écrit : jeudi 18 avril 2019 à 16:25 (...) Comment peut-on mêler Foi et Science publiquement ? Je veux dire, les scientifiques peuvent être croyants, mais quand même, les deux mélangés... :crazy:
(...)
Au contraire, à l'heure actuelle, les enjeux écologiques semblent au contraire particulièrement propices à des débordements mystiques hors de propos (Type "Les Méchants Zumains Vs. La Douce Nature"), débordements mystiques présent chez un certain nombre de scientifiques travaillant dans le domaine du réchauffement climatique.



D'une manière un peu plus générale, les personnes qualifiées de scientifiques sont aussi des êtres humains, ce qu'il vaut mieux ne pas perdre de vue :mrgreen: :lol: .
homme, diagnostic TSA.

Estran
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 16:39
Localisation : Dinan (22)

Article du Guardian sur Greta Thunberg et l'autisme

#1073 Message par Estran » mercredi 24 avril 2019 à 11:27

"Greta Thunberg teaches us about autism as much as climate change"

https://www.theguardian.com/commentisfr ... GTUK_email

Bonne journée à tous

Modération (Winston) : Message unique ramené dans la discussion appropriée.
Présomption de TSA. Pas de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Articles divers sur les TSA

#1074 Message par hazufel » jeudi 25 avril 2019 à 8:29

Un article extrêmement complet sur les comportements défis dans l’autisme.
Issu de l’excellent blog : Comprendre l’autisme

Les comportements défis dans l’autisme.

Que sont les comportements défis :

« Des comportements culturellement anormaux, d’une intensité, fréquence ou durée, telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui est probablement mise sérieusement en danger ou des comportements qui limitent probablement ou empêchent l’accès aux services ordinaires de la communauté. » Emerson

On les retrouve dans : (extrait de l’article, selon typologie de Mc Bien et Felce (1992)

- les agressions : taper, tirer les cheveux, pousser, donner un coup de pied…
- les automutilations : se frapper la tête, se donner des coups, mordre sa main, s’arracher les cheveux
les destructions : casser des objets (télévision), jeter des objets, renverser des meubles, déchirer des livres, vêtements…
- les perturbations, comportements antisociaux, nuisances : crier, s’enfuir, se déshabiller en public, être en opposition permanente
- les stéréotypies/autostimulations : balancements, mouvements des mains, bruits répétitifs. Ceux-ci ne sont jugés être des comportements défis que lorsqu’ils nuisent à la qualité de vie de la personne. Par exemple une personne dont les mouvements des mains nuisent ou empêchent l’alimentation.
- l’alimentation : hypersélectivité, vomissement, pica, recherche permanente de nourriture

Les parties qui composent l’article :

1. Définition et éléments généraux sur les comportements-défis
2. Les causes et fonctions des comportements-défis
3. La qualité de vie et les comportements-défis
4. Les interventions sur les comportements-défis
5. Changer de regard pour mieux comprendre les comportements défis chez les personnes autistes

Source principale de l’article : Evaluation et intervention auprès des comportements défis, Eric Willaye, Ghislain Magerotte, DeBoeck Supérieur, 2013 : sur le site de l’éditeur

Je le trouve extrêmement pertinent et intéressant car il regroupe un grand nombre de situations auxquelles on peut être confrontées tous, et / ou nos enfants à un moment donné. Mieux comprendre pour mieux agir afin d’atténuer l’angoisse et le mal être liés à ces différents comportements me semble primordial.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Articles divers sur les TSA

#1075 Message par freeshost » jeudi 25 avril 2019 à 8:40

Quand je serai connecté et bien attablé (donc pas dans un TGV, même première classe :lol: ), j'ajouterai ce lien et la référence du livre sur l'alimentation (ainsi que d'autres livres que tu as mentionnés) dans le paradis bibliographique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Articles divers sur les TSA

#1076 Message par olivierfh » jeudi 25 avril 2019 à 14:10

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Articles divers sur les TSA

#1077 Message par Lilette » jeudi 25 avril 2019 à 16:28

Eh bah.
Je me reconnais bien + dans l'article d'Hazufel que dans celui-ci.... :roll:
TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Articles divers sur les TSA

#1078 Message par Siobhan » jeudi 25 avril 2019 à 20:23

Lilette a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 16:28
Eh bah.
Je me reconnais bien + dans l'article d'Hazufel que dans celui-ci.... :roll:
+1

D'autant plus que le mot "trouble" peut (dans le domaine médical) plus ou moins se paraphraser par "différence par rapport à la moyenne"...

"Non, cette porte n'est pas cassée, voyons ! Elle est en attente de réparation !" :mrgreen:
"Non, cette personne n'est pas "cul-de-jatte" ! Elle est différemment membrée !" :mrgreen:
"Mais non, ce n'était pas un génocide, voyons ! C'était la "Solution Finale"." :mrgreen:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Articles divers sur les TSA

#1079 Message par Lilette » jeudi 25 avril 2019 à 21:09

Siobhan a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 20:23
Lilette a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 16:28
Eh bah.
Je me reconnais bien + dans l'article d'Hazufel que dans celui-ci.... :roll:
+1

D'autant plus que le mot "trouble" peut (dans le domaine médical) plus ou moins se paraphraser par "différence par rapport à la moyenne"...

"Non, cette porte n'est pas cassée, voyons ! Elle est en attente de réparation !" :mrgreen:
"Non, cette personne n'est pas "cul-de-jatte" ! Elle est différemment membrée !" :mrgreen:
"Mais non, ce n'était pas un génocide, voyons ! C'était la "Solution Finale"." :mrgreen:
Euh, j'avoue que je n'ai pas compris ton message :innocent:
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Articles divers sur les TSA

#1080 Message par misty » jeudi 25 avril 2019 à 21:47

Siobhan a écrit :D'autant plus que le mot "trouble" peut (dans le domaine médical) plus ou moins se paraphraser par "différence par rapport à la moyenne"...

"Non, cette porte n'est pas cassée, voyons ! Elle est en attente de réparation !" :mrgreen:
"Non, cette personne n'est pas "cul-de-jatte" ! Elle est différemment membrée !" :mrgreen:
"Mais non, ce n'était pas un génocide, voyons ! C'était la "Solution Finale"." :mrgreen:
C'est un peu le sujet de livre de Jean Clair "La barbarie ordinaire: Music à Dachau". Comment des termes peuvent faire que des choses deviennent "culturellement" des choses qu'elles n'étaient pas sans que personne ne s'en aperçoive.

Ou comment préparer des générations d'autistes à n'avoir besoin de rien (quitte à le regretter après). C'est dommage qu'il y ait si peu de lecteurs de SF, par définition conscients de l'importance du vrai nom des choses.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre