[Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

Livres, publications, films en rapport avec l'autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Lilas
Modératrice

[Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#1 Message par Lilas » samedi 24 mars 2018 à 12:04

Sam a huit ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c’est comme ça que ça s’appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu’il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu’il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.
https://livre.fnac.com/a11377852/Keith- ... des-de-Sam
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

hazufel
Modératrice

Re: [Livre] Les mondes de Sam

#2 Message par hazufel » samedi 24 mars 2018 à 13:08

Il a l’air vraiment intéressant. Mes petits (surtout le 1) est accroc à minetest (une version de Minecraft dispo sous Linux et qui est bidouillée pour enlever les monstres), et c’est justement un truc qu’ils font tous les trois avec leur père en équipe. Je le mets sur ma liste. Merci Lilas.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

misty
Forcené

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#3 Message par misty » samedi 27 avril 2019 à 19:16

Je suis en train de lire ce livre, c'est une très agréable surprise pour moi. J'aime beaucoup la manière d'évoquer l'autisme, concrète et très proche de ma vision "quotidienne" (=très loin des considérations sociologiques et autres théories). Je crois que ce qui me capte le plus c'est l'absence totale, pour l'instant là où j'en suis, d'auto-complaisance de la part du père. Il n'est vraiment pas tendre avec lui-même, évoque sans détour ses lâchetés et petits bricolages avec sa conscience, et surtout ne prétexte pas des trucs x ou y pour justifier sa nullité quand il est nul.
En lisant je me rends compte combien c'est quelque chose qui me gêne dans ce genre d'ouvrage, là j'ai vraiment une impression d'honnêteté très brute et de quelqu'un qui assume complètement ses responsabilités dans les difficultés de son fils et de sa famille.

Pourvu que ça dure, en attendant je le conseille vivement. :bravo:
*Diag TSA*

“Some lose all mind and become soul, insane.
Some lose all soul and become mind, intellectual.
Some lose both and become accepted.”

hazufel
Modératrice

#4 Message par hazufel » samedi 27 avril 2019 à 19:34

J’en ai acheté pleins d’autres depuis mais pas celui-là merci de l’avoir fait remonter !!
Je le commande tout de suite ! Merci de ton retour.

mrl
Fidèle

#5 Message par mrl » samedi 27 avril 2019 à 20:56

Chouette, il existe sur liseuse !
Merci pour le conseil de lecture. :bravo:
Malgré de nombreux traits autistiques, pré-diagnostic qui ne peut affirmer un TSA en l'absence de témoignages sur la petite enfance.
En attente de rendez-vous chez le psychiatre.

misty
Forcené

#6 Message par misty » lundi 29 avril 2019 à 10:50

"Lorsque je rouvre les yeux, je m'aperçois -à ma grande surprise- que Sam dort à côté de moi, les cheveux collés en mèches humides sur ses oreilles, le corps immobile, l'ombre imperceptible d'un sourire sur les lèvres. Je suis soudain frappé par une révélation: Sam est un être humain, distinct de moi, et même de Jody. Il n'est pas un problème à résoudre, un frein à mes projets, un souci de plus dans mon quotidien. C'est une personne, et quelque part dans sa tête se trouvent ses propres idées, ses priorités, ses ambitions pour le futur. C'est fou comme j'ai pu négliger cet aspect facilement, occupé que j'étais à me battre contre l'autisme, lutter pour trouver une école, pour le faire manger ou lui dénicher des vêtements. C'est une personne. Il a ses désirs, il veut comprendre sa place dans le monde. Et ce que je devrais faire, c'est l'aider.
Sam n'est pas juste quelque chose qui m'est arrivé."

Spoiler : 
Image Image Image

edit: oubli (important) dans citation
Modifié en dernier par misty le lundi 29 avril 2019 à 13:20, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

“Some lose all mind and become soul, insane.
Some lose all soul and become mind, intellectual.
Some lose both and become accepted.”

hazufel
Modératrice

#7 Message par hazufel » lundi 29 avril 2019 à 11:01

Je l'aurai dans ma boite cette semaine, j'ai hâte de le lire.
Spoiler : 
Cependant, je n'ai jamais vu mes enfants autrement, d'autant plus que je sais qu'ils sont autistes, mais c'est bien de le lire...ça change de certains points de vue trop fréquents, et de la mise en valeur des parents au détriment des enfants...

Flower
Modératrice

#8 Message par Flower » lundi 29 avril 2019 à 15:38

Je suis d'accord avec Misty, c'est quelque chose de très présent. Le père est dans une très grosse remise en question et de prise de conscience, au point que parfois je me dis qu'il est trop dur avec lui-même. :) Et le personnage de Sam est décrit de manière très fine, il ne fait pas du tout exagéré, mais vraiment crédible. Bref, je l'avais trouvé par hasard en anglais et j'ai adoré.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre