[2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

[2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#1 Message par Autrey » dimanche 28 avril 2019 à 20:29

Les cafés rencontres de divers assocs ou informels sont plutôt le lieu de rencontres de jeunes, je m'y suis rendue une fois et c'est vrai que les sujets de conversation vont avec l'âge (normal).
Je pensais à éventuellement organiser un café rencontre pour personnes autistes pour les plus de 40 ans.
Cela pourrait être un café asperger classique mais on peut aussi avoir une sortie à thème (un café où il y'a des jeux de société, une ballade sur les quais de Seine ou dans un musée, une discussion dans un parc sur un thème précis prédéfini,etc.).
J'insiste sur la tolérance nécessaire lors de ce genre de rencontres : on ne juge pas. De même si une personne ne parle pas il faut la respecter, il s'agit d'une rencontre d'autistes.....
Si cela intéresse j'attends vos suggestions, idées :!: sur une éventuelle sortie.
je lance l'idée après chacun peut reprendre l'idée ou on peut organiser ensemble et si je m'occupe de l'organisation je m'effacerai à la rencontre.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Anita72
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:42
Localisation : Maine et Loire , Sarthe , Le Mans

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#2 Message par Anita72 » dimanche 28 avril 2019 à 21:47

Bonsoir ,

Il faut bien se lancer , mais il est vrai que les tranches d'âges sont importantes
pour plus de suivis et affinités mais dans un premier temps jouons le jeux de la totale découverte !
C'est tellement nouveau ! Je suis de la Sarthe
Il existe un système de carte pour ce situer sans se mettre en danger ?
Bien à Vous ,
La Différence est un Trésor à Accepter comme une Richesse Précieuse . En prendre grand Soin !

Suspition : TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#3 Message par Lilas » dimanche 28 avril 2019 à 21:52

Anita72 a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 21:47 Il existe un système de carte pour ce situer sans se mettre en danger ?
Non, pas sur le forum, qui est avant tout un site de partage d'informations, même si certains membres organisent ou promeuvent régulièrement des rencontres.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#4 Message par lulamae » dimanche 28 avril 2019 à 21:59

Je suis de Nantes, mais il m'arrive d'aller sur Paris, où habitent plusieurs membres de ma famille (soeur, neveux, oncle et cousin(e)s). Ca dépend de la date, mais je peux me débrouiller pour venir, notamment la première semaine de juillet, et entre fin-juillet et mi-août.
Pour le coup, moi c'est plutôt la tranche "plus de 50 ans" ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#5 Message par user5754 » dimanche 28 avril 2019 à 22:07

Pour des rencontres IRL je crois que je vais avoir beaucoup de mal pour le moment mais je pourrai aller mieux. Je suis agoraphobe parait-il, d'après les tests… Je ne m'imaginais pas l'être sauf que je ne vais pas au cinémas, aux salons, et les magasins ça peut aller si ça dure peut de temps et que c'est hors heure de pointe (et que je suis vraiment obligée d'y aller).
Moi je suis pile à la 50 aine donc je ne déparerai pas même avec de plus vieux. Jai eux ou ai encore des amis de moins de 30 ans à plus de 60. Pour moi l'âge n'est pas un souci dans cette tranche (ou au delà seulement)
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Anita72
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:42
Localisation : Maine et Loire , Sarthe , Le Mans

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#6 Message par Anita72 » dimanche 28 avril 2019 à 23:36

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse , être Hermite depuis si longtemps , et brusquement en libre
Je me dis qu'il va falloir absolument que je trouve où sortir et rencontrer plutôt dans les mêmes modes ,
sachant que maintenant je suis consciente d'un détail dont je dois tenir compte avec beaucoup plus d'attentions
Mais lorsque les soucis sont similaires , être donc mutuellement plus conciliants naturellement
et certainement moins en surcharges émotionnelles à l'arrivée , enfin , en fin de journée ou de périodes

Très Cordialement à vous ,
La Différence est un Trésor à Accepter comme une Richesse Précieuse . En prendre grand Soin !

Suspition : TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#7 Message par lulamae » lundi 29 avril 2019 à 7:40

Woyim a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 22:07 Pour des rencontres IRL je crois que je vais avoir beaucoup de mal pour le moment mais je pourrai aller mieux. Je suis agoraphobe parait-il, d'après les tests… Je ne m'imaginais pas l'être sauf que je ne vais pas au cinémas, aux salons, et les magasins ça peut aller si ça dure peut de temps et que c'est hors heure de pointe (et que je suis vraiment obligée d'y aller).
Moi je suis pile à la 50 aine donc je ne déparerai pas même avec de plus vieux. Jai eux ou ai encore des amis de moins de 30 ans à plus de 60. Pour moi l'âge n'est pas un souci dans cette tranche (ou au delà seulement)
On dit souvent "agoraphobe" (peur des grands espaces vides, ce qui est bizarre, vu que chez les Grecs l'agora, comme le forum chez les Romains, était un lieu de réunion publique, donc il y avait forcément foule), mais la peur de la foule, c'est l'ochlophobie. Je vois ça un peu comme une variante de la claustrophobie, une peur de rester coincée au milieu des gens.
Pour les âges c'est pareil, je peux rencontrer des personnes de tous âges, mes amis ou connaissances vont de la vingtaine à 70 ans. J'ai même eu des amies personnes âgées quand j'étais adolescente, on s'écrivait. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#8 Message par Autrey » lundi 29 avril 2019 à 10:38

En ce qui concerne l'agoraphobie, il faudrait évidemment éviter les endroits bruyants. Moi-même quand j'avais été au café rencontre pour la première fois j'avais été gêné car il se tenait dans un café "tendance" un peu bruyant et même si on était un peu à l'écart il y'avait ce bruit de fond qui pour moi du moins était insupportable.
Quand à la gêne de se trouver avec d'autres je la vis moi-même mais elle est plus supportable si il n'y'a pas de jugements, que chacun peut être dans sa bulle tout en étant avec les autres, qu'on ne soit pas obliger de "compenser" (imiter les autres, essayer d'être normal comme c'est souvent le cas dans le travail, la famille,etc.).
Enfin toutes les formes d'autisme seraient les bienvenues, ce n'est pas une rencontre qu'entre Aspergers-HPI comme parfois on le voit dans certains cas de rencontres diverses. Qu'importe la forme d'autisme, tous les autistes seraient les bienvenus : Aspergers , Atypiques, HPI, de Haut Niveau, TDAH, avec des "dys" divers,etc...
Je peux parler avec des personnes de tous âges mais je pense que cela peut-être intéressant de se rencontrer entre autistes d'un certain âge, échanger nos points de vue, trajectoires de vie,etc....On parle beaucoup des enfants et ados autistes mais moins des adultes autistes.
Après s'il y'a des gens moins de 40 ans qui veulent venir il n'y'a pas de problèmes évidemment.
Le cadre de la rencontre peut donc être définie en ces quelques termes, chacun peut ajouter des idées quant à ce cadre :)
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#9 Message par Autrey » lundi 29 avril 2019 à 10:56

On pourrait aussi organiser façon "groupes de paroles", que chacun s'il le souhaite s'exprime. Tout dépend si on veut focaliser sur l'autisme, où si c'est juste une rencontre, en fait tout dépend si on veut une notion de ludique, et à quel niveau.
Pour les dates chacun donne sa date dans ce fil de discussion et puis on verrait pour un créneau de dates susceptible de convenir à tout le monde, peut-être vers les beaux jours par exemple, tout en sachant qu'à partir de la mi-juillet certains seront en vacances.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#10 Message par user5754 » lundi 29 avril 2019 à 11:58

lulamae a écrit : lundi 29 avril 2019 à 7:40
Woyim a écrit : dimanche 28 avril 2019 à 22:07 Pour des rencontres IRL je crois que je vais avoir beaucoup de mal pour le moment mais je pourrai aller mieux. Je suis agoraphobe parait-il, d'après les tests… Je ne m'imaginais pas l'être sauf que je ne vais pas au cinémas, aux salons, et les magasins ça peut aller si ça dure peut de temps et que c'est hors heure de pointe (et que je suis vraiment obligée d'y aller).
Moi je suis pile à la 50 aine donc je ne déparerai pas même avec de plus vieux. Jai eux ou ai encore des amis de moins de 30 ans à plus de 60. Pour moi l'âge n'est pas un souci dans cette tranche (ou au delà seulement)
On dit souvent "agoraphobe" (peur des grands espaces vides, ce qui est bizarre, vu que chez les Grecs l'agora, comme le forum chez les Romains, était un lieu de réunion publique, donc il y avait forcément foule), mais la peur de la foule, c'est l'ochlophobie. Je vois ça un peu comme une variante de la claustrophobie, une peur de rester coincée au milieu des gens.
Pour les âges c'est pareil, je peux rencontrer des personnes de tous âges, mes amis ou connaissances vont de la vingtaine à 70 ans. J'ai même eu des amies personnes âgées quand j'étais adolescente, on s'écrivait. :)
C'est drôle je n'avais jamais fais ce parallèle entre la peur des grands espaces et l'Agora.
Par contre ce que tu dis correspond ce que j'ai lu sur l'agoraphobie, mais je ne ressens pas ça. C'est juste que cela le fatigue énormément d'aller a un salon, dans les magasins plein de monde... Les transports en commun remplis d'humain sans âme, comme des robots (ça semble être l'hôpital qui se fout de la charité). Maintenant que mon esprit entrevois mon ressenti, je peux y ajouter le bruit de la fourmilière, les bousculade de ces êtres qui continuent leur chemin quoiqu'il arrive. Je peux y ajouter d'après ma dernière expérience les lumières, les odeurs qui me prennent a la gorge et me suffoque, ce mec avec son espèce d'accordéon octogonale que j'avais réellement envie de tuer pour qu'il cesse sont affreux bruit...
Mais je n'ai pas ce sentiment de peur de ne pouvoir m'échapper de cette foule... Enfin je n'arrive pas a ressentir ce que je devrais.. alors...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#11 Message par user5754 » lundi 29 avril 2019 à 12:09

Zut Autrey, je t'avais fait une longue réponse, mais ma chatounette m'a fait faire une fausse manip. Je reviendrai sur le sujet.
Enfin je voulais clore mon message en disant que je trouve affreux de discriminer les autistes HPI des autres par exemple. C'est pour moi une sorte de montrer qu'on est supérieur en étant HPI. Pire encore, on fait la différence dans la différence alors qu'on lutte et se soutien pour s'adapter a cette société. Ces gens qui pratiquent ces réunions font exactement ce qu'ils reprochent a la société de leur faire.
Cela me choque et m'attriste tellement ! (Chouette une émotion !!!)
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#12 Message par Autrey » lundi 29 avril 2019 à 12:51

Woyim a écrit : lundi 29 avril 2019 à 12:09 Zut Autrey, je t'avais fait une longue réponse, mais ma chatounette m'a fait faire une fausse manip. Je reviendrai sur le sujet.
Enfin je voulais clore mon message en disant que je trouve affreux de discriminer les autistes HPI des autres par exemple. C'est pour moi une sorte de montrer qu'on est supérieur en étant HPI. Pire encore, on fait la différence dans la différence alors qu'on lutte et se soutien pour s'adapter a cette société. Ces gens qui pratiquent ces réunions font exactement ce qu'ils reprochent a la société de leur faire.
Cela me choque et m'attriste tellement ! (Chouette une émotion !!!)
Il ne s'agit aucunement de discriminer puisque je suis asperger et légère HPI !
Avant de répondre au messages je te conseillerais de les lire puisque j'invite tout le monde et je précise les aspergers et HPI.
La seule fois où j'ai été à un café asperger ils étaient majoritaires me semblent-ils, je préfère qu'il y'aie des aspergers de tous bords pour que chacun soit à l'aise, ne se sente pas isolé, mais évidemment j'invite tout lemonde y compris HPI évidemment ! comme bien expliqué dans mon post.....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#13 Message par Elemi » lundi 29 avril 2019 à 13:52

Bonjour
Je me trompe peut-être, mais je crois que Woyim ne t’accuse nullement de discrimination, au contraire, je crois qu’elle dit juste que c’est horrible de discriminer, comme on le voit lors de certaines rencontres que tu évoques.
En tout cas, ça m’intéresserait bien de venir ( mais je n’ai pas commencé le diagnostic, comme tu sais)...
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#14 Message par lulamae » lundi 29 avril 2019 à 14:03

Elemi a écrit : lundi 29 avril 2019 à 13:52
En tout cas, ça m’intéresserait bien de venir ( mais je n’ai pas commencé le diagnostic, comme tu sais)...
Ca n'est pas grave, du moment qu'on sait où tu en es dans ta signature : si ça peut te rassurer, l'été dernier je suis allée à deux IRL alors que j'étais au 1er RV du diagnostic seulement. J'y ai été bien accueillie. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [2019/xx/xx] Sortie pour les plus de 40 ans sur IDF

#15 Message par Autrey » lundi 29 avril 2019 à 14:05

Pour ceux qui veulent venir, il faut juste préciser dans le post : Mi-mai ou en juin, début juillet,etc...pour se faire une idée d'un créneau de dates que l'on pourrait proposer. :bravo:
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre