[Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (Peter Vermeulen)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (Peter Vermeulen)

#1 Message par hazufel » mardi 30 avril 2019 à 8:41

Détails et avis...

La-pensee-autistique.jpg

Présentation :
Le sujet de ce livre : le contexte est un point critique qui a été oublié souvent, ou traité parfois de manière superficielle et détournée, par ces illustres chercheurs et praticiens, ainsi que par beaucoup d'autres, trop nombreux pour être cités ici. Ce livre nous démontre de façon très professionnelle, mais facile à lire, l'importance du contexte pour une vie réussie. Ce faisant, Peter Vermeulen nous rappelle quelque chose de très simple bien que très complexe, c'est que, ce que nous sommes, ce que nous disons, ce que nous faisons, comment nous réagissons, comment nous interprétons, et ainsi de suite, dépend avant tout du contexte ! Et il nous explique avec pertinence qu'une intervention, une stratégie ou n'importe quel support sera beaucoup moins efficace, si l'on ne tient pas compte du contexte dans lequel il va être utilisé. Très simplement, ce livre de Peter Vermeulen change la donne.

Le dernier ouvrage paru en français de Peter Vermeulen :

La pensée autistique : contexte et compréhension.

Je l’ai reçu, je vais le commencer cette semaine. J’ai hâte de le lire !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#2 Message par Siobhan » jeudi 2 mai 2019 à 23:11

Merci pour la référence Hazufel !
homme, diagnostic TSA.

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#3 Message par Inovo » vendredi 3 mai 2019 à 1:17

J'aurais préféré lire "une vie heureuse" ou "une vie épanouie" plutôt qu'une "vie réussie".

Je veux bien attribuer cette bêtise à une maladresse de la traduction.
01010101

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#4 Message par TheTrucker » vendredi 3 mai 2019 à 1:22

Vraiment interessant! Je serais contente d'avoir votre retour quand vous l'aurez fini.

Merci pour la diffusion.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#5 Message par Siobhan » vendredi 3 mai 2019 à 12:21

Inovo a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 1:17 J'aurais préféré lire "une vie heureuse" ou "une vie épanouie" plutôt qu'une "vie réussie".

Je veux bien attribuer cette bêtise à une maladresse de la traduction.
Le terme "Vie réussie" est introduit dans un résumé sur le livre, résumé du livre qui ne semble pas écrit par Peter Vermeulen, traduction ou pas.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#6 Message par hazufel » vendredi 3 mai 2019 à 12:31

En effet, cf le nom de la personne à la suite du résumé dans mon premier message : Brenda Smith Myles, PhD
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#7 Message par Inovo » vendredi 3 mai 2019 à 16:44

Siobhan a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 12:21
Inovo a écrit : vendredi 3 mai 2019 à 1:17 J'aurais préféré lire "une vie heureuse" ou "une vie épanouie" plutôt qu'une "vie réussie".

Je veux bien attribuer cette bêtise à une maladresse de la traduction.
Le terme "Vie réussie" est introduit dans un résumé sur le livre, résumé du livre qui ne semble pas écrit par Peter Vermeulen, traduction ou pas.
Merci, mais je sais lire.
Je n'aime pas le terme "vie réussie", c'est tout ce que je souhaitais pointer.
01010101

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#8 Message par Mars07 » vendredi 3 mai 2019 à 17:41

Pour moi, vie réussie est synonyme de vie épanouie. Ici, je le comprends comme ça.
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#9 Message par hazufel » mardi 4 juin 2019 à 12:17

J'ai trouvé le livre vraiment intéressant, mais aussi fastidieux. Je m'aperçois cependant que les nombreuses descriptions de contextes sont importantes, même si elles paraissent assez longues, parce que ça permet justement de comprendre tous les mécanismes intriqués qui font que des situations échappent à la plupart des personnes autistes et les handicapent au quotidien.
Même si l'ouvrage regorge de références d'études qui ont analysé des situations où le contexte intervenait, il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage qui compulsait toutes ces données, et surtout leur donnait un sens, ensemble.
Je l'ai aussi trouvé fastidieux, parce qu'il me renvoyait à chaque page, à des difficultés que je n'avais pas conscience de vivre, mais qui sont bel et bien présentes dans mon fonctionnement...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#10 Message par lulamae » mardi 4 juin 2019 à 18:26

Ce type de développement sur les contextes porte sur les détails de situations vécues ?

Tu dis que c'est fastidieux parce qu'il pointe des difficultés dont tu n'as pas conscience - et en les lisant tu t'en rends compte, ça te parle ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#11 Message par hazufel » mardi 4 juin 2019 à 18:45

Il explique les différentes notions de contextes par des tas d’exemples concrets, et met en parallèle les études sur les sujets dont il parle et les résultats qu’il constate lors des ateliers qu’il mène.
C’est fastidieux parce que je trouvais que les explications de la signification même du concept étaient rudement longues et je pensais pas forcément nécessaires.
Je pense surtout que j’avais du mal à tout comprendre ce dont il s’agissait.
En lisant ensuite tous les exemples, je me suis rendue compte de la façon dont je peux réagir, et c’est effectivement, à côté de la plaque encore une fois. En tout cas par rapport à la norme.
A chacun de ce genre de livres je me prends de nouvelles claques, entrevoyant des choses dont je n’avais pas conscience. Mais qui me posent souci dans bien des cas.
Ça ne m'empêche pas de continuer à les lire, pour comprendre, et accompagner mes fils autant que je peux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#12 Message par lulamae » mardi 4 juin 2019 à 19:14

Il doit falloir du temps pour assimiler des ouvrages comme ça, et en tirer des applications. J'espère que cela t'aide pour tes fils, que tu reconnais des situations en rapport avec ce qu'ils vivent, et que tu peux en tirer des sortes de principes pour choisir une réaction, une façon d'appréhender plutôt qu'une autre.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#13 Message par isra » mardi 4 juin 2019 à 19:43

Je suis entrain de le lire, je le trouve très intéressant et rafraîchissant.

Pour une fois j’ai l’impression de vraiment apprendre des choses sur le fonctionnement des TSA, ça m'éclaire sur plein de détails qui m'échappaient dans le sens où ça explique le fond des mécanismes qui aboutissent aux symptômes que l’on connaît.

Si j’ai bien compris, la cognition du contexte dysfonctionne et aboutit à la non-compréhension des implicites, lacunes au niveau de la théorie de l’esprit, non discrimination sensorielle, etc...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#14 Message par freeshost » mardi 4 juin 2019 à 20:27

Bonne chose que de lire des livres fastidieux et pas juste des romans fleuves. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La pensée autistique : contexte et compréhension (P. Vermeulen)

#15 Message par hazufel » mardi 4 juin 2019 à 21:00

Un roman fleuve peut être fastidieux à lire Freeshost :mryellow:

Isra, je suis d’accord sur l’apport donné à la connaissance du fonctionnement autistique. Vermeulen parle toujours de l’intrication théorie de l’esprit / cohérence centrale / fonctions exécutives, et ses explications apportent toujours un prisme intéressant. Même si force est de constater qu’on ne sait toujours pas ce qui induit quoi et que tout est un peu chaotique et indistinct.
Mais son analyse du chaos est toujours pertinente et bienveillante. Ça fait du bien même si ça montre aussi tout ce qu’on ne sait pas faire sans s’en rendre compte.

Lulamae, des applications on peut essayer d’en trouver mais le problème est qu’on a beau savoir à peu près comment on fonctionne, on n’arrive pas souvent à s’adapter et on ne changera pas. On peut compenser davantage, et adapter son environnement autant qu’on peut, mais sinon :innocent:

Ce sont les limites à la remédiation qu’on lit dans les ouvrages de neuropsychologie, ou d’autres. En ateliers / séances, les personnes autistes arrivent à « progresser », mais lorsque le contexte écologique est retrouvé, il n’est pas si simple de savoir choisir l’outil dont on a besoin.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre