UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#1 Message par Morenga » jeudi 2 mai 2019 à 21:18

Bonsoir,

Une scolarisation en UEM a-t-elle été proposée pour votre/vos enfant(s) ?
Merci d'avance.
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#2 Message par Barbibul » jeudi 2 mai 2019 à 22:26

Non, si une telle proposition m'avait été faite, j'aurais refusé, ces structures ne sont jamais que des IME déguisés dont les résultats sont généralement catastrophiques, ce qui n'empêche pas nos gouvernants, au nom des différents plans autisme, de persister à en ouvrir.
parent

Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#3 Message par Morenga » jeudi 2 mai 2019 à 23:10

Barbibul a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 22:26 dont les résultats sont généralement catastrophiques

Comment pouvez-vous étayer vos affirmations ?
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#4 Message par Barbibul » jeudi 2 mai 2019 à 23:25

Je le sais. Point.
parent

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#5 Message par Aeryn » samedi 4 mai 2019 à 10:34

Barbibul a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 23:25 Je le sais. Point.
Ça serait sympa d'argumenter un peu, histoire qu'on comprenne ton point de vue.

J'ai déjà été dans des Unités d'Enseignement autisme. Elle ne se valent probablement pas toutes, mais ce que j'ai vu était plutôt bien.
Ce n'est pas adapté à tous les profils d'enfants TSA : il y en a pour qui ce sera très bien, d'autres pour lesquels ce ne sera pas adapté.

Par ailleurs, je serai curieuse de savoir ce qui te fait dire que leurs résultats sont catastrophiques. J'ai été amenée à participer à une réunion d'Equipe de Suivi de Scolarisation pour un enfant qui a bien progressé dans son Unité d'Enseignement et pour lequel le projet pour l'année prochaine était de sortir de l'UE pour aller soit en ULIS, soit en milieu ordinaire avec une AVSi. Je trouve ça plutôt bien comme résultat.

Je pense que ton propos devrait être argumenté d'une part, et nuancé d'autre part.
TSA d'intensité légère à modérée

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#6 Message par Cardamome » samedi 4 mai 2019 à 12:20

Morenga a écrit : jeudi 2 mai 2019 à 21:18 Bonsoir,

Une scolarisation en UEM a-t-elle été proposée pour votre/vos enfant(s) ?
Merci d'avance.
Celle située dans mon département est super ! Les familles des enfants scolarisés sont ravis.
Elle est toute récente, les professionnels sont bien au fait des TSA avec une vision moderne du TSA ! Les élèves sont tous concernés par un TSA. C'est une UEM Autisme.
Je ne sais pas s'il en existe des mixtes?

Ils ne sont que 6 ou 7 enfants. Ils vont en récré en partie avec la maternelle voisine (adapté selon leur faculté à supporter le groupe) idem pour la cantine pour certains d'entre eux au fil des mois, cela s'est fait petit à petit.
L'avantage c'est que l'équipe des professionnels intervient au fil de la journée. Psychomotricien, ergothérapeute, éducatrice etc.

Si vous pouvez vous renseigner sur les pros qui y travaillent, notamment auprès d'une association locale de familles concernées par le TSA, ça vous donne une idée.
S'ils sont reconnus dans le milieu du TSA, ce serait peut être une bonne alternative à une scolarité "classique" avec beaucoup d'élèves, un prof des écoles et un ATSEM... Peut être moins confortable pour votre fille...

Certains élèves de l'UEMA vont être intégrés au CP classique. Je n'ai pas de retour, c'est pour septembre prochain je crois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#7 Message par Morenga » dimanche 5 mai 2019 à 14:33

Merci pour vos réponses constructives !!

J'ai commencé quelques recherches sur les UEM de mon département mais je n'ai pas du tout pensé aux associations locales ! Je vais suivre votre conseil 🙂
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#8 Message par Branwenn » mardi 11 juin 2019 à 15:32

Et bien mon souhait pour mon fils était une UEMA, la seule de mon département. On m'a conseillé, et puis en voyant des vidéos je m'était dit que c'etait vraiment adapté pour mon loulou. J'appelle la dite école pour avoir de plus amples renseignements. Mon fils rentre dans les critères.
Et là question qui tue : "Vous habitez où ?". Euh à 38 km de là pourquoi ? "Je suis vraiment désolée, il y a une limite de 30 km pour la prise en charge et le transport"
Bref.... Ultra dégoûtée que mon loulou passe à côté de cette opportunité, tout ça à cause d'une distance kilométrique à la c## !
Et on voit une fois de plus, les disparités entre les grandes villes et la "cambrousse". C'est lamentable. J'y croyais vraiment, et là grande claque dans la figure.
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#9 Message par Jean » mercredi 12 juin 2019 à 10:41

Pour l'UEMA de Brest, retours très positifs.

Le médico-social est assuré par le SESSAD Autisme "Winnicott" (lié l'unité de diagnostic enfant du CRA).

La prof est très motivée et expérimentée sur l'autisme. Elle a travaillé avec Guy, ancien membre du CA, décédé, qui était AVS dans son école pour un enfant autiste.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: UEM - Unité d'Enseignement en Maternelle

#10 Message par Jean » mercredi 12 juin 2019 à 10:43

Je pense par exemple à un enfant qui va pouvoir rentrer en primaire (en ULIS avec AVS individuelle 32 h - dont 8 en périscolaire).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre