Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#121 Message par Manichéenne » lundi 19 novembre 2018 à 19:03

Aaah non, le jeudi a une couleur pêche. :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: synesthésie

#122 Message par bézèdach44 » lundi 19 novembre 2018 à 20:02

Vous faites erreur, c'est rouge :mryellow: :mryellow: :lol:
Autiste.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: synesthésie

#123 Message par lepton » lundi 19 novembre 2018 à 20:09

Il y aurait des synesthètes daltoniens ? :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#124 Message par Manichéenne » lundi 19 novembre 2018 à 21:02

J'ai essayé d'expliquer les synesthésies à mes fils, et j'étais curieuse de savoir s'il étaient concernés. Ils m'ont regardé comme une extraterrestre quand j'ai expliqué... Puis j'ai dit que pour moi le 'A' est jaune. Mon cadet : "mais non, c'est noir !". :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Frêne
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 0:49

Re: Synesthésie

#125 Message par Frêne » samedi 19 janvier 2019 à 18:36

J'ai la sensation de texture, comme si je touchais un pull avec diverses sortes de point, par exemple, quand j'entends de la musique très « écrite », avec des accords qui s'enchaînent bien les uns aux autres, avec des variations de sonorité d'un accord à l'autre (comme variations, je veux dire les accords qui sonnent plus clairs, ou plus complexes).

Sinon, quand j'entends quelqu'un parler, j'ai souvent l'impression que le son vient littéralement frapper mes tympans, et là encore, c'est une sensation qui est plus pour moi de l'ordre du toucher que de l'information comme ça peut l'être pour la vue ou l'odorat, par exemple. À y réfléchir, je me demande si je n'ai pas plus une sensation d'ordre tactile avec les sons qu'avec le toucher réel par la peau, pour lequel j'ai plus le sentiment d'information.

Je dis frapper les tympans, mais ça peut aussi être une sensation de caresse, quand même, ou comme une liqueur qui coule dans la gorge (sauf que là, c'est dans les oreilles), avec la voix de certaines personnes.

À part ça, pour moi, les chiffres (uniques, pas les nombres) sont associés à des couleurs, comme les sons (les voyelles, en tout cas) du langage, mais je mentirais si je disais que je vois des couleurs en les entendant. C'est juste que si je dois affecter des couleurs (pour des étiquettes dans un système de tri, par exemple), je trouverais que c'est totalement illogique de mettre telle couleur avec tel chiffre ou son, ou bien que tel chiffre ou son est vraiment de telle couleur. Comme le « i », qui pour moi est jaune, de même que le 8 est vert émeraude. Mais ce n'est pas pour moi un système très construit.
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de la synesthésie, vu qu'il n'y a pas de sensation de voir réellement.

Ce que je me demande, c'est si la synesthésie n'est pas présente a minima chez un grand nombre de personnes
THQI, TSA, et TDAH diagnostiqués chez un neuropsychologue au printemps 2021, à 60 ans. L'hyperactivité n'est pas présente (sauf mentalement), mais les problèmes d'attention sont bien là.

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: Synesthésie

#126 Message par Alexia.D » samedi 19 janvier 2019 à 18:58

Étant donné que la synesthésie graphème-couleur est la plus répandu il y a certainement plus de monde ayant une synesthésie graphème-couleur que la matière, le goût, qui sont moins répandu, par exemple.

Je pense qu'on utilise trop le verbe "voir/entendre/toucher/sentir" au premier degré : il est plus une question de ressenti et d'image mentale. Si quelqu'un voit vraiment une "fumée verte", c'est carrément de l'hallucination, c'est plus mental que neurologique où il y a "sensation de" "ressenti de" comme "voir quelque chose" sans vraiment le voir sous ses yeux.

Je comprends pour la sensation de toucher le tympan : j'ai l'impression que les sons et les vibrations se collent comme une couverture mouvante sur mes tympans, une sensation de toucher au niveau du son.

Il y a tellement de façon d'être synesthète, et en même temps il existe aussi "l'effet synesthésie", lorsque, je crois, la personne n'est même pas synesthète, mais qu'elle a un raisonnement proche de celui-là, comme quand on dit : il y a "être Asperger" (avec autisme), et avoir une "personnalité Asperger", sans l'être (mais avoir un comportement similaire sans avoir les mêmes besoins par exemple, qui ne sont pas de même nature)

Après la synesthésie graphème-couleur est une synesthésie je pense (ca reste un phénomène neurologique et si il n'y a pas qu'une couleur sur la lettre ou le numéro, mais un véritable monde/émotion/température/texture/sensation/image, classement ou mouvement précis) je pense qu'elle est légitime d'une synesthésie (je crois que la synesthésie est surtout émotionnelle et apparemment beaucoup d'enfants on se type de sensation mais qui s'évapore en grandissant !) Selon la sensibilité je pense que beaucoup y font pas attention et ne se cantonne pas de se genre de "détail" et ne sont donc pas vraiment synesthète, car le synesthète lui-même peut être gêné par toute ses sensations, si un autre peut "oublier", je ne pense pas que ce soit de la synesthésie (sauf qu'il arrive à gérer ou à faire le tri).

Apparemment les hommes de cro-magnon on énormément utilisé le mélange des sens pour créer l'écriture, les dessins, chacun avec des codes que l'on a oublié sur le temps pour en venir à notre société que l'on a là : je pense que si un enfant dit à la maitresse : "Mon prénom a comme le goût de la pêche et la lettre A est rose et douce !" La maîtresse va lui dire que c'est n'importe quoi ou que ca n'existe pas. Mais chez certaines personnes c'est carrément instantané et une grande partie des créations de l'homme cro-magnon viendrait d'une synesthésie et d'une sensibilité que beaucoup n'ont plus aujourd'hui !

En somme pas mal de monde peuvent avoir un effet de synesthésie à coup sûr : quand on prononce la lettre "i", beaucoup pensent instantanément que c'est une lettre pointu ou très petite, mais c'est à cause de sa forme initiale et de sa prononciation et c'est assez inconscient (le "i", on le prononce en serrant les dents). Et que la lettre O est très grosse et ronde à cause de sa forme ronde et que la bouche devient "ronde" en le disant. Je crois que le véritable synesthète ne considèrerait même pas la lettre i comme étant "pointu", ni ne considérerait la lettre O comme "grosse", au même titre qu'un véritable synesthésie ne considéra pas ce que nous apprend l'école : du genre le rouge est une couleur chaude, et le bleu une couleur froide. Pour eux ce sera quelque chose de bien plus complexe et de personnel.
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Synesthésie

#127 Message par hazufel » dimanche 5 mai 2019 à 10:49

Une émission sur France Musique dédiée à la synesthésie et aux musiciens célèbres qui avaient cette particularité : Musique et synesthésie
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Synesthésie

#128 Message par Space » dimanche 5 mai 2019 à 13:44

Je viens de découvrir grâce à ce poste que je suis probablement synesthèse spatio-temporel et numérique mais je pensais que tout le monde fonctionnait comme cela..
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Répondre