[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Écriture

#46 Message par Lilas » dimanche 5 mai 2019 à 16:11

Annie a écrit : dimanche 5 mai 2019 à 16:02 Sur word, 50 000 mots ça me fait 20 pages
Tu dois utiliser une police microscopique alors, parce que j'ai sous les yeux un texte de 40 000 mots, et il fait 130 pages.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Annie
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 4 mai 2019 à 17:00

Re: Écriture

#47 Message par Annie » dimanche 5 mai 2019 à 17:47

Oui 100 pages pardon ! J'ai pas encore des yeux de mouches :p
Diag TSA en cours

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#48 Message par Siobhan » lundi 6 mai 2019 à 7:35

Variation à partir du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert :
(J'espère poster dans la bonne section, désolé sinon)



Je suis comme je suis

Je suis fait comme cela

Quand j’ai envie de rire

Oui je ris, aux éclats

J’aime celle qui m’aime

Est-ce ma faute à moi

Si ce n’est pas la même

Que j’aime chaque fois

Je suis comme je suis

Je suis fait comme cela

Que voulez-vous de plus

Que voulez-vous de moi

Moi je suis fait pour plaire

Et n’y puis rien changer

Mes épaules sont trop basses

Mon regard trop hanté

Ma démarche trop dure

Et mon rire trop pincé

Et puis après

Qu’est-ce que ça peut vous faire

Je suis comme je suis

Je plais à qui je plais

Qu’est-ce que ça peut vous faire

Ce qui m’est arrivé

Oui j’ai aimé quelqu’un

Oui quelqu’un m’a aimée

Comme les enfants qui s’aiment

Simplement savent aimer

Aimer aimer…

Pourquoi me questionner

Je suis là pour vous plaire

Et n’y puis rien changer.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#49 Message par lulamae » lundi 6 mai 2019 à 8:00

Siobhan a écrit : lundi 6 mai 2019 à 7:35 Variation à partir du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert :
(J'espère poster dans la bonne section, désolé sinon)
Vraiment bien ton poème @Siobhan, faussement simple, et efficace. :bravo:

Je me souviens qu'il y a cette section*, où il m'était arrivé de poster au début. A te lire, je me dis que j'en remettrais bien un des plus récents. :)

Avec le lien c'est mieux :
viewtopic.php?f=8&t=5875&p=411422&hilit ... ge#p411422

On peut y mettre aussi des poèmes qu'on écrit. :)
Modifié en dernier par lulamae le lundi 6 mai 2019 à 8:13, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#50 Message par Siobhan » lundi 6 mai 2019 à 8:02

lulamae a écrit : lundi 6 mai 2019 à 8:00
Siobhan a écrit : lundi 6 mai 2019 à 7:35 Variation à partir du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert :
(J'espère poster dans la bonne section, désolé sinon)
Vraiment bien ton poème @Siobhan, faussement simple, et efficace. :bravo:

Je me souviens qu'il y a cette section, où il m'était arrivé de poster au début. A te lire, je me dis que j'en remettrais bien un des plus récents. :)
Merci beaucoup Lulamae, ton compliment me touche :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#51 Message par lulamae » lundi 6 mai 2019 à 8:15

Siobhan a écrit : lundi 6 mai 2019 à 8:02
Merci beaucoup Lulamae, ton compliment me touche :kiss:
C'est ce que j'aime en poésie : la simplicité travaillée, ou inspirée.
J'ai édité mon message avec le lien vers la section sur la poésie, on en profitera mieux là je pense. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#52 Message par Ailurine » mardi 7 mai 2019 à 13:26

Il est chouette ton poème :D

Moi, je ne sais pas pourquoi, comme j'arrive à la fin je suis un peu en baisse de motivation... :(
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#53 Message par Siobhan » mardi 7 mai 2019 à 15:44

Ailurine a écrit : mardi 7 mai 2019 à 13:26 Il est chouette ton poème :D

(...)
Michi Ailurine !

(Je me répète : il s'agit d'une très lègère variation sur le poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert.)
homme, diagnostic TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Écriture

#54 Message par AlexKain » jeudi 9 mai 2019 à 23:49

Il y a quelques années, j'aimais bien écrire. Mais je ne l'ai pas fait depuis un moment...
En lisant le poème de Siobhan, fort bien écrit, ça m'a rappelé des souvenirs et j'ai retrouvé quelques poèmes ou ballades écrits il y a déjà plusieurs années (les fichiers word ont pour dernière modif 2008 quand même), mais en les relisant, je trouve cela très moyen, pour ne pas dire mauvais.
Je doute avoir le courage de les partager un jour vu que je ne l'ai pas fait en plus de 10 ans.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#55 Message par lulamae » jeudi 9 mai 2019 à 23:58

AlexKain a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 23:49 Il y a quelques années, j'aimais bien écrire. Mais je ne l'ai pas fait depuis un moment...
En lisant le poème de Siobhan, fort bien écrit, ça m'a rappelé des souvenirs et j'ai retrouvé quelques poèmes ou ballades écrits il y a déjà plusieurs années (les fichiers word ont pour dernière modif 2008 quand même), mais en les relisant, je trouve cela très moyen, pour ne pas dire mauvais.
Je doute avoir le courage de les partager un jour vu que je ne l'ai pas fait en plus de 10 ans.
J'espère que tu retrouveras l'envie d'écrire alors. :)

J'en ai écrit pas mal, j'ai une bonne trentaine de poèmes, de quoi faire un recueil, il est quasiment prêt, mais je le peaufine dans ma tête à n'en plus finir. Je crois que j'ai envie de les garder pour moi, en fait. J'en ai mis trois en partage dans la partie poésie, mais sinon, l'ensemble, je ne l'ai fait lire qu'à une poignée de personnes (5 environ).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Écriture

#56 Message par AlexKain » vendredi 10 mai 2019 à 0:51

Ouais, peaufiner et relire. Sans fin. Je connais ça.

De mon côté, j'ai partagé mes écrits qu'à un seul ami. Je crois que j'aurais du mal à supporter l'avis des autres. Je trouve toujours ce que j'écris très mauvais, même si mon ami apprécie et me dit que ça aurait sa chance à tel ou tel concours d'écriture amateur par exemple.
Et puis à chaque fois que je les relis, je me dis "mais non, ça c'était naz" et je modifie, et cela renforce cette sensation. Imaginer que je l'aurais sorti tel quel, quel aurait été le résultat ? Là, ok, j'ai modifié ce passage, mais il doit y en avoir d'autres qui ne sont pas au niveau suffisant.
Et du coup je relis sans cesse tout ce que j'ai écrit, des dizaines de fois. Sans rien poster.

Même si, comme je le disais, ça fait quelques temps que je n'écris plus du tout de toute façon. Je ne sais pas si je retrouverais cette envie.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#57 Message par lulamae » vendredi 10 mai 2019 à 8:16

AlexKain a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 0:51
Même si, comme je le disais, ça fait quelques temps que je n'écris plus du tout de toute façon. Je ne sais pas si je retrouverais cette envie.
Je ne pense pas que ça disparaisse : ça reste en sommeil, et ça continue sous la surface. Si tu te remets à écrire, tu verras que ça a évolué pendant tout ce temps.
Peut-être aussi que des formes d'écriture différentes correspondent à des périodes différentes dans la vie. C'est peut-être la poésie qui n'est plus ton truc, ou qui ne pourrait plus t'apporter ce que ça t'a apporté à un moment de ta vie.
Je commence à comprendre que l'écriture de poèmes est liée à des personnes précises, comme si j'avais besoin de continuer à leur parler dans ma tête, c'est lié à la souffrance au départ (rupture, abandon, silence, sentiment d'injustice, d'incompréhension), et un moyen de traverser cette épreuve et d'en faire quelque chose (une catharsis). C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas envie de les faire lire, sauf ceux qui tendent vers l'apaisement, la fin du "conflit", qui sont donc plus positifs. Il arrive que des poèmes soient du genre "je suis née dans un camp, le crématoire crache ses flammes au-dessus de ma tête..." Sérieusement, je ne vais pas faire lire ça ! D'ailleurs, ce sont les tout derniers, et je n'en ai fait lire aucun. :mrgreen:
Avec le temps, je finis par être capable de considérer le "produit fini" en oubliant les gens, mais je te parle de 25 ans plus tard. :innocent:

En fait, je me demande même parfois si c'est vraiment mon truc, l'écriture, car même pour la fiction, ce que j'aime c'est les recherches. J'y pense tout le temps, mais je n'éprouve que rarement le véritable besoin de passer à l'acte. Et pourtant, quand je le fais, ça me fait du bien, mais seulement l'écriture courte (sorte de contes).
L'écriture intime type journal, je ne la considère même pas comme de l'écriture, et je déteste me relire dans ce domaine. Je ne garde même pas mes cahiers, je les envoie à l'APA (Association pour l'Autobiographie), qui les anonymise, pour qu'ils servent aux gens qui font des sujets d'étude là-dessus.
L'écriture, il faut que ce soit comme la cuisine : tu prends plein d'ingrédients différents, tu les "travailles" (épluches, coupes), bref tu "agis dessus", tu en fais autre chose. Il n'y a que comme ça que ça me "sert".
J'aime bien aussi me créer des contraintes : je me suis amusée à tirer une carte du jeu Dixit au hasard, et de faire un parallèle avec ce que je percevais de ma vie ce jour-là, puis écrire un poème. C'est intéressant, et moins personnel, ça pourrait être lu. J'ai arrêté, mais je vais peut-être reprendre par ce biais.
C'est un aspect que je dois travailler, je ne comprends pas mon fonctionnement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#58 Message par Ailurine » vendredi 10 mai 2019 à 13:14

Tu as regardé du côté des jeux d'écriture ?
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#59 Message par lulamae » vendredi 10 mai 2019 à 13:49

Ailurine a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 13:14 Tu as regardé du côté des jeux d'écriture ?
Moi ? Pas vraiment, je me fais mes contraintes toute seule, par défaut. Enfin, je connais OULIPO, mais sinon, tu as des références ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#60 Message par Ailurine » vendredi 10 mai 2019 à 14:16

lulamae a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 13:49
Ailurine a écrit : vendredi 10 mai 2019 à 13:14 Tu as regardé du côté des jeux d'écriture ?
Moi ? Pas vraiment, je me fais mes contraintes toute seule, par défaut. Enfin, je connais OULIPO, mais sinon, tu as des références ?
Pas spécialement de références, vu que j'ai horreur de ça :lol: (Je n'arrive pas à écrire sur autre chose que mon univers fantasy). Je sais que ça se fait souvent sur les forums d'écriture. Par exemple, tu tires 10 mots au sort et tu dois les placer dans un texte. Ou alors tu choisis un thème et 1 ou 2 contraintes (comme les challenge d'écriture aux imaginales, sauf que evidemment c'est pas eux qui choisissent ^^).
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Répondre