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Message
par Jean » vendredi 11 juillet 2008 à 23:48
D'après Chris, la partie sur la boîte à outils est géniale :
Le guide complet du Syndrome d'Asperger -Tony Attwood
Comprendre et exprimer les émotions
Chapitre 6 - extraits (p.181-195)
b. Restructuration cognitive
Le volet de restructuration cognitive des TCC permet à la personne de corriger les processus de pensée qui créent les émotions telles que l'anxiété et la colère, ou les sentiments de mauvaise estime de soi. Le thérapeute aide la personne à changer d'idées, d'émotions et de comportement grâce au raisonnement et la logique. Les TCC incitent également la personne à être plus confiante et optimiste en faisant usage des qualités reconnues des Asperger, à savoir la logique et l'intelligence.
La première étape consiste à prouver l'existence d'une pensée ou d'une croyance données. Les Asperger peuvent émettre des hypothèses erronées sur leur environnement et les intentions des autres à cause de leurs aptitudes réduites ou retardées de la Théorie de l'Esprit.
Ils ont aussi tendance à faire des interprétations littérales, et un commentaire banal peut être sorti de son contexte ou poussé à son extrême. Par exemple, un autre enfant à l'école peut ressentir une forte haine envers l'enfant Asperger et, dans le - feu de l'action., dire: - Demain, quand tu arrives à l'école, je vais te tuer.. L'enfant Asperger peut faire une interprétation littérale de ce qui a été dit, et avoir peur d'être tué le lendemain. Un autre exemple d'interprétation erronée des sentiments ou des intentions, cette fois portant sur l'affection, est celui d'une fillette de cinq ans avec le Syndrome d'Asperger qui est rentrée de l'école de toute évidence préoccupée par quelque chose, et s'est mise à faire ses bagages, insistant pour qu'elle et sa mère quittent la ville le soir même. Finalement, sa mère a découvert que la raison de son envie désespérée de quitter la ville était qu'un petit garçon du même âge était venu vers elle et lui avait dit -Je vais me marier avec toi..
Lutter contre certaines croyances avec des faits et de la logique est une composante essentielle et efficace de la restructuration cognitive. Il convient de faire connaître les intentions réelles des autres, et que le risque statistique d'un événement donné est très faible et pas forcément fatal. Nous sommes tous sujets aux conceptualisations déformées, mais les gens Asperger sont moins capables de replacer les choses dans leur contexte, de chercher à les clarifier, ou d'envisager des explications ou des réponses alternatives. Dans les TCC, on incite la personne à être plus flexible dans sa pensée, et à chercher à clarifier les choses, en utilisant des questions ou des remarques telles que. Tu plaisantes?» ou . Ce que tu viens de dire me perturbe».
Des remarques analogues peuvent également être utilisées lorsqu'on interprète malles intentions de quelqu'un, par exemple. Tu es sérieux? ou. Tu l'as fait exprès ?», et pour sauver la situation après que la personne a fait une réponse inappropriée, avec une remarque telle que. Désolé de t'avoir vexé. ou . Mon Dieu, mais qu'est-ce que j'aurais dû faire?»
Stephen Shore utilise des questions telles que. Je vois que votre visage veut dire quelque chose, mais je suis incapable de le deviner: Est-ce que quelque chose que j'ai dit vous dérange?
Un autre aspect de la restructuration cognitive est d'augmenter la gamme des réactions constructives à une situation donnée. Malheureu- sement, les enfants et les adultes Asperger ont généralement une gamme limitée de réactions aux situations génératrices d'anxiété ou de colère. Le thérapeute et l'enfant dressent une liste de réactions appropriées et inappropriées, et les conséquences de chaque réaction. Des options différentes peuvent être représentées sur un organigramme, permettant à l'enfant de déterminer la réaction la plus appropriée à long terme pour tous les participants.
Conversations autour de bandes dessinées (Comic Strip Conversations)
Pour expliquer des points de vue alternatifs ou pour corriger des erreurs ou de fausses croyances, les conversations autour de bandes dessinées, conçues par Carol Gray (voir chapitre 5), peuvent aider l'enfant ou l'adulte à déterminer les pensées, croyances, connaissances et intentions des participants dans une situation donnée. La méthode consiste à dessiner un événement ou une séquence d'événements dans un . storyboard» pour représenter par des silhouettes chaque participant, avec des bulles de parole et de pensée pour mettre en image leurs propos ou leurs pensées. L'enfant et le thérapeute utilisent un assortiment de feutres de couleur, chaque couleur représentant une émotion. Pendant qu'ils écrivent dans les bulles de parole ou de pensée, le choix de couleurs fait par l'enfant indique sa perception de l'émotion et des pensées véhiculées ou recher- chées. Cela peut clarifier l'interprétation faite par l'enfant des événements, ainsi que les motifs de ses pensées et de sa réaction. Cette technique peut aider l'enfant à identifier et à corriger toute perception erronée, et à déterminer comment des réactions alternatives affecteraient les pensées et les sentiments des participants.
Les conversations autour de bandes dessinées permettent également à l'enfant d'analyser et de comprendre la gamme de messages et de signi- fications qui font naturellement partie des conversations et interactions. J'ai remarqué que les enfants Asperger croient souvent que les autres pensent exactement ce qu'ils (les enfants) pensent; ou qu'ils croient que les autres pensent exactement ce qu'ils disent, et rien d'autre. Dans ce cas, les conversations autour de bandes dessinées peuvent être utili- sées pour montrer que chaque personne peut avoir des pensées et des sentiments très différents, ainsi que des opinions différentes sur ce qu'il convient de penser et de faire dans une situation donnée. Cette technique peut être aussi utilisée pour déterminer ce que quelqu'un est susceptible de penser ou de faire en réponse à la gamme des réactions alternatives explorées par le sujet et le thérapeute. Le patient est ensuite capable de choisir ce qu'il faut penser, dire et faire pour obtenir le meilleur résultat pour toutes les personnes concernées.
Une boîte à outils des émotions
Dès leur plus jeune âge, les enfants savent qu'une boîte à outils contient différents instruments pour réparer une machine ou pour résoudre un problème à la maison. J'ai récemment mis au point le concept d'une boîte à outils émotionnelle, qui s'est avérée être une stratégie extrême- ment efficace pour les restructurations cognitives et dans le traitement de l'anxiété et de la colère chez les enfants Asperger (Sofronoff et al. 2005). L'idée est d'identifier différents types d'" outils » pour résoudre les problèmes associés aux émotions négatives, en particulier l'anxiété, la colère et la tristesse. La palette d'outils peut être divisée en ceux qui libè- rent rapidement et de manière constructive, ou qui réduisent lentement l'énergie émotionnelle, et ceux qui améliorent la pensée. Le thérapeute travaille avec l'enfant ou l'adulte Asperger et sa famille, pour identifier les différents outils qui contribuent à équilibrer le sentiment en question, ainsi que certains outils susceptibles d'aggraver les émotions ou leurs conséquences. Ensemble, pendant les sessions de réflexion, ils dessinent et écrivent sur du papier et avec des crayons des descriptions des dif férents types d'outils et d'activités qui peuvent faciliter un rééquilibrage constructif des émotions.