CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#1 Message par Autrey » vendredi 3 mai 2019 à 18:04

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du SA"

Est-ce que des personnes ont mentionné leur autisme-asperger-atypicité (etc) sur leur CV ou Lettre de Motivation.
Où est-ce certaines personnes ont juste mentionné soit leurs spécificités, soit les aménagements qu'il serait souhaitable que l'entreprise prenne en compte.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#2 Message par misty » vendredi 3 mai 2019 à 19:15

Autrey a écrit :Est-ce que des personnes ont mentionné leur autisme-asperger-atypicité (etc) sur leur CV ou Lettre de Motivation.
A ce que je sais c'est fortement déconseillé. Déjà, mettre un petit ajout dans le mail au sujet des difficultés auxquelles on peut s'attendre en entretien je trouve ça kamikaze (bien que parfois nécessaire si on veut avoir une chance) donc le reste je ne préfère pas imaginer.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#3 Message par hazufel » vendredi 3 mai 2019 à 19:18

À moins de répondre à une offre d’entreprise affichée clairement aspie friendly mais sinon, non, à éviter absolument.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#4 Message par Tea Bo » vendredi 3 mai 2019 à 21:22

Sur un CV, non (le dire sur ce type de format ou il faut être un peu synthétique etc, pas le meilleur endroit.... et juste le mentionner, hum, plus de risques que cela inquiète qu'autre chose). Sur une lettre de motivation, c'est un peu incongru aussi vu que le recruteur n'attend pas cela .

A toi de voir si tu le sens de le dire en entretien. Dernièrement, je l'ai dit au cabinet de recrutemement qui me recevait . L'entretien d'avant, j'avais été recalé par la boite pour une histoire de relationnel : j'avais hésité à répondre sur certaines questions, et "vous comprenez, si durant votre travail, il y a des choses que vous ne comprenez pas, on risque de ne pas être tt le temps là pour vous répondre donc ce serait frustrant pour vous" .
Bon, vous comprendrez qu'avoir d'entré de jeu comme question (au lieu des habituels "parlez moi de votre parcours") "quel est le cadre de travail idéal pour vous ?",ce soit un peu difficile de répondre spontanément .
Donc, bref, après avoir eu cette réponse, j'ai préféré le dire lors de cet autre entretien avec un cabinet quand ils m'ont demandé des précisions en terme d'aménagement lié à la RQTH.
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#5 Message par Manfromnowhere » mardi 7 mai 2019 à 1:13

Bonjour,

je ne mentionne pas sur le CV que je suis RQTH, en revanche, je précise que j'ai du autisme de haut niveau sur ma LM mais que je suis autonome et pour preuve j'ai déjà eu des expériences professionnelles.
Je pense qu'il vaut mieux le mettre dès le départ, parce que sinon vous prenez le recruteur par surprise le jour de l'entretien.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#6 Message par hazufel » mardi 7 mai 2019 à 8:02

Rien ne t’oblige à le dire à ton employeur, ni à un moment ni à un autre. La RQTH n’est pas obligatoire à mentionner non plus.
Des aménagements spécifiques peuvent être préconisés par la médecine du travail (qui elle doit être au courant de notre statut pour pouvoir nous aider le cas échéant) sans que la RQTH ne soit mentionnée. Si elle l’est, la raison n’est pas obligatoire à donner non plus. Les difficultés peuvent être énoncées sans pour autant que l’autisme ne soit indiqué. Au vu des mises au placard / à l’écart souvent constatées après cette annonce, mieux vaut y prendre vraiment garde (malheureusement).
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#7 Message par oreo64 » mardi 7 mai 2019 à 17:37

A titre personnel, je ne mets pas la mention autisme sur mon CV ni sur ma lettre de motivation car cela fait peur à un recruteur et les employeurs se méfient beaucoup des travailleurs handicapés psychiques .Par contre , je précise ma mention RTQH sur le CV . Es-tu suivi par une structure d'insertion professionnelle pour les autistes Asperger?
Diagnostiqué Asperger en 2010

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#8 Message par Manfromnowhere » dimanche 12 mai 2019 à 8:23

Bonjour,

personnellement je le mets sur ma lettre de motivation que je suis TSA mais que je suis quand même autonome et que j'ai un job coach qui peut intervenir gratuitement en entreprise.
Je pense que décrocher un emploi où on est en stress permanent et où l'on ne parvient pas à assurer la productivité qui nous est demandé sera rédhibitoire au bout d'un moment. il se passera quelques semaines avant qu'on vous regarde de travers ou que vous partiez de vous même parce que trop stressé.
Je pense que vous devez le mettre dès le départ sur la lettre de motivation, quitte à ne pas être reçu en entretien, personnellement, je l'avais fait : ils n'avaient pas lu la LM et quand j'ai annoncé que j'avais asperger, ils ont un peu fait duré l'entretien par politesse et puis terminé. Ca ne sert à rien de décrocher des entretiens où de toute façon vous ne serez pas pris.
Mais il faut bien insister sur le fait qu'au contraire asperger peut être un + si on vous laisse le temp d'exploiter sans trop vous juger votre potentiel.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#9 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 8:48

Le problème étant les préjugés (bien réels) attachés au handicap et à l’autisme, et qui font s'arrêter des recruteurs à cela sans évaluer le réel potentiel de la personne...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7089
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#10 Message par Lilas » dimanche 12 mai 2019 à 11:38

Dans l'idéal, il faudrait se renseigner d'abord sur l'entreprise, de l'intérieur (ne pas juste se fier à la com'), pour savoir quelle est sa position quant au handicap, et s' il est opportun de l'indiquer ou pas.

Pour prendre l'exemple de l'endroit où je travaille :
- officiellement nous pronons la diversité sous toutes ses formes et luttons contre la discrimination
- mais officieusement, entendu de la bouche d'une personne faisant du recrutement : "si on a le choix entre deux candidats, on ne va pas prendre un handicapé"

Malheureusement, je suis peut-être trop pessimiste, mais je pense que c'est se fermer d'office beaucoup de portes que de l'indiquer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: CV - Lettre de Motivation - Mention de l'autisme

#11 Message par oreo64 » lundi 13 mai 2019 à 15:53

Bonjour Manfromnowhere,

Je pense que globalement les préjugés sur l'autisme est liée à une méconnaissance de ce handicap .En France,les employeurs se méfient beaucoup du handicap psychique car ils ont peur des problèmes liés à la communication , l'absentéisme et à au manque de productivité supposé.De plus,j'ai remarqué le net recul de la courtoisie en entretien d'embauche d'une nouvelle génération de managers mal élevée et se comportant comme des managers rois se croyant tout permis ( retard de plus d'une heure sans même s'excuser du retard ,absence d'appels au moment prévu des entretiens téléphoniques, tutoiements collectifs en entretien ,manager ne se levant pas pour dire bonjour ...) contrairement aux managers babyboomers plus respectueux des usages d'entretien d'embauche .Autre chose, tu me dis que tu es suivi par un jobcoach est-ce que je pourrais connaître le nom de cette structure par curiosité?
Je te remercie de ta réponse.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Répondre