Conduisez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Annie
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 4 mai 2019 à 17:00

Re: Conduisez-vous ?

#91 Message par Annie » dimanche 5 mai 2019 à 14:37

Ahah forcément quand j’ai vu ce sujet, j’ai été prise de l’envie de partager ma désastreuse expérience du permis de conduire (prononcer ces mots avec une musique sinistre sur un ton grave).

J’ai pris des leçons dès l’âge de 18 ans. La voiture étant une voie vers la liberté et l’autonomie, j’avais hâte d’être dotée du précieux sésame rose ! Si j’avais su…

Le code ne m’a posé aucun problème mais les leçons furent compliquées (à ma décharge les moniteurs n’aidaient pas non plus ! Entre celle qui me beuglait dessus et me rabaissait à la moindre erreur, celui qui exigeait que je me penche davantage pour montrer le liquide de refroidissement et ainsi mieux mater mon cul, celui qui confondait leçon de conduite et taxi pour faire ses emplettes…)

Dans l’obligation de déménager, j’ai passé l’examen alors que je n’étais pas prête malgré 30h de leçons (surprise : je l’ai raté !) A la suite de ce fiasco, j’étais dégoûtée de la conduite et ne voulais plus toucher à une voiture. De toute façon, puisque dans le déménagement, mon dossier s’est « perdu », je ne pouvais pas me réinscrire dans une nouvelle auto-école.

C’est à 25 ans, à force d’essuyer les critiques de mon entourage à base « Mais le permis c’est essentiel ! » (je me demande comment j’ai vécu 25 ans sans), « Tu ne sais jamais ce qu’il peut t’arriver, tu pourrais en avoir besoin un jour » (dans ce cas, je le passerai à ce moment-là)… que j’ai décidé de m’y remettre ! (en plus la loi avait changé, je pouvais faire un duplicata de mon dossier beaucoup plus facilement)

Pareil. Code fingers in the nose mais conduite catastrophe. Il m’aura fallu pas moins de 50h de conduite, qui se terminaient fréquemment en crise de larme/angoisse, avec changement de moniteur en cours de route (heureusement le 2eme était vraiment top et surtout, patient ! ouf) pour pouvoir passer mon examen et l’avoir au bout de la 2ème fois (mais seulement parce que l’inspecteur a eu pitié de moi… VRAIMENT !)

Au final, je regrette de l’avoir passé parce que ça m’a coûté énormément d’argent comme vous pouvez l’imaginer et je ne conduis presque jamais, donc je suis terrorisée chaque fois que je reprends une voiture à cause du manque d’habitude.

Qu’est-ce qui a fait que j’ai eu autant de difficulté pour faire un truc que la plupart des gens maîtrisent rapidement ?

J’ai découvert récemment que j’étais dyspraxique. Ce qui explique vraisemblablement mes difficultés de coordination pour manipuler l’embrayage, la boite de vitesse, le fait que je mette 10 ans à faire la moindre manœuvre parce que je n’arrive pas à situer la voiture dans l’espace, mauvaise évaluation des distances, difficulté à prioriser mes actions et donc à anticiper, etc…
Je suis aussi très photosensible. Même avec des lunettes de soleil, je galère à voir correctement et à conduire de nuit à cause de l’éblouissement.
Evidemment, le stress… Les usagers de la route qui déboulent dans tous les sens, les klaxons, la prise d’informations multiples qu’on a le temps de traiter… La conduite est une grosse source de fatigue pour moi.

Si je pouvais donner quelques conseils (qui n'engagent que moi) aux personnes allergiques à la conduite :

- Privilégier au maximum la conduite accompagnée ou supervisée pour ne pas avoir à débourser 3000 euros en leçons.
- Essayer le permis sur boite automatique si l’embrayage pose des soucis. Si ça peut éviter de se compliquer la vie et de s’angoisser parce qu’on y arrive pas…
- Ne pas hésiter à demander à changer d’auto-école (aujourd’hui c’est beaucoup plus simple) ou de moniteur. J’ai constaté une différence flagrante en fonction de mes moniteurs, certains me stressaient tellement que cela impactait évidemment sur ma conduite. Il faut avoir la chance de trouver quelqu’un de patient pour expliquer et remontrer, même quand il s’agit de gestes ou conseils basiques.
- Ne pas se mettre la pression ! Je me suis dévalorisée si longtemps de ne pas réussir à conduire alors que pour 90% des gens c’est automatique. Mais ça ne fait rien ! On n’est pas égaux et puis c’est tout. Peut-être que tu ne sais pas passer une vitesse mais que tu peux réciter de tête la liste des molécules dans l’huile essentielle de romarin, chacun ses capacités. Même si dans certaines situations (campagne profonde), la voiture est essentielle, on peut généralement trouver des alternatives, alors ne laissez pas vos proches vous culpabiliser : vous avez le droit de ne pas vouloir conduire (en plus c’est mauvais pour l’environnement :p)
Diag TSA en cours

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Conduisez-vous ?

#92 Message par Tea Bo » lundi 6 mai 2019 à 1:43

Jamais passé (Parisien de naissance, j'ai pu facilement compenser) .

Il y a plusieurs années,dans le cadre d'une consultation, on m' a decelé un trouble au niveau des yeux (faudrait que je retrouve le terme exact dans les papiers et ce qu'il impliquait par exemple sur la coordination, tout cela) qui a un impact visiblement sur la capacité entre autres à savoir conduire.
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Conduisez-vous ?

#93 Message par lulamae » lundi 6 mai 2019 à 7:17

Annie a écrit : Pareil. Code fingers in the nose mais conduite catastrophe. Il m’aura fallu pas moins de 50h de conduite, qui se terminaient fréquemment en crise de larme/angoisse, avec changement de moniteur en cours de route (heureusement le 2eme était vraiment top et surtout, patient ! ouf) pour pouvoir passer mon examen et l’avoir au bout de la 2ème fois (mais seulement parce que l’inspecteur a eu pitié de moi… VRAIMENT !)
J'ai bien ri en te lisant, avec ce ton humoristique : c'est exactement mon histoire ! Je l'ai eu aussi avec un examinateur qui m'a dit que même la 2ème fois, ce n'était pas ça... :lol:
J'ai réussi à l'avoir en changeant d'un moniteur qui cumulait à lui tout seul toutes les conduites que tu as évoquées, pour avoir la seconde fois une femme très réglo et patiente, qui m'a rassurée et expliquait vraiment bien. Mais il m'a fallu aussi 50 heures pour y arriver.

J'ai aussi déménagé entre temps, et me suis retrouvée prof remplaçante sur une large zone, je devais faire des périples en bus, dormir sur place deux nuits dans un petit hôtel, c'était galère !
La première fois que j'ai conduit, c'était pour sortir de nuit avec une copine ; on s'est retrouvées sur la voie rapide, trouvant que c'était bizarre, les phares n'éclairaient pas très bien... J'ai mordu sur la rambarde à droite (il y avait bien 4 m de fossé en dessous). Bref, j'ai fini par voir que je n'avais "juste" pas allumé les phares ! On a fini le trajet en rigolant comme des perdues. La loose ! :lol:
Mais petit à petit, à force, j'ai fini par m'habituer en surmontant des situations nouvelles et très stressantes (prendre le périph pour traverser Paris, horreur suprême !). J'ai même conduit sous une tempête de neige en dérapant, fait un aquaplaning sans sortir de la route...

Aujourd'hui, avec l'âge, je me "lance" moins, mais j'ai récemment réussi à rouler en ville à Nantes, et même à me garer dans le centre, pour faire plaisir à mes filles, qui en avaient marre de supporter une heure de tram pour chaque RV médical.
Je suis plus à l'aise sur les 4 voies, même sur de longues routes, mais comme toi, j'ai du mal avec la conduite de nuit, je vois mal et suis éblouie par les phares, et s'il pleut c'est encore plus dur. Je dois me concentrer tellement que ça en devient épuisant, même avec les lunettes de vue.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Conduisez-vous ?

#94 Message par Dumbo » lundi 6 mai 2019 à 12:52

J'ai mon permis de conduire mais je ne roule pas ; je n'aime pas ça car je ne me sens pas en sécurité sur la route et je me laisse distraire facilement. De plus, je n'aime pas du tout devoir changer d'itinéraire lors de travaux (Je suis vite perdue) :lol:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
Annie
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 4 mai 2019 à 17:00

Re: Conduisez-vous ?

#95 Message par Annie » lundi 6 mai 2019 à 21:14

@lulamae

Ca me rassure que tu dises que tu as fini par t'y habituer ^^ même si t'es visiblement passé pas loin de la mort à plusieurs reprises O_o J'imagine que l'idéal c'est de rester avec quelqu'un auprès de soi, apte à se rappeler pour nous si on oublie les phares ou si on se met à rouler à contresens sans faire gaffe :mrgreen:
Diag TSA en cours

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Conduisez-vous ?

#96 Message par lulamae » lundi 6 mai 2019 à 21:53

Annie a écrit : lundi 6 mai 2019 à 21:14 @lulamae

Ca me rassure que tu dises que tu as fini par t'y habituer ^^ même si t'es visiblement passé pas loin de la mort à plusieurs reprises O_o J'imagine que l'idéal c'est de rester avec quelqu'un auprès de soi, apte à se rappeler pour nous si on oublie les phares ou si on se met à rouler à contresens sans faire gaffe :mrgreen:
Non, ça je ne l'ai pas fait... Et la neige et l'aquaplaning, c'était les conditions climatiques, je m'en suis au contraire bien sortie - le jour de la neige, un camion du cirque Pinder s'est couché juste derrière nous sur la 4 voies.
Je crois que quand tu sors de ta zone de confort (bien obligé(e) parfois), tu finis par te constituer une banque de données d'expériences qui te donne l'impression que tu as des ressources dans des situations variées, mais ça te met quand même sens dessus dessous sur le coup de le faire. :crazy:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

ArthurDnt
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 9 mai 2019 à 15:43
Localisation : Toulouse

Re: Conduisez-vous ?

#97 Message par ArthurDnt » jeudi 9 mai 2019 à 15:57

Bonjour, ayant passé le code et ensuite passé 5 fois le permis avec un échec, j'ai décidé de ne plus avoir l'envi de le passer. Avant que j'habite en ville, pour ce qui sont de Toulouse, je conseil l'auto ecole EMCP, qui vise sur la mobilité pour les personnes qui sont en difficultés dans l'acces à l'emploi. Ce sont d'excellent moniteur de conduite. Maintenant habitant au centre ville, je me dit que cela ne me sert plus a rien de conduire, vue que je reste sur Toulouse, et puis j'ai aussi utilisé trop de mon temps pour les exercices ainsi que les examens, donc trop d'énergie dépensé, trop de fatigabilité. Je ne sais pas ce que cela aurait donné si je l'aurais eu, il y'aurait eu un de mes parents mais après, peut être qu'il y'aurait eu des angoisses ou du stress ainsi que de la fatigue. Donc je comprend pour certains de vous.
Autiste (diagnostiqué en 2010)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Conduisez-vous ?

#98 Message par hazufel » jeudi 9 mai 2019 à 16:04

Bonjour et bienvenue DONATO Arthur !

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Conduisez-vous ?

#99 Message par freeshost » jeudi 9 mai 2019 à 16:24

Bienvenue ! DONATO Arthur !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

ArthurDnt
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 9 mai 2019 à 15:43
Localisation : Toulouse

Re: Conduisez-vous ?

#100 Message par ArthurDnt » jeudi 9 mai 2019 à 16:25

Je ne comprend pas pour la signature et le diag ?
Autiste (diagnostiqué en 2010)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Conduisez-vous ?

#101 Message par Flower » jeudi 9 mai 2019 à 16:32

DONATO Arthur a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 16:25 Je ne comprend pas pour la signature et le diag ?
Tout membre inscrit doit indiquer dans sa signature son statut par rapport au diagnostic, c'est-à-dire s'il a été diagnostiqué, s'il est en cours de diagnostic ou en questionnement, ou s'il est parent/proche d'une personne autiste. Cela afin de placer plus facilement les messages dans le bon contexte. Hazufel explique dans son message comment modifier ta signature pour mettre cette information en évidence. La signature est différente de la motivation demandée à l'inscription sur le forum.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

ArthurDnt
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 9 mai 2019 à 15:43
Localisation : Toulouse

Re: Conduisez-vous ?

#102 Message par ArthurDnt » jeudi 9 mai 2019 à 16:35

Mais c'est dit dans ma description, que je le suiis. Sinon je le precise ou.
Autiste (diagnostiqué en 2010)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Conduisez-vous ?

#103 Message par hazufel » jeudi 9 mai 2019 à 16:37

DONATO Arthur a écrit : jeudi 9 mai 2019 à 16:35 Mais c'est dit dans ma description, que je le suiis. Sinon je le precise ou.
Voilà la marche à suivre (qui était en spoiler) :
cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
cliquer sur l'onglet "Profil" ;
cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
préciser ton statut dans la zone d'édition
(exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
cliquer (en bas) sur "Envoyer".
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Conduisez-vous ?

#104 Message par AlexKain » vendredi 10 mai 2019 à 0:44

J'ai eu le permis, et du 1er coup ! :D
Chose incroyable.

Mais en fait, j'aime depuis toujours les voitures et la course automobile. Je suis la F1 depuis les années 90, alors même que j'étais jeune, je me levais à 6h pour regarder le grand prix du Japon. J'ai rapidement eu un volant + pédalier pour PC et pu jouer aux simu automobiles telles que GTR2 ou rFactor. (plus récemment les Project Cars ou Assetto Corsa)
Je ne sais pas vraiment si ça a aidé, car bien sûr, la conduite réelle est tout de même bien différente, mais j'aime le penser.

Le code n'a pas été un problème et donc pour le permis, s'il m'a fallu de nombreuses heures, surtout car je voulais être sûr de moi et que j''étais quand même très stressé sur les 20 premières on va dire, lorsque j'ai eu une date, je l'ai eu.

Par contre... ce fut bien tard. En terme d'âge. En effet, je ne l'ai décroché qu'à 30 ans... (j'en ai 33)
Principalement par manque d'envie et difficulté financière. A un moment, genre vers 22 ou 24 ans, j'ai été inscrit mais je n'allais jamais au code...
Bref. Ça aide et j'aime bien avoir cette indépendance (même si je n'ai pas de voiture et utilise celle de ma mère), c'est plus facile pour aller à certains rdv, notamment à celui où je dois me faire diagnostiqué.
J'aime aussi prendre un mcdo ou BK à emporter et manger au calme dans la voiture plutôt que de devoir manger dans le restaurant, où les odeurs et le bruit (musique, discussions, enfants parfois...) s’insupportent. Ou savoir que je peux y retourner parfois pour me reposer lorsque je suis en centre-ville et que je sens que j'arrive à saturation. (mais ne sortant pas souvent, ça n'arrive que rarement)

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont le permis (j'ai pas lu tout le fil), mais perso, je me gare toujours au même endroit. J'ai localisé un coin parfait, facile d'accès, calme, spacieux (pour manœuvrer) et où il y a des places à foison, du coup ça fait des années que j'utilise cet endroit, même si parfois ça peut être assez loin d'où je dois me rendre. Je préfère ça que de risquer à tourner en centre-ville pour trouver une place, tenter un créneau hasardeux, etc... qui peuvent très vite faire monter mon stress et donc me faire paniquer. Donc non merci. Et puis, la marche, c'est bon pour la santé, non ? (même si ça a aussi ses inconvénients...)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Conduisez-vous ?

#105 Message par EnHans » vendredi 10 mai 2019 à 8:22

je me levais à 6h pour regarder le grand prix du Japon.
boéé ça va ! Les matchs de nba, c'est à 2-3 h ! :lol: Je ne le fais plus... avec les enfants, ce serait assez irresponsable...
Un enfant diag en 2012

Répondre