Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Vos Stéréotypies

#196 Message par Grisha » lundi 6 mai 2019 à 14:12

Dumbo a écrit : dimanche 5 mai 2019 à 21:46 Le grattage de crâne est présent.
Ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, est-ce un comportement fréquent ? Je passe moi aussi de longues minutes à me gratter le crâne...

@Bubu : Ma panoplie de tics, quand je me déplace en ville, me fait effectivement beaucoup de bien par rapport à la surcharge ambiante. Je me focalise sur des gestes et des sensations contrôlés. Je serre mes doigts ou des objets dans mes mains, la pression est très bénéfique.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Vos Stéréotypies

#197 Message par Bubu » lundi 6 mai 2019 à 15:58

Grisha a écrit : lundi 6 mai 2019 à 14:12
Dumbo a écrit : dimanche 5 mai 2019 à 21:46 Le grattage de crâne est présent.
Ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, est-ce un comportement fréquent ? Je passe moi aussi de longues minutes à me gratter le crâne...

@Bubu : Ma panoplie de tics, quand je me déplace en ville, me fait effectivement beaucoup de bien par rapport à la surcharge ambiante. Je me focalise sur des gestes et des sensations contrôlés. Je serre mes doigts ou des objets dans mes mains, la pression est très bénéfique.
(Pour moi)
Oui, une forte étreinte est ressentie comme un soulagement.
Avoir une lourde couette pour dormir est indispensable.
Mais je n'ai pas besoin de veste lestée, j'aurais besoin d'une forte étreinte par celui que j'aime plutôt.
:innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Vos Stéréotypies

#198 Message par TheTrucker » lundi 6 mai 2019 à 17:41

........
Modifié en dernier par TheTrucker le jeudi 29 août 2019 à 18:57, modifié 2 fois.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#199 Message par Tugdual » lundi 6 mai 2019 à 19:20

CelineTheTrucker a écrit : lundi 6 mai 2019 à 17:41 J'ai découvert récemment suite à des lectures de Temple Grandin le "gilet à pression", sorte de gilet gonflable (?) qui apporte une pression uniforme sur le torse tout en étant "discret" sous les vêtements. Je voulais savoir si vous auriez éventuellement testé cela afin d'avoir des avis avant de me lancer. Ça coûte fort cher (presque 200 euros) On voit tout et n'importe quoi sur internet donc j'ai peur de me faire avoir...
Voir par ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Vos Stéréotypies

#200 Message par Bubu » lundi 6 mai 2019 à 19:23

C'est pareil.
Je ne supporte pas d'être touché.
Mais si ça vient de mon amoureux, il n'y a pas ce problème.
Reste à trouver cet énergumène ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Vos Stéréotypies

#201 Message par TheTrucker » lundi 6 mai 2019 à 20:10

........
Modifié en dernier par TheTrucker le jeudi 29 août 2019 à 18:58, modifié 1 fois.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

ArthurDnt
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 9 mai 2019 à 15:43
Localisation : Toulouse

Re: Vos Stéréotypies

#202 Message par ArthurDnt » vendredi 10 mai 2019 à 19:06

Une de mes stéréotypie, c'est de toucher le nez parfois quand je parle à des amis, lol xD
Autiste (diagnostiqué en 2010)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#203 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 9:56

Bonjour,
J'ai lu les quelques premiers messages de ce sujet et je trouve ça très intéressant. C'est quelque chose qui me questionne toujours pour mon fils. Il a 6 ans. Et je me dis mais pourquoi il fait ça ? Qu'est-ce-que ça lui procure ? Est-ce qu'il contrôle ?
Il fait des mouvements avec ses mains, ses doigts, les poignets, il bourdonne, il sautille, il fait aller ses jambes, il tourne sur lui-même, il fait des rotations avec la tête, il fait tourner ses yeux des fois aussi.
Du coup j'en profite pour vous demander, est-ce que je dois lui faire remarquer quand il le fait ? Quelle attitude je dois avoir en fait par rapport à ses stéréotypies ? Et est-ce que ça vous a causé des soucis par rapport au regard des autres ? Ce qui me fait peur c'est la stigmatisation. J'ai déjà entendu des enfants de l'école se dire entre eux "regarde ses mains ce qu'il fait" et puis après ils ont rigolé. C'est quelque chose qui me fait peur et que je ne supporte pas, je suis toujours à l'affût car je veux le protéger des méchancetés et pourtant lui il ne semble pas préoccupé par le regard des autres ni par les moqueries. S'il est taquiné ou même si enfant le malmène ou autre il ne se défend pas....
Merci d'avance.
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vos Stéréotypies

#204 Message par hazufel » samedi 11 mai 2019 à 10:07

Il n’y a pas lieu d’empêcher les stéréotypies, dès lors qu’elles ne blessent ni ne mettent en danger l’enfant ou ceux qui l’entourent.
Elles procurent apaisement, les rituels servent à rassurer, comme l’autostimulation. Ça permet essentiellement de se focaliser pour empêcher les autres stimuli trop envahissants de venir créer une angoisse trop difficile à gérer.
En revanche, tu peux expliquer à ton fils qu’il y a des endroits où certaines personnes ne comprendraient pas ces gestes. Pour l’ecole, une sensibilisation à l’autisme des enseignants est indispensable pour qu’ils puissent prendre soin de l’enfant et expliquer aussi son comportement aux autres, afin qu’il ne soit pas moqué.
Malheureusement je ne peux pas vous dire que ça n’arrivera pas, même avec ces recommandations...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#205 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 10:25

Merci pour ta réponse.
Les professionnels étaient incapables de me dire clairement le pourquoi il fait ça. J'aurai dû venir ici plus tôt :lol:
J'ai déjà essayé de lui expliquer d'éviter de le faire à l'école et quand il me demande pourquoi je me sens tellement bête parce que c'est pour le regard des gens finalement et éviter les moqueries... Alors que lui ça ne semble pas le déranger... Il faudrait toujours que ce soit à lui de s'adapter... Mais je ne supporte pas non plus cette idée. Les enseignants suivent des formations et des sensibilisations TSA, ils font beaucoup de choses pour lui et dans sa classe il est bien intégré, ce sont surtout les cm2 qui se moquent sur les temps de récré. C'est vrai que je pourrais leur demander de sensibiliser les plus grands. Merci de m'avoir aider à comprendre les stèreotypies.
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vos Stéréotypies

#206 Message par hazufel » samedi 11 mai 2019 à 10:37

C’est bien que les enseignants soient sensibilisés et ce serait bien qu’ils sensibilisent les plus grands tu as raison.
Je vais tacher de te trouver dans la journée des articles ou extraits d’ouvrages expliquant les stéréotypies.
En tout cas, si un autiste le fait c’est qu’il en a besoin. Et tu as raison de ne pas accepter l’idée qu’il doive toujours lui, faire l’effort de s’adapter aux autres. Il ne gêne personne, ne fait rien de mal. En revanche ceux qui se moquent de lui, si.

Édit :

Document d’étude :

Analyse fonctionnelle des stéréotypies chez un enfant autiste

Extrait :

« On peut aussi considérer que les stéréotypies aient une fonction de gestion du niveau d’éveil en fonction du caractère stimulant ou non de l’environnement. En effet, leur apparition tend à augmenter en situation de stress (Thommen, 2009). Ces comportements seraient utilisés dans un but d'auto protection et de moyen palliatif à des situations stressantes. Dans l’étude de Thommen, sur trois adultes autistes, l’auteur observe que les comportements stéréotypés apparaissent d’autant plus dans les situations génératrices de tension et donc de stress. Ces situations varient en fonction des individus. Pour certains, plus le milieu est structuré, moins il y a de comportements stéréotypés. Ce qui signifie que plus la personne est dans un milieu pauvre en structuration spatiale et temporelle, plus elle a besoin de faire diminuer le niveau de tension et s’adonne alors à des comportements stéréotypés. Pour d’autres (dans l’étude de Thommen, 2 personnes sur 3), les comportements stéréotypés apparaissent plutôt dans des situations fortes en stimulations, lors de moments qui sont donc peu structurés. La surcharge des éléments stimulateurs augmente le niveau d’attention et donc de stress ; les stéréotypies ont alors une fonction de régulation de la gestion de tous ces éléments. »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#207 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 11:00

C'est très gentil de ta part mais ne passe pas trop temps à chercher pour moi :wink:
Oui exactement il ne fait rien de mal. Moi j'ai réussi à ne plus penser au regard que les adultes posent sur lui, sur nous, quand on est quelque part mais je n'arrive pas à ne pas penser aux regards des enfants sur lui. J'ai peur que ça le fasse souffrir. Enfin bon je vais arrêter de polluer le post qui à la base est les stèreotypies lol
En tout cas c'était un sujet très intéressant. Merci encore :)
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vos Stéréotypies

#208 Message par hazufel » samedi 11 mai 2019 à 11:03

Je t’ai ajouté un extrait d’un document d’étude.
Tu ne pollues pas, puisque tu cherches à comprendre les stéréotypies :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#209 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 11:24

Merci beaucoup c'est très intéressant je vais aller lire le document là.
Je me demandais si ça pouvait aussi être dans des moments d'ennuis, car il y a des fois où il le fait quand il n'est pas occupé.
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#210 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 11:33

Les écholalies est-ce que ça fait parti des stéréotypies ?
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

Répondre