[Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#736 Message par lulamae » samedi 11 mai 2019 à 22:53

Ces abeilles qui ne te laissent même pas faire la grasse matinée quand même... :naugty:

Dis donc, c'est toujours sportif la récupération d'essaim ! La période est bientôt finie ?

Vous montez comment les récupérer, échelles ou grimper directement à l'arbre ? Ca pourrait être dangereux en plus.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#737 Message par Tugdual » samedi 11 mai 2019 à 23:30

La période cours jusqu'à la fin du mois de Mai.

Et pour récupérer les essaims en hauteur, j'ai une paire de grandes échelles.

Monter dans les arbres avec la tenue d'apiculteur ne serait pas pratique...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#738 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 8:59

Pourquoi après avoir refusé la ruchette, l’essaim a fini par venir s’y installer quand même ?
Quelle aventure l’apiculture :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#739 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 9:17

Tugdual a écrit : samedi 11 mai 2019 à 23:30 La période cours jusqu'à la fin du mois de Mai.

Et pour récupérer les essaims en hauteur, j'ai une paire de grandes échelles.

Monter dans les arbres avec la tenue d'apiculteur ne serait pas pratique...
J'y ai pensé, mais je me disais que vous ne deviez pas la porter, parce que même monter aux échelles avec me paraît un exploit. Mais ça doit être précisément le moment (récupérer un essaim) où on ne peut pas s'en passer.
Dans un documentaire sur les abeilles il y a quelques années, un apiculteur récupérait des essaims sauvages en pleine nature, avec une boîte en bois, sans tenue particulière. Il disait qu'il était immunisé contre les piqûres...

Je crois que tu connais le film, mais si ce n'est pas le cas, je peux rechercher les références. Je l'ai vu au ciné et il m'a marquée. J'avais envie de pleurer en voyant les grandes étendues de monoculture (amandiers) aux Etats-Unis où les abeilles étaient privées de biodiversité, et pire encore, les transports en camion où elles mouraient à la pelle ! :cry:

J'aime beaucoup les abeilles, je suis contente quand les gens s'occupent bien d'elles, et qu'elles ont tout ce qu'il leur faut pour butiner. :)

Courage, c'est la dernière ligne droite ! Plus que trois semaines... :bravo:

(Il y a des moments où tu peux partir en vacances, quand même ?)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#740 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 9:22

hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 8:59 Pourquoi après avoir refusé la ruchette, l’essaim a fini par venir s’y installer quand même ?
Quelle aventure l’apiculture :mryellow:
On a l'impression qu'elle font du drama : elles veulent bien regagner la ruche, mais il faut se faire prier. Elles font leurs stars... :P
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#741 Message par Tugdual » dimanche 12 mai 2019 à 10:24

hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 8:59 Pourquoi après avoir refusé la ruchette, l’essaim a fini par venir s’y installer quand même ?
L'hypothèse la plus probable, vu qu'on a récupéré l'essaim en plusieurs fois, par paquets, est que la reine ne faisait pas partie des abeilles récupérées. Lors de notre première action de récupération, elle a du s'envoler avec un petit paquets d'abeilles et se poser plus loin. Quand les abeilles récupérées dans la ruchette ont réalisé que la reine n'était pas avec elles, elles sont sorties la rejoindre...

lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:17 J'y ai pensé, mais je me disais que vous ne deviez pas la porter, parce que même monter aux échelles avec me paraît un exploit.
Pas du tout, ça se passe très bien sur une échelle.

lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:17 Mais ça doit être précisément le moment (récupérer un essaim) où on ne peut pas s'en passer.
Oui et non.

Lors de l'essaimage les abeilles sont particulièrement calmes et non agressives. Mais lorsque l'essaim est en hauteur, un coup de vent, un mouvement brusque sur une branche, ou que sais-je encore, peut faire tomber une partie de l'essaim. Dans ce cas les abeilles sont surprises par cette chute soudaine, certaines peuvent piquer par réflexe...

Cela m'est d'ailleurs arrivé hier : on a raté notre première récupération, plein d'abeilles nous sont tombées dessus, et alors que j'avais la tête regardant en l'air vers l'essaim, ma grille de protection reposait sur le bout de mon nez, et une abeille m'a piqué à travers la grille...

Si au début je ne m'équipais pas systématiquement, quitte à risquer de me faire piquer de temps en temps, je suis beaucoup plus regardant maintenant, après avoir vu des apiculteurs développer des allergies au cours du temps, ce qui gâche le plaisir...

lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:17 Je crois que tu connais le film, [...]
Oui, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Voir ici un avis mesuré sur ce qui cloche dans ce film...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#742 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 10:37

Tugdual a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 10:24 L'hypothèse la plus probable, vu qu'on a récupéré l'essaim en plusieurs fois, par paquets, est que la reine ne faisait pas partie des abeilles récupérées. Lors de notre première action de récupération, elle a du s'envoler avec un petit paquets d'abeilles et se poser plus loin. Quand les abeilles récupérées dans la ruchette ont réalisé que la reine n'était pas avec elles, elles sont sorties la rejoindre.
Et la deuxième fois elles sont restées parce qu’elles ont su qu’elles allaient devoir choisir leur nouvelle reine ? Il faut du temps pour ça non ? Une cellule royale nécessite d’entre installées, elles savaient qu’elles allaient devoir le faire maintenant ?

J’ai vu récemment une vidéo d’abeilles accrochées à une voiture, la reine ayant été enfermée par mégarde (ou étant rentrée attirée par quelque chose peut-être ?)
C’est impressionnant cette connexion absolue, allant jusqu’au sacrifice...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#743 Message par Tugdual » dimanche 12 mai 2019 à 11:25

hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 10:37 Et la deuxième fois elles sont restées parce qu’elles ont su qu’elles allaient devoir choisir leur nouvelle reine ? Il faut du temps pour ça non ? Une cellule royale nécessite d’entre installées, elles savaient qu’elles allaient devoir le faire maintenant ?
La seconde fois, nous avons récupéré tranquillement toute la grappe, avec la reine, donc toutes les conditions étaient réunies pour qu'elles s'installent dans la ruchette qu'on leur a proposée.

La cellule royale, le choix de la reine, tout ça se passe avant, dans la ruche d'origine. Quand l'essaim sort, il y a forcément une reine dedans : soit la vieille reine (donc fécondée) pour un essaim primaire (le premier de l'année), soit une jeune reine qui vient de naitre (généralement non fécondée) pour les essaims suivants.


hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 10:37 J’ai vu récemment une vidéo d’abeilles accrochées à une voiture, la reine ayant été enfermée par mégarde (ou étant rentrée attirée par quelque chose peut-être ?)
On voit des essaims se poser, voire s'installer, dans des endroits improbables...

On en voit construire leurs rayonnages carrément dans un arbre : autant dire qu'ils ne dépasseront pas la belle saison...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#744 Message par hazufel » dimanche 12 mai 2019 à 11:30

Tugdual a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 11:25 La seconde fois, nous avons récupéré tranquillement toute la grappe, avec la reine, donc toutes les conditions étaient réunies pour qu'elles s'installent dans la ruchette qu'on leur a proposée.
Merci pour tes explications, c’est passionnant :bravo: comment vous savez si la reine est dans l’essaim récupéré ou non ? C’est juste le fait qu’elles veuillent repartir ou non qui implique l’absence / la présence de la reine ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#745 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 11:32

Tugdual a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 10:24
lulamae a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 9:17 Je crois que tu connais le film, [...]
Oui, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Voir ici un avis mesuré sur ce qui cloche dans ce film...
Oui, le risque de piqûres à répétition peut entraîner une allergie, il me semble.

Pour le film, je jurerais que tu as déjà mis ce site en lien par rapport au film, je n'ai pas dû être très attentive à l'époque. :mryellow:
Spoiler : 
Répéter, répéter, et encore répéter... comme sur le fil de l'éducation.
C'est comme quand on relit un livre, on n'y trouve pas les mêmes choses : là, je retiens ce parallèle entre les deux sortes d'apiculteurs extrêmes montrés dans le film, sans trop de nuance :
mathieu.a a écrit : Une grande partie du reste du film tourne autour de deux personnages clés, l’apiculteur américain (mais est-ce encore un apiculteur?), 10 000 ruches à son actif, qui pollinise les amandiers traités en présence des abeilles, utilise des antibiotiques, fait des transhumances en camion de plus de 2 700 km…etc… Et son opposé, un petit apiculteur du fin fond des montagnes, qui récolte des essaims dans les arbres et tue sa reine dés qu’il décèle qu’elle a été fécondée par un mâle issue d’une lignée hybride…

Ces deux personnages sont intéressants, très intéressants. Mais ils sont tellement caricaturaux qu’ils ne disent en fait pas grand chose de l’apiculture et de l’apiculteur. Car aucun de ces modèles n’est viable. Le premier détruit à long terme l’abeille, le second ne permet pas de vivre, à quelques exceptions prêt. Rien sur l’apiculture réelle, telle que la vive les apiculteurs lambda, et pour lesquels la limite entre respect de l’abeille et nécessité économique est une question cruciale, mais beaucoup plus subtile que ce que propose le film.
Je crois que je vais revoir le film (il est à la médiathèque) : je ne me souvenais pas du tout des trucages, ni du fait qu'il présentait la génétique et importation d'autres espèces d'abeilles comme solutions. :shock:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#746 Message par lulamae » dimanche 12 mai 2019 à 11:35

hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 10:37 J’ai vu récemment une vidéo d’abeilles accrochées à une voiture, la reine ayant été enfermée par mégarde (ou étant rentrée attirée par quelque chose peut-être ?)
C’est impressionnant cette connexion absolue, allant jusqu’au sacrifice...
Je me demande d'ailleurs comment cette connexion s'établit, en dehors de leur système complexe de communication.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#747 Message par Tugdual » dimanche 12 mai 2019 à 18:03

hazufel a écrit : dimanche 12 mai 2019 à 11:30 comment vous savez si la reine est dans l’essaim récupéré ou non ? C’est juste le fait qu’elles veuillent repartir ou non qui implique l’absence / la présence de la reine ?
On n'est jamais sûrs à 100%. Généralement, la reine est au centre de la grappe, donc tant qu'on déplace en douceur l'ensemble de la grappe, normalement tout va bien, et tout ce petit monde colonise volontiers la ruchette qu'on met à leur disposition.

Disons que lorsqu'un essaim ressort d'une ruchette, le plus probable est que la reine est absente, surtout quand la récupération de l'essaim a été mouvementée...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#748 Message par Tugdual » vendredi 31 mai 2019 à 22:09

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#749 Message par freeshost » jeudi 18 juillet 2019 à 18:30

20 mai pour Tugdual et le miel slovène !😏

Mais je n'en eus point le temps d'acheter.

J'ai par contre eu le temps d'acheter une bouteille d'un alcool slovène... mais ceci est une autre histoire. 🤣
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...

#750 Message par Tugdual » jeudi 18 juillet 2019 à 20:53

Jolies cabanes, mais je m'insurge : il ne faut pas gâcher le miel en massages et en bains...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre