Quel est votre intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#286 Message par lulamae » mercredi 24 avril 2019 à 18:11

Bubu a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 18:03
lulamae a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 14:36 Pour l'écriture ? Mon Peter serait assez trash, et n'userait pas de la poudre magique de Clochette pour rien. :lol:
Ah ça s'a m’intéresse.
Je vois bien une histoire de Peter Pan qui va acheter de la poudre magique blanche chez sa dealeuse de cocaïne : Clochette. :mrgreen:
Je pensais bien à un truc comme ça... Mais peut-être moins évident ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#287 Message par Bubu » mercredi 24 avril 2019 à 18:21

Les histoires les plus simples sont souvent les meilleures !
Un peu comme les citations.
:kiss:
Mais oui, Peter Pan cocaïnomane, et Clochette dealer, ça ne le fait pas trop. :mryellow:
Il va falloir trouver autre chose. :mryellow:

-Excuse-moi Peter, mais y'a du blanc sur la narine gauche de ton nez, et je ne crois pas que ce soit du sucre glace ou de la farine.
-"Sniff !!!". Ah. Merci.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#288 Message par lulamae » mercredi 24 avril 2019 à 19:42

Bubu a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 18:21 Les histoires les plus simples sont souvent les meilleures !
Un peu comme les citations.
:kiss:
Mais oui, Peter Pan cocaïnomane, et Clochette dealer, ça ne le fait pas trop. :mryellow:
Il va falloir trouver autre chose. :mryellow:

-Excuse-moi Peter, mais y'a du blanc sur la narine gauche de ton nez, et je ne crois pas que ce soit du sucre glace ou de la farine.
-"Sniff !!!". Ah. Merci.
:lol: :kiss:
Je retiens l'idée, je suis sûre que j'en ferai quelque chose. :D

De toute façon, cette histoire de Peter Pan, c'est sur la perte de l'innocence, encore plus marquée dans la BD de Loisel - et c'est bien Clochette qui va chercher Peter Pan, à l'origine...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#289 Message par Lilas » mercredi 24 avril 2019 à 20:23

Liloë a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 13:58 LES OISEAUX (et en particulier les trochilidae (colibris) et les strigiformes (chouettes et hibous))
D'autres passionnés de zozios ici?
Moi, j'ai un petit penchant pour les ptilopes, et particulièrement le Ptilope batilde (Ptilinopus occipitalis) : on dirait que la nature ne savait pas trop pour quelle couleur opter, et qu'elle a eu envie de s' amuser un peu avec ses pinceaux. :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#290 Message par Liloë » mercredi 24 avril 2019 à 21:52

Lilas a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 20:23
Liloë a écrit : mercredi 24 avril 2019 à 13:58 LES OISEAUX (et en particulier les trochilidae (colibris) et les strigiformes (chouettes et hibous))
D'autres passionnés de zozios ici?
Moi, j'ai un petit penchant pour les ptilopes, et particulièrement le Ptilope batilde (Ptilinopus occipitalis) : on dirait que la nature ne savait pas trop pour quelle couleur opter, et qu'elle a eu envie de s' amuser un peu avec ses pinceaux. :mryellow:
Oh, il est vrai que ce sont de beaux pigeons. Je préfère le ptilope phorphyre, et ses belles couleurs rose/vert. J'adore aussi tout ce qui est choucadors, trogons, quetzals, touracos, geais, paradisiers et j'en passe des plus splendides. Je trouve que les eiders (surtout l'eider à tête grise) et le diamant de gould donnent aussi cette impression rigolote que la nature a voulu prendre des cours de peinture :lol:
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#291 Message par Line1990 » lundi 13 mai 2019 à 12:42

Coucou :)
Moi, en ce moment c'est le rangement, malheureusement pour moi je me trouve limitée, je n'ai qu'un F2 et une fois que j'ai tout rangé, trié, nettoyé et que tout est impeccable, livres, papiers, buffets, vêtements j'ai du mal à retrouver des choses à ranger :lol:
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Estran
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 16:39
Localisation : Dinan (22)

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#292 Message par Estran » lundi 13 mai 2019 à 12:48

Bonjour Line1990,
Je t'invite chez moi quand tu veux, tu vas te régaler ! :mryellow:
Présomption de TSA. Pas de diagnostic.

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#293 Message par Line1990 » lundi 13 mai 2019 à 13:11

:lol: :mryellow:
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#294 Message par Lilas » lundi 13 mai 2019 à 14:35

Ah oui, tu peux passer chez moi aussi, tu auras de quoi faire!
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#295 Message par Line1990 » lundi 13 mai 2019 à 22:51

C'est trop gentil, je vous remercie de votre empathie :mrgreen:
Mais ça va aller, je vais me plonger dans la lecture, hier j'ai lu un livre en une journée :)
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#296 Message par hazufel » mercredi 15 mai 2019 à 9:38

Un petit récapitulatif succinct mais clair sur les intérêts spécifiques : intérêt spécifique - Comprendre l’autisme, illustré par les Chatounets en attendant un article plus complet à venir.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#297 Message par Dumbo » mercredi 22 mai 2019 à 17:24

Moi, j'adore la psychologie et la musique. Je fais aussi du diamond painting (quand je commence, je suis complètement absorbée par cette activité, jusqu'à en perdre la notion de temps :shock: ).
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#298 Message par Diana » mercredi 22 mai 2019 à 18:28

J'ai eu plusieurs intérèts qui se sont succédés depuis l'enfance.
Enfant : les chats, les films d'horreur (ça ne s'est jamais arrêté), puis adolescente Mylène Farmer, la numérologie (ça a duré une quinzaine d'années car j'ai pris des cours adulte par la suite). Même si je ne fais plus de thèmes, les symboliques des nombres reste un intérèt comme par exemple les heures doubles.
Puis plus tard et toujours d'actualité, la psychologie (ce qui a influencé mon orientation professionnelle), les spiritualités et religions (chamanisme), les affaires criminelles et les serial killers (je ne loupe pas une seule émission sur le sujet même si je connais déjà les affaires), les différents modes d'alimentation et le véganisme.
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#299 Message par Clovis » mercredi 22 mai 2019 à 22:37

J'ai découvert la série de jeux vidéos de management de football Championship Manager puis Football Manager il y a 20 ans.

C'est le jeu vidéo auquel j'ai le plus joué et presque le seul auquel je joue depuis environ 10 ans.

Chose particulière, alors qu'une nouvelle version de ce jeu sort chaque année je n'ai jamais testé les versions postérieures à 2012 et ne joue qu'avec la version sortie en 2009 depuis environ 6 ans.

La particularité de ce jeu c'est d'être essentiellement basé sur des chiffres, ils sont partout, et du texte. La simulation visuelle des matchs est secondaire (et sur les premières versions auxquelles j'ai appris à jouer les matchs étaient uniquement retranscrits sous forme de commentaires écrits et, bien entendu, d'indicateurs chiffrés).

Je n'ai jamais joué de parties en réseau, je rejoue souvent les mêmes parties pour les pousser vers la perfection et je peux y passer des jours et des nuits entières, j'ai tendance à y penser la nuit et même au boulot... Heureusement je me suis fixé comme règle stricte de n'y jouer qu'en l'absence de ma femme pour éviter les excès tels que de refuser des activités communes (et par honte d'ailleurs de passer autant de temps devant un vieux jeu vidéo...).

Mon intérêt pour ce jeu s'essouffle au bout de quelques jours ou quelques mois - il est alors remplacé par d'autres intérêts - mais j'y reviens toujours assez rapidement.

L'un des avantages de ce jeu c'est qu'il me permet d'écouter en même temps des émissions, documentaires... Voir de faire des recherches sur d'autres intérêts - histoire, archéologie, psychologie... - pendant les nombreux temps de chargement du jeu.

Je ne parle de cet intérêt à personne, je sais que c'est trop décalé. En règle générale je ne parle pas de mes centres d'intérêt du moment, j'ai appris à intérioriser (à l'excès). Le seul centre d'intérêt que j'utilise - trop ? - car il me semble socialement acceptable c'est la cuisine (par contre quand j'en parle à mes collègues qui ne cuisinent pas je ne sais pas du tout si j'en parle trop ou si ça va...).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#300 Message par Flower » jeudi 23 mai 2019 à 9:44

Clovis a écrit : mercredi 22 mai 2019 à 22:37 Le seul centre d'intérêt que j'utilise - trop ? - car il me semble socialement acceptable c'est la cuisine (par contre quand j'en parle à mes collègues qui ne cuisinent pas je ne sais pas du tout si j'en parle trop ou si ça va...).
Si tes collègues se jettent sur un paquet de biscuits à chaque fois que tu en as parlé, c'est que tu en as parlé trop et que maintenant ils ont tous faim. :lol: (Je rigole évidemment.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre