Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Alyce
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 18:08

Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#1 Message par Alyce » dimanche 24 mars 2019 à 15:54

Bonjour tout le monde,

Maman d'un enfant de 10 ans, TSA, je souhaiterais obtenir votre aide pour m'aider à renouveler les droits MDPH de mon fils :crazy: .

Mon fils est scolarisé depuis l'âge de 6 ans à temps partiel : 12 heures par semaine. Actuellement il est en ULIS TED, niveau CE2 (toujours à 12 heures). Il se rend tous les mercredis et jeudis en Hopital de jour.

Jusqu'ici nous percevions l'Aeeh+complément 2 (Le papa avait réduit son activité de 80% pour s'occuper de notre enfant, je précise que je travaille à 100%, je suis enseignante).

Lors de la dernière réunion la maîtresse a considéré compte tenu de sa "tension sensorielle" qu'une augmentation du temps scolaire n'était pas envisageable. Mon mari ne pourra pas maintenir son activité à 80% pour s'occuper de notre enfant. Dès lors, nous souhaiterions envisager de nouvelles prestations pour les moments où nous travaillons : faire garder notre fils et éventuellement faire appel à un professeur particulier.
Nous estimons que pour le professeur à domicile un volume horaire de 4 heures hebdomadaire sera nécessaire (25€/heure, le professeur est diplômé d'orthophonie) et à 12 heures pour la garde (12€/heure). Je suis aussi à la recherche d'un.e psychométricien.ne (je ne comptabilise pas cette dépense car je suppose qu'elle est prise en charge par la mutuelle...à voir)
Dès lors comment dois je présenter ces dépenses, dans le cadre d'un dossier de renouvellement ? Les devis n'existent pas pour les prestations de personnes intervenant à domicile, quel document dois je proposer ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Alyce.
Maman d'un garçon TSA de 14 ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs... true colors !

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#2 Message par freeshost » dimanche 24 mars 2019 à 19:31

Bienvenue ! Alyce !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Alyce
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 18:08

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#3 Message par Alyce » lundi 20 mai 2019 à 23:28

Bonsoir,

Je fais remonter mon post....

Merci d'avance pour ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

Alyce.
Maman d'un garçon TSA de 14 ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs... true colors !

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#4 Message par Lilas » mardi 21 mai 2019 à 10:16

Bonjour et bienvenue Alyce,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.

Merci.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#5 Message par hazufel » mardi 21 mai 2019 à 13:23

Alyce a écrit : dimanche 24 mars 2019 à 15:54 Lors de la dernière réunion la maîtresse a considéré compte tenu de sa "tension sensorielle" qu'une augmentation du temps scolaire n'était pas envisageable. Mon mari ne pourra pas maintenir son activité à 80% pour s'occuper de notre enfant.
Est-ce que ça veut dire qu'il va continuer à 80% ou travailler à 100% ou à moins que 80 ?
Alyce a écrit : dimanche 24 mars 2019 à 15:54Dès lors, nous souhaiterions envisager de nouvelles prestations pour les moments où nous travaillons : faire garder notre fils et éventuellement faire appel à un professeur particulier.
Nous estimons que pour le professeur à domicile un volume horaire de 4 heures hebdomadaire sera nécessaire (25€/heure, le professeur est diplômé d'orthophonie) et à 12 heures pour la garde (12€/heure). Je suis aussi à la recherche d'un.e psychométricien.ne (je ne comptabilise pas cette dépense car je suppose qu'elle est prise en charge par la mutuelle...à voir)
Dès lors comment dois je présenter ces dépenses, dans le cadre d'un dossier de renouvellement ? Les devis n'existent pas pour les prestations de personnes intervenant à domicile, quel document dois je proposer ?
Les prestations qui peuvent être prises en charge doivent faire l'objet de contrat. Par conséquent, ce sont eux qui sont à inclure aux dossiers. Les frais sont rétroactifs depuis la date de demande, quand la notification est confirmée.
Pour le psychomotricien, il faut de toute façon joindre les bilans de suivis et devis. Peu de mutuelles les prennent en charge sur le montant total annuel, et comme il s'agit d'un soin, il faut le stipuler.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Alyce
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 18:08

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#6 Message par Alyce » jeudi 30 mai 2019 à 12:15

hazufel a écrit : mardi 21 mai 2019 à 13:23
Alyce a écrit : dimanche 24 mars 2019 à 15:54 Lors de la dernière réunion la maîtresse a considéré compte tenu de sa "tension sensorielle" qu'une augmentation du temps scolaire n'était pas envisageable. Mon mari ne pourra pas maintenir son activité à 80% pour s'occuper de notre enfant.
Est-ce que ça veut dire qu'il va continuer à 80% ou travailler à 100% ou à moins que 80 ?
Alyce a écrit : dimanche 24 mars 2019 à 15:54Dès lors, nous souhaiterions envisager de nouvelles prestations pour les moments où nous travaillons : faire garder notre fils et éventuellement faire appel à un professeur particulier.
Nous estimons que pour le professeur à domicile un volume horaire de 4 heures hebdomadaire sera nécessaire (25€/heure, le professeur est diplômé d'orthophonie) et à 12 heures pour la garde (12€/heure). Je suis aussi à la recherche d'un.e psychométricien.ne (je ne comptabilise pas cette dépense car je suppose qu'elle est prise en charge par la mutuelle...à voir)
Dès lors comment dois je présenter ces dépenses, dans le cadre d'un dossier de renouvellement ? Les devis n'existent pas pour les prestations de personnes intervenant à domicile, quel document dois je proposer ?
Les prestations qui peuvent être prises en charge doivent faire l'objet de contrat. Par conséquent, ce sont eux qui sont à inclure aux dossiers. Les frais sont rétroactifs depuis la date de demande, quand la notification est confirmée.
Pour le psychomotricien, il faut de toute façon joindre les bilans de suivis et devis. Peu de mutuelles les prennent en charge sur le montant total annuel, et comme il s'agit d'un soin, il faut le stipuler.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous travaillerons tous les deux à 100%.
Maman d'un garçon TSA de 14 ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs... true colors !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#7 Message par Jean » vendredi 31 mai 2019 à 1:30

Si vous travaillez à 100%, il faut qu'il y ait une embauche de salarié au moins pour 8h par semaine. Cela permet l'accès au complément 2.

Pour l'accès au complément 3, il faut 20h d'emploi salarié, par semaine.

Les frais peuvent être pris en compte aussi, mais cela ne peut être du soutien scolaire. Le fait que le prof soit diplômé d'orthophonie peut être ue argument pour que cela soit considéré comme des soins, mais ce n'est pas sûr que çà marche dans toutes les MDPH.

Dans la mesure où vous avez au moins 8h de travail salarié par semaine, vous remplissez les conditions pour le complément AEEH. Vous avez donc sans doute la possibilité d'avoir la PCH aide humaine. Dans ce cas, les intervenants peuvent être pris en compte (mais si emploi direct, autour de 13 € de l'heure).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Alyce
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 18:08

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#8 Message par Alyce » vendredi 31 mai 2019 à 13:41

Jean a écrit : vendredi 31 mai 2019 à 1:30 Si vous travaillez à 100%, il faut qu'il y ait une embauche de salarié au moins pour 8h par semaine. Cela permet l'accès au complément 2.

Pour l'accès au complément 3, il faut 20h d'emploi salarié, par semaine.

Les frais peuvent être pris en compte aussi, mais cela ne peut être du soutien scolaire. Le fait que le prof soit diplômé d'orthophonie peut être ue argument pour que cela soit considéré comme des soins, mais ce n'est pas sûr que çà marche dans toutes les MDPH.

Dans la mesure où vous avez au moins 8h de travail salarié par semaine, vous remplissez les conditions pour le complément AEEH. Vous avez donc sans doute la possibilité d'avoir la PCH aide humaine. Dans ce cas, les intervenants peuvent être pris en compte (mais si emploi direct, autour de 13 € de l'heure).
Bonjour Jean,

Je vous remercie pour votre réponse. En fait je me demande comment présenter "ce recours à tierce personne" dans mon dossier Mdph ?
Je le note tel quel ? je présente un emploi du temps ? je présente le volume horaire pour un an ? avec ou sans charges sociales ?
Voilà peut être que je m'embête pour rien mais pour le moment ça me bloque, je n'arrive pas à finaliser le dossier.

Merci encore
Maman d'un garçon TSA de 14 ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs... true colors !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#9 Message par Jean » vendredi 31 mai 2019 à 14:32

Vous vous posez bien trop de quesion.

Ce qu'a besoin de connaître la MDPH, c'est :
  • le nombre d'heures hebdomadaire moyen de votre salarié
    les besoins de présence liés au handicap de l'enfant : un emploi du temps habituel est utile.
Si vous atteignez les 8 heures de moyenne mais êtes loin des 20h, ne vous cassez pas trop la tête. Cela ne sert à rien de s'apporcher du seuil des 20h hebdo, il faut les atteindre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#10 Message par Jean » vendredi 31 mai 2019 à 14:32

Vous vous posez bien trop de questions.

Ce qu'a besoin de connaître la MDPH, c'est :
  • le nombre d'heures hebdomadaire moyen de votre salarié
    les besoins de présence liés au handicap de l'enfant : un emploi du temps habituel est utile.
Si vous atteignez les 8 heures de moyenne mais êtes loin des 20h, ne vous cassez pas trop la tête. Cela ne sert à rien de s’approcher du seuil des 20h hebdo, il faut les atteindre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Alyce
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 18:08

Re: Renouvellement dossier Aeeh avec nouvelles prestations

#11 Message par Alyce » vendredi 31 mai 2019 à 19:56

Jean a écrit : vendredi 31 mai 2019 à 14:32 Vous vous posez bien trop de questions.

Ce qu'a besoin de connaître la MDPH, c'est :
  • le nombre d'heures hebdomadaire moyen de votre salarié
    les besoins de présence liés au handicap de l'enfant : un emploi du temps habituel est utile.
Si vous atteignez les 8 heures de moyenne mais êtes loin des 20h, ne vous cassez pas trop la tête. Cela ne sert à rien de s’approcher du seuil des 20h hebdo, il faut les atteindre.
Vous avez raison. L'idée de l'emploi du temps me paraît pas mal !
Je vous remercie infiniment.

Bonne soirée à vous !
Maman d'un garçon TSA de 14 ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs... true colors !

Répondre