[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de Métro

#226 Message par freeshost » vendredi 22 février 2019 à 23:33

Va falloir que je survive encore dix ans avant de pouvoér la voér.

La mortalité ne m'effraie pas, mais elle m'empêche de voir la suite des progrès... des "utopies" dont je rêve (transports publics généralisés dans tous les pays, droit au libre accès à toutes les connaissances, libre partage, humanisme, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#227 Message par lepton » samedi 18 mai 2019 à 19:17

Le dernier épisode d'e-penser est sur la gestion du trafic sur le réseau SNCF en Île-de-France...
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#228 Message par lulamae » dimanche 19 mai 2019 à 23:23

Les navettes en taxi volant ne sont plus tout à fait de la SF, avec ce projet de partenariat entre Airbus et la RATP :
https://www.industrie-techno.com/articl ... ntot.56130
Industrie et Technologie a écrit : L’objectif de ce tandem : proposer des services de mobilité urbaine aérienne (Urban Air Mobility, UAM) « à coût maîtrisé » pour être « accessible au plus grand nombre », précise le communiqué. La RATP table sur « des navettes de quatre à six places dans les cinq ans à 1 ou 2 euros par kilomètre ». Contacté par téléphone, Mathieu Dunant, directeur de l'innovation du groupe public, nuance et vise une échéance entre cinq et sept ans pour « la mise en place des premiers services ».
Edité (ajout) : les navettes collectives, même en petit nombre, c'est une bonne idée ; le problème (économiquement parlant), c'est que Uber proposera également un taxi volant :
https://www.journaldugeek.com/2019/01/0 ... revu-2023/
(source la plus récente, sinon la plus fiable)

L'idée serait le décollage vertical du haut de toits d'immeubles.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Fift
Prolifique
Messages : 1141
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#229 Message par Fift » lundi 20 mai 2019 à 21:52

lepton a écrit : samedi 18 mai 2019 à 19:17 Le dernier épisode d'e-penser est sur la gestion du trafic sur le réseau SNCF en Île-de-France...
Spoiler : 
Merci Lepton, c'était passionnant !!!
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#230 Message par AlexKain » mardi 21 mai 2019 à 5:45

Effectivement, sympa cette vidéo.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#231 Message par freeshost » mardi 21 mai 2019 à 23:46

Ouaip ! Et malgré l'avoir visionnée, des gens vont continuer de se plaindre et geindre. :lol:

Je ne sais pas ce que vous penseriez d'un cercle autour de Paris, lequel aurait plusieurs gares "principales", celles-ci étant reliées à d'autres communes en France.

Et, autour de ce cercle, tourneraient des trains en continu.

Je ne lésinerais pas sur l'investissement en voies et en personnel.

Et il y aurait des lignes de métro et RER entre ces gares principales et "le centre".

Bon, maintenant, c'est quasi-impossible de changer, tellement tout (ou presque) est occupé. Bonne chance les expropriations ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#232 Message par Lilas » mercredi 22 mai 2019 à 10:02

freeshost a écrit : mardi 21 mai 2019 à 23:46 Je ne sais pas ce que vous penseriez d'un cercle autour de Paris,
Pour l'instant, il n'y en a qu'un petit bout, mais l'idée est là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_11_ ... -de-France
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Fift
Prolifique
Messages : 1141
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#233 Message par Fift » mercredi 22 mai 2019 à 10:24

Grosso modo, c'est plus ou moins le plan du Grand Paris, avec des TGV arrivant déjà aux gares de Massy (sud), Marne-la-Vallée (Est) et Roissy-CDG (Nord).
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Fift
Prolifique
Messages : 1141
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#234 Message par Fift » mercredi 22 mai 2019 à 12:46

Un article intéressant du forum Vies Mobiles, sur la mobilité en Europe et les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (du coup c'est un peu plus large que juste les transports en commun) :
http://fr.forumviesmobiles.org/2019/05/ ... igue-12965

Je pointerais juste le fait que la conclusion de l'auteur me semble manquer un point : réduire les besoins en mobilité (rapprochement des zones d'habitat et de travail, des clients et des fournisseurs), plutôt que mettre des contraintes sur la mobilité elle-même permettrait de réduire les émissions sans (trop) obérer l'activité économique.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#235 Message par freeshost » jeudi 23 mai 2019 à 16:36

La grande ceinture ?

Oui, actuellement, chaque fois que je prends un TGV où je ne dois pas changer à Paris, il s'arrête, entre autres, à Massy-Palaiseau (certains aussi à Marne-la-Vallée Chessy). C'est encore le cas pour Lille-Rennes, par exemple.

Y en aura-t-il qui passeront par le nord de Paris ?

Bon, il y a un TER qui fait Lille-Rouen sans passer par la case Massy-Palaiseau (passant entre autres par Amiens et Serqueux). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#236 Message par Diana » jeudi 23 mai 2019 à 16:47

Pour s'amuser avec le métro de Paris sans y être !

http://parismetrosimulator.appspot.com/
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.

Fift
Prolifique
Messages : 1141
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#237 Message par Fift » jeudi 23 mai 2019 à 17:05

freeshost a écrit : jeudi 23 mai 2019 à 16:36 Y en aura-t-il qui passeront par le nord de Paris ?
Oui, il y a un arrêt à Roissy-CDG. Certains Lille-Lyon s'y arrêtent d'ailleurs, ainsi qu'à MLV-Chessy.
freeshost a écrit : jeudi 23 mai 2019 à 16:36 Bon, il y a un TER qui fait Lille-Rouen sans passer par la case Massy-Palaiseau
Note, heureusement, v'la le détour :lol: .
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#238 Message par lepton » jeudi 29 août 2019 à 19:47

L'électrification d'une ligne...
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#239 Message par Tugdual » jeudi 19 septembre 2019 à 9:41

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)

#240 Message par Tugdual » mardi 3 décembre 2019 à 10:12

Le train à propulsion nucléaire de la série 'Supertrain' des années 70 :
supertrain-2.jpg
Source : The Nuclear-Powered Bullet Train From the 1970's Series ‘Supertrain’...

Spoiler : Traduction par DeepL : 
Un train à grande vitesse à propulsion nucléaire qui était équipé de commodités plus appropriées à un navire de croisière, il offrait des services de luxe comme des piscines et des centres commerciaux.

Supertrain était une série télévisée américaine de dramatiques et d'aventures qui a été diffusée sur NBC du 7 février au 5 mai 1979. Neuf épisodes ont été réalisés. La plupart des acteurs d'un épisode donné étaient des invités vedettes. La production était élaborée, avec des décors gigantesques et un train miniature high-tech pour les prises de vue extérieures.

Le 7 février 1979, des milliers d'Américains ont découvert le Supertrain, qui reliait New York à Los Angeles. Alimenté par l'énergie nucléaire, le train à très grande capacité a atteint 190 milles à l'heure et se vantait de luxe à bord comme une piscine, une discothèque, un centre commercial et une salle de cinéma. Il y avait même un directeur social à bord.

Mais il n'a fait que neuf voyages en trois mois... avant que les responsables de la chaîne ne le débranchent. Le Supertrain n'était pas du tout un vrai véhicule, mais une émission de télévision fictive de NBC, la plus chère jamais produite à l'époque. C'est aussi un flop massif qui a fait la liste des "50 pires émissions de télévision de tous les temps" du TV Guide, comme une sorte d'escroquerie de bateau d'amour - juste sur les rails - que personne ne voulait regarder. Et en plus de cela, l'un des modèles incroyablement chers a souffert d'une mauvaise chute sur un plateau extérieur.

La raison pour laquelle Supertrain a échoué n'est pas surprenante, et la preuve qu'à l'époque, tout le monde à Hollywood était vraiment sous coke, ce qui rend les idées horribles excellentes. Les complots impliquaient des tueurs à gages, des héritières, des voleurs de bijoux et, dans un épisode, un candidat à la présidence assassiné par son frère jumeau qui a maintenant pris son identité mais qui doit faire croire à l'ex-femme de son frère qu'il est la vraie affaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre