[Index] Expositions, festivals ou autres (hors autisme)...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#166 Message par lulamae » lundi 27 mai 2019 à 15:55

A Nantes, d'aujourd'hui à dimanche, avant le départ de la course du Figaro, on peut visiter et rencontrer les marins :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6369825

Le Belem repart ce soir (je l'ai vu à Bayonne) et l'Hermione demain (je l'ai vu à Rochefort). :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#167 Message par hazufel » lundi 27 mai 2019 à 18:53

Et pour ceux qui aiment les voiliers, et l’Hermione, l’Armada de Rouen est du 6 au 16 juin : programme Armada 2019.
On va tacher d’y aller un jour de semaine !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#168 Message par lulamae » lundi 27 mai 2019 à 20:30

hazufel a écrit : lundi 27 mai 2019 à 18:53 Et pour ceux qui aiment les voiliers, et l’Hermione, l’Armada de Rouen est du 6 au 16 juin : programme Armada 2019.
On va tacher d’y aller un jour de semaine !
L'Hermione est en tournée à ce que je vois. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#169 Message par zeffe » mercredi 5 juin 2019 à 11:10

Bonjour !!
J'ai découvert hier soir, " La galerie des machines", à Nantes en fouinant sur facebook . Ce sont des animaux géants , faits de métal et de bois et articulés ( peut-être pas tous, je n'ai pas tout vu ).
Nous projetons d'y aller un de ces jours avec mon mari et mes enfants . Je me demande si ce sont ces animaux là qui sont descendus sur Toulouse, il y a quelques mois ( un taureau et je crois, une araignée!). En tout cas, je ne savais pas du tout que nous avions cette expo à proximité , je suis contente de ma trouvaille :)
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#170 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 5 juin 2019 à 16:29

Nantes a "les machines de l'île", d'anciennes zones industrielles (chantier naval) sur lesquelles la compagnie des machines a créé des machines immenses, dans l'esprit de Léonard de Vinci ou du monde de Jules Verne. Il y a le grand éléphant qui déambule en transportant du monde, des ateliers au grand manège. Et diverses animations et créations. Le projet de l'arbre aux hérons, qui fera que toute une zone en bordure de Loire sera aménagée dans cet esprit de machines fantastiques.
Toulouse a la "halle des machines", avec les déambulations d'un minotaure mécanique géant, des araignées géantes et plein d'autres créations fantasques à visiter avec des animations.
Cela se ressemble beaucoup, le même esprit y souffle.
Simplement parce qu'il y a le même homme derrière : François Delaroziere, qui a commencé des créations puis des animations dans des hangar désaffectés à Tournefeuille, dans la banlieue Toulousaine.
Toulouse n'ayant pas apprécié ses "frasques", il est arrivé à Nantes, qui lui a donné sa chance, avec la compagnie "royale de luxe", où ils ont laissé libre court à leur énergie créatrice. Ils se sont fait connaître avec les défilés animations de marionnettes géantes. Succès planétaire, animations géantes un peu partout, créations de machines géantes pour d'autres pays (un dragon qui crache du feu pour la Chine avec toute une scénographie lors de son arrivée). Puis les machines sont devenues un des points d'attraction du tourisme de Nantes...
Pendant ces années Toulouse à réalisé qu'elle était plutôt connue pour ses grandes industries (aéronautique et spatiale) et n'avait pas suffisamment développé le tourisme "grand public", malgré ses atouts architecturaux incontestables. De gros travaux d'aménagements sont entrepris dans le centre ville et la municipalité a pris conscience d'avoir laissé passé un grand talent en se fachant avec Delaroziere.
Voilà, donc, sur fond de dissensions internes entre "royal de luxe" et tout ça, ce génie créatif est revenu à Toulouse, occuper un lieu mythique de l'aéronautisme (après des chantiers navals à Nantes) et créer de l'animation.
Laissons les polémiques et profitons des œuvres. Voyons ça comme une multiplication plutôt que comme une division. Les deux lieus valent la peine d'être vus...
Excusez mon long pavé explicatif, j'ai des attaches dans les deux villes !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#171 Message par zeffe » jeudi 6 juin 2019 à 13:20

Autiste ou surdoué ? a écrit : mercredi 5 juin 2019 à 16:29 Nantes a "les machines de l'île", d'anciennes zones industrielles (chantier naval) sur lesquelles la compagnie des machines a créé des machines immenses, dans l'esprit de Léonard de Vinci ou du monde de Jules Verne. Il y a le grand éléphant qui déambule en transportant du monde, des ateliers au grand manège. Et diverses animations et créations. Le projet de l'arbre aux hérons, qui fera que toute une zone en bordure de Loire sera aménagée dans cet esprit de machines fantastiques.
Toulouse a la "halle des machines", avec les déambulations d'un minotaure mécanique géant, des araignées géantes et plein d'autres créations fantasques à visiter avec des animations.
Cela se ressemble beaucoup, le même esprit y souffle.
Simplement parce qu'il y a le même homme derrière : François Delaroziere, qui a commencé des créations puis des animations dans des hangar désaffectés à Tournefeuille, dans la banlieue Toulousaine.
Toulouse n'ayant pas apprécié ses "frasques", il est arrivé à Nantes, qui lui a donné sa chance, avec la compagnie "royale de luxe", où ils ont laissé libre court à leur énergie créatrice. Ils se sont fait connaître avec les défilés animations de marionnettes géantes. Succès planétaire, animations géantes un peu partout, créations de machines géantes pour d'autres pays (un dragon qui crache du feu pour la Chine avec toute une scénographie lors de son arrivée). Puis les machines sont devenues un des points d'attraction du tourisme de Nantes...
Pendant ces années Toulouse à réalisé qu'elle était plutôt connue pour ses grandes industries (aéronautique et spatiale) et n'avait pas suffisamment développé le tourisme "grand public", malgré ses atouts architecturaux incontestables. De gros travaux d'aménagements sont entrepris dans le centre ville et la municipalité a pris conscience d'avoir laissé passé un grand talent en se fachant avec Delaroziere.
Voilà, donc, sur fond de dissensions internes entre "royal de luxe" et tout ça, ce génie créatif est revenu à Toulouse, occuper un lieu mythique de l'aéronautisme (après des chantiers navals à Nantes) et créer de l'animation.
Laissons les polémiques et profitons des œuvres. Voyons ça comme une multiplication plutôt que comme une division. Les deux lieus valent la peine d'être vus...
Excusez mon long pavé explicatif, j'ai des attaches dans les deux villes !

Merci pour ces explications , j'ai posé ma question, j'ai eu une réponse complète, c'est très sympa :) Je connais un peu Toulouse, une partie de ma belle-famille vit d'ailleurs à Tournefeuille, je sais que le minotaure ( c'était donc ça !) est arrivé ( en tout cas était de sortie!) le jour où nous avons dû déposer ma fille à la gare .. une vraie galère, il y avait du monde partout partout en ville, je m'en souviendrais toujours :mryellow: nous ne sommes pas allés le voir mais c'est chouette de savoir que l'on pourra faire un tour à Nantes ( que mon mari a trouvé magnifique , il a super envie de nous faire découvrir cette ville!) , pour y découvrir des animaux dans le même esprit , au moins notre programme est tout trouvé pour une journée ou deux sur places .
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#172 Message par hazufel » dimanche 16 juin 2019 à 10:05

hazufel a écrit : lundi 27 mai 2019 à 18:53 Et pour ceux qui aiment les voiliers, et l’Hermione, l’Armada de Rouen est du 6 au 16 juin : programme Armada 2019.
On va tacher d’y aller un jour de semaine !
Je m’autocite car on y est allé vendredi.
Ce fut très difficile, énormément de monde, de bruit, de soleil, de vent, de musique, d’animaux entiers grillant sur des barbecues... on a capitulé après avoir remonté le premier quai (sur deux) du Belem à l’Hermione. J’ai cru qu’on allait devoir porter mes fils avant d’arriver au bus pour remonter au parking, même en ayant pu prendre des contre allées à l’ombre pour retrouver le bus.
Ce fut atroce pour eux, et j’ai eu l’impression qu’on me fracassait la tête en deux. A 14h30 on était de retour chez nous après nous être écroulés de sommeil dans la voiture.
Pour apprécier il faut donc être capable de supporter tout ça. C’est pas notre cas.
Heureusement le catalogue est bien fait et ils ont pu lire les fiches techniques des bateaux. Ils ont aussi un bon souvenir de l’Hermione qu’on avait mieux vu à Brest il y a deux ans.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#173 Message par Tea Bo » dimanche 16 juin 2019 à 14:11

Dernier weekend de l'expo dédiée à 2 figures importantes de l'expressionnisme Allemand du début du siècle : Franz Marc et August Macke au Musée de l'Orangerie à Paris (métro Concorde)

Image

Image

Image
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#174 Message par Tugdual » dimanche 23 juin 2019 à 13:50

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#175 Message par Tugdual » dimanche 30 juin 2019 à 11:16

À Genève, jusqu'au 5 janvier 2020 :
FabriqueDesContes.jpg
Source : La fabrique des contes...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#176 Message par lulamae » dimanche 30 juin 2019 à 11:25

Tugdual a écrit : dimanche 23 juin 2019 à 13:50 Sur l’île de Nantes :
Ah tiens, j'avais manqué ça, merci. :)
Spoiler : 
a écrit : L’« esprit » de ce projet urbain singulier réside avant tout dans sa « méthode », mêlant opportunités et expérimentations. Est-il pour autant pérenne ? Cette interrogation se renforce à mesure que l’attractivité de l’île s’accroît. Attirant des investisseurs nationaux et davantage de ménages aisés dans le parc privé, à quelles conditions le projet va-t-il pouvoir conserver son caractère « expérimental » et son volet social ?
Malheureusement, cela semble bien en route... Je regarde souvent les nouveaux immeubles, audacieux architecturalement, et note qu'ils ont fait un effort communautaire (jardins et services partagés), mais justement, ça va forcément attirer un public assez "bobo". Et puis ce n'est pas un vrai quartier populaire, avec des commerces du quotidien, c'est un lieu de sorties.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#177 Message par lulamae » mercredi 28 août 2019 à 23:13

Vue à Nantes au Lieu Unique, cette exposition "coup de poing" : photos prises avec une caméra thermique de camps de migrants dans différents pays (souvent en Grèce ou pays des Balkans). L'histoire de chaque camp en dit long sur les conditions de vie presque inhumaines de ces personnes et familles.
En complément, un film en triptyque sur 3 écrans, avec la même technologie. C'est bluffant et dur (fort aussi pour les bruits, donc assez stressant). Je n'ai pas pu tout voir, mais j'y retournerai.
L'expo n'est là que jusqu'à la fin de cette semaine, mais si jamais elle tourne dans d'autres villes, je la conseille, c'est impressionnant.
http://www.lelieuunique.com/evenement/richard-mosse/

Citation sur Incoming, la vidéo projetée dans l'expo :
Aurélie Cavanna a écrit : Mais l’œuvre la plus troublante de l’exposition est indéniablement Incoming. La distance y est abolie. Cette vidéo d’une vingtaine de minutes, aux images légèrement ralenties, entre jeu vidéo et mauvais rêve, est projetée sur trois écrans, immenses. Le reste de l’espace est plongé dans le noir. Pour Richard Mosse, il s’agit, à ce jour, de la meilleure présentation de cette installation, notamment pour le rendu de la bande-son. Cette dernière a été composée par Ben Frost, à partir de sons enregistrés durant le tournage qui a suivi « les routes dites de la Méditerranée orientale et centrale » (5) empruntées par les réfugiés. Impossible, en effet, d’oublier la présence, parfois agressive, de ce que l’on entend – le décollage d’un avion de chasse frappe le sternum. Incoming est une œuvre physique, non pas immersive mais invasive. Dans les Heat Maps, la caméra thermique permettait, entre autres, de déceler les réfugiés entre une multitude de tentes. Dans Incoming, l’image ne s’adresse pas seulement à l’œil, elle s’éprouve. Richard Mosse ne retrace pas chronologiquement le périple de ces réfugiés. Paquebot, hélicoptère, jumelles, incendie d’un camp, mer sombre, CRS, il en extrait des moments, dont deux où le réglage de la caméra est inversé (noir pour chaud, blanc pour froid). Celui où des chirurgiens, après avoir déplié une housse cotonneuse, découpent sur un cadavre, pour identification, un morceau d’os dont la blancheur irradie de froid. Celui où un sauveteur tente, avec une infinie délicatesse, de réchauffer le corps d’un enfant repêché. On ne voit que la couverture blanche qui l’entoure, les bras noirs qui frictionnent ce qui s’y trouve, glacé par la mer. La chaleur des mains y laisse des empreintes, qui finissent par disparaître.
https://www.artpress.com/2019/07/02/ric ... -incoming/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#178 Message par lulamae » samedi 31 août 2019 à 16:46

Je suis retournée encore voir l'exposition des photos de Richard Mosse, ainsi que le film Incoming, qui dure environ 52 mn. Mes filles m'ont accompagnée cette fois, et l'œuvre les a marquées elles aussi : l'image sur les trois écrans géants donne un effet curieux - on est à la fois totalement immergé dans l'image et le son comme si on le vivait de l'intérieur, mais en même temps, l'image inversée de la caméra thermique permet une distance et un anonymat, qui pourtant renforcent d'autant plus la vérité de ce film.

J'ajoute un lien vidéo, dans lequel le photographe explique le projet, et l'on voit pas mal d'images du film :


C'est en anglais, mais avec les sous-titres automatiques (pas trop mal faits, pour une fois), on arrive à comprendre.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#179 Message par Tugdual » mardi 3 septembre 2019 à 10:20

Des youtubers à Toulouse les 7&8 Septembre 2019 au Tubecon :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Des expos, festivals ou autres (hors autisme) ...

#180 Message par Tugdual » jeudi 12 septembre 2019 à 13:37

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre