Que pensez-vous de l'opéra ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Que pensez-vous de l'opéra ?

#1 Message par J'ai un coeur » vendredi 7 juin 2019 à 17:19

Bonjour, tout est dans le titre.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#2 Message par olivierfh » vendredi 7 juin 2019 à 21:48

Certains sont magnifiques; j'avais il y a longtemps (étant plus à l'aise financièrement) un abonnement au Capitole, j'essayais de suivre l'histoire même s'il faut entrer dans le système de conventions (mouvements, discours en récitatif chanté etc.) mais surtout ce qui peut être fascinant pour moi c'est les mélodies, les voix qui se répondent... N'importe quoi de Verdi et bien vite je suis scotché. :)
Spoiler : Va, pensiero : 
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#3 Message par J'ai un coeur » vendredi 7 juin 2019 à 22:02

Merci pour ton avis.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#4 Message par freeshost » vendredi 7 juin 2019 à 22:05

C'est un art que je ne connais que très peu.

Le seul que j'ai vu fut Otello lors du voyage d'études in Hamburg (Deutschland). Chanté en italien, sous-titré en allemand. Mais j'ai tout oublié. :lol:

Faudrait que j'aille plus souvent voir des opéras et des pièces de théâtre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#5 Message par Clovis » samedi 8 juin 2019 à 8:18

J'ai longtemps été réfractaire au mélange musique classique plus chant (étant ouvert à la première mais fuyant le second).

Aujourd'hui j'écoute toute sorte de musiques classiques incluant des voix, dont de l'opéra. Verdi m'a en particulier beaucoup accompagné lorsque j'ai passé des mois à travailler depuis mon domicile : sans casque et musique ma productivité eut assurément été catastrophique.

La musique en général ne constitue cependant pas un véritable centre d'intérêt pour moi étant donné que je m'en tiens au plaisir ou soulagement que peut m'apporter son écoute mais ne développe pas de connaissances particulières sur le sujet.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#6 Message par Bubu » dimanche 9 juin 2019 à 14:51

Je ne supporte pas l'opéra, et je n'ai jamais supporté.
C'est plus puissant que "je n'aime pas", j'ai carrément un rejet de cet Art Majeur, qui pourtant associe Musique et Dance, et Comédie.
J'en ai écouté des extraits innombrables en Formation Musicale, et à chaque fois j'étais abasourdi par l'horreur que j'entendais....

(C'est un peu crû :roll: ) Mais entendre une grosse vache beugler dans les sur-aiguës tout en vibrant de manière abjecte, ou un gros-lard chanter comme un coq, ça m'exaspère.
J'aime la voix humaine, mais en général dans les pièces religieuses. Sans vibrato, et finalement c'est naturel c'est plus humain. (Même si on se doute forcément qu'il y a aussi un énorme travail derrière. De toute une vie).
Et j'adore les choeurs.
Il y a une messe de William Byrd que j'adore, à 4 voix masculines que je considère comme un chef-d'oeuvre.


Beethoven détestait l'opéra italien. Je ne sais par contre pas pourquoi.

J'ai toujours trouvé que l'opéra était connoté snob, prétentieux. Et c'est pas le prix d'une place qui permettrait de me contredire.
Mais au-delà, c'est pour moi hyper moche, et ça m'agresse. C'est grandiloquent, prétentieux, c'est aussi chiant que de regarder une pièce de Racine, avec les acouphènes en plus...bref impossible pour moi d’apprécier cet Art.
D'ailleurs l'opéra a eu une courte existence. Plus ou moins inventé par Lully (quel génie ! Dommage il était pédéraste) en France à l'époque baroque. Au classicisme il prolifère, mais au XIX, XX, XXIème siècles on en a pas entendu parlé. (Quasiment).
De nos jours, et depuis le XXème, la comédie musicale a pris la relève. West Side Story, composée par‎ Leonard Bernstein (Grand musicien et pédagogue). Mais c'est toujours aussi chiant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#7 Message par zeffe » mardi 11 juin 2019 à 9:41

Nous n'y sommes jamais allés mais c'est quelque chose que l'on aimerait découvrir avec mon mari. Enfin, lui connait l'opéra ( plutôt ce qui s'y " joue", moi pas du tout, à part ce qu'on voit dans les films quoi :lol: ). On ira un jour, mais quand, ça je ne sais pas !!
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#8 Message par Lilas » mardi 11 juin 2019 à 10:53

@Bubu : tu fais exception pour Platée au moins, rassure-moi ? :mryellow:

Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#9 Message par Gianna » mardi 11 juin 2019 à 15:51

Quand j'étais enfant et ado j'ai eu la chance d'intégrer un choeur semi-professionnel et de chanter dans plusieurs opéras sur scène, costumée et maquillée. J'ai adoré cette expérience, il y avait une bonne ambiance en coulisses et rien de poussiérieux, on ne se prenait pas trop au sérieux. J'ai particulièrement aimé chanter Vivaldi, entre autres.

Aujourd'hui je ne chante plus mais j'écoute toujours beaucoup de musique classique, pas forcément de l'opéra d'ailleurs, mais je préfère l'oratorio ou le lied, pour ce qui est de la musique chantée. Reste beaucoup de bons souvenirs de l'opéra.

Diagnostiquée TSA

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#10 Message par Gianna » mardi 11 juin 2019 à 16:41

Bubu a écrit : dimanche 9 juin 2019 à 14:51 Au classicisme il prolifère, mais au XIX, XX, XXIème siècles on en a pas entendu parlé. (Quasiment).
Moi j'aime bien Kurt Weill.

Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
teardrop
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2016 à 4:12
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#11 Message par teardrop » mardi 11 juin 2019 à 22:24

Au risque de me faire bannir :D j'adore l'opéra bouffe :oops: Offenbach. C'est absurde, cul-cul... :P J'en raffole. Mais les adaptations bien faites, avec du jeu, pas des dialogues parlés inaudibles, quand ils mettent le corps qui s'associe bien avec le dialogue ou le chant. J'avais vu La Veuve Choufleuri au Théâtre Marie Bell, et j'ai quelque part les adaptations "modernes" de La Vie Parisienne, Les Brigands, Le Roi Carotte, de Pelly (que j'adore !)

Mais Pelly se permet pas mal de modernité et ça le fait pas toujours, et ses choix de tenors ou barytons peuvent être assez inadéquats, assez faible du coffre.

Strictement opéra, j'ai une œuvre en CD (Lucrezia Borgia, Jonel Perlea) que j'aime. Je rêve d'aller assister à des pièces, mais pas seul... je n'ai jamais osé. J'avais rencontré un ténor dans le métro (employé par la ratp) qui chante vers la correspondance de Bastille, à Paris. J'ai un peu sympathisé avec lui, il m'a dit où aller et où le voir dans son élément, à l'opéra de Paris, de m'habiller en conséquence... jamais fait. :oops:

Autrement, je suis complètement ignorant en la matière, de courants, de styles, d'époques...
diagnostiqué TSA par la Fondation FondaMental

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#12 Message par Lilas » mercredi 12 juin 2019 à 9:38

teardrop a écrit : mardi 11 juin 2019 à 22:24 de m'habiller en conséquence...
Il n'est absolument pas nécessaire de s' habiller d'une façon particulière pour aller à l'Opéra : il n'y a pas de physionomiste à l'entrée (même si tong et maillot de bain, ça risque quand même de ne pas passer...).
Et pour les jeunes (moins de 28 ans) qui voudraient découvrir, il y a des séances dédiées où les places sont à 5€.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#13 Message par lulamae » mercredi 12 juin 2019 à 9:49

Je n'en ai vu qu'un en live : Nabucco de Verdi, en plein air sur le site gallo-romain de Sanxay (et j'y suis allée pour accompagner ma tante, je ne l'aurais pas fait toute seule).
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 93519.html

C'était un beau spectacle, mais ne connaissant pas les airs (j'avais fait tout de même ma petite enquête sur le livret pour me repérer), je me suis un peu ennuyée.

J'aime particulièrement sinon Carmen, que j'écoute avec plaisir (DVD version Francesco Rosi avec Julia Migenes Johnson). Je l'ai passé à des 3ème une année, ils étaient sortis de la salle en chantant les airs dans les couloirs. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#14 Message par PaterFamilias » mercredi 12 juin 2019 à 10:49

J'adore !
Je n'ai pas vécu dans une famille qui aimait le classique, mais c'est quelque chose qui m'a appelé.
Je me suis construit une culture dans ce domaine, et j'adore les musiques chantées, que ce soit choral ou opéra. J'ai d'ailleurs chanté plusieurs années en chorale (je pense que c'était une compensation inconsciente de ma part pour vaincre ma timidité, et pour me pousser dans mes interactions sociales).
Quel dommage que l'opéra soit perçu comme élitiste et snob ! Même si il est vrai que les places soient chères et que certains aimes s'y pavaner, je vois pas mal de personnes en habit décontractés (j'avoue prendre à malin plaisir à y aller en veste de moto ...).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que pensez-vous de l'opéra ?

#15 Message par Bubu » mercredi 12 juin 2019 à 12:37

Je préfère ajouter une petite précision. J'ai dit ce que j'en pensais. Ça ne concerne que moi. En aucun cas je juge. Car je reconnais que c'est un Art Majeur qui associe Musique, Dance, et Comédie.
Et ça m'impressionne. Mais c'est juste une affaire de goût, personnellement je n'aime pas du tout bref.

Après j'ai fait de l'orgue et du clavecin pendant une grande partie de ma vie (l'orgue étant le principal instrument que j'ai étudié), et les clichés allaient bon train : organiste = curé; claveciniste = royaliste.
Donc on associe toujours des images toutes faites la plupart du temps erronées et assez désagréables pour les autres qui apprécient et qui s'investissent dans leur choix, leurs goûts.

C'est une affaire de goût, pas de jugement.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre