[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2026 Message par Lilas » samedi 8 juin 2019 à 16:13

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 8 juin 2019 à 12:37 mais je n'avais jamais appris : j'ai simplement regardé sur internet, comme tout le monde aurait pu le faire, homme ou femme.
Moi j'ai appris avec mon père, quand j'étais petite : j'aimais bien lui voler ses cravates et les porter. Mais je ne sais pas si je saurais encore faire aujourd'hui.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2027 Message par Siobhan » samedi 8 juin 2019 à 16:31

Lilas a écrit : samedi 8 juin 2019 à 16:13
Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 8 juin 2019 à 12:37 mais je n'avais jamais appris : j'ai simplement regardé sur internet, comme tout le monde aurait pu le faire, homme ou femme.
Moi j'ai appris avec mon père, quand j'étais petite : j'aimais bien lui voler ses cravates et les porter. Mais je ne sais pas si je saurais encore faire aujourd'hui.
Trop meûgnon :)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2028 Message par hazufel » samedi 8 juin 2019 à 18:09

J’ai aussi appris à nouer les cravates avec mon père, pour les concours d’équitation que je pratiquais assidûment à partir de 10 ans et du temps où on mettait encore des cravates.
Je ne sais pas si j’y arriverais encore non plus...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2029 Message par Talegan » samedi 8 juin 2019 à 18:25

d'accord @Clovis, je n'aimerais probablement pas m'entendre dire ces propos

d'autant moins que sur le plan esthétique les cravates, que je trouve tellement banales par ailleurs, vont si bien aux femmes
- j'espère que je ne retrouve pas là une sorte de sexisme…

PS : j'avais aussi appris avec mon père ; maintenant, il faudrait que je me rappelle ses gestes
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2030 Message par Clovis » samedi 8 juin 2019 à 18:57

Je vous remercie tous pour vos réponses !

J'avais envie tout à l'heure de poser une autre question - en rapport avec les TSA celle là - mais elle ne me revient plus...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2031 Message par lulamae » samedi 8 juin 2019 à 19:10

Problème technique, non de traduction, mais de biologie - dans le passage suivant, en anglais, il est dit que la température de la peau humaine fait 32° Celsius :
"The C-tactile fibers crackle loudest when a participant is stroked lightly, no faster than a few inches per second, and at 32 degrees Celsius — the same temperature as human skin. Because the signals propagate slowly, the sound is delayed by about a half a second."

Je traduis en :
"Les fibres C-tactiles crépitent plus fort quand un participant est caressé légèrement, pas plus vite qu'à quelques pouces par seconde, et à 32° Celsius – la même température que la peau humaine. En raison de la propagation lente des signaux, le son est retardé d'environ une demi-seconde."

Mais c'est possible, une température à 32) pour le corps humain ? Ca me paraît bas, par rapport aux 37° dont on parle généralement, comme température normale. Il n'y a pas d'erreur dans l'article initial pourtant...
https://www.spectrumnews.org/features/d ... sm-traits/
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2032 Message par Clovis » samedi 8 juin 2019 à 19:30

@lulamae : il ne me paraît pas anormal que la température mesurée à la surface de notre peau soit sensiblement inférieure à celle de l'intérieur de notre corps.

Par ailleurs ma question de tout à l'heure m'est revenue : suis-je le seul à "catégoriser" les gens suivant leur niveau supposé de "dangerosité" pour moi ? C'est quelque chose dont je me rends compte quand je suis obligé de fréquenter des lieux / groupes avec des personnes assez nombreuses et auxquelles je ne peux pas échapper (le monde du travail quoi...).
- Personne sympathique, me mets à l'aise et ne représente pas de danger ;
- Personne manifestement sympathique, me mets plutôt mal à l'aise mais ne représente pas de danger ;
- Personne dont la sympathie affichée m'inquiète, me mets mal à l'aise, danger potentiel ;
- Personne qui ne me semble pas sympathique mais qui ne me semble pas présenter de danger ;
- Personne qui n'a pas l'air sympathique, qui me mets mal à l'aise et qui me semble dangereuse, etc.

Ce dans quoi je prends également en compte les rapports plus ou moins étroits que je vais être obligé d'entretenir avec ces différentes personnes (si ça se limite à devoir leur dire "bonjour" par exemple c'est pas très grave).

Il n'y a pas de jugement sous ces "étiquettes", elles servent juste à me protéger. Je ne crois aucunement que les gens qui me font "peur" sont forcément "mauvais".
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2033 Message par Siobhan » samedi 8 juin 2019 à 19:36

lulamae a écrit : samedi 8 juin 2019 à 19:10 Problème technique, non de traduction, mais de biologie - dans le passage suivant, en anglais, il est dit que la température de la peau humaine fait 32° Celsius :
"The C-tactile fibers crackle loudest when a participant is stroked lightly, no faster than a few inches per second, and at 32 degrees Celsius — the same temperature as human skin. Because the signals propagate slowly, the sound is delayed by about a half a second."

Je traduis en :
"Les fibres C-tactiles crépitent plus fort quand un participant est caressé légèrement, pas plus vite qu'à quelques pouces par seconde, et à 32° Celsius – la même température que la peau humaine. En raison de la propagation lente des signaux, le son est retardé d'environ une demi-seconde."

Mais c'est possible, une température à 32) pour le corps humain ? Ca me paraît bas, par rapport aux 37° dont on parle généralement, comme température normale. Il n'y a pas d'erreur dans l'article initial pourtant...
https://www.spectrumnews.org/features/d ... sm-traits/
Si l'on prend pour environnement de référence un environnement où la température de l'air est de 20°C, dire qu'au niveau de l'interface (la peau) entre l'air à 20°C et l'intérieur du corps d'une personne à 37°C, la température est d'environ 32°C, ne me paraît pas aberrant à première vue.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2034 Message par hazufel » samedi 8 juin 2019 à 19:50

lulamae a écrit : samedi 8 juin 2019 à 19:10 Problème technique, non de traduction, mais de biologie - dans le passage suivant, en anglais, il est dit que la température de la peau humaine fait 32° Celsius :
"The C-tactile fibers crackle loudest when a participant is stroked lightly, no faster than a few inches per second, and at 32 degrees Celsius — the same temperature as human skin. Because the signals propagate slowly, the sound is delayed by about a half a second."

Je traduis en :
"Les fibres C-tactiles crépitent plus fort quand un participant est caressé légèrement, pas plus vite qu'à quelques pouces par seconde, et à 32° Celsius – la même température que la peau humaine. En raison de la propagation lente des signaux, le son est retardé d'environ une demi-seconde."

Mais c'est possible, une température à 32) pour le corps humain ? Ca me paraît bas, par rapport aux 37° dont on parle généralement, comme température normale. Il n'y a pas d'erreur dans l'article initial pourtant...
https://www.spectrumnews.org/features/d ... sm-traits/
Non c’est correct, la peau est une enveloppe, une barrière qui assure la régulation de la température mais la différence de température avec l’extérieur est quand même de 17° quand il fait 20 dehors, même si on est habillé : comment le corps ressent la température.
“Dans la vie courante, le port de vêtements nous permet de maintenir une température cutanée relativement constante, autour de 30 °C, alors que la température ambiante n’est que de 18 à 20 °C. En dehors de cette zone de neutralité thermique, les thermorécepteurs ne s’adaptent pas complètement. La sensation de froid ou de chaud persiste.

La sensation thermique devient carrément douloureuse si la température cutanée est inférieure à 17 °C ou supérieure à 44 °C”

Et sur la régulation de la température :
biologie de la peau
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2035 Message par lulamae » dimanche 9 juin 2019 à 9:45

Merci pour ces réponses : ma fille cadette me disait que cela devait être la température à la surface de la peau, et ça me semblait logique, mais hors wikipedia, qui n'évoquait que 37°, je ne trouvais rien d'autre (je pense que je manquais de connaissances pour faire la bonne recherche par mot-clé). Merci pour les liens, @hazufel. :)

@Clovis, je fais des catégories mentales aussi en ce sens, quoique, ne travaillant pas en ce moment, je rencontre beaucoup moins de gens, et j'en ressens moins le besoin, mais je le fais quand même, avec les voisins que je croise dans ma résidence.
J'essaie de me rappeler... Au travail, j'avais effectivement les catégories "vois souvent/pas souvent", "besoin de la personne/pas besoin", "aime m'arrêter papoter un moment/envie de passer mon chemin", "safe/alarme danger", "a été réglo avec moi/m'a fait des coups tordus"... C'est plutôt binaire, un peu comme un tableau à plusieurs entrées et tu coches.
Pour la gentillesse, ce n'est pas évident, je décèle mal la fausse gentillesse, purement sociale, alors souvent ça me met à l'aise et je suis trop confiante, alors que la personne n'en a rien à faire, et en ce sens je me mets en danger (d'être déçue, de trop en dire...). Mais j'ai encore du mal à me dire de faire attention au départ, et de guetter des "indices de confiance".
Si je ne fais pas confiance, c'est en personne. Je ne pense pas que j'ai envie de faire confiance dans l'absolu, mais je n'aime pas le mensonge social, je ne sais pas faire, et être honnête me simplifie la vie.
Alors, pfff... C'est compliqué. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2036 Message par Alpha » mercredi 12 juin 2019 à 9:15

lulamae a écrit : dimanche 9 juin 2019 à 9:45 Au travail, j'avais effectivement les catégories "vois souvent/pas souvent", "besoin de la personne/pas besoin", "aime m'arrêter papoter un moment/envie de passer mon chemin", "safe/alarme danger", "a été réglo avec moi/m'a fait des coups tordus"... C'est plutôt binaire, un peu comme un tableau à plusieurs entrées et tu coches.
Pour la gentillesse, ce n'est pas évident, je décèle mal la fausse gentillesse, purement sociale, alors souvent ça me met à l'aise et je suis trop confiante, alors que la personne n'en a rien à faire, et en ce sens je me mets en danger (d'être déçue, de trop en dire...). Mais j'ai encore du mal à me dire de faire attention au départ, et de guetter des "indices de confiance".
J'aurai pu écrire ce paragraphe..
Le problème avec la fausse gentillesse, c'est que perso, je ne vois pas "fausse". Donc si on me pose des questions, je réponds. Et après quand j'y repense, je me dis "mais j'aurai jamais dû lui dire ça .... !!!!!!!! il va s'en servir pour ci, pour ça..." et là c'est parti pour des heures/jours/semaines à ruminer cet épisode malheureux.
Surtout qu'à la fin, la rumination ne m'aide pas à savoir si la personne est réellement gentille ou juste qu'elle a profité de ma franchise. :(
Diag TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2037 Message par Lilas » mercredi 12 juin 2019 à 10:02

En ce qui me concerne, la fausse gentillesse, je ne la perçois que vis à vis des autres, et je tombe toujours de haut.
Je vois des gens converser amicalement entre eux, puis ensuite, un fois l'une des personnes partie, l'autre va en dire du mal devant moi.
Ça place directement la personne dans la catégorie "faux", mais malheureusement elle me semble extrêmement majoritaire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2038 Message par PaterFamilias » mercredi 12 juin 2019 à 10:56

Bonjour Clovis,

Amusant, mon avatar est un portrait supposé de Mérovée, père de Clovis ;-)
Moi aussi j'essaie de catégoriser. Parce que sinon, j'interagis de manière uniforme avec tout le monde, même avec des personnes qui m'ont fait des coups de p***e.
Pour mon ex, par exemple, il a fallu que je mette quelques mots clés pour les voir quand elle m'appelait, pour réintégrer le fait qu'elle était bien dans une certaine catégorie...
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2039 Message par Clovis » mercredi 12 juin 2019 à 12:58

Passionné d'histoire, je suppose !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire mon pseudo n'est pas un hommage mais un concours de circonstances lié au code secret de ma première carte bleue qui coïncidait à une date de la vie de ce personnage... Du coup quand j'ai commencé à avoir besoin de créer des pseudos sur le Net ça m'a inspiré.

Sinon je vis avec le doux sentiment qu'on ne m'a jamais fait de coup de p*** - hormis quand on s'en prenait physiquement à moi au collège - peut-être parce qu'il faut que ce soit très très clair pour que je comprenne la mauvaise intention. D'après ma femme je ne vois le mal nulle part et j'essaie par ailleurs tout le temps de trouver des explications / excuses aux comportements des autres. Mais ça c'est parce que je trouve important d'étudier chaque situation selon différents angles.
Diagnostiqué TSA.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

#2040 Message par Clovis » mercredi 12 juin 2019 à 18:58

Est-ce que vous aussi vous avez du mal quand vous vous retrouvez entre deux routines... ?

Je m'explique... Depuis le début de mon contrat je vais travailler en marchant. Mes 25 minutes de marcher chaque matin et chaque soir me font du bien (même si l'environnement extérieur m'épuise).

Cependant ces temps-ci il fait globalement pas beau, du coup je suis amené à prendre le bus. Dès après le premier jour j'ai été perturbé : il faisait beau, j'ai hésité, je suis tout de même allé prendre le bus. Le cercle vicieux, depuis je ne prends plus que le bus, même quand il semble peu probable qu'il y ait de la pluie dans la demi-heure.

Après il faut dire que globalement le bus est mentalement plus reposant : moins de bruit, moins de mouvement autour de moi... Pas de peur de trop suer et sentir mauvais.

Bref, c'est tout bête mais ça me travaille... :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Répondre