Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vos Stéréotypies

#211 Message par hazufel » samedi 11 mai 2019 à 11:51

Kora80 a écrit : samedi 11 mai 2019 à 11:24 Je me demandais si ça pouvait aussi être dans des moments d'ennuis, car il y a des fois où il le fait quand il n'est pas occupé.
Tout dépend si c’est un moment générant du stress (attente quelque part), qui peut facilement créer des initiations de stéréotypies. Il peut aussi s’agir d’autostimulation, et l’enfant ne s’ennuie pas, il accède à ce qui le stimule.

Il y a des moments aussi où l’enfant ne « sait pas quoi faire », ce qui crée un stress pouvant induire des stéréotypies. Le « ne pas savoir quoi faire » est principalement induit par les fonctions exécutives erratiques de l’autisme. L’initiation de l’action étant difficile. Un accompagnement simple est particulièrement approprié dans ce cas, pour que l’enfant soit rassuré et arrive à initier seul plus tard.

L’echolalie est davantage un problème de communication (il s’agit d’un trouble du langage). Mais beaucoup de particularités sont intriquées dans l’autisme, et le tout est de trouver l’accompagnement adéquat. Il s’agit là davantage d’une rééducation orthophonique si le degré de déficit de communication est très important.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Kora80
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 8:21

Re: Vos Stéréotypies

#212 Message par Kora80 » samedi 11 mai 2019 à 12:08

Merci pour toutes ces explications.
Ça va m'aider à comprendre mon fils, à m'adapter à lui et faire en sorte que les autres comprennent aussi.
Les écholalies sont récentes je dirais que ça fait un mois qu'il fait ça, et il répète en chuchotant c'est apparru en même temps que les bruitages de bouche. J'en parlerai à son orthophoniste qui travaille justement la communication.
Encore merci.
Koko80, cyclothymique :crazy:
Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle en novembre 2018 (5 ans à l'époque). Nous avons fait le parcours du combattant depuis ses 18 mois. Et maman d'un deuxième petit garçon de 3 ans.

laniakea
Familier
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 à 18:31
Localisation : Saint Brieuc
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#213 Message par laniakea » lundi 13 mai 2019 à 7:45

laniakea a écrit : dimanche 21 avril 2019 à 6:48 En ce qui concerne prendre dans les bras, je ne le fais pas trop.
Mais quand mon compagnon et moi, on se prend dans les bras, au bout de 2mn, j'étouffe; alors " je sors ".
Je déteste les effleurements aussi; ça m'electrise, m'énerve de trop ; j'aime aussi les pressions fortes dans le dos et quand je stresse , mon compagnon a le réflexe de le faire et ça me tempère immédiatement.
Je suis souvent en apnée
J'adore la pressotherapie.
J'ai testé il y a un mois et wouaaa : détente immédiate.
Diag TSA (de type Asperger) + THPI+ TDAH et SPT

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos Stéréotypies

#214 Message par Clovis » lundi 13 mai 2019 à 21:53

Je pensais que mes "étirements de bras avec torsions des doigts" (un bras plutôt replié, l'autre tendu, alternativement) souvent accompagnés de balancements d'avant en arrière étaient assez discrets, comme quelqu'un qui s'étirerait tout simplement..

Ce soir j'ai pensé à me regarder le faire devant un miroir. J'ai été sincèrement surpris, je ne m'attendais pas à ce que ça fasse aussi nettement "autiste".

Sinon je me frotte souvent les mains, je tords mes doigts d'une ou des deux mains simultanément (idem pour mes doigts de pieds), je joue quasiment en permanence avec mon alliance depuis que j'en porte une (ou avec n'importe quoi d'autre), j'applaudis souvent, je trace des formes sur mes ongles, j'appuie sur le bout de mes doigts avec mes autres doigts, j'adore sentir ma "barbe" sous mes doigts,...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Vos Stéréotypies

#215 Message par Bubu » mardi 14 mai 2019 à 12:39

D'après ce que j'ai compris, et cela vient surtout de ma propre expérience, les stéréotypies servent à évacuer les frustrations autant physiques qu'émotionnelles. Et parfois aussi les plaisirs intenses et soudains que l'on n' arrive pas à contrôler, à maîtriser.
Le cerveau se met à tourner sur lui-même dans notre tête avec furie, et on perd la tête quelque secondes.
Ensuite, tout devient à nouveau normal.
Après pour moi, c'est difficile de savoir s'il s'agit de tics, de tocs, ou de stéréotypies (propres à l'autisme). Je ne sais pas la différence.
Mais je la ressens.
Il y a un coté violent dans les stéréotypies. Des mouvements vibratoires assez violents en général (le plus facile à remarquer est, lors d'excitation émotionnelle, de sauter sur place en battant des mains il me semble), nécessaires après une forte émotion que l'on ne peut pas contenir, qu'elle soit négative ou positive.
Alors vues par les NT, elles passent pour la manifestation des émotions de serial-killers ou d'"attardés".

La seule chose que je puisse dire, c'est qu'il faut se contenir, et les faire à la vue de personne. (Gros préjudice social sinon)
Et si je n'avais pas mes stéréotypies, je serais noyé dans mes émotions. Elles me sont vitales.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Vos Stéréotypies

#216 Message par Bubu » samedi 18 mai 2019 à 17:30

Je me pose des questions sur les applaudissements.... :innocent:
C'est devenu très codifié, on se lève à la fin d'une prestation artistique, et on tape dans ses mains. Et on aime ça.
J'ai toujours pensé que les stéréotypies étaient la soupape pour évacuer le trop plein d'émotions, négatives comme positives d'ailleurs.
Comment expliquer le lien entre émotion forte et applaudissements ?
Ou, autre exemple, dans les stades, quand un but est marqué, tout le monde se lève, lève les bras, en serrant les poings, comme un ... réflexe ?
C'est chose faite pour certains autistes, mais au delà ...
Et si les NT avaient eux aussi des stéréotypies ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vos Stéréotypies

#217 Message par Aeryn » dimanche 19 mai 2019 à 9:50

Je trouve que les applaudissements sont plutôt un code social, partagé par la majorité des personnes.

Applaudir n'est pas un réflexe pour moi, et c'est une contrainte de m'y plier (faire comme tout le monde), bien que je comprenne "le but" d'applaudir (témoigner à la personne applaudie que l'on a apprécié sa prestation).
Il faut que la prestation m'ait vraiment plus pour que j'applaudisse. Dans ce cas, ce sera sincère (et pas juste pour faire comme tout le monde ou pour être polie) et ça ne me dérangera pas de faire l'effort d'applaudir.
TSA d'intensité légère à modérée

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Vos Stéréotypies

#218 Message par Romulus » samedi 25 mai 2019 à 19:43

Salut,

J'ai une question: répéter les mêmes 2/3 phrases 5 ou 6 fois par jour est-il considéré comme une stéréotypie? Je ne sais pas comment le définir.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Vos Stéréotypies

#219 Message par Freija » samedi 8 juin 2019 à 14:47

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont des stéréotypies (tocs ? Tics ?) et si ç'en sont; si elles sont des stéréotypies "classiques" ou si c'est "envahissant". En tous les cas, je ne pense pas que ce soit très "anormal". Je vais légender les "gestuelles" suivantes que l'on retrouve chez moi par ceci :

- : ancienne "gestuelles" fréquentes.
+ : rare (quatre fois par mois, si je me figure la fréquence).
++ : peu fréquent (dix fois par mois).
+++ : fréquent (plusieurs fois par semaine).
++++ : quasi tous les jours.


++++ : Je bouge mes doigts comme une "araignée", cela me donne un côté "maniéré" et c'est notamment cela qui avait guidé une psy vers la schizophrénie (et mes intérêts étaient des "délires pour se couper de la réalité" pour elle :? ).
++++ : Marcher nu-pieds sur la pointe des pieds.
++++ : Je ronge mes ongles sous n'importe quelle situation (mais je crois que beaucoup de personnes le font).
++++ : Une chose qui me calme instantanément est de me mettre assise, les jambes ramenées contre ma poitrine et je serre mes bras très fort par dessus mes jambes, en me balançant (j'ignore si c'est clair pour vous).
++++ : Je me frotte frénétiquement les cuisses à la verticale avec parfois un balancement en même temps.
+++ : Je me frotte les mains.
+++ : Je fais des flexions avec mes poignets.
++ : Je fais tourner mes cheveux autour de mon doigt (mais je crois que beaucoup de personnes le font).
++ : J'appuie sur mes ongles.
++ : Le geste qui me fait du bien et que j'assume le moins, c'est quand je suis debout et que je balance mes bras très vite. J'ai appris à ne plus le faire devant tout le monde très parce que j'avais remarqué que trop de gens me regardaient (et comme je suis, en plus, de nature timide, cela me dérangeait beaucoup).
+ (rare surtout aujourd'hui, avant c'est tous les jours) : Il m'arrive de faire une grimace rapide de visage (je ne sais pas comment expliquer ce que je fais, je suis désolée, mais je le fais beaucoup moins car on se moquait beaucoup de moi quand j'étais petite).
+ (rare surtout aujourd'hui, avant c'était plusieurs fois par semaine ) : Me balancer la tête et tapoter mon front contre une vitre ou un miroir. Je n'ai jamais fait cela contre un mur car je n'aime pas les murs, je les trouve humides et pas très réguliers :lol: .
- (surtout aujourd'hui, avant c'était tous les jours) : Je me mangeais les cheveux petite et j'avais toujours une mèche de cheveux que je mâchouillais dans ma bouche.

Je n'y ai fait attention qu'à la suite de remarques, sinon, ce n'était pas un problème pour moi (et je trouve toujours que ce n'est pas grave du tout, voire, que cela me fait du bien).
Je n'ai pas l'impression de faire ce qu'on appelle du "flapping". Cela m'est arrivé mais c'est loin d'être quotidien. Cela m'arrive autant quand je suis contente ou quand je trouve quelque chose de désagréable et que c'est un peu trop "intense".
Comme ces stéréotypies (Ou tics ? Ou tocs ?) - pour celles que je connais, tout du moins - sont assez discrètes et que je ne fais pas de flapping fréquent, j'ai longtemps pensé que je n'étais pas autiste.

Même si je suis diagnostiquée depuis trois mois, beaucoup de choses me sont encore nébuleuses : ici, par exemple, je ne sais pas vraiment si ce sont des gestuelles "bizarres". Mon psychiatre me disait que j'avais des stéréoypies mais je n'ai pas pensé à lui demander lesquelles.
J'explique le fonctionnement : je ne m'en rends pas compte quand cela se déclenche (parce que j'ai l'impression que) c'est "mécanique" mais quand je m'en rends compte sur le fait, je continue parce que ça me fait du bien. Je pourrais me retenir, mais mon bien être est trop important sur le moment.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#220 Message par Lilas » samedi 8 juin 2019 à 16:27

Freija a écrit : samedi 8 juin 2019 à 14:47 Je me mangeais les cheveux petite et j'avais toujours une mèche de cheveux que je mâchouillais dans ma bouche.
La seule méthode que j'ai trouvé pour ne pas le faire est de me couper les cheveux afin qu'ils soient trop courts pour ça.
Au-delà des remarques que l'on peut me faire, ça me met surtout les lèvres dans un état déplorable (et douloureux).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Vos Stéréotypies

#221 Message par Elinounette » lundi 10 juin 2019 à 16:16

Romulus a écrit : samedi 25 mai 2019 à 19:43 Salut,

J'ai une question: répéter les mêmes 2/3 phrases 5 ou 6 fois par jour est-il considéré comme une stéréotypie? Je ne sais pas comment le définir.
Je me pose la même question mais je ne sais pas si les circonstances sont les mêmes. Quand j'ai trop de choses dans la tête qui me reviennent en boucle et que je n'arrive plus à gérer, je me tape les tempes avec mes paumes et/ou je répète "ta gueule, ta gueule, ta gueule".
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Vos Stéréotypies

#222 Message par Romulus » dimanche 30 juin 2019 à 8:41

Elinounette a écrit : lundi 10 juin 2019 à 16:16
Romulus a écrit : samedi 25 mai 2019 à 19:43 Salut,

J'ai une question: répéter les mêmes 2/3 phrases 5 ou 6 fois par jour est-il considéré comme une stéréotypie? Je ne sais pas comment le définir.
Je me pose la même question mais je ne sais pas si les circonstances sont les mêmes. Quand j'ai trop de choses dans la tête qui me reviennent en boucle et que je n'arrive plus à gérer, je me tape les tempes avec mes paumes et/ou je répète "ta gueule, ta gueule, ta gueule".
je trouve ça presque drôle :p
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Vos Stéréotypies

#223 Message par Elinounette » lundi 1 juillet 2019 à 12:44

Romulus a écrit : dimanche 30 juin 2019 à 8:41
Elinounette a écrit : lundi 10 juin 2019 à 16:16
Romulus a écrit : samedi 25 mai 2019 à 19:43 Salut,

J'ai une question: répéter les mêmes 2/3 phrases 5 ou 6 fois par jour est-il considéré comme une stéréotypie? Je ne sais pas comment le définir.
Je me pose la même question mais je ne sais pas si les circonstances sont les mêmes. Quand j'ai trop de choses dans la tête qui me reviennent en boucle et que je n'arrive plus à gérer, je me tape les tempes avec mes paumes et/ou je répète "ta gueule, ta gueule, ta gueule".
je trouve ça presque drôle :p
Moi aussi, après coup XD c'est le cas de le dire, "après coup" haha
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Vos Stéréotypies

#224 Message par Loner » mercredi 13 novembre 2019 à 23:17

Je vous prie de ne pas m en vouloir de recentrer le sujet sur moi-même. Mais ayant lu les 5 premières pages , je me suis dit que j allais y aller de mes petites stéréotypies aussi.

- je marche sur la pointe des pieds quand je suis seul
- je me regarde beaucoup dans le miroir
- je parle seul , soit par anticipation, soit par retour d d'expérience
- je tourne en rond..enfin je fais les cent pas.
- je croise les pieds lorsque je suis allongés et les gigote
- je bouche une oreille , la frotte en poussant un petit son . Ca me bourdonne et j adore ça.
- je sens parfois les objets ou mes doigts.
- je fais un peu d echolalie
- je regarde pas dans les yeux de prime abord. Je parle de côté aux gens.

Voilà en gros.
Ça fait du bien de pouvoir lister des bizarreries. Vu que je n en parle jamais, trouvant cela un peu spécial...
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Vos Stéréotypies

#225 Message par cléa » jeudi 14 novembre 2019 à 1:29

Bonjour. Je me retrouve dans beaucoup de vos stéréotypies.

Il y a certaines dont je suis consciente et d'autres dont on me fait la remarque.

Étant enfant :

-préférer marcher sans chaussures.
: Boucher mes oreilles alternativement pour apprécier les différences de sons.
-S'asseoir à la même place.
-Ronger un objet.
-Frotter mes paumes sur différentes textures.
-Manger la même collation devant les séries Tv

Ensuite :

-jouer avec mes cheveux en stress.
-rechercher le bâillement.
-couper des feuilles d'arbre en morceaux.
-tendre mon corps muscles serrés.

-(skin-picking = excoriation de la peau qui m'arrive encore actuellement. Le tic le plus lourd que j'ai eu, aggravé par la fragilité de ma peau)

Aujourd'hui :

-Je fais souvent du flapping, surtout lorsque je suis motivée !
-Marcher sur le coté des pieds, surtout lorsque je stationne debout. : j'ai mis du temps à le voir.
Grogner parfois, et je ne me gêne plus de le faire! (et ça passe souvent mieux que les mots avec ma fille autiste que ça amuse)
-En stress, il m'arrive de parler seule avec le visage crispé.
-Manger lorsque on me parle! :?: étrange.
-Me frotter le visage ou le ventre, mais pas top vu que peau très réactive. (dermographisme)

J'en ai sûrement d'autres.
Ce qui me semble bizarre c'est que beaucoup de ces tics semblent apparus ado, mais peut-être sont-ce des gestes refoulés.

En vous lisant, ça aide aussi à voir des stéréotypies qu'on aurait pas perçues telles.
Ou aussi a mieux les assumer, voir à en découvrir. Il peut y avoir des gestes apaisants / rassurants ou qui extériorisent les émotions et que l'on a oublié au fil des adaptations.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre