Comment déstressez-vous après le travail ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#16 Message par Alpha » mercredi 12 juin 2019 à 10:19

Kalevipoeg a écrit : samedi 8 juin 2019 à 7:21 - la respiration consciente (ça je n'arrive pas non plus quand trop stressée, mes idées partent dans tous les sens)
Tu peux peut être essayer de t'étirer (quelques exercices simples qui dure peu de temps) tout en faisant attention à ta respiration ? J'ai beaucoup de mal à appliquer ce concept de laisser passer le flux de pensées, mais m'appliquer à bien respirer en faisant des étirements, je trouve ça plus facile.
Diag TSA

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#17 Message par PaterFamilias » mercredi 12 juin 2019 à 10:42

Réponse qui n'aide pas beaucoup :
C'est compliqué. Surtout quand derrière, c'est la vie de famille, où l'isolement peut être mal compris.
Le seul moment, c'est donc ... le trajet. J'essaie donc de profiter du trajet lui-même, et du plaisir qu'il me procure (je ne suis pas en transports en commun...).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#18 Message par Kalevipoeg » jeudi 13 juin 2019 à 19:17

Une vie de famille ?!!
Mais vous êtes des surhommes, les gars !!
:o

Oui, je vais essayer quelques étirements, je verrai bien. Je suis ouverte, je veux bien tout essayer.
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7084
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#19 Message par Lilas » jeudi 13 juin 2019 à 20:39

Je n'ai pas trouvé la méthode miracle (pour preuve, je suis arrêtée actuellement parce que je n'y parvenais plus), mais je suis étonnée que personne ne parle d'intérêt spécifique.
Personnellement, quand j'arrive à ne pas m'effondrer directement en rentrant, je case avec effort douche + vaisselle + repas (pour mon chat et pour moi) et ensuite je me laisse happer le cerveau par la télévision.
Je n'ai rien trouvé de plus efficace pour m'empêcher de ressasser. Souvent, je fais autre chose en parallèle (lire le forum ou travailler pour moi sur ordi).
Mais même si je ne la regarde que d'un oeil, j'ai besoin de savoir que j'ai quelque chose à regarder pour ne pas que l'angoisse m'envahisse.

J'ai cohabite quelque temps avec un ami qui faisait des travaux chez lui : j'ai cru que notre relation n'y résisterait pas, tellement il était difficile pour moi de supporter cette intrusion dans ma bulle de déconnexion.
Spoiler : Méthode personnelle : 
Interdiction de me la voler celle-là, mais je me déstresse aussi en passant des heures à lister des espèces animales
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#20 Message par Alpha » vendredi 14 juin 2019 à 10:48

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la télé permet de ralentir le flux de pensées et d'arrêter de ressasser. Malheureusement, si je case la télé en 1er dans mes tâches, j'y reste scotchée, sans avoir mangé, ni fait le minimum dans l'appart. Donc je préfère faire dans un autre ordre, quitte à ressasser plus longtemps.

Essaie de te reposer un max pendant ton arrêt :kiss:
Diag TSA

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#21 Message par lepton » vendredi 14 juin 2019 à 11:26

Le soir, j'ai 1h30 de trajet en train.
Je fais du cube pendant tout le trajet.
Ça me détend vraiment.
Il y a le plaisir d'avoir un truc à triturer, et voir les couleurs qui bougent et les carrés de mettre en place a un côté apaisant.
J'ai de la musique dans le casque, j'active la réduction du bruit, je me tourne vers la fenêtre, je triture mon cube, et plus rien n'existe autour... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Arcane
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#22 Message par Arcane » vendredi 14 juin 2019 à 11:50

D'abord je me pose un peu et goûte pour reprendre un peu de force.

Et de la musique... Du violon surtout... Des fois c'est dur de s'y mettre quand je suis très fatiguée (comme en ce moment, surtout que je me mets une certaine pression de réussite...) mais une fois que je suis dessus c'est le bonheur... Ca me vide la tête, ça me ressource, je me sens vivante. Malheureusement je ne peux pas jouer autant que je le voudrais à cause des voisins, donc ensuite c'est douche, repas, et un peu de piano numérique avant de m'affaler devant une série ou un jeu vidéo.
Ensuite dodo pas trop tard histoire de ne pas passer une journée excécrable le lendemain...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#23 Message par Alpha » vendredi 14 juin 2019 à 12:02

Invente le violon numérique :mrgreen:
Diag TSA

Arcane
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#24 Message par Arcane » vendredi 14 juin 2019 à 15:56

Ca existe mais je n'ai jamais testé !
Et des retours que j'ai pu avoir, ce n'est pas vraiment pareil qu'un acoustic...
Le poids, la taille du manche... Fait que ça peut perturber les repères déjà si difficiles à acquérir... Du coup je n'ose pas trop.
Maiiiis dans quelques années quand j'aurai un meilleir niveau, pourquoi pas ! Ca peut être marrant de jouer avec des effets (un peu à la guitare électrique :D :D)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#25 Message par PaterFamilias » vendredi 14 juin 2019 à 16:52

Arcane a écrit : vendredi 14 juin 2019 à 15:56 Le poids, la taille du manche...
Pour la taille du manche, ça doit pas trop bouger.
En revanche, pour le poids, ça risque d'être bien plus léger (pas de caisse de résonnance).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Arcane
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#26 Message par Arcane » vendredi 14 juin 2019 à 17:40

Pour la taille du manche je parlais en épaisseur (à ce stade on sent tout mais comme je n'ai pas testé.. Et après on s'hanitue)

Pour le poids non les violons électriques sont souvent plus lourds (je ne sais pas pourquoi, ce sont les retours de témoignages autour de moi)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#27 Message par Grisha » vendredi 14 juin 2019 à 17:54

J’apporte une petite contribution.
En rentrant, j’aime bien prendre ma douche et me mettre en pyjama. Ça me détend déjà beaucoup, physiquement.
Ensuite, j’ai une petite routine agréable : je me mets au lit avec une bonne série et une tisane. Lire marche aussi mais j’ai souvent l’esprit qui divague et ça ne me permet donc pas toujours d’apaiser une éventuelle anxiété.
J’écris si j’en ressens le besoin, ça m’aide à arrêter de ruminer les mêmes trucs en boucle.
Sinon, classer, lister, ranger des choses me fait beaucoup de bien, comme pour Lilas. Ça peut être à peu près n’importe quoi. Les tâches répétitives, généralement, me détendent : je me focalise sur l’aspect mécanique du truc et ça m’empêche de me faire du souci.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#28 Message par Alpha » vendredi 14 juin 2019 à 19:24

Je ne savais pas du tout que les violons numériques existaient. Je me coucherai moins bête :mryellow:
Oui j'imagine bien que de changer de technologie sur un instrument si compliqué à apprendre ca doit perturber un peu.
Par contre je pratique le piano et pour le coup, ils font de très bon pianos numériques où le touché est relativement proche d'un vrai piano. Même si je rêve d'avoir un jour un piano à queue dans mon salon.. je pense que je peux user celui que j'ai pendant encore un paquet d'années :mrgreen:

Je remarque qu'on a beaucoup un truc avec le fait de prendre la douche et de se changer en tout cas..
Diag TSA

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#29 Message par Kalevipoeg » vendredi 14 juin 2019 à 20:05

Bonne idée le listing, Grisha. D'ailleurs, je vais lister tous vos conseils sur une feuille... :D
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Arcane
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Comment déstressez-vous après le travail ?

#30 Message par Arcane » samedi 15 juin 2019 à 9:12

Alpha a écrit : vendredi 14 juin 2019 à 19:24 Je ne savais pas du tout que les violons numériques existaient. Je me coucherai moins bête :mryellow:
Oui j'imagine bien que de changer de technologie sur un instrument si compliqué à apprendre ca doit perturber un peu.
Par contre je pratique le piano et pour le coup, ils font de très bon pianos numériques où le touché est relativement proche d'un vrai piano. Même si je rêve d'avoir un jour un piano à queue dans mon salon.. je pense que je peux user celui que j'ai pendant encore un paquet d'années :mrgreen:

Je remarque qu'on a beaucoup un truc avec le fait de prendre la douche et de se changer en tout cas..
Ouiii pour les pianos numériques selon la gamme ça peit être pas mal.
On en a un acoustique (droit) et un numérique.


Aaaah la douche... Moment obligatoire (après le violon et avany le repas)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Répondre