Hypersensibilité à certaines odeurs.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Sensibilité aux odeurs ?

Très forte
20
49%
Forte
12
29%
Moyen
5
12%
Faible
4
10%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

Message
Auteur
Arcane
Prolifique
Messages : 793
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#31 Message par Arcane » mardi 18 juin 2019 à 22:51

J'ai l'odeur de la cigarette en horreur...
Celle du cigare aussi... (vapoteuse également)...

Je ne parle pas des parfums... Ca me monte souvent à la tête et la plupart du temps je les trouve trop fort...
Je déteste aussi l'odeur d'un moteur (surtout diesel) qui tourne, l'urine de chat (en même temps qui aime ?), le feu du fond du jardin qui est bien vert et qui fait une horrible fumée et globalement toutes les odeurs que je peux vivre comme une agression...

Cela est assez embêtant car je trouve vraiment certaine personne sans gêne (notamment avec les cigarettes)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#32 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 18 juin 2019 à 23:53

Il y a eu un petit échange sur l'apnée.
Il n'y a qu'aux odeurs que j'ai une sensibilité exacerbée, mais justement lorsqu'une odeur m'agresse mon réflexe immédiat et incontrôlé est de souffler un grand coup par le nez pour évacuer tout ça. Ce qui rends la suite en apnée difficile ! Mais je n'ai pourtant pas envie de reprendre d'air.... J'essaie de fuir quand je peux.
Sinon il y a les odeurs que personne ne semble remarquer comme les "odeurs de couches" des personnes âgées incontinentes (ou pas âgées parfois).
Le pire est d'être entré dans un bureau avec un ado et de lui dire "ah ! Tu sens très fort... Tu t'es encore aspergé d'eau de toilette !". Et la femme qui nous recevais en consultation de me dire "non monsieur, c'est mon parfum !". Peut-être avait-elle conscience de s'être trop parfumée ce matin là, mais je me suis senti honteux :mrgreen:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#33 Message par Alpha » mercredi 19 juin 2019 à 12:50

Autiste ou surdoué ? a écrit : mardi 18 juin 2019 à 23:53 Le pire est d'être entré dans un bureau avec un ado et de lui dire "ah ! Tu sens très fort... Tu t'es encore aspergé d'eau de toilette !". Et la femme qui nous recevais en consultation de me dire "non monsieur, c'est mon parfum !". Peut-être avait-elle conscience de s'être trop parfumée ce matin là, mais je me suis senti honteux :mrgreen:
Oh la belle boulette :mrgreen:

Autiste ou surdoué ?, tu me rassures, c'est mon réflexe aussi :lol: Et pour l'inspiration suivante, je me concentre pour respire exclusivement par la bouche, pour limiter les odeurs ressenties. Mais le truc c'est que si je suis allée dans un endroit où l'odeur est très présente (parfumerie, restaurant, hopital...) j'ai l'impression que ça a imprégné mes vêtements et les cheveux. Donc à moins de rester en apnée toute la journée, j'ai pas trouvé de solution pour ce cas là :cry:
Diag TSA

Tea Bo
Familier
Messages : 197
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 14:43

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#34 Message par Tea Bo » mercredi 19 juin 2019 à 15:24

Je ne pense pas avoir une sensibilité forte . Certaines odeurs évidemment comme la pisse, le vomi, les crottes :sick: (mais cela, qui les supportent ? ) .

L'odeur de l'essence ne me dérange pas spécialement . Au contraire mème .

L'odeur de l'herbe coupée, oui, qu'elle est douce .

Pas spécialement client des parfums forts .
Diagnostiqué en 2009 (à 21 ans)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#35 Message par Elinounette » mercredi 19 juin 2019 à 16:01

Autiste ou surdoué ? a écrit : mardi 18 juin 2019 à 23:53 Il y a eu un petit échange sur l'apnée.
Il n'y a qu'aux odeurs que j'ai une sensibilité exacerbée, mais justement lorsqu'une odeur m'agresse mon réflexe immédiat et incontrôlé est de souffler un grand coup par le nez pour évacuer tout ça. Ce qui rends la suite en apnée difficile ! Mais je n'ai pourtant pas envie de reprendre d'air.... J'essaie de fuir quand je peux.
J'ai aussi ce réflexe de souffler par le nez pour faire partir l'odeur. Parfois plusieurs fois de suite quand l'odeur me reste vraiment. Je coupe ma respiration et me déporte dès que j'aperçois quelqu'un avec une cigarette dans la rue. Parfois, je les double s'ils avancent devant moi, quitte à marcher super vite, parce qu'on sent moins l'odeur quand on est devant ^^
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#36 Message par Mlle-Qui » jeudi 20 juin 2019 à 17:03

J'apporte ma pierre à l'édifice lol

- l'eau de javel
- la cigarette (étant asthmatique c'est pas top !!)
- le début d'un aliment qui perd de sa saveur (je m'explique, l'autre jour j'ouvre le frigo et une odeur insupportable m'arrive aux narines. Impossible de savoir d'où ça vient jusqu'au soir ou je prend le paquet de jambon ouvert très récemment, ça venait de là !! j'avais l'impression que je jambon commençait à "moisir" mais l'odeur ne gênait que moi... mon mari a mangé le jambon :roll: )
- l'odeur corporelle des gens. J'ai beaucoup de mal avec les gens qui sentent la transpiration ou autre et surtout ceux qui ont mauvaise haleine. Je m'en éloigne ou je tourne la tête quand je leur parle, mais bonjour le manque de respect du coup...
- l'herbe coupée
- les fromages forts

et probablement d'autres choses...
Mais ce qui m'intrigue le plus c'est que j'ai souvent l'impression qu'il n'y a que moi que ça dérange :?:
Quand j'arrive quelque part je dis souvent "ça sent bizarre non ?" la fille reloue :lol:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#37 Message par hazufel » jeudi 20 juin 2019 à 17:44

Dans le genre relou comme tu dis, quand on arrive tous ensemble quelque part, on est souvent trois sur cinq à dire en même temps "oh lalala ça sent bizarre ici / c'est quoi cette odeur / ça sent pas bon ici :sick: " :lol:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#38 Message par EnHans » jeudi 20 juin 2019 à 19:20

En parlant d'odeur, est ce que des gens mettent leur friteuse ailleurs qu'à l'intérieur de la maison ? La nôtre est sur une desserte dans le garage et on m'a fait une réflexion (pas méchante mais plutôt une surprise) une fois... Je pensais que c'était répandu étant donné la forte odeur de la friture...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#39 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 20 juin 2019 à 19:23

Chez nous la friteuse est... Nulle part ! :P
On ne fait pas de fritures, ça sent trop fort et c'est trop pénétrant ces odeurs !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#40 Message par Elinounette » jeudi 20 juin 2019 à 19:39

Ça me rassure de ne pas être la seul à ne pas supporter les odeurs de friture. J'ai failli me sentir mal samedi dernier quand une copine faisait frire des croquetas. J'étais à la fenêtre, l'estomac retourné, en train de triturer mon fidget. :?
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#41 Message par Alpha » jeudi 20 juin 2019 à 20:02

mikkel si ça peut te rassurer ma belle-mère la met dehors aussi :P
J'en ai pas pour ma part
Diag TSA

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#42 Message par AlexKain » jeudi 20 juin 2019 à 21:18

Je déteste les odeurs de fromages... (et par extension, je n'aime aucun fromage)
Ma mère a mangé des lasagnes ce soir, et du coup ce topic m'est revenu en tête direct. C'est limite j'avais envie de manger ailleurs.
Lorsqu'il y a raclette ou autre, je préfère manger dans ma chambre. Ce qui m'isole encore mais bon.

Également, mais ma mère est au courant depuis longtemps, lorsque quelque chose à base de fromage cuit dans le four, il est hors de question de faire cuire un autre plat pour moi à côté dans le même four, je vais donc faire autre chose à manger ne nécessitant pas l'utilisation du four. Sinon, j'ai l'impression que mon plat à le gout du fromage et il devient immangeable.

Je ne sais pas si c'est psychologie ou réellement physique, mais c'est comme ça. J'ai des goût particuliers en terme de nourriture et un sens assez développé je dirais. Et vu qu'odeur et goût semblent étroitement lié, bah ça me gêne.

Après y a des odeurs que j'apprécie, parfois même trop, alors que ce n'est pas considéré comme normal.
Toutefois, je dirais que ma sensibilité est plutôt moyenne. J'arrive à "faire avec" tant que ce n'est pas très fort ou très gênant, et je ne vais pas sentir des odeurs inhabituelles si je ne suis pas seul.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#43 Message par cuillère » jeudi 20 juin 2019 à 22:16

j'ai répondu "moyen" au sondage, pour la convention :wink: . Mais en fait, je n'ai que très peu de vrais problèmes liés aux odeurs. C'était plus dans l'enfance.

Surtout des souvenirs dans l'enfance et l'adolescence (l'adolescence à cause des odeurs qui viennent de... bon, bref, vous avez compris ? :lol: )

Le seul truc qui m'a vraiment posé problème, c'est les mélanges d'odeurs forts. Par exemple, quand j'étais dans les vestiaires en EPS, les différentes sueurs d'adolescents qui se mélangeaient PLUS les déodorants qu'ils mettaient pour soi-disant masquer les odeurs (pas sûr, c'est mon interprétation :) )

En ce moment, c'est dans les périodes de "surcharge sensorielle" superposées au stress que l'odeur peut se manifester comme une gène, mais jamais au point de me faire respirer par la bouche. j'ai donc plutôt de la chance, j'avoue :mrgreen: :wink:
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#44 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 21 juin 2019 à 0:09

J'ai beaucoup travaillé avec des ados. J'avoue qu'entre ceux qui zappent la douche et la remplace par du déodorant, ceux qui s'aspergent d'eau de toilette, les odeurs de transpiration des obèses (ce n'est pas un jugement de valeur mais des personnes vont transpirer plus que d'autres), ou de pieds... C'était parfois très difficile à supporter et m'amenait parfois à être assez direct avec eux (ou à des gaffes comme expliqué ci avant dans le bureau d'une éducatrice...).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#45 Message par EnHans » vendredi 21 juin 2019 à 8:02

oups j'avais raté ce message :
l’odeur corporelle des personnes à la peau noire (absolument rien de raciste là dedans bien évidemment) ;
Je suis désolé et je ne voudrais pas t'embêter mais si c'est raciste, les noirs n'ayant pas d'odeur différente. Les enfants de ma grande soeur sont noirs, ils viennent dormir à la maison et je t'assure qu'ils ne sentent rien de particulier, c'est absurde je trouve. Après je pense que ça doit être lié à l'alimentation, par exemple quelqu'un qui mange de l'ail "pue" (tout est relatif, il sent une odeur on va dire).... d'ailleurs c'est pour ça que mon épouse ne mange pas d'ail...
Imagine un peu l'impact de cette phrase, c'est rude en plus d'être faux.
Un enfant diag en 2012

Verrouillé