Hypersensibilité à certaines odeurs.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Sensibilité aux odeurs ?

Très forte
20
49%
Forte
12
29%
Moyen
5
12%
Faible
4
10%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#61 Message par EnHans » vendredi 21 juin 2019 à 17:00

Au départ, je parlais d'un membre majeur qui écrit "je ne supporte pas l'odeur des personnes noires" ! Pourquoi on parle des enfants maintenant ?! Ceci-dit, je suis totalement d'accord avec Cardamome. Concernant le lynchage, ce n'était pas voulu... je croyais avoir mis les formes :innocent: Désolé :?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#62 Message par misty » vendredi 21 juin 2019 à 18:56

PaterFamilias a écrit : vendredi 21 juin 2019 à 12:02
Arcane a écrit : vendredi 21 juin 2019 à 11:40 Désolée je ne veux pas être blessante.
Et désolée je ne vois pas en quoi mon propos est raciste.
J'ai relaté UNE expérience qui m'est arrivée quand j'avais 7 ans. C'était plus un constat car j'avais été surprise de cette différence.
Pour mon ton propos n'est pas raciste : tu ne fais pas de corrélation ni de généralisation ni de comparaison.
Mlle-Qui a écrit : Je trouve que ça prend la tournure d'une polémique qui n'a pas lieu d'être à mon sens.

Faut arrêter d'utiliser le mot "raciste" à tout bout de champ sincèrement. On peut même plus s'exprimer...
Puis faut revoir le contexte de son anecdote, elle avait 7 ans !!! On est pas raciste à 7 ans, on relate un fait et rien de plus.
:shock: :shock: :shock:
Non mais vous êtes sérieux, là???!!! :shock:

D'une si, on peut tout à fait être raciste à 7 ans, parce que la tête remplie de théories à la con; et de 2 même si on ne l'est pas rien n'empêche de colporter des conneries absolument racistes. Exactement ce que vous faites, d'ailleurs (et je crois que vous avez plus de 7 ans).

Alors petite explication de texte à l'intention des hypocrites qui, je n'en doute pas, adorent le couscous:
Si je n'associe pas une chose à un aspect de la personne, je n'ai aucune raison d'associer cette chose à cet aspect de la personne dans mes paroles. Les Noirs sont des personnes avant d'être des Noirs. Si tu es assis à côté d'une personne qui sent mauvais, c'est une personne qui sent mauvais. Elle peut être petite, mal habillée, très bavarde... Si ce que tu retiens de la chose c'est qu'elle est Noire, c'est que tu associes ça au fait de sentir mauvais. Sinon tu dis: "en CE1 ma voisine petite/bavarde/mal habillée sentait mauvais".

C'est comme de dire "je connais un homosexuel qui a des tendances limite pédophiles". Si tu n'associes pas les 2 en pensée tu n'as aucune raison de le formuler de cette façon: tu diras "je connais un mec qui a des tendances limite pédophiles", "je connais un brun qui a des tendances limite pédophiles", "je connais un breton qui a des tendances limite pédophiles"...


C'est pareil pour tous les types de discriminations.


Alors, non, désolée, se voir donner des leçons par des abrutis de 1ère qui ont complètement intériorisé les schémas racistes dans ce qu'ils ont de plus ordinaire et de plus blessant car très sournois, c'est non.
Il serait temps de mettre fin au lynchage publique non ? :wink:
Quel lynchage? Sans rire, tu es triste de ne pas pouvoir deviser tranquillement de manière raciste sur un forum dont la thématique est particulièrement liée au principe de discrimination?

Franchement, la question que je me pose c'est de savoir si le pire c'est d'assumer des conneries racistes ou d'être trop débile pour se rendre compte de ce qu'on dit.

Mikkel, stp ne t'excuse surtout pas (tu t'excuses quand tu sors les poubelles, chez toi? non? ben là c'est pareil). Merci d'être intervenu.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#63 Message par Arcane » vendredi 21 juin 2019 à 21:04

1) Alors non à 7 ans je n'étais pas raciste ni maintenant d'ailleurs

2) Ca m'est arrivé UNE fois à 7 ans.

3) JAMAIS J'AI DIT QUE J'EN FAISAIS UNE GENERALITÉ (je côtoie des gens de toutes les couleurs et je le vis bien merci...) et je n'associe personne (blanche, jaune, verte, noire, obèse à une odeur non plus...)

4) je ne vois pas où je donne de leçon dansmes précédents postes, j'ai juste rapporté une remarque que je m'étais faite à 7 ans et qui faisait suite au poste de Space.
Si elle avait dit qu'elle n'aimait pas l'odeur des chevaux et que j'avais répondu que moi aussi à 7 ans j'avais été surprise par l'odeur d'UN cheval, personne ne m'aurait rien dit...

5) juste pour terminer : je redonne la définition du racisme d'après google :
1) idéologie postulant une hiérarchie des races.
2) discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.

Discrimination : fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal...


Donc d'une part, PERSONNE n'a fait de hiérarchie de races, personne n'a été hostile, et
PERSONNE n'a dit que les noirs puaient (là ça aurait été ET raciste, ET discriminant car c'est une affirmation fausse), d'autre part, Space n'a fait que donner un RESSENTI personnel sur une odeur, jamais il n'a été question de dire que cette population puait (voir ci-dessus). Donc là non plus pas de généralités
Enfin mon propos était seulement pour rebondir sur ce qu'a dit Space.

Pour terminer le sujet est clos pour moi, j'ai bien entendu ce que vous aviez dit, après vous avoir lu, je vois en quoi ceux qui trouvent ça choquant sont choqués et j'aurais aimé qu'on cherche à comprendre que non, à la base, en ce qui ME concerne, non, ça ne se voulait ni raciste, ni méchant et que sûrement que mon propos était maladroit.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Wasp
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi 9 mars 2019 à 9:28

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#64 Message par Wasp » vendredi 21 juin 2019 à 21:35

Moi qui voulais me mettre à poster un peu plus sur ce forum, me disant que le topic sur les odeurs est particulièrement d'actualité (dans la mesure où j'ai passé mon repas en apnée à côté de mangeurs de crevettes...). Loin de moi l'idée d'alimenter quelconque polémique, que les intentions soient racistes ou non, je ne trouve pas cela correct ce genre de formulation. Je n'arrive pas à retrouver le post initial mais si je m'en réfère à la citation sur une des réponses de Mikkel il y est bien écrit "l'odeur des personnes à la peau noire". La personne a beau s'être fait la réflexion d'une différence, est-ce que pour autant toutes les personnes à la peau noire ont une odeur identique? Car c'est exactement le sens que je retire d'une phrase de la sorte. Ce matin j'écoutais un micro trottoir réalisé par Guillaume Meurice (dont les intervenants sont d'une tolérance à toute épreuve, c'est de notoriété publique...), le premier interviewé a sorti sur les "noires ont la sueur de couleur blanche". Pareillement l'autre jour dans la salle d'attente du médecin deux dames discutaient, l'une a fait le rapprochement entre une prétendue recrudescence des maladies, et le nombre "d'étrangers" selon elle en augmentation (c'est hors sujet mais cela démontre bien la dérive de tels syllogismes, qu'il s'agisse d'une formulation inetentionnelle ou malencontreuse, ou dans des cas plus extrêmes de réelles croyances...). Le propos était peut-être maladroitement exprimé mais il est important selon moi de se montrer vigilant avec ce genre de choses.
Non diagnostiqué, premier contact établi avec le CRA.

Wasp
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : samedi 9 mars 2019 à 9:28

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#65 Message par Wasp » vendredi 21 juin 2019 à 23:05

Sinon pour en revenir au sujet initial, hormis tout un tas d'odeurs déjà citées qui me sont insupportables, je me trouve particulièrement gêné par les effluves de mes propres pieds. C'est dû à une transpiration excessive et au fait que depuis longtemps maintenant j'use et abuse de mes baskets fétiches (le pire étant que je collectionne les paires de chaussures mais que la plupart représentent une torture pour mes petons). Il est grand temps que j'investisse dans une nouvelle paire confortable, mais je suis actuellement dépourvu des deniers nécessaires à un tel investissement, alors je me contente de bains de pieds, ainsi que de respirer par la bouche lorsque l'envahissement se fait trop présent...
Non diagnostiqué, premier contact établi avec le CRA.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#66 Message par Space » vendredi 21 juin 2019 à 23:15

Mince, vous pouvez supprimer mon message initial s’il dérange. Je ne suis pas du tout raciste, je rapportais un fait sans aucun sous entendu ni implicite ni connotation. Je ne pensais pas qu’il pouvait être interprété ainsi. :crazy:

Ou alors vous pouvez le déplacer dans « Vos bugs sociaux... » :mryellow:

Edith : j’ai enlevé le passage en question.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#67 Message par EnHans » samedi 22 juin 2019 à 8:54

je rapportais un fait
non, une opinion personnelle. Merci de l'avoir retiré mais tu aurais juste pu le modifier, je crois que tu as mal interprété ton ressenti.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#68 Message par misty » samedi 22 juin 2019 à 9:03

Space a écrit :Je ne suis pas du tout raciste, je rapportais un fait sans aucun sous entendu ni implicite ni connotation.
Raciste je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que tu es sacrément bouchée. Il n'y a aucun fait dans les propos en question: ça c'est un fait.
Je ne pensais pas qu’il pouvait être interprété ainsi. :crazy:
Rien n'a été interprété, et si tu as des exemples de manières dont ce que tu as dit pouvait être compris ça m'intéresse.
Merci de ne pas te victimiser en accusant les gens d'interpréter un discours limpide.
Ou alors vous pouvez le déplacer dans « Vos bugs sociaux... » :mryellow:
Merci de ne pas assimiler des propos clairement racistes + une mauvaise foi hallucinante derrière à ce que peuvent être des maladresses de communication de type autistique (qui plus est avec le smiley que tu as mis). => :sick:

En gros, merci d'arrêter de nous prendre pour des cons (et à ce point, surtout).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#69 Message par Space » samedi 22 juin 2019 à 9:45

STOP ARRETEZ ! Je suis pas ici pour me faire insulter. Je sais qui je suis et je connais mes valeurs morales. Un simple MP me prévenant que mon propos était raciste aurait été plus simple. JE NE SUIS PAS RACISTE et JE NE VOUS PRENDS PAS POUR DES CONS. Je suis parfois très maladroite. Ressentir une odeur n’est pas une opinion c’est un phénomène scientifique (pour moi en tout cas).

J’ai bien compris maintenant que mon propos était raciste et encore une fois ce n’était pas mon intention du tout ! Excusez-moi.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#70 Message par WinstonWolfe » samedi 22 juin 2019 à 10:35

Modération (Winston) : Sujet verrouillé, le temps qu'on passe à autre chose.

Verrouillé