[People] Jim Sinclair

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[People] Jim Sinclair

#1 Message par Jean » vendredi 13 novembre 2009 à 22:28

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Sa page Wikipedia...


Un de ses textes est en première page du site d'Asperansa : "Ne nous pleurez pas"
http://www.asperansa.org/
Le texte intégral : hhttps://www.asperansa.org/jim_sinclair_ne_pleurez_pas.html

Un autre texte :
Jim Sinclair parle de lui-même et de son autisme (non sans un certain sens de l'humour):
1. Construire des ponts: une vue de l'autisme de l'intérieur (ou connaissez-vous ce que je ne connais pas?)


2. Etre autiste ne signifie pas être retardé
http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... istes.html
3. Etre autiste ne signifie pas être perturbé émotionnellement (...)
4. Etre autiste ne signifie pas être indifférent (...)

http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... suite.html
http://www.inforautisme.com/02quoi/temo ... .htm#chap1
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#2 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 14 novembre 2009 à 15:56

J'aime beaucoup les textes de Jim Sinclair, grâce au lien que vous avez mis sur le site ( http://www.asperansa.org/liens.html ) vers le sien, j'ai pu tout dévorer (même si c'était en anglais), c'était juste avant de m'enregistrer sur le forum!

ça m'a fait du bien de lire des textes écrits par un autiste qui donne une vision positive de l'autisme, c'était comme voir enfin mis en mots des choses que je ressentais depuis un moment, je me sentais moins seul et j'étais soulagé! :D

ça fait du bien de pouvoir lire ses textes en français... et en plus la plupart des liens mènent sur la Tribune de Genève Wow! :bravo: :love:
ça fait du bien quand je peux encore être fier d'être genevois!

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#3 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 9 décembre 2009 à 12:15

Je remets ici la traduction que j'ai faite sur ce topic: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1332 d'un texte de Jim Sinclair (texte original ici: http://web.archive.org/web/200801130738 ... _first.htm

Pourquoi je n'aime pas la tournure "personne avec..."*
Jim Sinclair (traduction: Ole Ferme l'œil)


Je ne suis pas une "personne avec autisme." Je suis une personne autiste. Pourquoi cette distinction compte-t-elle pour moi?

1) dire "personne avec autisme" suggère que l'autisme peut être séparé de la personne. Mais ce n'est pas le cas. Je peux être séparé de choses qui ne font pas partie de moi, et je reste la même personne. Je suis de temps en temps une "personne avec une chemise violette," mais je pourrais aussi être une "personne avec une chemise bleue" un jour, et une "personne avec une chemise jaune" le jour suivant, et je resterai toujours la même personne, Parce que mes vêtements ne font pas partie de moi. Mais l'autisme fait partie de moi. Autisme est fortement impliqué dans la façon dont mon cerveau fonctionne. Je suis autiste Parce que je ne peux pas être séparé de la façon dont mon cerveau fonctionne.

2) dire "personne avec autisme" suggère que même si l'autisme fait partie de la personne, ça n'en est pas une partie vraiment importante. Les caractéristiques qui sont reconnues comme ayant une place centrale dans l'identité d'une personne sont de façon appropriée utilisés comme adjectifs, et peuvent même être utilisés comme noms pour décrire les gens: ont parle d'individus "masculins" ou "féminins", et même d' "hommes" et "femmes" et de "garçons" et "filles," pas de "personnes avec masculinité" et "personnes avec féminité." On décrit l'appartenance culturelle ou religieuse des gens en termes tels que "Russe" ou "Catholique," pas tels que "personne avec Russianité" ou "personne avec Catholicisme." Nous décrivons d'importants aspects du rôle social des gens en termes tels que "parent" ou "travailleur," et pas comme "personne avec descendance" ou "personne qui a un travail." Nous décrivons des aspects important de la personnalité des gens en termes tels que "généreux" ou "extraverti," et pas en tant que "personne avec générosité" ou "personne avec extraversion." Or l'autisme va bien plus profond que la culture et les systèmes de croyances appris. il affecte notre relation aux autres et comment nous trouvons notre place dans la société. Il affecte même notre rapport à notre propre corps. Si je n'avais pas un cerveau autiste, La personne que je suis n'existerait pas. Je suis autiste parce que l'autisme est une composante essentielle de moi en tant que personne

3) dire "personne avec autisme" suggère que l'autisme est quelque-chose de mauvais--si mauvais que ce n'est même pas compatible avec le fait d'être une personne. Personne n'a d'objection au fait d'utiliser des adjectifs pour se référer à des caractéristiques d'une personne qui sont considérées comme positives ou neutres. On parle de personnes gauchères, pas de "personnes avec usage de la main gauche," et de personnes athlétiques ou musiciennes, pas de "personnes avec athlétisme" ou "personnes avec musicalité" On pourrait appeler quelqu'un une "personne blonde" ou une "personne avec des cheveux blonds,"** Et personne n'objecterait quoi que ce soit à aucune des deux descriptions. C'est seulement quand quelqu'un a décidé que la caractéristique à laquelle on fait référence est négative que soudain les gens veulent la séparer de la personne. Je sais que l'autisme n'est pas une chose horrible, et que ça ne me fait pas du tout être moins qu'une personne. Si d'autres personnes ont de la peine à se rappeler que l'autisme ne fait en aucun cas de moi quelque-chose de moins qu'une personne, alors c'est leur problème, pas le mien. Laissez leur trouver un moyen de se rappeler eux-même que je suis une personne, sans essayer de définir une composante essentielle de mon être comme quelque-chose de mauvais.Je suis autiste parce que je m'accepte et m'estime tel que je suis.

*La traduction littérale serait "Pourquoi je n'aime pas le langage avec "personne d'abord", mais en français ça ne veut pas dire grand-chose!
** J'ai remplacé le passage sur les yeux bleus (qui ne fonctionnait pas en français ça marchait pas en français) par un passage sur des cheveux blonds.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Jim Sinclair

#4 Message par Jonquille57 » mercredi 9 décembre 2009 à 14:02

Merci Olé ! :bravo:

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#5 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 27 décembre 2009 à 15:34

Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le mercredi 23 juin 2010 à 11:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Jim Sinclair

#6 Message par Jean » lundi 28 décembre 2009 à 18:52

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#7 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 7 décembre 2010 à 20:00

En farfouillant sur internet j'ai trouvé ça: http://health.change.org/blog/view/inte ... m_sinclair
(en anglais bien sûr!)
Une Interview de Jim Sinclair par Elesia Ashkenazy (vous pouvez trouver son blog ici: http://aspitude.blogspot.com/) c'est une autie sourde membre de l'ASAN qui (entre autres-choses) a fait un paquet d'interview... parmi lesquelles jaillissent les noms, outre celui de Jim Sinclair de:
Phil Schwarz
ABFH
Amanda Baggs
Elesia elle-même!
et Rachel Cohen-Rottenberg

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#8 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 7 décembre 2010 à 20:03

Apparemment Jim a un autre site entièrement sur les chiens: http://www.petfinder.com/shelters/moosepuppy.html

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Jim Sinclair

#9 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 26 août 2014 à 12:32

Un petit résumé sur où trouver tous les textes de Jim Sinclair fait à partir d'ici:
1. Textes de Jim Sinclair:
Jim Sinclair a son propre dossier ici
voici la liste des textes traduits:
1..(trad. admin)
2.[url=http://miseenabyme.blog.tdg.ch/archive/ ... istes.html]Construire des ponts:
une vue de l'autisme de l'intérieur (ou connaissez-vous ce que je ne connais pas?) (traduction: ?) (j'ai l'impression que c'est incomplet!)
3.Pourquoi je n'aime pas la tournure "personne avec..." (trad: Ole Ferme l'œil)
4.Quelques Réflexions sur l'empathie (trad: Jean (+ Lila?))
5.J'ai construit un pont (trad: Jean (+ Lila?))
6.Que signifie d’être différent ? (partie 2 ici) (trad: Jean (+ Lila?))
7.Lettre sur les aménagements pour un étudiant autiste (trad: Jean (+ Lila?))
8.Les préoccupations concernant l'inclusion au sein de la communauté des personnes handicapées (trad: Jean (+ Lila?))

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Jim Sinclair

#10 Message par Laura Ingalls » dimanche 30 novembre 2014 à 0:41

Ils sont intéressants ces articles! Je n'ai pas fini de les lires, mais celui intitulé "Construire des ponts: une vue de l'autisme de l'intérieur" a attiré mon attention.

en particulier ceci que je trouve très parlant! (Tellement, que j'ai presque envie de le mettre en signature!)
En mai 1989, j'ai conduit durant plus ou moins deux mille kms pour assister à la dixième conférence annuelle de TEACCH, où j'ai appris que les personnes autistes n'étaient pas capables de conduire. (...)
Je crois qu'il n'y a pas que pour ça qu'on croit erronément que les autistes ne sont pas capables de...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Jim Sinclair

#11 Message par Jean » jeudi 19 mai 2016 à 10:39

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Jim Sinclair

#12 Message par lulamae » dimanche 23 juin 2019 à 19:08

Travaillant sur une traduction ( :wink: ) j'ai découvert ce magnifique texte "Don't mourn for us" (ne nous pleurez pas") adressé aux parents d'enfants autistes. J'ai eu la gorge serrée en le lisant, en pensant aux enfants (je voudrais tellement qu'aucun parent ne soit déçu par un enfant, et apprenne à le rencontrer) - me disant aussi que c'est valable pour tous les handicaps de naissance.

J'avais envie de le partager, mais il était déjà là. Merci pour ces liens ! :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Jim Sinclair

#13 Message par Jean » dimanche 23 juin 2019 à 23:00

Oui, ce texte est magnifique.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Jim Sinclair

#14 Message par lulamae » lundi 24 juin 2019 à 0:01

Dans le début du sujet, j'ai lu quelque chose sur Elesia Ashkenazy, autiste sourde (j'ai vu qu'elle a un site sur la danse), mais son blog aspitude a été retiré. C'est dommage !

Si quelqu'un a des infos sur elle...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Jim Sinclair

#15 Message par Jean » lundi 24 juin 2019 à 22:22

Il est possible de faire des recherches dans les archives du web.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre