Découverte du corps humain

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Découverte du corps humain

#1 Message par LaLouveBleue » vendredi 21 juin 2019 à 14:36

Bonjour,

voici le 2ème post avec la 2ème problématique du moment : la découverte du corps humain et les attouchements déplacés.

Mes 2 grands (toujours) mais aussi leur petite sœur jouent beaucoup ces derniers temps à se découvrir physiquement. On leur a expliqué en long, en large et en travers les différences entre masculin et féminin (petits livres à l'appui), la notion de consentement, et le fait que cet espace était privé, qu'ils pouvaient bien entendu se toucher eux-mêmes mais dans l'intimité et à l'abri des regards. Et bien non, je les surprends régulièrement.

Je ne sais pas trop comment leur faire intégrer le notion d'intimité et le fait que bien entendu l'inceste est interdit.

Je sais que pour eux il n'y a rien de mal à tout cela. Bien qu'ils ont compris depuis, je pense, à mes réactions, que c'est interdit car ils se cachent maintenant.

Nous sommes en travaux d'extension afin qu'ils aient chacun leur chambre car actuellement ils partagent encore la leur. Et nous essayons de faire en sorte que ma 2eme soit un peu plus habillée au quotidien (si on l'écoutait elle serait nue à longueur de temps). J'espère que ça aidera un peu à la disparition de ces comportements.

Si vous avez des retours d'expérience, des idées ou autre ? Je suis preneuse :)

Merci d'avance.
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Découverte du corps humain

#2 Message par Flower » vendredi 21 juin 2019 à 18:32

Pour les enfants qui grandissent ensemble, la notion d'intimité peut paraître bizarre d'abord... Quand j'étais petite, je prenais le bain avec mon petit frère et trouvais ça normal. Et même aujourd'hui ça ne me gêne absolument pas qu'un de mes frères me voit nue par exemple parce que je sors de la douche pendant que lui se lave les dents. Je n'ai pas de souvenirs "d'attouchements" entre nous, en revanche. Mais personnellement, il me semble plus problématique d'en faire tout un plat, puisqu'ils sont assez petits si je comprends bien. S'ils commencent à se cacher, ça me paraît plutôt mauvais signe, ça rajoute la tentation de l'interdit... De ce que j'en sais, ce genre de comportements apparaît à un certain âge puis disparaît de lui-même assez rapidement.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Découverte du corps humain

#3 Message par EnHans » vendredi 21 juin 2019 à 20:58

Bonjour,
Mes 2 grands (toujours) mais aussi leur petite sœur jouent beaucoup ces derniers temps à se découvrir physiquement.
Quels âges ont-ils ? Que font-ils ? Chez nous, 2 garçons (11 et 10 ans) qui prennent leur douche l'un après l'autre donc ils se voient nus mais ils n'en parlent pas, c'est très "naturel", comme s'ils ne voyaient pas en quelque sorte. Si l'idée leur prenait de se toucher ou autre, je ne serais pas d'accord. En dehors (piscine, plage ou chez les grands parents...) ils sont pudiques et ne se montrent pas nus.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Découverte du corps humain

#4 Message par LaLouveBleue » samedi 22 juin 2019 à 9:55

Mon garçon à 8ans, et ma grande à 5ans (bientôt 6). Leur petite sœur à bientôt 4ans.

Je suis un peu excessive dans mes réactions (passif compliqué à ce sujet), d'où le fait qu'ils se cachent aussi je pense. Après coup j'essaie vraiment de poser les choses et d'expliquer clairement et calmement. Mais ils ont vraiment du mal à l'intégrer...

Recherche de sensation ? L'interdit comme tu dis Flower ? Autre ?

Je vais en reparler avec leur psy mais je ne sais vraiment pas quoi faire de plus. Je me sens désemparée et ça me renvoie vraiment à quelque chose de douloureux donc difficile de rester neutre.
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5553
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Découverte du corps humain

#5 Message par Flower » mercredi 26 juin 2019 à 13:02

Ils sont piles dans la tranche d'âge où cet intérêt se développe en effet. Donc à mon avis c'est un passage normal du développement des enfants et ne sera problématique que si ça dure longtemps. Mais effectivement cela ne fera pas de mal d'en parler au psy pour avoir des conseils sur comment gérer ce moment, puisque cela te pose des difficultés importantes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre