double prise en charge réelement impossible?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
laury68
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 10:24

double prise en charge réelement impossible?

#1 Message par laury68 » lundi 1 juillet 2019 à 15:19

Bonjour tout le monde

Mon petit dernier a 2 ans et demi et les médecins du CAMSP viennent de nous dire que selon elles il est autiste et qu'il pourra avoir une prise en charge dès septembre, au sein de leurs locaux, avec certains professionnels mais pas d'orthophoniste (car elle est débordée selon elles).

Notre fiston est suivi depuis mars par une orthophoniste toutes les semaines, en libéral, bien qu'au CAMSP elles nous avaient dit que "ca servirait à rien puisqu il ne parle pas" …

Nous avons eu un entretien récemment au CAMSP, où nous leur avons parlé de ce suivi de notre coté, et là elles nous ont répondu qu'à partir de septembre on va devoir arreter ces séances, puisque selon elles c est impossible d avoir une double prise en charge (à la fois au camsp et en libéral) alors que ce sont des professionnels bien différents, il n y aura pas d orthophoniste au casmp pour notre fils c'est certain.

Est ce vrai à votre avis? est ce que certains ont été dans la même situation, ou n'ont elles tout simplement pas apprécié que nous n'avons pas tenu compte de leur avis et que nous avons fait des démarches de notre coté sans leur en parler au préalable? je crois savoir que dans les camsp ils n aiment pas toujours que les parents prennent des décisions par eux-mêmes, et sans les avertir..
je trouve ca dommage pour mon fils, de devoir tirer un trait sur un professionnel et de devoir faire un tel choix...
Maman de 3 enfants

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: double prise en charge réelement impossible?

#2 Message par hazufel » lundi 1 juillet 2019 à 15:56

Bonjour Laury68,

Si votre petit garçon a déjà un suivi chez une ortophoniste compétente, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se maintenir, d'autant que le CAMSP ne propose pas d'accompagnement orthophonique pour lui. Ça ne fait pas double emploi. Et bien sûr que les orthophonistes peuvent aider les enfants non verbaux. De nombreuses études soulignent leur importance.
Si le CAMSP commence avec ce genre de discours, essayer peut-être de trouver des professionnels libéraux pour accompagner votre petit pour les autres champs d'action (psychomotricité, psychologues), parce qu'ils partent avec des préjugés plutôt clivants et obsolètes.
C'est vous qui devez être le pilier du projet éducatif de votre enfant, ne laissez pas les autres, décider pour vous, surtout si vous voyez que ça nuit aux progrès et à l'épanouissement de votre fils.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

laury68
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 10:24

Re: double prise en charge réelement impossible?

#3 Message par laury68 » lundi 1 juillet 2019 à 16:42

merci pour votre réponse. Du coup, j'ai bien fait de ne pas annuler les séances avec l'orthophoniste comme elles nous avaient dit de faire.
C'est vrai qu'on était un peu surpris de cette remarque vis à vis de l''orthophonie inutile, surtout qu'il n était pas totalement mutique, il disait 2-3 mots à ce moment là (maintenant une petite 15ene). Entre temps il a été opéré des yoyos, ca va surement venir plus vite encore.

J'espère qu'on n'a pas fait d'erreur en allant dans ce CAMSP...Nous avons été un peu étonnés aussi que lors de ce "bilan" elles ne nous demandent meme pas comment maintenant notre fils se comporte, nous les avons vu en début d'année pour le diagnostique, le dernier rdv date d''avril, et aucune question sur son évolution depuis, elles nous ont annoncé d'emblée qu'elles étaient toutes unanimes et qu'elles pensaient toutes à de l'autisme, meme la psy qui lors de notre 1er rdv s'était montrée plutot rassurante à ce sujet..Donc elles ont fait leur diagnostique sur un comportement plutot ancien. Nous ne savons pas si c'est habituel ou non? C'est vrai qu à ce moment là avec le papa on pensait comme elles à de l autisme, mais aujourd hui non vu comment il a évolué dans pas mal de domaines, je pencherais + pour un TDAH car il a de gros problèmes d'attention et d'impulsivité, et il ne tient pas du tout en place. Il a un retard général, mais avec ses pb aux oreilles ca a peut etre joué, et il a eu un début de vie chaotique, mais ca elles n'ont pas voulu en tenir compte. Quand je leur ai dit qu'il n'est jamais dans sa bulle, qu'il cherche tout le temps à communiquer, elles m'ont répondu que chaque autiste est différent.. Et aucun mot rassurant sur l'autisme rien.
On a pris un rdv chez un psy également, pour avoir un autre avis..
Maman de 3 enfants

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: double prise en charge réelement impossible?

#4 Message par hazufel » lundi 1 juillet 2019 à 16:48

laury68 a écrit : lundi 1 juillet 2019 à 16:42 merci pour votre réponse. Du coup, j'ai bien fait de ne pas annuler les séances avec l'orthophoniste comme elles nous avaient dit de faire.
C'est vrai qu'on était un peu surpris de cette remarque vis à vis de l''orthophonie inutile, surtout qu'il n était pas totalement mutique, il disait 2-3 mots à ce moment là (maintenant une petite 15ene). Entre temps il a été opéré des yoyos, ca va surement venir plus vite encore.
ça peut effectivement avoir beaucoup diminué ses capacités à communiquer. C'est super pour les mots en plus :bravo: :bravo: Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'a que 2 ans et demi.
laury68 a écrit : lundi 1 juillet 2019 à 16:42C'est vrai qu à ce moment là avec le papa on pensait comme elles à de l autisme, mais aujourd hui non vu comment il a évolué dans pas mal de domaines, je pencherais + pour un TDAH car il a de gros problèmes d'attention et d'impulsivité, et il ne tient pas du tout en place. Il a un retard général, mais avec ses pb aux oreilles ca a peut etre joué, et il a eu un début de vie chaotique, mais ca elles n'ont pas voulu en tenir compte. Quand je leur ai dit qu'il n'est jamais dans sa bulle, qu'il cherche tout le temps à communiquer, elles m'ont répondu que chaque autiste est différent.. Et aucun mot rassurant sur l'autisme rien.
On a pris un rdv chez un psy également, pour avoir un autre avis..
Vous avez bien fait pour le rdv psy (un qui connaisse l'autisme et le TDAH serait idéal) et vous pouvez prévoir un bilan en psychomotricité également. Les psychomotriciens permettent un accompagnement vraiment adapté aux autistes et aux enfants TDAH, si jamais votre petit est concerné par l'un ou l'autre. En tout cas, un bilan pourra voir ce qui est problématique ou pas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

laury68
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 10:24

Re: double prise en charge réelement impossible?

#5 Message par laury68 » mardi 2 juillet 2019 à 8:53

Merci :)
Nous allons déjà voir ce que va donner le prochain rdv au CAMSP, mais oui pourquoi pas tenter un bilan en psychomotricité également .
Maman de 3 enfants

Avatar du membre
tintaglia227
Familier
Messages : 102
Enregistré le : lundi 21 octobre 2019 à 13:56

Re: double prise en charge réelement impossible?

#6 Message par tintaglia227 » lundi 21 octobre 2019 à 16:01

laury68 a écrit : lundi 1 juillet 2019 à 15:19 je crois savoir que dans les camsp ils n aiment pas toujours que les parents prennent des décisions par eux-mêmes, et sans les avertir..
je trouve ca dommage pour mon fils, de devoir tirer un trait sur un professionnel et de devoir faire un tel choix...
Suis-je la seule que cette partie du message gêne ?
jusqu'à preuve du contraire, et sans vouloir critiquer les professionnels, leur manquer de respect etc., il me semble que nous, parents, sommes encore les responsables de nos enfants et qu'il est de notre droit de décider de leur prise en charge.

Il y a un point sur lequel le camsp n'a pas tort, c'est que s'il y a une prise en charge orthophonique sur place, vous ne pourrez pas vous faire rembourser l'orthophonie en libéral, et il y a un risque que vous ne puissiez pas vous la faire rembourser du tout s'il y a une orthophoniste sur le camsp, sauf à avoir une attestation de leur part précisant qu'ils ne peuvent faire bénéficier votre fils d'orthophonie.
A voir.

Cela étant, vous êtes parfaitement en droit de décider de ce que votre enfant suivra comme prise en charge. Le camsp offre l'avantage d'avoir tous les professionnels sur place, mais si votre enfant ne peut pas bénéficier d'orthophonie, c'est dommage.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.

Répondre