Quel-est votre rapport aux bruits ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#16 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 21 juin 2019 à 0:21

J'ai cru toute ma jeunesse que j'entendais le bruit des atomes et des molécules qui s'entrechoquent dans mon conduit auditif... :crazy:
En fait je crois que ce sont des sortes d'acouphènes que j'ai depuis toujours.
Donc je n'ai pas de sensibilité particulière aux bruits. :mryellow:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#17 Message par AlexKain » vendredi 21 juin 2019 à 15:36

Dehlynah a écrit : jeudi 20 juin 2019 à 22:33 je crois et nous vivons dans un monde bruyant , il faut remplir l'espace sonore non stop...Les lieux sans musique assénée sont de rares îlots...
C'est carrément ça en fait... Et partout. Que ce soit dehors, dans les divers lieux publics (centres commerciaux, certains restaurants (notamment fast-food), etc...), mais également dans le domaine du divertissement.
A la télé, c'est toujours de la musique rajoutés un peu partout. Je parlais notamment dans le topic de la mémoire de certaines émissions qui enchainent les musiques (de film notamment) sans aucun arrêt ! Alors que le but de ces émissions, c'est d'entendre ce que les gens se disent... Je ne comprendrais donc jamais. Comme l'autre exemple que j'avais cité, ici je crois, sur Twitch (plateforme de streaming de jeu vidéo) où beaucoup de joueurs/streamers ajoutent une musique en fond sonore... en plus du son de leur jeu et donc de leur parole, quand la personne va commenter ses actions ou répondre au tchat. Je me demande toujours, pourquoi ?
On peut aussi citer les pubs, qui ont presque toujours une musique, voire parfois une chanson crée pour cette pub en question. Une horreur pour moi. (heureusement je ne subis que très peu de pub)

Sinon, un autre truc que je trouve perturbant, mais sur des émissions que je regarde jamais donc pas trop gênant, mais que ma sœur ou ma tante aime regarder. Des émissions américaines, où en France il y a un doublage par-dessus la voix originale, qu'on peut toujours entendre... Je comprendrais jamais. Je pense que c'est pour éviter les critiques sur la synchro labiale pourrie et le manque d'adaptation de la traduction pour justement essayer de s'adapter à l'original, comme on peut avoir pour les films ou séries bien faites.
Mais... au final, on s'en fout non ? Les gens qui regardent ça savent que ça sera traduit par-dessus, puisque c'est déjà le cas et ils regardent, donc je pense qu'ils peuvent se passer d'une bonne synchro labiale. Du coup, pourquoi laisser les paroles originales ?
OK, le son anglais est un peu plus faible que le son français, mais qu'est-ce que ça me gêne. Ultra perturbant. En plus j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais et je crois mon cerveau disjoncte à ces moments là en ne sachant plus sur quelle langue se concentrer... Car c'est pareil, du coup ça commence souvent à parler en anglais, et la traduction arrive après... Donc moi j'ai déjà le début de la phrase dans ma tête, et je la réentend en français. Parfois pas tout à fait comme je l'aurais traduite d'ailleurs. Et donc après bah je dois m'adapter à l'écoute des 2...
Là aussi, comme pour les musiques dans les centres commerciaux, je me dis que les autres ne doivent sans doute pas du tout se préoccuper de l'anglais, et donc ne pas être gêné par ça, leur cerveau se concentrant uniquement sur la langue française. (surtout s'ils ne maitrisent pas l'anglais, ce qui est malheureusement assez commun en France) Je devrais demander à ma tante tiens.
Mais à chaque fois que j'ai l'occasion de voir ça, je me dis que ça serait 10 fois plus logique de laisser juste les voix françaises quand même...
(l'autre coup c'était sur des gens qui acheter des trucs plus ou moins rares, décorations, parfois des jouets etc... et le pire, tant que la voix française ne parlait pas, la voix anglaise était plus forte ! Donc les premiers mots, en anglais, était au volume sonore normal, puis ça se baissait quand la voix française commençait à parler, car c'est elle qui "prenait le dessus" mais d'assez peu je trouve. Donc encore plus perturbant pour moi !)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#18 Message par Romulus » lundi 1 juillet 2019 à 18:37

Le bruit, c'est le problème de tous les autistes je pense... je me sens également agressé par les bruits. Pour certains les bruits de perceuse sont "bruyants", pour moi c'est carrément un crime de l'humanité, même chose pour le marteau. Si toutes les personnes étaient autistes les rénovations d'appartement n'existeraient pas ou seraient exécutée grâce à des méthodes silencieuses. A l'heure où j'écris on refait d'ailleurs la cours intérieure et je vous dis pas l'énergie qui s'enlève de moi.
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#19 Message par AlexKain » lundi 1 juillet 2019 à 19:32

Depuis peu nos nouveaux voisins ont un chien, dont ils ne savent absolument pas s'occuper (on a l'impression qu'ils pensent que le chien, jeune, connait déjà tous les ordres qu'ils sont sensé lui apprendre et qu'il doit parfaitement obéir de façon naturel... sauf qu'il ne le fera jamais, car après un "au pied" répéter en gueulant 20 fois, le chien se fait engueuler ou frapper, donc pour lui "au pied" = négatif ! Il y répond alors de moins en moins et les voisins semblent s'en étonner ! Triste...), qu'ils ont pris avant que leur maison/jardin soit prêt à l'accueillir, du coup ils l'attachent pour ne pas qu'ils s'enfuient, et le chien passe sa journée à aboyer ! (3 aboiements, 15 secondes de silence, 3 aboiements, 15 secondes, etc... pendant 30 mn, après je suppose que quelqu'un va le voir ou s'en occupe, on l'entend plus pendant peut-être une heure, mais hop c'est reparti pour 30 mn...)
C'est insupportable. :evil: :x

(c'est un copié collé, mais ce passage a plus sa place ici que là où je l'ai écris à l'origine)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#20 Message par Romulus » lundi 1 juillet 2019 à 20:28

Cela m'aurait aussi énervé
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#21 Message par camille-madeleine » lundi 1 juillet 2019 à 21:04

J'ai réalisé assez tard que j'énervais tout le monde car je ne supporte pas le bruit, jusqu'à piquer des colères qui étaient totalement incompréhensibles à mon entourage. Je suis des cours et la façon bruyante dont certains étudiants tournent les feuilles ou manipulent leur stylo m'agace. Pour prolonger la réflexion, je ne me sens jamais aussi bien que dans un monastère où règle la règle du silence absolu, ce qui angoisse certaines personnes m'apporte la paix. J'ai mis très longtemps à me dire que ce que je considérais comme une des mes anomalies est peut-être lié à l'autisme.
Encore plus étrange, je suis depuis l'âge de quarante ans partiellement sourde !
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#22 Message par Arcane » lundi 1 juillet 2019 à 22:51

Ah les bruits...

Quand tu rentres chez toi après une dure journée, que t'as envie de calme et que... Le voisin du dessous a la musique/TV à fond...

J'ai l'impression que pour m'en protéger, (du bruit en général), je m'enferme dans une sorte de bulle, avec des pensées agréables). Même en classe quand mes élèves mettent beaucoup trop de temps avant de se taire...

Ce que j'apprécie le moins ce sont les bruits soudains, type scooter (son aigu) ou moto (même si ça "ronronne" +) qui fait un bruit d'enfer...
J'en ai encore eu une sorte de réflexe bizarre sur le trottoir jeudi...
Un sursaut qui m'a fait sauter sur ma belle soeur...

Ce genre de bruits je les déteste, ils me font me liquéfier...

Ou alors quand plein de gens se mettent à crier /applaudir à un spectacle (la liesse de la foule...) horrible...

J'ai aussi mis du temps avant de trouver un violon qui me correspondait... Beaucoup me font trop mal aux oreilles...
Je pense que je suis hyperacousique mais n'en suis pas certaine.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Eleo97
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2019 à 13:04

Re: Quel-est votre rapport aux bruits ?

#23 Message par Eleo97 » vendredi 19 juillet 2019 à 10:47

........

Répondre