Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#46 Message par Georges-André » mercredi 14 février 2018 à 18:29

Mon but ultime serai de devenir végan, mais vu qu'il faut des compléments alimentaires pour pallier (pilules, traitement) , c'est faux. Un humain ne peut pas être végan. Il a besoin de produits animaux.
y a des gens qui s'en sortent très bien et sans prendre de pilules (sauf la vitamine B12 je crois).
Après, le miel et les oeufs bio (ou mieux, si tu peux avoir tes propres poules), ça passe, y a pas de maltraitance.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#47 Message par MlleHulotte » mercredi 14 février 2018 à 18:46

Georges-André a écrit :Après, le miel et les oeufs bio (ou mieux, si tu peux avoir tes propres poules), ça passe, y a pas de maltraitance.
Sauf pour les oeufs carrés.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#48 Message par 3enfants » mercredi 14 février 2018 à 19:00

J'ai aussi connu des gens qui avaient un terrain assez grand pour avoir des poules + 2-3 petites vaches jersiaises, l'un ou l'autre les trayaient à la main quand c'était la saison tout en respectant le veau, pour avoir le lait qu'ils utilisaient / fromages frais etc . Les animaux étaient choyés, avaient de l'espace, sortaient, étaient bien nourris...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#49 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 12:06

C'est difficile de trancher entre exploitation animale et domestication animale.
J'ai deux chats domestiqués, mais ne les exploite-je ?
Naturellement, ils vivraient entre eux.
Pas avec un humain qui s'impose comme leur maître.

J'avoue, je suis plus sûr de rien. :innocent:

Je n'aime pas trop la viande, les oeufs, ou le lait..
Mais je cherche un végétal qui soit une source de B12. Pas des cachets !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#50 Message par WinstonWolfe » samedi 17 février 2018 à 12:19

Bubu a écrit :Pas avec un humain qui s'impose comme leur maître.
En es-tu vraiment sûr ? :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#51 Message par Bubu » samedi 17 février 2018 à 19:00

WinstonWolfe a écrit :
Bubu a écrit :Pas avec un humain qui s'impose comme leur maître.
En es-tu vraiment sûr ? :mryellow:
Oui bon, c'est eux qui font la loi... :innocent:
Mais c'est pour leur laisser leur ego surdimensionné intact. :innocent:

Ils sont heureux, c'est le principal.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Anthea
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 janvier 2018 à 8:04

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#52 Message par Anthea » dimanche 18 février 2018 à 12:03

Je fais mes courses généralement en grande surface, les caissiers voyant sans cesse des clients, l'interaction est impersonnelle et je suis moins prise au dépourvu, juste les politesses de base.

J'ai juste une sainte horreur quand un vendeur vient vers moi dès que j'entre dans une boutique, je me sens contrainte à lui parler et on ne peut pas prévoir les interactions à adopter, ni même comment s'en débarrasser.

J'essaie généralement d'aller faire mes courses quand il y a le moins de monde possible parce que je ne supporte pas d'attendre aux caisses et que de voir des escargots devant moi, ça me met en rogne. J'aime pouvoir aller et venir entre les rayons à mon rythme et quand le magasin propose des caisses self-services, je les utilise, je n'aime pas ressentir le stress des autres clients quand je range mes courses ou mon argent et qu'ils veulent que je leur cède la place au plus vite.
En pleine démarche pour confirmer ou infirmer un SA

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#53 Message par Anja-louise » dimanche 18 février 2018 à 12:29

Vers l'âge de 15 ans, tous les samedis j'avais l'habitude d'aller à l'hypermarché avec mon père et j'adorais ça. :D
Enfin c'est surtout car, il m'amenait et je pouvais choisir pleins de bonbons et de gâteaux, en fait je crois bien que je ne mettais que ça dans le caddie à tel point qu'un jour une caissière m'a dit le montant et puis elle a rajouté "de friandises" et ça m'a vexé car jusque là je ne rendais même pas compte que j'en achetais autant, c'était juste mon plaisir et j'attendais toujours ce moment avec impatience :bravo:
Du coup en grandissant, quand mes parents m'amenaient avec eux en courses pour de l'aide, tout ce que je faisais c'est que je me plantais pendant toute la durée dans mon rayon préféré :D et sérieusement si pour une raison ou une autre je ne pouvais le faire, il m'est arrivé jusqu'à pêter des crises.
Enfin maintenant, cette passion des bonbons et chocolats m'a un peu passée :lol:
J'aime bien faire des courses dans des supermarchés pas trop grands, en prenant le temps d'établir scrupuleusement des listes en fonction de la disposition des rayons dans le magasin.Et j'essaie de passer à une caisse où la caissière va très doucement afin de prendre le temps de bien ranger mes affaires dans le chariot pour ne pas les abimer. Pour le coup, l'attente m'importe peu dans ce contexte là.
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#54 Message par Friedrich » dimanche 7 juillet 2019 à 11:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".
Modération (Lepton) : Fusion des sujets.

https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 17595.html

En espérant que cette initiative se multipliera dans de nombreuses villes :bravo:
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#55 Message par ブノワ » dimanche 7 juillet 2019 à 11:58

Ca compte l extreme est de la Bretagne ?

Il y a quasiment que ce genre là de commerces ici, et en plus ils sont plutot petits.
(Les transports sont tout pareillement tres tres calmes sauf si quelqu un de fatigue vient poser sa tete sur votre épaule).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#56 Message par Elinounette » dimanche 7 juillet 2019 à 17:23

Friedrich a écrit : dimanche 7 juillet 2019 à 11:34 https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 17595.html

En espérant que cette initiative se multipliera dans de nombreuses villes :bravo:
Chouette initiative. J'avais vu passer l'info il y a quelques jours dans un article mais, sur la photo, le supermarché me semblait très sombre, et comme je suis sujette à la cécité nocturne, j'étais un peu dubitative. Mais sur la vidéo, ça ne semble pas si sombre que ça.
Les supermarchés, c'est clairement l'angoisse. C'est pour ça que je me fais livrer une fois par mois. Ensuite je complète en y allant en dehors de heures de pointe. Le matin par exemple.
Niveau lumières angoissantes, je ne conseille à personne d'aller à la Gare du Nord, en surface, pendant les fêtes de fin d'année. Ils blindent l'espace de lumières clignotantes. C'était chou comme intention mais ça me rendait malade, je n'arrivais pas à marcher droit ^^'
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#57 Message par Jean » mardi 9 juillet 2019 à 20:38

Asperansa fait partie d'un groupe de travail sur ce thème avec l'hypermarché Leclerc de Brest.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#58 Message par Siobhan » mercredi 10 juillet 2019 à 21:55

Jean a écrit : mardi 9 juillet 2019 à 20:38 Asperansa fait partie d'un groupe de travail sur ce thème avec l'hypermarché Leclerc de Brest.
Chouette initiative, qui pourrait en plus profiter à bien d'autres publics que le seul public des personnes autistes.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#59 Message par Kalevipoeg » vendredi 12 juillet 2019 à 19:08

C'est vraiment bien en effet ! Je fais le rêve secret depuis longtemps d'un supermarché de ce genre avec un créneau où le magasin serait plus adapté aux personnes autistes, avec peu de lumières, pas trop de monde en même temps, pas de musique, peu de bruits, pas de bip à chaque article à la caisse, pas de caddies en métal qui se fracassent sur le carrelage (car les caddies en ferraille ne roulent pas, ils se fracassent !), pas de paniers avec roulettes, pas de lumières qui clignotent, pas de pub qui défile sur des écrans à la caisse etc...
Il serait trop coûteux de tout changer évidemment, mais déjà si on pouvait atténuer, amoindrir les agressions visuelles et sonores, moi, je retournerais sans doute faire mes courses en supermarché.

Cette initiative est à encourager en tout cas ! Bravo !
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#60 Message par AlexKain » samedi 13 juillet 2019 à 5:52

Les paniers à roulettes en plastique qui font "tac tac tac tac" à chaque interstice des pavés du carrelage... :x
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre