[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Polygone
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 2 juillet 2019 à 19:38

Re: Télétravail à la place de l'arrêt-maladie

#1741 Message par Polygone » vendredi 5 juillet 2019 à 16:33

Inovo a écrit : jeudi 4 juillet 2019 à 10:52 Je viens de lire cet article qui m'a passablement inquiété et dont voici le lien :

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ie-1315665


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
:crazy: Mon dieu. Déjà que c'est difficile d'avoir un travail, de ne pas se faire trop oppresser... Maintenant, on ne pourra même plus avoir la gastro en paix.
TSA (diagnostiqué)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1742 Message par Siobhan » vendredi 5 juillet 2019 à 22:19

La gastro-entérite, la maladie psychiatrique la plus répandue en France :lol: :mrgreen: .
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1743 Message par Flower » lundi 8 juillet 2019 à 12:22

De toute façon les gens sont obligés d'aller travailler même s'ils sont malades vu que sinon ils ne sont pas payés. Justement pour la gastro et compagnie, ça me paraît donc plutôt une bonne alternative à "aller au bureau et contaminer tout le monde" comme maintenant. Sauf que ça concerne plutôt les arrêts courts et non ceux de longue durée. On est rarement en arrêt long pour une jambe cassée si on travaille sur ordinateur... Et si on est maçon ou plombier ou boulanger, de toute façon on ne peut pas faire de télétravail sur ordinateur donc ça ne change rien. Donc les arrêts longs concernent essentiellement les maladies psychiatriques et des maladies genre cancer, et si pour certains ça pourrait être positif de continuer à travailler, dans la plupart des cas ce n'est même pas possible.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1744 Message par ブノワ » mercredi 10 juillet 2019 à 18:13

Dans la catégorie "le système actuel favorise trop l interdépendance " (qu est ce qu il faut pas lire...), le Conseil Constitutionnel a revoque toute pénalisation de la solidarité désintéressée. :bravo:

Le fait que ce genre de personnes, et Toubon aussi soient maintenant des voix raisonables sont pour moi de forts indices que la mediane de notre société par en couille toupourmagueulesque a haut regime y compris les ecolos desirant tuer les vieux dès leur retraite.
:sick:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1745 Message par lulamae » mercredi 10 juillet 2019 à 18:36

ブノワ a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 18:13 le Conseil Constitutionnel a revoque toute pénalisation de la solidarité désintéressée. :bravo:
Ca c'est bien non ?
ブノワ a écrit : Le fait que ce genre de personnes, et Toubon aussi soient maintenant des voix raisonables sont pour moi de forts indices que la mediane de notre société par en couille toupourmagueulesque a haut regime y compris les ecolos desirant tuer les vieux dès leur retraite.
:sick:
Je ne comprends pas trop ce passage : rôle de Toubon (à voir avec l'abrogation du délit de solidarité - je crois qu'il le déplore ?), ni les écolos qui veulent tuer les vieux…

Mais quoi qu'il en soit, c'est aller vite en besogne de se féliciter de l'abrogation du délit de solidarité, un peu excessif, c'est plutôt du "toilettage de loi" :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1746 Message par ブノワ » mercredi 10 juillet 2019 à 19:38

Précisément le C C a ete au dela des effets de manches de la majorité parlementaire, de meme que M Toubon avait fortement engueulé des deputes voulant transisger avec les droits.

Tout ceci est effectivement tres positif, en ce qui me concerne mon diag autistique ne dit rien sur une appétence pour le chacunpousoi, qui d ailleurs n a rien a voir avec le spectre mais est un trait de personnalité. (Des autistes l ont, mais ca n a rien a voir avec l autisme).

Tu trouveras facilement sur le Figaro source du papier d un expert ecolo desireux d arreter de soigner les personnes agees malades dans le but de faire decroitre la pipulation de la planète. Et personne ne s en insurge sérieusement.
Alors que l argent n a jamais ete une ressource planetaire limitee, bien au contraire...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1747 Message par lulamae » mercredi 10 juillet 2019 à 20:51

ブノワ a écrit : Tu trouveras facilement sur le Figaro source du papier d un expert ecolo desireux d arreter de soigner les personnes agees malades dans le but de faire decroitre la pipulation de la planète. Et personne ne s en insurge sérieusement.
J'ai trouvé plusieurs articles du Figaro, mais je ne suis pas sûre de celui dont tu parles exactement. Pour ce que j'en lis, ils disent plutôt qu'il faut considérer le critère de santé à un certain âge (par exemple, en forme à 80 ans pour un traitement contre le cancer), mais ce n'est pas mieux.

Le texte de base est celui du Comité d'éthique, mais il date de 2018 :

https://www.ccne-ethique.fr/fr/publicat ... gees-entre

Je trouve ce paragraphe très juste, d'ailleurs :
CCNE a écrit : Le CCNE a décidé de faire partir sa réflexion de la question de la « concentration » des personnes âgées dans des établissements d’hébergement. En effet, force est de constater que l’institutionnalisation des personnes âgées dépendantes et leur concentration entre elles génèrent des situations parfois indignes, qui, réciproquement, sont source d’un sentiment d’indignité de ces personnes. Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes. En effet, bien que cette institutionnalisation forcée soit revendiquée au nom de principes de bienveillance et dans le but d’assurer la sécurité de ces personnes vulnérables, celle-ci se fait souvent sous la contrainte, faute d’alternative, et se joint en outre de l’obligation pour ces personnes de payer pour un hébergement qu’elles n’ont pas voulu.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1748 Message par ブノワ » mercredi 10 juillet 2019 à 21:02

Tant qu il s agit de critères financiers et non de vrai arguments de type prolongation de souffrances ca reste tres injustifiable. Malheureusement la crise fait que les gens acceptent l injustifiable, enfin sauf pour leurs proches.

Jancovici parlait recemment d arreter de soigner les personnes âgées des 65 70 ans, sous pretexte de reserver la "ressource" aux jeunes. De quel genre de ressources a part l argent (qui n a rien de fossile) ? Quelle idee debile et de plus en plus repandue que de croire l argent comme une ressource.

Ps je critique Jancovici, ca ne signifie pas que j adhere aux opinions gueres meilleures de ses contradicteurs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1749 Message par Siobhan » mercredi 10 juillet 2019 à 21:03

ブノワ a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 19:38 (...)
Tu trouveras facilement sur le Figaro source du papier d un expert ecolo desireux d arreter de soigner les personnes agees malades dans le but de faire decroitre la pipulation de la planète. Et personne ne s en insurge sérieusement.
Alors que l argent n a jamais ete une ressource planetaire limitee, bien au contraire...
Contrairement au temps de visibilité sur les, disons 10, canaux audiovisuels les plus en vogue dans un pays donné.

Il faut aussi se dire (pour se rassurer au moins un peu), que la majorité des gens qui bossent vraiment dans tel ou tel secteur de la société, ont en général bien peu de temps pour passer sur Internet, à la télé ou à la radio, et que la comptéence moyenne de ceux qu'on pourrait appeler les "anges de la téléréalité", est probablement en dessous de l'autre moyenne de compétence, celle des expert du domaine duquel ils prétendent être les portes paroles.

Bosser ou parler, parfois il faut choisir...
Modifié en dernier par Siobhan le mercredi 10 juillet 2019 à 21:11, modifié 1 fois.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1750 Message par Siobhan » mercredi 10 juillet 2019 à 21:08

ブノワ a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 21:02 (...)
Jancovici parlait recemment d arreter de soigner les personnes âgées des 65 70 ans, sous pretexte de reserver la "ressource" aux jeunes. De quel genre de ressources a part l argent (qui n a rien de fossile) ? Quelle idee debile et de plus en plus repandue que de croire l argent comme une ressource.
(...)
Il y a une très belle nouvelle de l'écrivain Dino Buzzati sur le sujet de la place dans une société des personnes âgées.

En gros, ça décrit une bande de jeune à tendance facho, armés, qui aperçoivent un groupe de personnes âgées. Les jeunes se mettent à prendre en chasse les vieux, qui fuient. La course poursuite dure très longtemps. Puis un jour les jeunes arrivent à rattraper les vieux, et les mettent à mort. Cependant, alors que la chasse vient de prendre fin, les jeunes se regardent les uns les autres et rendent compte que pendant la durée de cette course poursuite, suffisamment de temps a passé pour qu'ils soient eux-même devenus vieux. La nouvelle se termine au moment où les nouveaux vieux aperçoivent un troupeau de jeunes qui les regardent avec ce qui semble être de mauvaises intentions derrière la tête...
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1751 Message par Siobhan » mercredi 10 juillet 2019 à 21:10

ブノワ a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 21:02 (...)
Jancovici parlait recemment d arreter de soigner les personnes âgées des 65 70 ans, sous pretexte de reserver la "ressource" aux jeunes. De quel genre de ressources a part l argent (qui n a rien de fossile) ? Quelle idee debile et de plus en plus repandue que de croire l argent comme une ressource.
(...)
Et puis comme l'universitaire "Godwin", celui du point Godwin, a dit qu'il était tout à fait légitime d'appeler un nazi, un nazi : ces gens qui prônent de manière très peu indirecte l'extermination des personnes âgées, sont des nazis. Point.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1752 Message par freeshost » jeudi 11 juillet 2019 à 0:22

ブノワ a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 18:13 Dans la catégorie "le système actuel favorise trop l interdépendance " (qu est ce qu il faut pas lire...),
Je ne citais pas dans le même contexte ni la même problématique.

Les personnes spectro-autistes ne sont pas trop fans de l'interdépendance au niveau inter-individuel.

Au niveau politique et inter-groupe, c'est une autre affaire.

L'idéologie de l'interdépendance a le défaut de ne pas laisser la voie du salut qu'est l'indépendance, la sérénité éternelle.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1753 Message par ブノワ » jeudi 11 juillet 2019 à 3:08

Merci de la précision,

Du coup je vais répondre au risque de léger hors sujet, je pense que c'est surtout le type d'échange dans ce genre de situation qui pose problème aux autistes.
Si on savait inventer et gérer un mode communautaire où les gens sont "égaux" et ne profitent pas du handicap de leur collègue, je pense que les autistes s'y sentiraient bien.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1754 Message par lulamae » jeudi 11 juillet 2019 à 7:47

Siobhan a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 21:08 Il y a une très belle nouvelle de l'écrivain Dino Buzzati sur le sujet de la place dans une société des personnes âgées.
J'y ai pensé aussi. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1755 Message par Siobhan » jeudi 11 juillet 2019 à 17:18

lulamae a écrit : jeudi 11 juillet 2019 à 7:47
Siobhan a écrit : mercredi 10 juillet 2019 à 21:08 Il y a une très belle nouvelle de l'écrivain Dino Buzzati sur le sujet de la place dans une société des personnes âgées.
J'y ai pensé aussi. :)
Je vais essayer de retrouver le nom de la nouvelle en question...

edit ajout : Trouvé ! ==> "Chasseurs de vieux" https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseurs_de_vieux

bis edit ajout : (source : la page wikipedia de la nouvelle "chasseurs de vieux") Apparemment la chanson "Le boulevard du temps qui passe" de Brassens traite à peu près du même sujet. https://www.youtube.com/watch?v=KJECg66AgGY
Modifié en dernier par Siobhan le jeudi 11 juillet 2019 à 17:43, modifié 2 fois.
homme, diagnostic TSA.

Répondre