Disneyland : Retour d'expérience ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Disneyland : Retour d'expérience ?

#1 Message par Number7 » jeudi 11 juillet 2019 à 9:51

Bonjour,

Déménageant bientôt sur Paris et étant fan de Disney en général, j'aimerais beaucoup pouvoir profiter du parc d'attractions.

J'y suis allée il y a quelques années, quand je n'étais pas encore diagnostiquée et donc non accommodée et, entre les files d'attente et le bruit régnant dans ces files, je suis ressortie éprouvée de l'expérience.

Toutefois, je serai cette fois accompagnée par une amie au courant de mon handicap et j'aurais également une carte priorité. A ceux et celles qui ont expérimenté le parc de cette façon, quel est votre retour ? Avez-vous des conseils ou astuces à partager ?

Bien que l'environnement soit très stimulant, j'ai hâte d'y être et de partager cela avec mon amie. J'espère en tirer une bonne expérience :).
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Disneyland : Retour d'expérience ?

#2 Message par bézèdach44 » jeudi 11 juillet 2019 à 9:59

Disney est vraiment TOP dans la gestion du handicap. Quand tu arrives tu te présentes au "bureau des priorités" (je connais pas le nom mais c'est à gauche après les guichet, demande quand tu achètes ton ticket) et tu leur montre ta carte de priorité. Là ils vont te remplir un espèce de passe ou sera coché ton type de handicap (plusieurs si tu en as plusieurs), ainsi que le nombre de personne qui t'accompagne (jusqu'à 4 en plus de toi). Chaque handicap a des consignes de sécurités qui sont liées, du coup c'est important pour eux de savoir (par exemple de mémoire un amputé du bras ou de la jambe n'a pas forcément besoin d'accompagnement, alors qu'une déficient visuel a besoin d'être obligatoirement accompagné dans certaines attraction etc.).

A chaque attraction ensuite, tu passes par la file handicapé. Tu vas donc couper toute les queues. Arrivé au bout, le personnel va te demander de présenter ton pass, et va te faire attendre dans un endroit adapté. Ils s'adaptent un peu à chaque handicap, même s'ils ne connaissent évidemment pas les détails de chaque handicap de chaque personne, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont bien formés et s'adaptent bien aux situations. Je n'ai jamais attendu longtemps dans les attractions très bruyantes par exemple. A l'inverse, des attractions avec un endroit d'attente plus "soft" et avec un endroit pour s'assoire, tu attends parfois un peu plus. C'est assez bien confortable et peu culpabilisant je trouve.

Honnêtement mes journées à DIsney se sont toujours super bien passé, la fatigue réduite au minimum car du coup tu peux faire plus d'attraction en moins de temps et éventuellement rentrer plus tôt (en ayant tout de même profité à fond, vu le prix du billet d'entrée..) :bravo:
Autiste.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Disneyland : Retour d'expérience ?

#3 Message par AlexKain » samedi 13 juillet 2019 à 6:08

J'y suis allé une fois, avec mes 2 soeurs et une nièce. 2 jours et 1 nuit à l'hôtel. C'était horrible.
J'étais pas encore suivi, donc pas diagnostiqué, mais je savais que j'angoissais beaucoup en vu de ce voyage, mon médecin traitant m’avait diagnostiqué des Stresam. Pas certain que ça aie été si efficace.
En plus ma petite soeur est très dynamique et se fout du regard des autres, tout le contraire de moi. Donc quand sa fille attirait le regard, ça lui faisait plaisir, moi ça me mettait complétement mal à l'aise.
C'est trop grand, c'est trop plein de monde, c'est bruyant, y peu de moment de calme, c'est parfois angoissant, c'est la folie.
Même si certains décors sont jolis et certaines attractions peuvent être sympa (Star Tour par exemple, surtout en tant que fan de Star Wars), mais certaines sont hors de question pour moi. (genre tour de la terreur ou des truc du genre)
2 jours, c'était long... Et pourtant lors du 1er jour on a avait fait un break en allant à l'hotel durant l'après-midi. (heureusement je dirais)
On avait aussi un pass handicapé car ma soeur a d'assez importants soucis avec son dos et ne peut pas rester trop longtemps debout, même avec un maintien. Certains coupes-files sont bien fait en effet et je pense qu'on gagne pas mal de temps sur la file d'attente normale.
Et effectivement, le personnel a semblé bienveillant à chaque fois. Sur ça, y a pas de reproches à faire.
A voir donc si l'ambiance (visuelles, sonores, etc) et la foule ne te gêne pas. Ptet prendre un jour de la semaine en espérant avoir moins de monde. (je crois qu'on avait choisi des jours comme ça d'ailleurs, mais pas sûr, ça fait quelques années ; et malgré tout je trouvais le parc trop rempli ; je sais que j'y retournerais pas, récemment elles (mes soeurs) y sont retournées, mais elles ont emmenés ma mère à ma place et je gardais les chats, ce qui avait ma préférence)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre