Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Friedrich
Occasionnel

Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#1 Message par Friedrich » dimanche 7 juillet 2019 à 11:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".

https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 17595.html

En espérant que cette initiative se multipliera dans de nombreuses villes :bravo:
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

ブノワ
Régulier

Re: Autisme : un supermarché pour faire ses courses dans le calme

#2 Message par ブノワ » dimanche 7 juillet 2019 à 11:58

Ca compte l extreme est de la Bretagne ?

Il y a quasiment que ce genre là de commerces ici, et en plus ils sont plutot petits.
(Les transports sont tout pareillement tres tres calmes sauf si quelqu un de fatigue vient poser sa tete sur votre épaule).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Elinounette
Fidèle

#3 Message par Elinounette » dimanche 7 juillet 2019 à 17:23

Friedrich a écrit :
dimanche 7 juillet 2019 à 11:34
https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... 17595.html

En espérant que cette initiative se multipliera dans de nombreuses villes :bravo:
Chouette initiative. J'avais vu passer l'info il y a quelques jours dans un article mais, sur la photo, le supermarché me semblait très sombre, et comme je suis sujette à la cécité nocturne, j'étais un peu dubitative. Mais sur la vidéo, ça ne semble pas si sombre que ça.
Les supermarchés, c'est clairement l'angoisse. C'est pour ça que je me fais livrer une fois par mois. Ensuite je complète en y allant en dehors de heures de pointe. Le matin par exemple.
Niveau lumières angoissantes, je ne conseille à personne d'aller à la Gare du Nord, en surface, pendant les fêtes de fin d'année. Ils blindent l'espace de lumières clignotantes. C'était chou comme intention mais ça me rendait malade, je n'arrivais pas à marcher droit ^^'
Pré-diag TSA par ma psychiatre le 09/05/19
Hypersensorielle, troubles anxieux, phobie sociale, défaut d'affirmation de soi
Entretien pré-tests à la Salpêtrière le 10/10/19
-----------------------------------
Ghost plus vite que son ombre

Jean
Modérateur

#4 Message par Jean » mardi 9 juillet 2019 à 20:38

Asperansa fait partie d'un groupe de travail sur ce thème avec l'hypermarché Leclerc de Brest.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Siobhan
Forcené

#5 Message par Siobhan » mercredi 10 juillet 2019 à 21:55

Jean a écrit :
mardi 9 juillet 2019 à 20:38
Asperansa fait partie d'un groupe de travail sur ce thème avec l'hypermarché Leclerc de Brest.
Chouette initiative, qui pourrait en plus profiter à bien d'autres publics que le seul public des personnes autistes.
(ex-MudBloodKnowItAll)

TSA

Kalevipoeg
Habitué

#6 Message par Kalevipoeg » vendredi 12 juillet 2019 à 19:08

C'est vraiment bien en effet ! Je fais le rêve secret depuis longtemps d'un supermarché de ce genre avec un créneau où le magasin serait plus adapté aux personnes autistes, avec peu de lumières, pas trop de monde en même temps, pas de musique, peu de bruits, pas de bip à chaque article à la caisse, pas de caddies en métal qui se fracassent sur le carrelage (car les caddies en ferraille ne roulent pas, ils se fracassent !), pas de paniers avec roulettes, pas de lumières qui clignotent, pas de pub qui défile sur des écrans à la caisse etc...
Il serait trop coûteux de tout changer évidemment, mais déjà si on pouvait atténuer, amoindrir les agressions visuelles et sonores, moi, je retournerais sans doute faire mes courses en supermarché.

Cette initiative est à encourager en tout cas ! Bravo !
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

AlexKain
Adepte

#7 Message par AlexKain » samedi 13 juillet 2019 à 5:52

Les paniers à roulettes en plastique qui font "tac tac tac tac" à chaque interstice des pavés du carrelage... :x
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Répondre