Hygiène

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Hygiène

#1 Message par Elinounette » samedi 13 juillet 2019 à 15:46

Hello tou.te.s,
J'aimerais savoir si certain.e.s d'entre vous ont déjà eu des soucis d'hygiène, ou en ont actuellement, par rapport à la "norme sociétale".

Par exemple, quand j'étais petite, j'avais peur d'aller aux WC la nuit alors je faisais pipi dans un coin de ma chambre, sur la moquette. C'est dégueu mais pourtant, ça me paraissait presque normal à l'époque.
J'avais aussi beaucoup de mal avec la brosse à dents jusqu'à ce que je sois jeune adulte. Et ça va bien mieux aussi depuis que j'ai découvert la brosse à dents électrique car j'ai un peu de mal à coordonner mes mouvements.
Je peux aussi me doucher sans mettre automatiquement du déo ensuite, surtout si je ne prévois pas de sortir.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Hygiène

#2 Message par Mlle-Qui » samedi 13 juillet 2019 à 17:46

Eh bien perso mon rapport à la propreté est plutôt dans "la norme"
Je n'ai jamais rien remarqué de particulier, à part qu'il faut que je prenne ma douche le soir, contrairement à d'autres personnes. Je me trouve sale après une journée au boulot ou autre alors une douche avant de me glisser dans les draps est "logique" pour moi.
Et je me lave beaucoup les mains. C'est pas une obsession non plus mais j'en ai les mains très sèches...
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hygiène

#3 Message par Elinounette » samedi 13 juillet 2019 à 17:51

Mlle-Qui a écrit : samedi 13 juillet 2019 à 17:46 Eh bien perso mon rapport à la propreté est plutôt dans "la norme"
Je n'ai jamais rien remarqué de particulier, à part qu'il faut que je prenne ma douche le soir, contrairement à d'autres personnes. Je me trouve sale après une journée au boulot ou autre alors une douche avant de me glisser dans les draps est "logique" pour moi.
Et je me lave beaucoup les mains. C'est pas une obsession non plus mais j'en ai les mains très sèches...
Peut-être mettre un distrib de crème hydratante à côté du savon ? Comme ça, plus de mains sèches. Un truc au parfum neutre, genre amande, pour éviter d'en avoir plein le nez.
J'aime bien aussi prendre une douche le soir, surtout quand je sors. Les transports en commun donnent envie de se laver tout le temps ^^'
Je me lave aussi les cheveux tous les jours, sinon ça me grattouille la tête :crazy:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Hygiène

#4 Message par Mlle-Qui » samedi 13 juillet 2019 à 17:58

J'ai des tubes de crèmes dans presque toutes les pièces de la maison ainsi que dans mon sac à mains :lol:
J'avoue les transports en commun donnent envie de se laver oui :crazy:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Hygiène

#5 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 13 juillet 2019 à 18:55

C'est drôle, cette question à propos de l'hygiène...
On mélange souvent l'hygiène (côté "sain", ce mot est discutable aussi) avec la propreté (côté "net", dans les normes sociales), comme on confond salir et polluer, d'ailleurs...
Pour moi une femme maquillée est sale, et je ne risque pas d'oublier de mettre du déodorant après la douche car je n'ai jamais eu l'idée de m'asperger les aisselles de ces machins qui puent... (avis personnel, bien sûr).
Sinon je me douche aussi le soir pour me coucher propre après la journée où l'on se salit toujours un peu.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hygiène

#6 Message par Elinounette » samedi 13 juillet 2019 à 20:00

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 13 juillet 2019 à 18:55 C'est drôle, cette question à propos de l'hygiène...
On mélange souvent l'hygiène (côté "sain", ce mot est discutable aussi) avec la propreté (côté "net", dans les normes sociales), comme on confond salir et polluer, d'ailleurs...
Pour moi une femme maquillée est sale, et je ne risque pas d'oublier de mettre du déodorant après la douche car je n'ai jamais eu l'idée de m'asperger les aisselles de ces machins qui puent... (avis personnel, bien sûr).
Sinon je me douche aussi le soir pour me coucher propre après la journée où l'on se salit toujours un peu.
Oui, c'est pas l'hygiène de vie mais l'hygiène corporelle dont je parlais, spécifiquement ^^
J'utilise de moins en moins de maquillage, sauf exception. Avant, je l'utilisais comme masque social.
Pour les déos, j'ai opté pour des déos bio aux huiles essentielles. L'odeur me reste moins dans le nez que les trucs classiques du commerce.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Hygiène

#7 Message par AlexKain » dimanche 14 juillet 2019 à 4:27

Je ne me lave pas aussi souvent que je devrais. Et je le sais. Mais je n'arrive pas vraiment à changer. J'ai du mal à me trouver sale quand je reste chez moi, donc je ne vois pas pourquoi j'irais me doucher, je trouve que c'est une perte de temps et en plus je n'aime pas la sensation du jet d'eau sur la peau. Alors je le fais le moins possible. Quand j'ai un rdv par exemple, je vais prendre une douche afin d'être propre pour sortir. Mais il se peut que ces douches soient espacées de plusieurs jours car je n'ai pas souvent de choses de prévues.

Pour les déo, j'en mets un tout petit juste avant de sortir, surtout l'été, notamment pour éviter l'apparition et/ou les odeurs de transpirations. Avec mon stress ça peut apparaitre assez vite mine de rien et j'en ai trouvé un assez efficace et à l'odeur que je tolère. Sinon je n'en utilise pas non plus.
Pour les ongles, ceux de mes mains je les entretiens régulièrement car je les ronge... donc je finis par les couper pour les égaliser.
Par contre ceux des orteils peuvent atteindre une sacré taille avant que je décide de m'en occuper.

Pour les mains, je les lave régulièrement et j'ai également toujours un gel antibactérien sur moi depuis des années afin de pouvoir m'en servir si besoin lorsque je sors.
J'aime aussi me passer le visage à l'eau 2 ou 3 fois par journée. (je dirais 1 lavage des mains sur 2 je rajoute le visage) Mais ça c'est surtout parce que j'ai les yeux assez fragile et j'ai l'impression que ça me fait du bien de les rafraichir de cette façon.

Pour l'hygiène dentaire j'ai eu beaucoup de mal enfant et adolescent avec ça. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais il m'arrive fréquemment d'oublier. C'est loin d'être une routine pour moi, alors que je trouve dommage que les dents ne soient pas mieux faites car j'ai souvent des problèmes aveux elles. Genre être plus résistantes, capables de se soigner voire se régénérer seule, ou pourquoi pas repousser, comme les ongles, etc...
En fait, quand on y réfléchit, les dents, qui sont quand même très importantes pour les êtres vivants puisque moyen de se nourrir, mais pourtant sont très fragiles, et sont incapables de tenir toute une vie si on en prend pas soin... ce qui est fou quand même (et c'est pareil pour tous les animaux, si vous avez eu un vieux chien ou chat, vous avez dû vous rendre compte que ses dents à la fin n'étaient plus en très bon état).
N'importe quel autre partie du corps n'a pas besoin d'autant d'attention. On se casse un ongle, il repousse. On se coupe, ça cicatrice. On est malade, le corps lutte contre la maladie et finit par s'en débarrasser.
Alors que si on a une carrie ou qu'on se pète une dent, c'est mal barré si on va pas au dentiste... Pourquoi ? C'est une question que je me poserais sans cesse je crois. J'aimerais juste qu'on ai besoin de boire un verre d'eau après manger pour "se rincer la bouche" et que ça suffise pour nettoyer les dents et qu'elles s'en contentent et restent en forme toute la vie. Ou soient capables de se réparer voire de repousser autant de fois que nécessaire. Ce serait cool avouez ?

Sinon, pour l'hygiène environnemental proche, heu... On va dire que je fais le ménage, hum, une fois par mois. Ouais, ça doit être ça.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Hygiène

#8 Message par LaLouveBleue » dimanche 14 juillet 2019 à 7:58

Je ne suis qu'en cours de diagnostic mais je me posais la question il y a peu, car à l'inverse, je suis dans le trop.

Je ne supporte pas la moindre odeur corporel, le moindre poil, la moindre saleté dans mes oreilles. Donc je me lave... trop... dans le moindre recoin minimum 2 fois par jour. Je ne peux pas ne pas me laver les cheveux ou me nettoyer les oreilles une journée, je vais y penser et ne pas me sentir bien tout au long de cette journée.

Mais ça uniquement depuis que j'ai des odeurs corporelles, donc à l’adolescence. Petite je me souviens pas de ça... peut être plutôt dans le refus des douches, brossage des dents et compagnie, à rester en pyjama sans me laver tout le week-end...
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
LaLouveBleue
Familier
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Hygiène

#9 Message par LaLouveBleue » dimanche 14 juillet 2019 à 7:58

Mauvaise manip désolée
Autiste diagnostiquée et maman d'enfants autistes diagnostiqués

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hygiène

#10 Message par Elinounette » dimanche 14 juillet 2019 à 9:42

AlexKain a écrit : dimanche 14 juillet 2019 à 4:27 Je ne me lave pas aussi souvent que je devrais. Et je le sais. Mais je n'arrive pas vraiment à changer. J'ai du mal à me trouver sale quand je reste chez moi, donc je ne vois pas pourquoi j'irais me doucher, je trouve que c'est une perte de temps et en plus je n'aime pas la sensation du jet d'eau sur la peau. Alors je le fais le moins possible. Quand j'ai un rdv par exemple, je vais prendre une douche afin d'être propre pour sortir. Mais il se peut que ces douches soient espacées de plusieurs jours car je n'ai pas souvent de choses de prévues.

Pour les déo, j'en mets un tout petit juste avant de sortir, surtout l'été, notamment pour éviter l'apparition et/ou les odeurs de transpirations. Avec mon stress ça peut apparaitre assez vite mine de rien et j'en ai trouvé un assez efficace et à l'odeur que je tolère. Sinon je n'en utilise pas non plus.
Pour les ongles, ceux de mes mains je les entretiens régulièrement car je les ronge... donc je finis par les couper pour les égaliser.
Par contre ceux des orteils peuvent atteindre une sacré taille avant que je décide de m'en occuper.

Pour les mains, je les lave régulièrement et j'ai également toujours un gel antibactérien sur moi depuis des années afin de pouvoir m'en servir si besoin lorsque je sors.
J'aime aussi me passer le visage à l'eau 2 ou 3 fois par journée. (je dirais 1 lavage des mains sur 2 je rajoute le visage) Mais ça c'est surtout parce que j'ai les yeux assez fragile et j'ai l'impression que ça me fait du bien de les rafraichir de cette façon.

Pour l'hygiène dentaire j'ai eu beaucoup de mal enfant et adolescent avec ça. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais il m'arrive fréquemment d'oublier. C'est loin d'être une routine pour moi, alors que je trouve dommage que les dents ne soient pas mieux faites car j'ai souvent des problèmes aveux elles. Genre être plus résistantes, capables de se soigner voire se régénérer seule, ou pourquoi pas repousser, comme les ongles, etc...
En fait, quand on y réfléchit, les dents, qui sont quand même très importantes pour les êtres vivants puisque moyen de se nourrir, mais pourtant sont très fragiles, et sont incapables de tenir toute une vie si on en prend pas soin... ce qui est fou quand même (et c'est pareil pour tous les animaux, si vous avez eu un vieux chien ou chat, vous avez dû vous rendre compte que ses dents à la fin n'étaient plus en très bon état).
N'importe quel autre partie du corps n'a pas besoin d'autant d'attention. On se casse un ongle, il repousse. On se coupe, ça cicatrice. On est malade, le corps lutte contre la maladie et finit par s'en débarrasser.
Alors que si on a une carrie ou qu'on se pète une dent, c'est mal barré si on va pas au dentiste... Pourquoi ? C'est une question que je me poserais sans cesse je crois. J'aimerais juste qu'on ai besoin de boire un verre d'eau après manger pour "se rincer la bouche" et que ça suffise pour nettoyer les dents et qu'elles s'en contentent et restent en forme toute la vie. Ou soient capables de se réparer voire de repousser autant de fois que nécessaire. Ce serait cool avouez ?

Sinon, pour l'hygiène environnemental proche, heu... On va dire que je fais le ménage, hum, une fois par mois. Ouais, ça doit être ça.
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage. J'ai aussi des problèmes à installer une routine pour certaines choses qui relèvent de l'hygiène. J'ai aussi cette impression de perte de temps.
Pour ce qui est des dents et de leur solidité ou propension à avoir des caries, il y a aussi un gros facteur génétique. Ma grand-mère n'a jamais eu une seule carie, moi non plus pour l'instant et pourtant ça m'arrive de ne ne me brosser les dents que 2 fois par jours. Mais c'est vrai que ça serait vraiment bien que les dents puissent repousser comme les ongles. Je crois que c'est le cas chez certaines espèces animales. Les crocodiles et/ou les requins si ne ne me trompe pas.

Je me passe aussi de l'eau plusieurs fois sur le visage parce que j'ai les yeux secs et irrités et mon appart manque d'humidité. Ou alors parce que j'ai l'impression que le chat que je garde en famille d'accueil me met des poils sur le visage :lol:

Pour le rongement des ongles, ça ne te cause pas de problèmes de santé ? À une époque, je me rongeais les ongles et, quand j'ai arrêté, mes problèmes de santé type gastro / angine blanche, ont disparu.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hygiène

#11 Message par Elinounette » dimanche 14 juillet 2019 à 9:45

LaLouveBleue a écrit : dimanche 14 juillet 2019 à 7:58 Je ne suis qu'en cours de diagnostic mais je me posais la question il y a peu, car à l'inverse, je suis dans le trop.

Je ne supporte pas la moindre odeur corporel, le moindre poil, la moindre saleté dans mes oreilles. Donc je me lave... trop... dans le moindre recoin minimum 2 fois par jour. Je ne peux pas ne pas me laver les cheveux ou me nettoyer les oreilles une journée, je vais y penser et ne pas me sentir bien tout au long de cette journée.

Mais ça uniquement depuis que j'ai des odeurs corporelles, donc à l’adolescence. Petite je me souviens pas de ça... peut être plutôt dans le refus des douches, brossage des dents et compagnie, à rester en pyjama sans me laver tout le week-end...
Les cheveux et les oreilles ça gratte rapidement, je trouve. Surtout quand on utilise des bouchons d'oreille pour dormir et qu'on a tendance à beaucoup bouger en dormant. :crazy:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Hygiène

#12 Message par Grisha » dimanche 14 juillet 2019 à 11:37

Quelques particularités sur le plan de l’hygiène chez moi aussi, davantage dans l’excès que dans le manque.

Je dois impérativement prendre une douche le soir car je ne supporte pas l’état corporel de « fin de journée », avec la peau qui colle et tout ; j’ai un grand besoin de fraîcheur pour dormir. Je ne supporte pas non plus l’idée de me coucher sans être parfaitement propre. Je me lave les cheveux chaque soir également mais surtout par nécessité, mes cheveux étant très fins. Je ressens comme AlexKain un besoin de me passer de l’eau sur le visage, en raison de cette fichue sensation de peau qui colle le jour ou de la sensation de rigidité faciale la nuit. Je me lave très souvent les mains, pour un rien, et si ce n’est pas possible, je ne pense plus qu’à ça. Je suis rapidement obsédée par l’idée que je suis sale, que je suis entrée en contact avec tel truc malpropre... Y a d’ailleurs une infinité de trucs que je refuse de toucher.

Dans l’enfance, j’ai eu des problèmes d’énurésie qui étaient essentiellement liés, je crois, à une faible préoccupation pour l’hygiène — j’avais simplement la flemme d’aller aux toilettes la nuit. Je tenais déjà à prendre ma douche le soir mais c’était probablement moins marqué. Pour le lavage des dents, comme beaucoup de gosses, je m’en serais volontiers passée ; mais j’ai été plutôt scrupuleuse de ce côté, d’autant plus que j’ai vite développé une forte aversion pour l’absence de fraîcheur au niveau de la bouche. Pour le lavage des mains, par contre, c’était radicalement différent : je faisais tout pour y échapper, peut-être parce qu’on m’y contraignait beaucoup et que ça m’énervait.

Globalement, aujourd’hui, l’hygiène est une préoccupation omniprésente, alors que c’était plutôt secondaire dans l’enfance.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Hygiène

#13 Message par AlexKain » dimanche 14 juillet 2019 à 19:12

Elinounette a écrit : dimanche 14 juillet 2019 à 9:42 Pour le rongement des ongles, ça ne te cause pas de problèmes de santé ? À une époque, je me rongeais les ongles et, quand j'ai arrêté, mes problèmes de santé type gastro / angine blanche, ont disparu.
Non, aucun problème. Mais je le fais pas très souvent non plus en vrai.
Je préfère "jouer" avec des trucs dans la main (notamment des pinces ou le coupe-ongle) pour justement éviter de les ronger.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Hygiène

#14 Message par Dehlynah » lundi 15 juillet 2019 à 0:26

Je dois plutôt faire l'effort d'y penser- sauf l'été en pleine canicule où j'ai besoin de me rafraîchir surtout
Le rèflexe déo me fait sourire du coup- donc c'est une norme??
Si je sors oui et encore pas forcément, tout dépend - si c'est pour faire mes courses, non pas la peine...
Le truc c'est que je sais que la douche me fait vraiment du bien
Mais j'oublie, je n'ai pas intégré
Du coup je le note douche= détente
Comme s'épiler, paraît que ça se fait, qu'il FAUT le faire
Pas intégré du tout ça- d'autres choses à faire, à penser...
Le lavage des dents...
Je l'ai intégré il y a peu après des passages aux urgences suite à de gros problèmes
Du coup là je suis quasi maniaque
Mais comme AlexKain je crois que pour moi tout cela est superflu (faut vraiment que je me raisonne pour penser en terme d'hygiène et de santé du coup- pour les dents j'ai bien compris, mais il faut aussi un bon dentiste à l'écoute, moi il me prend en urgence dès que j'ai un doute, un peu mal, me donne plein de conseils, me rappelle les règles fondamentales d'entretien)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hygiène

#15 Message par freeshost » lundi 15 juillet 2019 à 0:56

Pour ma part, il y avait eu l'incontinence.

Autrement, il y a encore l'oubli régulier du brossage des dents.

Par contre, je n'aime pas trop manger dans l'assiette ou avec un ustensile (fourchette, cuillère, verre, etc.) qu'une autre personne a utilisé.

Je me douche au moins une fois par jour. J'utilise peu de produits, juste du savon et du produit pour les cheveux. J'en achète rarement.

Je ne m'épile pas. J'utilise juste le rasoir électrique (environ chaque troisième-quatrième jour) pour enlever la barbe et la moustache. Et vais chez le coiffeur environ quatre fois par mois pour me tondre à trois millimètres.

Pas de produits de maquillage, pas de crème, pas de déodorant, pas de parfums, pas de mascara, pas de blanchissant, pas de lissant, pas de produits pour modifier la couleur de mes cheveux ou de ma peau, pas de perçage de peau, pas de tatouage, etc. Je compte bien passer le moins de temps à me soucier de l'apparence. :twisted:

Pour la sensation de peau qui colle (en raison de la transpiration, surtout quand il fait chaud), je mouille (le t-shirt ou un linge que je mets sous/sur moi au lit, voire mouille le matelas), j'essaie de voir si je peux moins transpirer (identifier les sources de hausse de transpiration, comme le piment, entre autres :lol: ). La journée, quand il fait chaud : si je sors, je porte de ces hauts qui laissent sortir la transpiration (cf. magasins de sport) ; si je reste chez moi, sois je porte de ces mêmes hauts, soit je n'en porte pas.

Faut que je pense à trouver une solution pour ces poils qui sortent du nez. Vous les arrachez en les tirant entre deux doigts/ongles ? Poil aux nez !

Oui, franchement, ces rouges à lèvres et autres produits "pulpants", ça ne donne pas envie d'embrasser sur la bouche. Ils sont remplis de substances douteuses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre