Aide dans la fratrie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Aide dans la fratrie

#16 Message par Alpha » mardi 16 juillet 2019 à 13:26

J'ai 24 ans et nous avons 10 ans d'écart.
Oui, c'est exactement ce que m'a dit mon psy hier. Mais bon, je ne peux pas m'empêcher de me dire que même si je vivais en plein milieu du désert de Gobi avec 15 enfants, et que mes parents décédaient, je serai bien obligée de rentrer en France pour superviser son quotidien. Ou de la faire venir à nos côtés.
Après, j'ai fait en sorte de ne pas m'éloigner non plus. J'aurai peut être dû prendre cette indépendance quand j'ai fait mes études. ça aurai été peut être plus simple après..
Non, impossible de mettre ce sujet sur le tapis.. Au mieux, je n'aurai pas de réponse, au pire, notre relation en serai de nouveau altérée.
Diag TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aide dans la fratrie

#17 Message par Flower » mardi 16 juillet 2019 à 15:16

J'ai un écart d'âge important avec mes petites sœurs (elles pourraient être mes filles), et j'avais promis à une époque que je m'en occuperais si mes parents devaient décéder avant la majorité des petites. Cela ne m'a pas empêché de partir à l'étranger pour le travail, et d'ailleurs même quand je ne suis pas à l'étranger, je suis à près de 700km de mes parents. Pour eux, c'était parfaitement normal que je n'allais pas abandonner mes objectifs pour une éventualité qui - espérons-le - n'arrivera même pas. Alors certes un enfant handicapé, ce n'est pas tout à fait pareil, mais il s'agit d'un seul enfant, donc il sera effectivement facile de la faire venir si jamais tu partais à l'autre bout du monde. :wink:

Mais surtout, j'imagine que s'ils ont une fille de 14 ans, c'est que tes parents ne sont pas super vieux. Ils vivront peut-être encore 30 ans. Comment peuvent-ils sérieusement s'attendre à ce que tu construises toute ta vie sur l'éventualité que tu devrais prendre soin de ta sœur dans 25 ou 30 ans? Peut-être que quand elle aura 40 ans, ta sœur ne voudra même pas te voir et surtout pas vivre avec toi? Ou alors tu te maries et tu as un enfant handicapé, voire tu deviens toi-même handicapée après un accident ou une maladie? Ce que je veux dire, c'est que si on veut assurer l'avenir d'un enfant et que celui-ci risque de ne pas pouvoir vivre de manière autonome, il ne faut jamais s'appuyer totalement sur une autre personne, parce qu'on ne peut pas prédire l'avenir. Tu peux être de bonne volonté, mais il faut que tes parents comprennent qu'ils ne peuvent pas compter sur toi pour prendre le relais à coup sûr.

D'ailleurs ce serait peut-être un angle d'attaque, à savoir demander ce qu'ils prévoient si jamais toi tu devais avoir un accident ou autre?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Aide dans la fratrie

#18 Message par Alpha » mardi 16 juillet 2019 à 17:59

Oui c'est vrai. Après, si demain je venais à partir, ils ne m'en tiendraient pas rigueur mais y penseraient quand même. Je crois que j'ai pris beaucoup de chose pour argent comptant, beaucoup de mots dits peut-être parfois rapidement par eux, mais qui pour moi sont la vérité puisque sinon ils ne les auraient pas dit. Meme si je sais que sous le coup de la colère, les gens peuvent dire des choses qu'ils ne voulaient pas dire (enfin j'ai du mal à comprendre le concept quand même), ces choses sont dites et donc assimilées.
Enfin bref, vous avez raison, je vais élargir mon champ de recherche pour mon futur job :)
Diag TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Aide dans la fratrie

#19 Message par Marisol » mercredi 17 juillet 2019 à 9:58

Pas mal, Flower, le nouvel angle d'attaque : qu'avez vous prévu pour ma petite soeur, s'il m'arrive quelque chose ?

D'autant que tu es plus âgée. C'est dans l'ordre des choses (pardon, hein, mais la chronologie, on n'y peut rien)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Aide dans la fratrie

#20 Message par Alpha » mardi 14 avril 2020 à 22:58

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide et vos messages. Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé le courage d'aborder le sujet. Rien que d'y penser, je me mets à pleurer sans discontinuer. Bref. La grosse looseuse.
Je déterre le topic pour savoir si certains d'entre vous ont une idée de la façon dont se déroule l'orientation en sortie d'IME.
Comment sont aiguillés les ado/adultes ? Si ils n'aiment ni la couture, ni le jardinage, etc, sont ils condamnés à faire un métier qu'ils n'aiment pas ? Comment peuvent ils intégrer un ESAT ? Comment ils s'assurent que le gamin est bien autonome (sous tutelle si nécessaire bien sûr) ?
Enfin comment se passe la transition IME vers la suite ?

NB : même si je ne connais pas le diag précis, on est sur un TED (verbale avec petite ou moyenne DI probablement)

Merci

Alpha
Diag TSA

Répondre