Hygiène

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Hygiène

#46 Message par Freija » mercredi 17 juillet 2019 à 16:21

J'ai aussi une parodontite assez jeune, à l'âge de 28 ans.
Faudrait vraiment que je me force.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Hygiène

#47 Message par Nanar02 » mercredi 17 juillet 2019 à 20:50

Qu'avez vous comme dentifrice, brosse à dent et brossette ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Hygiène

#48 Message par Lilette » jeudi 18 juillet 2019 à 2:41

Je déteste me brosser les dents, j'ai la nausée pendant six heures après.
J'ai pourtant délaissé les dentifrices immondes à la menthe / testè les brosses à dents èlectriques et cela ne change rien : le contact m'est juste insupportable.
Peut-être voir avec un/e orthophoniste pour travailler les troubles de l'oralité?
Si tu as des nausées à cause du brossage de dents à mon avis ça vaut le coup de creuser de ce côté là.
TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hygiène

#49 Message par EnHans » jeudi 18 juillet 2019 à 9:04

Nanar02 a écrit : mercredi 17 juillet 2019 à 20:50 Qu'avez vous comme dentifrice, brosse à dent et brossette ?
la brosse : inava conique sensibilité et elle n'utilise que celle là depuis 15 ans (elle l'a change hein !). En tout cas, si tu as une paro, il vaut mieux privilégier des brosses à dent souple, même pas des médiums. Sa brossette inava couleur orange mais la taille dépend des interstices que tu as... moi j'utilise parfois une jaune, je crois que c'est la plus petite taille qui existe... tellement j'ai pas de place, j'arrive même pas à passer du fil dentaire. Et le dentifrice, il est adapté aux gencives mais elle prend le mien aussi parfois (du classique acheté en gs).

Lorsqu'elle a appris qu'elle avait ça, elle a dû faire un détartrage sous gingival, un nettoyage des fosses (les siennes sont très profondes), elle a vraiment traversé des gros moments de galères à cause de ça... maintenant elle se fait détartrer tous les 6 mois mais elle a pratiquement rien. Elle n'a plus "trop" mal. Ses dents tiennent mais elle ne mange pas de choses trop dures : par exemple quand je fais de la viande, c'est toujours du filet pour elle, pas de bavette ou autres...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Hygiène

#50 Message par Flower » jeudi 18 juillet 2019 à 9:55

hazufel a écrit : mercredi 17 juillet 2019 à 12:46 C’est surtout que si un parent sait que son enfant est autiste, il va essayer de comprendre son fonctionnement et accompagner ses particularités pour l’aider au mieux. Trouver les produits / textures / températures / lumières (dans la salle de bain c’est pas rien) qui conviennent pour que ça ne soit pas un moment difficile voire affreux à vivre.
Ne va pas lui dire qu’il est « chochotte » ou pénible, ou pas doué, ou que sais-je encore.

Quand on sait qu’un enfant est autiste on sait aussi que parfois il a besoin de figuration d’étapes, de rappels des heures, de routines, ancrées et bien exprimées. Sinon c’est pas évident pour lui, et la manière forte, même si ça peut marcher, n’aide ni à avoir confiance en soi, ni à surmonter ses difficultés.
Tout ça l’aide aussi à mettre en place ses propres routines pour plus tard.
Je suis bien d'accord, c'est tout l'intérêt d'être diagnostiqué enfant. "L'aspect sensoriel qui risque de dépasser les parents", je disais ça en cas d'absence de diagnostic. J'imagine que quand on ne sait pas, il est plus "facile" d'aider un enfant qui a du mal avec les gestes de l'hygiène que de comprendre qu'il ne supporte pas la texture de la serviette.

Ce qui est drôle, c'est que d'un côté je suis très sensible au toucher, mais de l'autre j'utilise des brosses à dent medium et je frotte assez fort. J'ai aussi tendance à forcer un peu quand je me brosse les cheveux. Bizarrement je détestais quand ma mère me brossait les cheveux parce qu'elle tirait pas mal - ça passe mieux quand c'est moi qui le fais.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Eleo97
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2019 à 13:04

Re: Hygiène

#51 Message par Eleo97 » jeudi 18 juillet 2019 à 20:45

........
Modifié en dernier par Eleo97 le lundi 29 juillet 2019 à 15:36, modifié 1 fois.

timclo
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 15 juillet 2019 à 14:51
Localisation : ain

question hygiene

#52 Message par timclo » jeudi 18 juillet 2019 à 22:12

Modération (Lilas) : Fusion de sujets

voila tout est dans le titre.
Mon ados à de gros problème d'hygiène il est capable de resté un temps indéterminé sans se lavé, ni se laver les dents.
Heureusement il n'a pas commencé sa puberté pour le moment du coup on n'a pas encore les odeurs.
Je suis toujours derrière lui pour vérifié si il se lave et des fois je lui lave les dents (surtout qu'il à un appareil dentaire), mais je suis certaine qu'il vide le cumulus mais ne se lave pas.
Petit se laver c'était compliqué mais il le faisait quand même, mais là il à 15 ans bientôt je ne peu pas rester tout le temps derrière lui, et du coup je n'ai pas de solution.
Alors je voulais savoir si vous avez été confronté à se genre de problème et si cela va s'arranger.
maman d'un ados Asperger diagnostiqué 2015 :D

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: question hygiene

#53 Message par lulamae » jeudi 18 juillet 2019 à 22:36

Il y a un sujet ici, ouvert il n'y a pas longtemps :
viewtopic.php?f=4&t=13519

Ca pourra peut-être t'apporter des éléments de réponse.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

timclo
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 15 juillet 2019 à 14:51
Localisation : ain

Re: Hygiène

#54 Message par timclo » jeudi 18 juillet 2019 à 22:46

super merci je viens juste de tomber sur ce sujet et je le trouve passionnant mais je n'ai pas vraiment de solution
maman d'un ados Asperger diagnostiqué 2015 :D

Eleo97
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2019 à 13:04

Re: Hygiène

#55 Message par Eleo97 » jeudi 18 juillet 2019 à 23:23

........
Modifié en dernier par Eleo97 le lundi 29 juillet 2019 à 15:36, modifié 1 fois.

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Hygiène

#56 Message par Freija » jeudi 18 juillet 2019 à 23:25

Lilette a écrit : jeudi 18 juillet 2019 à 2:41 Peut-être voir avec un/e orthophoniste pour travailler les troubles de l'oralité?
Si tu as des nausées à cause du brossage de dents à mon avis ça vaut le coup de creuser de ce côté là.
Cela est effectivement très probable comme piste.
De toutes façons, me sont prescrites des scéances chez un.e orthophoniste et un.e ergothérapeuthe.
À noter que je n'ai pas encore parlé de ces soucis à mon psychiatre, je compte le faire sous peu.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Hygiène

#57 Message par TiZ » vendredi 19 juillet 2019 à 8:44

@timclo : Essayer de déterminer des moments précis (jour, heure) pour qu'il se lave ?
Il y a peut-être des choses qu'il n'aime pas (sensation de l'eau sur la peau, l'odeur du savon, etc.), à voir avec lui s'il y a des choses à changer ?

Quand j'étais enfant/ado, c'était vraiment une corvée pour moi de me laver... Notamment les cheveux parce que je ne supporte pas d'avoir de l'eau dans les oreilles. Du coup, je le faisais le moins possible. Quand j'ai habité seule, j'ai fixé des habitudes : Douche + lavage des cheveux le mardi, le jeudi et le dimanche. Même si ça me saoulait, je me disais que ce n'était que 10/20 minutes, et qu'après ça serait fini. Maintenant, je prends une douche tous les jours (parce que je fais du sport) et je me lave toujours les cheveux 2 ou 3 fois par semaine.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Eleo97
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2019 à 13:04

Re: Hygiène

#58 Message par Eleo97 » vendredi 19 juillet 2019 à 9:13

........
Modifié en dernier par Eleo97 le lundi 29 juillet 2019 à 15:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Hygiène

#59 Message par TiZ » vendredi 19 juillet 2019 à 9:27

@Eleo97 : Ça m'intéresse, comment fais-tu exactement ? Quel(s) dosage(s) ? Temps de pose ?
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Eleo97
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2019 à 13:04

Re: Hygiène

#60 Message par Eleo97 » vendredi 19 juillet 2019 à 9:53

........
Modifié en dernier par Eleo97 le lundi 29 juillet 2019 à 15:36, modifié 1 fois.

Répondre