[Index Sexualité] L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Uciel
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 11 juillet 2019 à 19:00
Localisation : Sud-Est

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#46 Message par Uciel » samedi 20 juillet 2019 à 21:48

Siobhan a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:41
(En gros la synthèse que j'en fait, et désolé si ça choque, circoncision = excision )
C'est marrant, j'avais jamais fait le rapprochement. De ce que j'en entendais sans vraiment m'intéresser au sujet, l'excision était présentée comme moyen de réduire le plaisir féminin parce que bouh, c'est mal, tandis que la circoncision était plutôt présentée comme une pratique d'hygiène ou médicale (je connais d'ailleurs 1-2 personnes circoncises pour raisons médicales)
Non diagnostiqué, en plein questionnement :?:
En attente d'un rdv au CRA (juin 2022, gardons espoir)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#47 Message par lulamae » samedi 20 juillet 2019 à 21:49

freeshost a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:25 Oui, pas facile d'interpréter l'humour avec une personne avec qui on n'a pas encore noué une grande complicité.
Oui ; et par ailleurs pourquoi supposer d'emblée que parce qu'on n'a pas envie de parler masturbation sur un forum avec des inconnus, on ne le fait pas ? C'est un raccourci bien rapide je trouve.

Pour reprendre l'argument de @misty, dans la sexualité qui implique un(e) partenaire, il est nécessaire d'en parler pour évoquer des aspects de respect de l'autre et de soi, de mise en danger (contraception), de plaisir, fantasmes etc... Mais pour la masturbation ça concerne... soi-même, non ?
Donc on fait bien ce qu'on veut, et on n'a pas plus à en parler qu'à ne pas en parler.

Bon, en fait je ne comprends rien.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#48 Message par misty » samedi 20 juillet 2019 à 21:55

Désolée parce que c'est un peu HS, mais je ne pense pas que qui que ce soit ait vilipendé qui que ce soit. Ce que je voulais exprimer concernant le tabou et la honte rejoint ce passage:
lulamae a écrit :J'aimerais quand même dire que des images de nudité, en tant que femme, j'en ai marre d'en voir partout à toutes les sauces, pour vendre principalement des produits (voitures, vêtements, vacances, enfin tout et n'importe quoi). C'est lassant et révoltant qu'on en soit encore là. En revanche, parler de pratiques et de ressentis, pourquoi pas ? (pour ceux qui sont à l'aise avec le fait d'en parler) Ca ré-humanise la sexualité, qui justement ne se réduit pas qu'à des besoins primaires, mais prend en compte l'imaginaire et la créativité humains.
On croule sous les images et allusions à caractère sexuel, par contre c'est honteux et il ne faut pas en parler. Or, plaisanter et dédramatiser un sujet peut être une manière de reprendre le pouvoir dessus au lieu de toujours subir. Ceux qui s'intéressent aux gender studies ont peut-être entendu parler des danseuses de tribus Ouled Naïl: pour moi on est un peu sur la même pente. Même si historiquement tout n'est pas clair, ces femmes étaient visiblement très libres, importantes et puissantes dans leurs sociétés matriarcales, et leurs danses étaient une façon de célébrer et évoquer leur liberté sexuelle. Quand les colons sont arrivés ce sont devenues des prostituées. C'est étonnant de voir à quel point les désirs et fantasmes exotico-dominateurs de certains peuvent instaurer une nouvelle grille de lecture d'un comportement naturel quasi divinisé dans des société données.

Plutôt que de toujours subir le fait d'être physiologiquement un être (éventuellement très) sexualisé, à travers les regards aussi sales qu'omniprésents et la sur-représentation des corps féminins dénudés dans l'espace public, il me semble assez intelligent de reprendre la main (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) sur tout ça. Ce qui passe par l'humour et le fait de pouvoir en parler librement.
Que ce soit compliqué au niveau individuel pour certains (pour x raisons), ok, par contre au niveau global c'est souhaitable et constructif. Et en plus ça peut aider des personnes à dépasser cette sorte de honte culturelle qui donne tant de pouvoir à ceux qui la propagent.

Par ailleurs, exprimer une gêne sur ce sujet implique un besoin d'en parler, de cette gêne (qui est peut-être limitante). Sans ça je ne vois pas pourquoi poster un message et encore moins l'évoquer.

*Fin du HS pardon.*
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#49 Message par Tugdual » samedi 20 juillet 2019 à 21:57

Siobhan a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:12 Il faut que je trouve d'autres sites-ressources, après vérifications, je suis en fait assez déçu par certains articles de maïa mazorette, qui rentre trop souvent dans des considérations sociologiques postmodernistes je trouve, alors qu'il y a plein de trucs à dire sur des faits purement physiologiques qui sont ignorés par beaucoup dans leur grandes largeurs.
Ce n'est qu'une journaliste de formation littéraire...


Pour de l'information plus sérieuse, chercher peut-être du côté des sites/blogs de sexologues, comme par exemple celui-ci (on y trouve même des cours)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#50 Message par Cardamome » samedi 20 juillet 2019 à 22:03

Je ne sais pas si ceci à sa place ici,
Spoiler : 
Pas très bien compris si le post est une "question", une affirmation pour faire réagir :?: un appel à témoignages ...
Et puis l'expression "hygiène mentale" me fait rigoler, mais c'est un truc perso: j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que cette expression veut dire. :oops: j'ai compris ça sur le tard...
Petite parenthèse pour les parents qui voudraient aborder le sujet avec leur enfant (avec TSA ou non !)

https://livres-acces.fr/imagiers-textes ... aime.html

Existe aussi en version pour les filles.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#51 Message par lulamae » samedi 20 juillet 2019 à 22:08

Misty a écrit : Plutôt que de toujours subir le fait d'être physiologiquement un être (éventuellement très) sexualisé, à travers les regards aussi sales qu'omniprésents et la sur-représentation des corps féminins dénudés dans l'espace public, il me semble assez intelligent de reprendre la main (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) sur tout ça. Ce qui passe par l'humour et le fait de pouvoir en parler librement.
Que ce soit compliqué au niveau individuel pour certains (pour x raisons), ok, par contre au niveau global c'est souhaitable et constructif. Et en plus ça peut aider des personnes à dépasser cette sorte de honte culturelle qui donne tant de pouvoir à ceux qui la propagent.

Par ailleurs, exprimer une gêne sur ce sujet implique un besoin d'en parler, de cette gêne (qui est peut-être limitante). Sans ça je ne vois pas pourquoi poster un message et encore moins l'évoquer.
Oui, c'est juste, quoique je ne disais pas qu'il ne fallait pas en parler.

Et peut-être que j'exprime une gêne parce que j'aimerais être différente et plus libre (quoique née en 68 !), mais en même temps je ne sais même pas ; je crois que ça fait partie de moi, et je l'accepte - je ne vais pas me refaire de toute façon. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#52 Message par Siobhan » samedi 20 juillet 2019 à 22:54

Tugdual a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:57
Siobhan a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:12 Il faut que je trouve d'autres sites-ressources, après vérifications, je suis en fait assez déçu par certains articles de maïa mazorette, qui rentre trop souvent dans des considérations sociologiques postmodernistes je trouve, alors qu'il y a plein de trucs à dire sur des faits purement physiologiques qui sont ignorés par beaucoup dans leur grandes largeurs.
Ce n'est qu'une journaliste de formation littéraire...


Pour de l'information plus sérieuse, chercher peut-être du côté des sites/blogs de sexologues, comme par exemple celui-ci (on y trouve même des cours)...
Super, merci Tugdal ! :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#53 Message par freeshost » samedi 20 juillet 2019 à 22:56

Mais si, une personne a toujourse droit de modifier les représentations qu'elle a de soi et les représentations que d'autres personnes ont d'elle.

Souviens-toi... quand les habitudes (les représentations habituelles, vécues récemment ou fortement) deviennent des attentes (des représentations attendues). :mrgreen:

Faudra vous préparer au jour où je ne correspondrai plus à certaines habitudes-attentes :

- Comment ? freeshost, t'as pas bu d'alcool durant ton voyage ?
- Comment ? freeshost, tu ne bois plus une goutte d'alcool même avec nous ?
- Comment ? lulamae, tu n'aimes plus traduire des articles sur le spectre autistique ? :lol:
- Comment ? Siobhan, tu n'es plus content de l'auto-masturbation ? :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#54 Message par Siobhan » samedi 20 juillet 2019 à 22:58

freeshost a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 22:56 (...)
- Comment ? Siobhan, tu n'es plus content de l'auto-masturbation ? :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :bravo:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#55 Message par lulamae » samedi 20 juillet 2019 à 23:19

freeshost a écrit : - Comment ? lulamae, tu n'aimes plus traduire des articles sur le spectre autistique ? :lol:
Oui, c'est de la masturbation intellectuelle. :lol: :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#56 Message par freeshost » samedi 20 juillet 2019 à 23:25

Tant que le plaisir y est, it's up to you. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#57 Message par Lilette » dimanche 21 juillet 2019 à 0:50

lulamae a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 20:18 Qu'on n'empêche pas d'en parler, soit, mais on peut quand même exprimer qu'on est gêné(e) par rapport à ça sans se faire vilipender, non ?
Bien dit :bravo:
TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#58 Message par Siobhan » vendredi 26 juillet 2019 à 17:10

Spoiler : 
Siobhan a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 21:41 Pour revenir à des choses plus factuelles (et externes aux discussions) :

(Ces liens ont été posté ailleurs sur le forum auparavant je crois) :

Les effets de la circoncision sur la sexualité masculine (et sur l'auto-masturbation masculine) :

https://www.droitaucorps.com/effets-cir ... -sexualite

(En gros la synthèse que j'en fait, et désolé si ça choque, circoncision = excision )



!Warning!
(les images sont sans filtre, attention corps à poils)
!Warning!

Autre site ressource sur la sexualité, notamment sur les masturbations féminines et masculines, très bien documenté :

http://dodsonandross.com/index.php/articles
Pas de retour sur le site "DodsonAndRoss" ? Je pense que c'est une ressource importante sur le terme de la sexualité, surtout la partie Question/Réponse vers laquelle pointe le lien que j'ai posté.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#59 Message par Bubu » vendredi 26 juillet 2019 à 21:18

Le problème de la masturbation, c'est que ça donne des cloques à la main droite.
Par contre, facile de faire des cadeaux pour la Saint Valentin. L'année dernière, j'ai offert du lubrifiant à ma main droite. Et un string initialement conçu pour poupée Barbie. Elle en a été ravie.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 6 août 2019 à 4:01, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'auto-masturbation, pratique d'hygiène sexuelle et surtout pratique d'hygiène mentale

#60 Message par freeshost » vendredi 26 juillet 2019 à 21:43

Il n'y a pas qu'une manière de s'auto-masturber.

Je n'ai jamais eu de cloque masturbatoire ni besoin lubrifiant. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre