Besoin d'aide comportement enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ellendë
Fidèle
Messages : 132
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Besoin d'aide comportement enfant

#1 Message par Ellendë » mardi 23 juillet 2019 à 11:17

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide par rapport au comportement de mon fils car je ne sais pas comment ni quoi faire.
Il a beaucoup de mal à dire bonjour verbalement et à faire la bise à sa nourrice et à ses grands-parents (à tout le monde à part moi en fait).

Tout petit quand je lui ai appris qu'il fallait dire bonjour, il disait bonjour aux gens dans la rue puis me regardait en me disant: tu as vu j'ai dit bonjour, tu es fier de moi maman ? Ce à quoi je lui disais "oui c'est très bien" et mon conjoint: "on ne va pas te dire à chaque fois qu'on est fier puisque c'est normal de dire bonjour…"

Bref, je comprends qu'il ressente de la gêne à faire la bise mais le soucis c'est que ça crée un malaise et je ne sais pas comment faire. J'ai peur que sa nounou croit qu'il ne l'aime pas alors que ce n'est pas le cas ( je parle régulièrement avec lui justement par rapport à cela pour savoir s'il l'aime bien, s'il se sent en sécurité et s'il s'amuse bien chez elle). Elle lui pose souvent la question: "pourquoi tu marmonnes quand il faut faire la bise?"

Je précise qu'il n'a aucun diagnostic et que je n'ose pas aborder le sujet délicat d'un possible TSA.

Je vous remercie pour votre aide.
Suspicion TSA - Bilan neuropsychologique en cours- restitution prévu fin février 2020

Avatar du membre
Lilette
Forcené
Messages : 10713
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#2 Message par Lilette » mardi 23 juillet 2019 à 11:59

Rien ni personne ne doit forcer un enfant (ou un adulte) à faire la bise à quelqu'un !
Ça relève du consentement, c'est intime & si cela le derz'ge le gêne, je ne vois pas d'intérêt à le forcer.
Je l'étais aussi plus jeune et il, n'y a rien de plus perturbant que d'etre forcé à entre rek contact tactile avec qqn contre son gré !
Peut-être pouvez vous trouver un arrangement avec lui ?
Par ex il arrive, dis bonjour distinctement, soit en levant la main ou, non et basta?
Et expliquer aux adultes que ce n'est pas qu'il ne les aime pas (c'est ridicule de penser ça) mais que c'est un droit, que cela le met mal à l'aise et que pour bien de tout le monde vous avez trouvé une autre solution?

Depuis quand ne pas "faire la bise" Ça signifie que l'on n'apprécie pas quelqu'un !?
TSA.

Avatar du membre
Ellendë
Fidèle
Messages : 132
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#3 Message par Ellendë » mardi 23 juillet 2019 à 12:39

Merci Lilette :bravo:

Visiblement j’ai beaucoup de lacunes et de mauvaises interprétations. Quand j’étais petite on me disait: tu ne me fais pas de bisous ? Je suis triste, ça veut dire que tu m’aimes pas ...
Modifié en dernier par Ellendë le mardi 23 juillet 2019 à 13:23, modifié 2 fois.
Suspicion TSA - Bilan neuropsychologique en cours- restitution prévu fin février 2020

Aeryn
Forcené
Messages : 541
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#4 Message par Aeryn » mardi 23 juillet 2019 à 12:47

Je ne peux qu'aller dans le sens de Lilette.

Petite, on me forçait à faire la bise pour dire bonjour. C'était très difficile pour moi. Ce n'est pas que je ne voulais pas dire bonjour, mais le contact de ma peau contre celle de quelqu'un d'autre (avec parfois des poils, ou la peau ridée, ou moite de sueur, ou un grain de peau particulier ...) était très désagréable. Ça l'est toujours d'ailleurs, et j'évite de faire la bise autant que je peux à l'heure actuelle. Pour autant, je connais les règles de politesse et je dis bonjour oralement.

Je ne vois pas le problème de ne pas faire la bise / de bisou. Je pense qu'à partir du moment où votre fils dit bonjour, il ne faut pas le forcer à faire la bise (ni à faire le geste "coucou" ou "au revoir" par exemple, c'est quelque chose qu'on me forçait aussi à faire, c'était également difficile et je ne vois pas l'intérêt non plus ...).
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
lulamae
Forcené
Messages : 3447
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#5 Message par lulamae » mardi 23 juillet 2019 à 14:34

Je n'ai pas habitué mes filles à faire la bise du tout, elle le faisaient si elles voulaient (à leur nounou oui, elles l'auraient fait d'elles-mêmes). Elles inclinaient la tête poliment, et ensuite c'est moi qui gérais. :)

Je crois que les personnes qu'elles connaissaient bien, et donc avec qui elles montaient volontiers sur les genoux aux repas (elles aimaient bien être à la table des adultes) ou qui pouvaient les porter dans les bras en promenade, pour faire la bise ça allait.
Diagnostic d'autisme.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 3647
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#6 Message par hazufel » mardi 23 juillet 2019 à 14:45

Ellendë a écrit :
mardi 23 juillet 2019 à 11:17
Tout petit quand je lui ai appris qu'il fallait dire bonjour, il disait bonjour aux gens dans la rue puis me regardait en me disant: tu as vu j'ai dit bonjour, tu es fier de moi maman ? Ce à quoi je lui disais "oui c'est très bien" et mon conjoint: "on ne va pas te dire à chaque fois qu'on est fier puisque c'est normal de dire bonjour…"
Ce n'est pas la même chose de dire, "c'est bien" et "on est fier de". C'est bien, ça veut dire que ton fils fait ce qui est attendu en société et tu peux lui expliquer ainsi. Être fier de ce qu'il fait c'est autre chose, et ce n'est pas ce que tu avais fait, et qui pourrait avoir des conséquences d'attentes affectives si c'était trop répété (je vais faire un truc pour qu'on soit fier de moi vs Je vais faire un truc parce que c'est approprié à cet endroit / à ce moment).
Dans le premier cas c'est du conditionnement, dans le second c'est de l'apprentissage, et c'est ce qui est à privilégier (et c'est ce que tu as fait :bravo: )
Ellendë a écrit :
mardi 23 juillet 2019 à 12:39
Quand j’étais petite on me disait: tu ne me fais pas de bisous ? Je suis triste, ça veut dire que tu m’aimes pas ...
ça c'est du chantage affectif et rien d'autre :crazy: on dirait les vieux schnocks dont je connais beaucoup de spécimens :crazy: :evil:
il y a beaucoup de gens qui souhaitent voir plier les enfants à ce que eux, adultes souhaitent. Et ça, c'est pas possible. Il n'est pas toujours facile de dire bonjour non plus pour un petit. Mes fils ne le disaient pas quand ils étaient tout petits, ils étaient terrorisés, et ce n'était pas de la mauvaise volonté.
On n'a pas à imposer un contact physique à quelqu'un, c'est trop facile pour un adulte de le faire à un enfant, et ça n'est pas le respecter.
Tu peux apprendre à ton fils qu'il faut essayer de dire bonjour quand on voit quelqu'un qu'on connait. Un bonjour suffit, ou une poignée de mains s'il a envie. Mes petits le font un peu, avec les gens qu'ils connaissant. Mais ils n'embrassent pas grand monde, et on ne leur impose pas (en tout cas, si je suis là, il n'y a pas intérêt :lol: )
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

Avatar du membre
cléa
Forcené
Messages : 851
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#7 Message par cléa » vendredi 26 juillet 2019 à 1:04

Bonjour. Je pense que si certains insistent à obtenir un bonjour en retour du leur, cela peut davantage bloquer les petits dans l'acquisition des codes sociaux.

Petite, ma fille disait bonjour à tous sans souci. Vers 3 ans et demi 4 ans, elle avait perdu cet acquis.

Mais, lorsque elle disait bonjour peu d'adultes lui répondaient.. Alors que certains s'offusquaient de ne pas recevoir de réponse a leurs salutations !

Aussi, je pense que mieux vaut éviter les commentaires, même s'ils sont en faveur des enfants. Exemple : j'expliquais souvent le refus de ma fille face aux personnes peinées par son comportement et je disais à ma fille : c'est parce-que tu es ainsi.. Etc.

Aujourd'hui, elle motive son refus et l'argumente par les termes avec lesquels je lui expliquais sa réaction.

Je pense donc avoir entretenu son comportement.

Lorsqu'elle à décidé de ne plus saluer ni faire la bise, cela coïncidait aussi avec un commerçant ayant brusquement crié sur Linda de crainte qu'elle endommage des marchandises. Ceci dit, j'ignore si c'est lié.

Se saluer est commun à toutes les cultures mais se faire la bise est quand-même un geste pour ceux qui sont vraiment familiers.
La bise et autres contacts physiques sociaux tels qu'aujourd'hui répandus ne l'étaient pas il y a peu de temps.
On embrasse pas le maître alors un bonjour devrait suffir aux amis ou garderies comme marque de politesse.
Et même bien des neuro typiques apprécient qu'un certaine frontière soit respectée entre les autres et eux.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Dehlynah
Fidèle
Messages : 184
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#8 Message par Dehlynah » jeudi 1 août 2019 à 22:11

Ton enfant a quel âge?

Franchement moi au contraire, ça me gène quand des parents insistent pour que leur enfant me dise bonjour ( s'il est absorbé dans un jeu, s'il a annoné un truc et que je le sens mal à l'aise) , je ne le fais pas toujours moi même mais une forme de salut ou de cordialité, comme dit ailleurs, un salut de la main, de la tête, pour moi c'est plus naturel en fait.

Et pour le chantage aux bisous, je trouve ça horrible et malsain, je reprends souvent les gens et mes parents là dessus, elle a pas envie point barre.
TSA ( prédiagnostic - printemps 2018, confirmation par psychiatre spécialisé - été 2019) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 422
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#9 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 19:34

Bonjour.
Pourquoi ne pas dire à votre enfant qu'il n'est pas obligé de faire la bise ?
Pourquoi ne pas envisager l'idée que c'est à la nounou de s'adapter ?
La nounou risque de croire qu'il ne l'aime pas ?mais il suffirait pas de lui dire que votre fils l'aime ?

Cette semaine à mon boulot je suis venu vers une femme pour faire la bise. Elle s'est mise à reculer et a baissé la tête.
J'ai marqué une seconde de réflexion puis j'ai vu un turban sur sa tète.
J'ai respecté son choix et dorénavant en la saluant moi aussi je baisse la tête.

Est-ce que ça me pose problème ? absolument pas.

Je ne suis personne pour vous donnez des conseils mais cependant par ces questions j'espère que vous trouverez les réponses que vous cherchez.


Bon courage pour la suite.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Forcené
Messages : 1139
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#10 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 11 août 2019 à 19:42

Si la nounou ne supporte pas que votre enfant ne lui fasse pas la bise : changez de nounou ! :lol:
C'est de l'humour, mais il est certain que les petits montrent leur affection par bien d'autres choses que les règles de politesse (qui peuvent parfois être exécutées mécaniquement avec beaucoup d'hypocrisie quand ils sont plus grands).
Les règles sociales que l'on veut imposer dans l'éducation se font naturellement, petit à petit, par l'exemple. Pas en forçant...
C'est mon avis personnel.
Diagnostic CRA en cours après 3ans et 9 mois d'attente.
En attente du prochain R-V...
Relations sociales rares et difficiles.
HQI.

EnHans
Forcené
Messages : 1176
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#11 Message par EnHans » lundi 12 août 2019 à 8:24

Tout petit quand je lui ai appris qu'il fallait dire bonjour, il disait bonjour aux gens dans la rue puis me regardait en me disant: tu as vu j'ai dit bonjour, tu es fier de moi maman ?
Il me disait la même chose... enfin il disait papa à la fin :lol:
Je précise qu'il n'a aucun diagnostic et que je n'ose pas aborder le sujet délicat d'un possible TSA.
Idem, c'est dur je m'en souviens... Pas diagnostiqué, comment tu veux dire qu'il est autiste ? Je me rappelle qu'il se faisait punir en maternelle car il disait pas bonjour...

Le pire est que maintenant tout le monde s'accorde à dire que mon fils est poli :crazy: des voisines âgées, le cpe... Après moi j'en m'en fou mais d'une force, je ne l'ai jamais forcé, juste conseillé après c'est à lui de voir... Et il y a des situations où il dit pas bonjour (assis dans le canapé, quand ça ne le concerne pas, quand il déteste qqun..) et ça ne me gêne pas du tout.
début d'une démarche diag pour moi
un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Ellendë
Fidèle
Messages : 132
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Besoin d'aide comportement enfant

#12 Message par Ellendë » lundi 12 août 2019 à 8:52

Merci à tous pour vos réponses :)

@Dehlynah: il a 5 ans
Suspicion TSA - Bilan neuropsychologique en cours- restitution prévu fin février 2020

Répondre