L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#76 Message par Rose » lundi 6 décembre 2010 à 7:27

merci Jean,
cela me parle. C'est un très beau texte qui pourrait en apprendre à bien des NT.
Jo a toujours "senti". Il a de la compassion quand il voit, mais il ne se met pas à la place de l'autre, il voudra changer la situation pour que l'autre aille mieux.
À ce niveau je me sens un peu pareille d'ailleurs, pourquoi se noyer dans la souffrance de l'autre si on n'y peut rien changer?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#77 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 6 décembre 2010 à 9:57

Ah!, une traduction d'un texte de Rachel Cohen-Rottenberg! :bravo:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#78 Message par omega » lundi 6 décembre 2010 à 11:36

Très bon article. :bravo:

L'empathie, hem hem...
On a longtemps cru que les animaux n'avaient pas d'âme. (heu, les Nègres non plus: on ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. :mryellow: c'est Montesquieu qui l'a dit, très ironiquement :) ) L'éthologie ne cesse de nous faire découvrir le contraire.
On a longtemps cru que les bébés ne ressentaient pas la douleur. On sait aujourd'hui qu'ils la ressentent. (pas de bol) :?
On a longtemps cru que les autistes ne ressentaient pas l'empathie....
Etc, etc, etc.

On "ressent" ce que ressent l'autre seulement dans la mesure où il est identique à nous, pas davantage.
On suppose qu'il est comme nous, et que s'il ne dit pas "aïe" ou ne fait pas la même grimace que nous, c'est qu'il n'a pas mal.

C'est la définition elle-même de l'empathie qui me paraît trompeuse:
Le Dictionary.com définit l'empathie comme «l'identification intellectuelle avec ou éprouver du fait d'autrui des sentiments, des pensées ou des attitudes d'un autre ». (Dictionary.com Unabridged (v 1.1) basé sur le Random House Unabridged Dictionary, Random House ©, Inc 2006)
S'identifie-t-on réellement à l'autre personne, ou bien à la situation?
Ressent-on réellemment ce que ressent l'autre personne (à sa manière à elle), ou bien ce qu'on aurait ressenti (à sa manière à soi) dans la même situation que cette personne?

Exemple concret et éloquent: je suis hyperlaxe, et je peux facilement me rabattre le pouce à plat contre le poignet, sans forcer nullement ni ressentir aucune douleur.
Quand je le fais devant des gens, ça leur "fait mal".
Alors c'est quoi, l'empathie?
S'ils ressentaient vraiment ce que JE ressens, ça ne leur "ferait" rien tout comme à moi (voire du bien, je le fais parfois pour étirer mes articulations engourdies).
Si EUX faisaient ce même mouvement, par contre, tout à fait exact que ça leur ferait mal.
Qu'en déduire?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#79 Message par Jean » mardi 7 décembre 2010 à 23:51

Finalement, on dit que les aspies ont du mal avec la polysémie du langage et prennent les mots au pied de l a lettre, mais dès qu'on parle d'empathie, les scientifiques utilisent une notion de l'empathie qui ne s'applique pas aux aspies, mais aux autres.

Pour la douleur aussi, il a été dit que les autistes ne ressentaient pas la douleur. Ce n'est pas du tout le cas. C'est qu'ils ne le manifestent pas de la même façon.

Et comme le souligne oméga d'une certaine façon, l'empathie, ce n'est pas l'alpha et l'oméga des relations humaines.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#80 Message par Jean » mardi 7 décembre 2010 à 23:52

Ole Ferme l'oeil a écrit :Ah!, une traduction d'un texte de Rachel Cohen-Rottenberg! :bravo:
Je pensais en traduire deux ou trois autres, à commencer par celui sur la pilule magique. Et ensuite, lesquels sont prioritaires, à ton avis ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#81 Message par Ole Ferme l'oeil » mercredi 8 décembre 2010 à 0:20

Ben je sais pas vraiment, j'avoue que moi même je viens de la découvrir grâce à l'autistic speaking day... j'avais bien dû lire quelques commentaires d'elle sur d'autres blogs, son nom m'était déjà familier mais il n'y a que récemment que j'ai lu un ou deux de ses textes.
Mais elle m'a fait une assez bonne impression.
Tiens je crois me souvenir d'un texte dans lequel elle réécrivait les critères de diagnostique du dsmtruc, beaucoup mieux!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#82 Message par Jonquille57 » mercredi 8 décembre 2010 à 7:55

En ce qui concerne l'empathie, je me suis toujours demandé pourquoi on affirmait que les personnes autistes avaient un manque d'empathie : je ne l'ai jamais constaté chez les personnes autistes que je connais, bien au contraire.. Par contre, chez le commun des mortels, c'est parfois surprenant...

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#83 Message par Rose » mercredi 8 décembre 2010 à 8:17

Jean a écrit :.

Pour la douleur aussi, il a été dit que les autistes ne ressentaient pas la douleur. Ce n'est pas du tout le cas. C'est qu'ils ne le manifestent pas de la même façon.
.
bonjour
Ma dentiste m'a dit qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un qui "ressent" aussi peu la douleur que moi. J'ai pourtant toujours eu l'impression d'avoir très mal, mais que faire? je ne vais pas la mordre quand même? comme quoi tout est relatif.
Pour ton message suivant, d'après ce que tu as déjà traduit personnellement n'importe quel texte fera l'affaire, c'est drôle mais j'ai eu envie de parler avec elle, tout est tellement juste et vrai.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#84 Message par Murielle » mercredi 8 décembre 2010 à 17:09

je ne vais pas la mordre quand même?
:lol: Très drôle.!!! :bravo:
C'est vrai que c'est "relatif"....Pas évident....
En plus, chacun a un seuil de résistance propre....Il y a ceux qui vont hurler , être démonstratifs, et ceux qui seront malgré la douleur capable de "cacher" ou d'être suffisamment introvertis pour que cela passe inaperçu avec pour effet un "rendu" inexact.... :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#85 Message par Murielle » mercredi 8 décembre 2010 à 17:11

Un peu comme à un enterrement....Certaines personnes vont se laisser aller (ou ne pourront pas se retenir) aux larmes, alors que d'autres auront un visage impassible, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas de la disparition d'un être cher.... :(
C'est juste moins "démonstratif"....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#86 Message par Jonquille57 » mercredi 8 décembre 2010 à 17:36

Je crois que pour les dents, c'est un peu particulier : je connais quelqu'un qui n'est pas spécialement dur à la douleur, et pourtant, il ne sent jamais ses maux de dents.. et du coup, quand il va chez le dentiste ( une fois tous les.... :roll: ), il y a parfois des surprises... :?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#87 Message par Murielle » mercredi 8 décembre 2010 à 18:28

Punaise.!!! :shock:
Ouh, là, là....moi je suis hyper douillette pour les dents....et malheureusement, j'ai souvent affaire au dentiste.!brrr :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#88 Message par Rose » mercredi 8 décembre 2010 à 19:08

bon si je vous ai fait rigoler, une autre...
J'ai 5 enfants, (Jo est l'aîné), j'ai accouché avec ma belle-soeur, médecin. Un jour en discutant d'accouchements, de péridurale, tout ça, elle me dit:" mais tu sais il y a des femmes qui ont mal quand elles accouchent!". Je lui répond du tac au tac:" hè, je sais j'en ai eu 5 quand même!!!" et elle me répond: "mais j'ai toujours eu l'impression que tu ne sentais rien!"
Toujours cette fameuse relativité, je me suis toujours demandé (depuis que je suis petite) si un truc est utile ou pas, si cela ne sert à rien alors je ne le fais pas. Donc je ne mords pas le dentiste je ne hurle pas à la mort en accouchant. Peut-être que le psy avait raison après tout, cela vient peut-être de moi, le fameux gène.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#89 Message par Murielle » mercredi 8 décembre 2010 à 19:28

Ben tu vois, moi Gauthier....je faisais partie de celle chez qui on pouvait "lire" que j'avais mal.!!!! :lol:
Surtout pour la 1ère.! Oh, là, là....mon mari a eu mes ongles plantés dans ses bras..... :lol:
Je n'en revenais pas de la douleur que ça pouvait être.!!! Et en plus c'était long, si long.... :? :crazy:
En revanche, j'ai une amie pour qui, ça n'a pas du tout été douloureux.! D'ailleurs, la personne allongée sur le lit en attendant la dilatation: c'était son ....mari.! :wink: :shock:
D'après ce qu'on m'a expliqué (parce que là franchement, ça me sciait de savoir qu'elle n'avait rien senti.! :shock: ), c'est que certaines personnes libèrent plus d'endorphines que d'autres ce qui expliquerait assez bien pourquoi nous ne sommes pas égaux face à la douleur..... :love: Ouf.! :wink:
En revanche, avoir mal et réussir à ne pas le montrer....bravo.! :bravo: Passé un certain seuil, pour moi c'est impossible.! (l'accouchement, c'est clair.! :mrgreen: )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg

#90 Message par Jonquille57 » mercredi 8 décembre 2010 à 20:21

Mais peut-être que pour les personnes autistes, c'est un peu pareil non ? C'est à dire, pourquoi crier puisque cela ne sert à rien ? Enfin, j'ai dit peut-être....

Répondre