Quand c'est pas précis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Quand c'est pas précis

#1 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 18:52

Bonsoir à tou.te.s ^^
J'ai psychoté toute la matinée à cause d'un ordre de ma responsable qui était vague. Sur le site internet, elle m'a demandé de regarder "les articles en ligne et lister tout ce qui ne va pas : mauvais cadrage, mauvais ordre des photos, etc... "
J'ai commencé à faire un tableau xcel mais ça me frustrait de ne pas savoir exactement ce qu'il fallait lister alors je lui ai renvoyé un email pour lui demander de me dire exactement ce que je devait vérifier, en mettant les différents problèmes que l'on peut rencontrer sur les photos des articles.
Elle m'a répondu sèchement "non, ce n'est pas ce que je t'ai demandé dans mon email".
En stress, je relis l'email, et je vois toujours son "etc". La boule au ventre, je décide de ne pas m'occuper du "etc..." et je fais les 2 trucs qu'elle a écrit avant. Je lui renvoie le tableau en lui demandant si c'était bien ça, et oui c'était bien ça...
Une matinée de stress pour rien, parce qu'elle a mis un f*cking "etc..." décoratif.
Résultat, je suis encore en vrac ce soir à cause de l'angoisse :hotcry: :hotcry: :hotcry:

Ça vous le fait aussi de stresser autant quand on vous donne des directives floues ?
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quand c'est pas précis

#2 Message par hazufel » mardi 30 juillet 2019 à 19:12

C’est un problème récurrent et très déstabilisant chez les personnes autistes.
La déficience de cohérence centrale dans l’autisme, entraine une visualisation en détails et non en global.
Là où beaucoup aurait vu le « paquet en bloc » du sens du message, toi tu en as vu chaque partie et comme l’une n’était pas précise, ça bloque.

Personnellement dans mon travail, si une phrase / consigne n’est pas claire dans un mail (et je demande tout par mail, je ne fais rien sans que ce soit écrit, ils le savent tous), je reformule en demandant précisément les détails de la demande.
Quitte à passer pour neuneu, au moins je ne fais pas des noeuds au cerveau pour savoir ce qu’il fallait comprendre / induire / impliquer.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: Quand c'est pas précis

#3 Message par Freija » mardi 30 juillet 2019 à 19:30

Elinounette a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 18:52 Ça vous le fait aussi de stresser autant quand on vous donne des directives floues ?
Oui, totalement et une ancienne patronne se plaignait de mon abondance de mails.
Et ça n'est pas que dans le travail, malheureusement.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#4 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 19:41

hazufel a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:12 C’est un problème récurrent et très déstabilisant chez les personnes autistes.
La déficience de cohérence centrale dans l’autisme, entraine une visualisation en détails et non en global.
Là où beaucoup aurait vu le « paquet en bloc » du sens du message, toi tu en as vu chaque partie et comme l’une n’était pas précise, ça bloque.

Personnellement dans mon travail, si une phrase / consigne n’est pas claire dans un mail (et je demande tout par mail, je ne fais rien sans que ce soit écrit, ils le savent tous), je reformule en demandant précisément les détails de la demande.
Quitte à passer pour neuneu, au moins je ne fais pas des noeuds au cerveau pour savoir ce qu’il fallait comprendre / induire / impliquer.
Bonne démarche, je vais essayer de faire ça. J'hésitais parce que j'avais justement peur qu'on me prenne pour une neuneu :mrgreen:
Je me sens moins seule. Mon collègue n'arrête pas de me dire que je me prends trop la tête que je fais les choses avec trop de minutie.
Et c'est tellement frustrant quand on me demande de rendre des photos avec un traitement bâclé. Mais ça ne semble pas être bâclé pour eux...
J'aimerais pouvoir faire les choses à moitié, comme eux, sans que ce soit une source de frustration intense :(
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#5 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 19:42

Freija a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:30
Elinounette a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 18:52 Ça vous le fait aussi de stresser autant quand on vous donne des directives floues ?
Oui, totalement et une ancienne patronne se plaignait de mon abondance de mails.
Et ça n'est pas que dans le travail, malheureusement.
Mieux vaut trop d'emails/communication. Ça évite les quiproquos même si c'est pénible =/
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Quand c'est pas précis

#6 Message par Ellendë » mardi 30 juillet 2019 à 19:42

Rolala ça me rappelle quand j’étais infographiste et qu’on a m’a donné exactement la même chose à faire : un audit sur un site internet alors que je n’en avais jamais fait. Comme toi j’ai paniqué...

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Quand c'est pas précis

#7 Message par Liloë » mardi 30 juillet 2019 à 19:52

A propos, est-ce que avez déjà eu du mal en examens à cause de consignes alambiquées ou imprécises?
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Quand c'est pas précis

#8 Message par Ellendë » mardi 30 juillet 2019 à 19:58

Tout à fait liloë. Toute ma scolarité ça a été ça. Et d’ailleurs pour le passage de mon bac j’ai eu tout juste la moyenne en partie à cause de ça :oops:

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#9 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 20:08

Liloë a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:52 A propos, est-ce que avez déjà eu du mal en examens à cause de consignes alambiquées ou imprécises?
Le questionnaire pré-test TSA :mrgreen:
Avec certaines affirmations ou négations vagues où je ne sais pas quoi répondre parce que la réponse change en fonction du contexte ou parce que je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire :yawn: :lol:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Quand c'est pas précis

#10 Message par Liloë » mardi 30 juillet 2019 à 20:17

Elinounette a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 20:08
Liloë a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:52 A propos, est-ce que avez déjà eu du mal en examens à cause de consignes alambiquées ou imprécises?
Le questionnaire pré-test TSA :mrgreen:
Avec certaines affirmations ou négations vagues où je ne sais pas quoi répondre parce que la réponse change en fonction du contexte ou parce que je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire :yawn: :lol:
Oh moi aussiiii. C'est le comble quand on y pense :lol:

Pour les contrôles, on peut toujours demander en cas d'incompréhension, mais pour les examens, c'est "demerde-toi" et ça m'énerve.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#11 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 20:34

Liloë a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 20:17
Elinounette a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 20:08
Liloë a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 19:52 A propos, est-ce que avez déjà eu du mal en examens à cause de consignes alambiquées ou imprécises?
Le questionnaire pré-test TSA :mrgreen:
Avec certaines affirmations ou négations vagues où je ne sais pas quoi répondre parce que la réponse change en fonction du contexte ou parce que je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire :yawn: :lol:
Oh moi aussiiii. C'est le comble quand on y pense :lol:

Pour les contrôles, on peut toujours demander en cas d'incompréhension, mais pour les examens, c'est "demerde-toi" et ça m'énerve.
Ça me rappelle le rattrapage du Bac, quand j'ai choisi de repasser les maths à l'oral parce que j'avais vraiment eu une sale note à l'écrit. Le jour J, j'arrive dans la salle, l'examinatrice me tend la feuille et me demande comment je résous le problème. Je lui réponds que j'ai du mal à comprendre le principe des mètres cubes. Du coup, elle m'explique l'énoncé et je résous le problèmes immédiatement. Elle m'a mit 19 et pas 20 parce qu'elle a dû m'expliquer l'énoncé :crazy:
Si elle n'avait pas été là, j'aurais eu la même note qu'à l'écrit XD
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quand c'est pas précis

#12 Message par hazufel » mardi 30 juillet 2019 à 20:45

Il y a aussi un gros problème de compréhension de l’implicite dans l’autisme. Si les consignes sont mal comprises c’est souvent à cause de cela, en plus du reste :crazy:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Quand c'est pas précis

#13 Message par Elinounette » mardi 30 juillet 2019 à 21:19

hazufel a écrit : mardi 30 juillet 2019 à 20:45 Il y a aussi un gros problème de compréhension de l’implicite dans l’autisme. Si les consignes sont mal comprises c’est souvent à cause de cela, en plus du reste :crazy:
Si seulement tout était factuel comme dans les notices ou démo de montage. Je suis arrivée à monter mon ordi sans aide et à côté de ça je suis souvent une brelle en consignes et relations sociales. Je crois que j'ai mal utilisé la gestuelle cet aprèm quand j'ai répondu au gestionnaire qui était venu se présenter que j'étais contente du local qu'on m'a attribué parce que j'étais "contente du moment que j'étais loin du bruit" et j'ai fait un geste pour dire va-t'en le bruit, mais il a cru que c'était pour lui et il est parti. J'ai réalisé qu'après coup pourquoi il était parti si précipitamment :lol:
Vas-t-en le gestionnaire mdr comment se tirer une balle dans le pied :lol:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

gatony
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 à 17:14

Re: Quand c'est pas précis

#14 Message par gatony » mercredi 31 juillet 2019 à 18:16

question complémentaire : vous arrive-t-il de monter des usines à gaz pour répondre à une consigne floue, quand la personne attendait finalement quelque chose de simple et relativement direct ? j'ai souvent ce problème quand on me demande de faire le tour d'une problématique (je travaille dans un secteur administratif) : plutôt que de regarder rapidement ce qui ne va pas, je vais chercher tout le détail juridique et réglementaire. la plupart du temps, cela ne répond pas à l'attente de mon interlocuteur (qui est perdu), alors même que ça me semble être tout à fait la réponse au problème demandé. il m'est très difficile d'imaginer que l'attendu puisse être différent, ou alors, il faut que la personne change complètement sa façon de formuler sa demande.

de même, je bloque sur certaines procédures pour des raisons juridiques ou administratives, là où tout le monde sait intuitivement comment s'en sortir ...
diagnostiqué autiste

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Quand c'est pas précis

#15 Message par Clovis » mercredi 31 juillet 2019 à 18:32

Pour que je me sente bien il faut soit :
- Que l'on me laisse carte blanche quant aux moyens à employer pour arriver à un résultat donné ;
- Que l'on me dise très exactement ce qu'il faut faire et comment.
Tout ce qui est entre les deux c'est source d'angoisses infinies.

Je suis - comme vous... - très mal à l'aise avec les consignes qui ne sont pas parfaitement claires. D'où beaucoup de prises de tête, évidemment...

Chez moi le problème est cependant renforcé par le fait que j'ai beaucoup de mal à poser des questions. Le pire c'est sans doute quand on me donne des consignes à l'oral, je suis alors tellement concentré sur le fait d'avoir la bonne attitude au niveau de la posture, du regard, du verbal, etc. que je peine vraiment à me focaliser sur ce que la personne est en train de me dire. Comme ça m'a épuisé je n'arrive pas à poser les éventuelles questions qui se présenteraient, mon camouflage c'est d'essayer de prendre la posture de la personne très pro, qui comprend tout (ce qui en soit est vrai, je comprends les choses sans doute plus rapidement que pas mal de gens mais quand il s'agit de retenir des consignes ça ne suffit pas de comprendre...).

Si je peine à poser des questions c'est aussi parce que quand on pose une question sur un point précis les gens ont tendance à tout reprendre depuis le début au lieu de juste répondre à la question ! Ou alors à inventer des problèmes qui n'existent pas... C'est insupportable... J'ai toujours peur que poser une question débouche sur plus de complexité et donc plus d'angoisse... J'ai déjà du mal à supporter qu'on m'explique longuement des choses simples ou que je maîtrise déjà mieux que la personne qui essaye de me l'expliquer (mais j'ai compris que par courtoisie et par stratégie il ne faut pas montrer qu'on est plus rapide que son chef ou son collègue).

Conséquence de mes difficultés à poser les questions : je passe un temps fou à essayer de trouver les réponses moi même (là je rebondis sur le message précédent !).
de même, je bloque sur certaines procédures pour des raisons juridiques ou administratives, là où tout le monde sait intuitivement comment s'en sortir ...
Je crois que c'est parce que les autres ont moins peur de mal faire et ne s'arrêtent pas au fait de ne pas précisément savoir comment fonctionnent les choses : ils font - tant pis si c'est mal - ou alors tout simplement ils demandent... Heureusement c'est souvent assez facile de trouver réponse à tout sur Internet aujourd'hui mais ça m'a joué beaucoup de tours de ne pas arriver à entreprendre des démarches parce que je ne savais pas parfaitement comment tout allait se passer. :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Répondre