[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#16 Message par Tugdual » dimanche 23 décembre 2018 à 9:29

lepton a écrit : samedi 22 décembre 2018 à 11:50 Il faut vraiment être vigilent sur le nom de domaine, et regarder ce qui se trouve juste avant le premier "/" de l'URL... :wink:
Je dirais plutôt : regarder ce qu'il y a de part et d'autre du dernier "." de l'URL.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Attention aux arnaques ...

#17 Message par freeshost » mardi 25 décembre 2018 à 19:58

Méfiez-vous des fausses offres alléchantes !
Une famille a déboursé 850 fr. pour un vol Bâle-Pristina. Or, elle est tombée dans le piège d'une bande de criminels. Plusieurs corps de police mettent en garde contre ce type d'arnaque.

Les forces de l'ordre argoviennes ont recensé au courant de l'année 2018 une septantaine d'arnaques aux faux billets d'avion. Plusieurs autres polices cantonales ont récemment mis en garde contre ce type d'escroquerie. Les criminels redoublent en effet d'effort pendant la période de Noël.

Les parents d'A.Z. ont eux aussi été bernés. «Ils voulaient partir à Pristina pendant les fêtes», raconte le lecteur alémanique à «20 Minuten».

Compagnie fictive

Comme en été, les prix sont très élevés durant la période de Noël parce qu'un grand nombre de ressortissants kosovars retournent dans leur pays d'origine pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Souvent, les vols sont pleins des mois à l'avance. Les parents d'A.Z. ont donc été d'autant plus surpris de recevoir une offre alléchante via Viber en novembre dernier: 429 fr. par personne pour un vol aller-retour reliant Bâle à Pristina.

Persuadés d'être tombé sur une bonne affaire, le couple a réservé deux billets pour le 21 décembre. Après avoir versé l'argent sur un compte suisse, il reçu une confirmation de réservation. Or un jour avant le décollage, les parents d'A.Z. ont reçu un e-mail annonçant que le vol a été annulé et que l'argent leur sera restitué. Or A.Z. doute qu'ils reverront un jour leur argent car la compagnie Kosova Lines est fictive.

«Ça fait mal de perdre autant d'argent»

Le couple a tout de même pu se rendre à Pristina à bord d'un autre vol. A.Z. précise néanmoins: «Ça fait mal de perdre autant d'argent.» Selon lui, deux de ses oncles ont été arnaqués de la même manière.

On ignore qui se trouve derrière ces arnaques aux faux billets. Selon la police cantonale argovienne, il s'agit d'escrocs internationaux qui redoublent d'effort pendant la période de Noël. Les forces de l'ordre soleuroises, elles, conseillent d'acheter les billets uniquement auprès d'agences de voyage fiables ou directement auprès des compagnies aériennes connues.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#18 Message par Tugdual » samedi 9 février 2019 à 10:42

Un exemple de phising en détail, pour mieux les repérer :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Attention aux arnaques ...

#19 Message par lulamae » samedi 9 février 2019 à 12:36

J'ai reçu deux messages mail de prestataires (téléphonie notamment) m'offrant pour ma fidélité un Samsung galaxy ou un IPhone 10, ou même une tablette. Problème, la fenêtre qui s'ouvre n'a rien à voir avec la marque, et pour le recevoir, il faut payer des frais d'envoi de 5 euros, par CB.
J'ai subodoré une arnaque et préféré renoncer à l'offre mirobolante. Vous avez eu ça ou connaissez ce truc ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#20 Message par Tugdual » samedi 9 février 2019 à 12:46

lulamae a écrit : samedi 9 février 2019 à 12:36 J'ai subodoré une arnaque et préféré renoncer à l'offre mirobolante. Vous avez eu ça ou connaissez ce truc ?
Classique, voir le message de Freeshost un peu plus haut...

La grande mode en ce moment, c'est la tentative de chantage...

Par exemple (j'ai reçu plusieurs mails de ce type), recevoir un mail d'une personne affirmant avoir pris le contrôle de notre ordinateur, et réclamant de l'argent pour ne pas effacer notre disque dur, ou divulguer des photos privées, ce genre de choses... Il ne faut surtout pas répondre, et se contenter d'ignorer.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#21 Message par Tugdual » samedi 9 février 2019 à 12:47

Une technique de phishing astucieuse :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Attention aux arnaques ...

#22 Message par lulamae » samedi 9 février 2019 à 12:55

Tugdual a écrit : samedi 9 février 2019 à 12:46
lulamae a écrit : samedi 9 février 2019 à 12:36 J'ai subodoré une arnaque et préféré renoncer à l'offre mirobolante. Vous avez eu ça ou connaissez ce truc ?
Classique, voir le message de Freeshost un peu plus haut…
Oui, j'ai vu. Ce qui aurait pu m'induire en erreur, c'est que le mail vienne de a**zon ou fr**. Et juste les frais d'envoi à payer.
Tugdual a écrit : La grande mode en ce moment, c'est la tentative de chantage...

Par exemple (j'ai reçu plusieurs mails de ce type), recevoir un mail d'une personne affirmant avoir pris le contrôle de notre ordinateur, et réclamant de l'argent pour ne pas effacer notre disque dur, ou divulguer des photos privées, ce genre de choses... Il ne faut surtout pas répondre, et se contenter d'ignorer.
Oui, le ransomware, j'ai remarqué que les anti-virus annoncent protéger le poste contre ça maintenant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#23 Message par Tugdual » mardi 12 février 2019 à 22:33

Nouveau phishing aux couleurs des impôts :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Attention aux arnaques ...

#24 Message par lulamae » jeudi 25 avril 2019 à 16:03

C'est curieux, je n'ai entendu parler de cette arnaque qu'hier à la radio, pourtant les articles quand je recherche remontent à janvier. Où l'on attire l'attention sur des numéros surtaxés usurpant SOS-amitié ou SOS-suicide, ce qui provoque la colère des associations :
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 48009.html
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Attention aux arnaques ...

#25 Message par user5754 » jeudi 25 avril 2019 à 16:25

Il y a une arnaque que j'ai eu , ma belle mère aussi.

Un proche vous envoie un mail, il est a l'autre bout de la France ou a l'étranger et a perdu ou s'est fait voler tous ses papiers. Il demande de se rendre au bureau de poste ou un tabac je ne me souviens pas afin de faire un paiement pour qu'il puisse rentrer chez lui...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Attention aux arnaques ...

#26 Message par mrl » jeudi 25 avril 2019 à 17:18

lepton a écrit : samedi 22 décembre 2018 à 11:50 Ma femme a reçu un mail de phishing ce matin, hyper réaliste, pour lui demander de se connecter à son compte Amazon et annuler sa souscription à Amazon Prime.
J'ai aussi reçu un mail d'Amazon. Il confirmait ma commande d'un téléviseur à 895 euros (ou quelque chose comme ça).
Je n'ai pas cliqué sur le lien.
Évidemment, en allant sur Amazon, aucune commande de cette sorte n'apparaissait.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Attention aux arnaques ...

#27 Message par lulamae » jeudi 25 avril 2019 à 19:06

mrl a écrit : jeudi 25 avril 2019 à 17:18 J'ai aussi reçu un mail d'Amazon. Il confirmait ma commande d'un téléviseur à 895 euros (ou quelque chose comme ça).
Je n'ai pas cliqué sur le lien.
Évidemment, en allant sur Amazon, aucune commande de cette sorte n'apparaissait.
Ah oui quand même ??! :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#28 Message par Tugdual » mercredi 31 juillet 2019 à 8:54

Attention, piège très bien réalisé, depuis dimanche matin (28/07/2019) :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#29 Message par Tugdual » samedi 5 octobre 2019 à 9:15

Appels frauduleux :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Attention aux arnaques ...

#30 Message par Tugdual » jeudi 10 octobre 2019 à 22:08

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre