Comment gérer vous les moments familiaux ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Comment gérer vous les moments familiaux ?

#1 Message par Line1990 » dimanche 4 août 2019 à 16:20

Bonjour :) ,

Je me demande comment vous gérez par exemple les vacances en famille comme les vacances de Noël et éventuellement d'été ?

Moi, ça fait trois semaines que je suis chez mes parents et je trouve cela très fatiguant par rapport à quand je suis seule chez moi.

Là, je dois supporter les bruits ambiants de la maison, les conversations, les personnes parler.
Les sorties, ect
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#2 Message par Elinounette » dimanche 4 août 2019 à 16:43

Coucou ^^
Quand il y a des repas de famille, sachant que j'ai une famille très bruyante (mélange italien/pied noir), je prends préventivement un ibuprofen, je fais des pauses WC et je bois de l'alcool pour endormir mes sens.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#3 Message par Ellendë » dimanche 4 août 2019 à 18:23

Coucou,

Personnellement j’ose pas prendre de médicament en prévention comme toi elinounette mais j’avoue que parfois j’y pense...
ça fait seulement une semaine que je suis en vacances chez mes beaux parents parce que mon conjoint a prévu de s’occuper des voitures pendant trois semaines... :crazy:
Ca gueule tout le temps, tout le monde crie, est indécis sur les sorties à faire. En plus, personne ne comprends pourquoi je suis irritée quand on mange à 13 ou 14h au lieu de midi :x ou quand ils ont décidé de partir à midi pour faire un truc genre les courses grr... je prends beaucoup sur moi, j essaie de me réfugier dans la chambre où les toilettes pour souffler ou je me mets à l’ordinateur en essayant de faire abstraction des bruits ambiants mais bon.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#4 Message par Elinounette » dimanche 4 août 2019 à 18:44

Ellendë a écrit : dimanche 4 août 2019 à 18:23 Coucou,

Personnellement j’ose pas prendre de médicament en prévention comme toi elinounette mais j’avoue que parfois j’y pense...
ça fait seulement une semaine que je suis en vacances chez mes beaux parents parce que mon conjoint a prévu de s’occuper des voitures pendant trois semaines... :crazy:
Ca gueule tout le temps, tout le monde crie, est indécis sur les sorties à faire. En plus, personne ne comprends pourquoi je suis irritée quand on mange à 13 ou 14h au lieu de midi :x ou quand ils ont décidé de partir à midi pour faire un truc genre les courses grr... je prends beaucoup sur moi, j essaie de me réfugier dans la chambre où les toilettes pour souffler ou je me mets à l’ordinateur en essayant de faire abstraction des bruits ambiants mais bon.
Je comprends. Et avec des écouteurs + bruit blanc ?
Je déteste aussi les sorties qui ne sont pas programmée hyper à l'avance. Et je préfère être à l'origine de la programmation ^^
J'ai arrêté de faire des sorties avec mes parents quand je descends les voir pour les vacances. Avant, ils m'obligeaient à sortir : 3/4 d'heure aller de voiture (je suis malade en voiture), arrivé sur place 1h de marche dans la nature (je déteste marcher sans but précis).
Maintenant, quand je sors avec eux c'est qu'il y a un truc précis à faire, comme le Marché de Noël.
Depuis que je leur ai parlé de mon pré-diag TSA, ils sont beaucoup plus compréhensif. Avant, ils pensaient que j'étais une sorte de rebelle casanière qui finira vieille fille comme ma tante.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#5 Message par Nanar02 » dimanche 4 août 2019 à 20:22

J'évite au maximum les réunions de famille surtout pas de vacances avec d'autres personnes que ma petite famille.
Par contre si mon épouse veut y aller pas de soucis cela me permet de faire une pause totale :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#6 Message par Mlle-Qui » mardi 6 août 2019 à 15:45

Contrairement à vous, ma famille est une ressource pour moi, j'adore passer du temps avec eux, j'adore les réunions de famille, même si ça m'épuise complètement !!
Disons que moralement ça recharge mes batteries. Et après une journée en famille bah je me couche tôt :lol:

Depuis toute petite je suis habituée aux journées en famille avec tous les cousins, les oncles et tantes et les grand parents, donc c'est naturel pour moi d'être avec eux.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Comment gérer vous les moments familiaux ?

#7 Message par Clovis » mardi 6 août 2019 à 17:33

Lorsque j'étais enfant l'essentiel de ma famille vivait dans un périmètre géographique très restreint ce qui impliquait une fréquentation assidue de mes grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines. Je ne me suis malgré tout jamais senti proche de, ni tout à fait intégré à, ma famille. J'esquive la plupart des réunions de famille (baptêmes, anniversaires, communions et plusieurs mariages...) à l'exception de celles qui concernent directement mes grands-parents, mes parents ou ma sœur.

Je me sens - ou suis - évidemment très différent de mes parents et de ma sœur et les choses n'ont pas toujours été évidentes... Depuis que je suis totalement autonome (ce qui date de mes 26 ans environ) je me sens nettement plus à l'aise et j'aime vraiment retourner passer quelques jours chez mes parents.

Avec ma sœur nous sommes à la fois proches et profondément différents ce qui a souvent impliqué des hauts et des bas dans nos relations qui sont aujourd'hui intermittentes (surtout parce que je n'aime pas les relations à distance : téléphone, appel vidéo...).

J'ai la chance que ma belle-famille soit sympathique et de taille limitée ce qui réduit nettement les fêtes de famille : je ne vois régulièrement que mes beaux-parents, mon beau-frère et ma belle-sœur. Je me sens globalement à l'aise avec eux, je les apprécie. Ce n'est bien sûr pas parfait, je me sens "différent", comme partout, ce qui implique des évitements comme essayer de ne pas me retrouver seul à devoir faire la conversation avec un seul membre de la famille.
Diagnostiqué TSA.

Répondre